• alia
    Ajouté : il y a 11 années et 11 mois Réponse à : Marrakech

    Bonjour,

    Nous sommes un couple de français ,pas marocains ni musulmans d’origine…
    Pourtant presque tous nos amis le sont lol!
    On aimerait se convertir pour faire une Kafala, peut on le faire à notre arrivée au Maroc?
    On compte partir cet été à Marrakech en voyage…
    De plus on habite en Guyane, c’est français mais est ce que le Maroc reconnait la Guyane comme un département français?
    Nous n’avons pas encore d’agrément, on peut demander l’enquête sociale mais ici c’est 9 mois d’office ; (
    Pour Marrakech, que nous conseillez vous de faire? A aprtir du moment ou on se rend au Maroc, qu’on trouve un avocat, qu’on lance les premières démarches…
    Combien de temps cela va t’il prendre si on nous accepte pour une kafala? Faudra t’il revenir souvent?
    Merci de nous aider à démarrer!

    siliana
    Ajouté : il y a 11 années et 11 mois Réponse à : Aidez les petits nouveaux à comprendre quelque chose

    Bonsoir et bienvenue,

    Par curiosité vous voulez vous convertir juste pour avoir un enfant ou sérieusement?

    Avant de commencer toute démarche au Maroc il faut déjà avoir une enquête sociale, c’est mieux.

    En ce qui concerne Marrakech il y a beaucoup de sujets déjà sur le site je vous invite à les parcourir.

    Sachez que plusieurs couples ici on fait leur kafala à Marrakech.

    equitable
    Ajouté : il y a 11 années et 11 mois Réponse à : Aidez les petits nouveaux à comprendre quelque chose

    bonjour le kafalat implique que l enfant est élevé dans la religion musulmane donc la conversion doit être sincère
    bon courage

    alia
    Ajouté : il y a 11 années et 11 mois Réponse à : Aidez les petits nouveaux à comprendre quelque chose

    Merci pour ta réponse..
    En fait notre histoire avec le Maroc et la religion musulmane est déjà longue mais je ne vais pas m’étendre ici sur le sujet.
    Ici, en Guyane, c’est la galère pour l’enquête sociale. Ils ne veulent la faire que pour une procédure d’adoption en bonne et due forme!
    Si on part sans, on a aucune chance?
    Faut il trouver un avocat? Si certains veulent bien nous répondre en MP ou sur le forum, on sera ravis!
    Par où commencer au Maroc?
    A bientôt!

    alia
    Ajouté : il y a 11 années et 11 mois Réponse à : Aidez les petits nouveaux à comprendre quelque chose

    Mais je n’ai pas dit le contraire!

    fatisam
    Ajouté : il y a 11 années et 11 mois Réponse à : Aidez les petits nouveaux à comprendre quelque chose

    Alia, sur la ville de Meknes, tu peux faire ta conversion sur place (vraie ou fausse d’ailleurs)… par contre, il faut impérativement un agrément…

    bon courage..

    FAT91
    Ajouté : il y a 11 années et 11 mois Réponse à : Aidez les petits nouveaux à comprendre quelque chose

    Bonsoir alia et tout le monde,

    Bienvenue à toi sur le forum.
    Il est conseillé d’entamer les démarches pour une kafala soit avec un agrément (certains services d’adoption ne délivrent que l’agrément pour kafala et pas d’enquête sociale) soit avec une enquête sociale. En métropole le délai est de 9 mois pour l’agrément, c’est moins long pour une enquête quoique pour certain département c’est aussi long qu’un agrément.
    Pour la conversion, c’est mieux de la faire au consulat du Maroc en Guyane (il y en a un?) pas dans une mosquée ou alors devant un adoul au Maroc.
    Si tu te diriges vers Marrakech, le forum est assez riche en expérience dans cette ville, je vois sur le tchat que tu es déjà en contact avec certains d’entre eux!
    Renseigne toi bien avant d’entamer tes démarches et ainsi éviter de mauvaises surprises.
    Soit patiente et pas de précipitation :)
    Ne vois pas un quelconque découragement dans mon message, je te dis tout cela car certaines personnes ont foncé tête baissée et vivent en ce moment une situation dramatique pour l’enfant et pour eux!
    Un autre petit conseil : en été l’activité judiciaire est ralentie (congés) et de plus le ramadan tombe à la mi-juillet (20?). Peut-être vaut-il mieux reporter votre voyage à la rentrée de septembre à moins que vous ne préferiez faire un premier voyage pour prendre contact avec l’orphelinat……
    Bon courage et bienvenue dans l’aventure de la kafala
    J’arrête de t’embêter!! lol
    Fat91

    FAT91
    Ajouté : il y a 11 années et 11 mois Réponse à : Aidez les petits nouveaux à comprendre quelque chose

    dommage que tu habites aussi loin car le 9 juin il y a une réunion en région parisienne! si jamais tu es en métropole (c’est comme ça que vous dites?) à cette période fais un saut à cette réunion. ;)
    Fat91

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 11 années et 11 mois Réponse à : Aidez les petits nouveaux à comprendre quelque chose
    alia wrote:
    Bonjour,

    Nous sommes un couple de français ,pas marocains ni musulmans d’origine…
    Pourtant presque tous nos amis le sont lol!
    On aimerait se convertir pour faire une Kafala, peut on le faire à notre arrivée au Maroc?
    On compte partir cet été à Marrakech en voyage…
    De plus on habite en Guyane, c’est français mais est ce que le Maroc reconnait la Guyane comme un département français?
    Nous n’avons pas encore d’agrément, on peut demander l’enquête sociale mais ici c’est 9 mois d’office ; (
    Pour Marrakech, que nous conseillez vous de faire? A aprtir du moment ou on se rend au Maroc, qu’on trouve un avocat, qu’on lance les premières démarches…
    Combien de temps cela va t’il prendre si on nous accepte pour une kafala? Faudra t’il revenir souvent?
    Merci de nous aider à démarrer! ;)

    Bonjour et bienvenue :)

    il y a de plus en plus de francais qui font des kafalas :)

    pour ce qui est de l’agrément, plusieurs orphelinats l’exigent donc tout dépend de la ville vers laquelle vous allez vous diriger, c’est tout de meme préférable si vous voulez transformer la kafala en adoption par la suite.
    Si ca met 9 mois que ce soit agrément ou enquête sociale, ne parlez pas de kafala et optez pour l’agrément complet. En effet c’est indispensable, on ne va pas vous confier un enfant comme ca !

    Ensuite pour la conversion, on exige de vous un acte administratif comme par exemple pour épouser un marocain (pas un acte religieux), qui peut se faire au consulat du Maroc le plus proche de chez vous ou chez un adoul (sorte de notaire coutumier) au Maroc.

    Selon les interlocuteurs, les exigences varient, mais de toute manière il est conseillé de bien vous familiariser avec la culture de votre futur enfant, de connaitre les 5 piliers de l’islam, la profession de foi, les ablutions et l’ordre des 5 prières quotidiennes.

    Dans certaines villes, la conversion doit être préalable à votre arrivée, dans d’autres, elle peut se faire sur place (ca je ne sais pas trop, apparemment c’est le cas à Rabat, Meknes et Marrakech? mais dans d’autres villes comme Fes ca serait impossible !)

    Voilà pour commencer, en tous cas vous faites surement bien de commencer par des vacances au maroc pour vous familiariser avec le pays, sa religion et sa culture

    amicalement
    violette

    medelise
    Ajouté : il y a 11 années et 11 mois Réponse à : Aidez les petits nouveaux à comprendre quelque chose

    bonjour, pour ma part, j’ai obtenu la kafala de deux petits sans agrément , ni enquête… j’ai fourni au juge tous les éléments qui m’ont été demandé, j’ai pris une avocate sur place pour simplifier les choses. J’ai également fourni ces éléments pour justifier de l’accueil des enfants au consulat et ai eu leur visa sans problème. Maintenant effectivement cela dépend des endroits où l’on fait sa kafala, le juge ou l’établissement peuvent exiger un “agrément”. Certains départements comme le mien sont contre la délivrance des agréments pour kafala. Alors soit on “triche” en ne disant pas que c’est pour une kafala mais c’est pas bien, soit on en parle mais on peut aussi le regretter (refus de faire une enquête sociale ou enquête sociale faite contre la personne adoptante..;) et dans ce cas il faut aller jusqu’au bout seul… Certes c’est mieux quand on peut avoir les documents mais parfois on n’a pas le choix…

    stephanie
    Ajouté : il y a 11 années et 11 mois Réponse à : Aidez les petits nouveaux à comprendre quelque chose

    Bonjour medelise,

    felicitations pour tes 2 ptits bouts! ca doit etre que du bonheur !

    Où as tu fais tes Kafalas au Maroc? Quelle ville?

    A bientôt !

    Stéphanie

    alia
    Ajouté : il y a 11 années et 11 mois Réponse à : Aidez les petits nouveaux à comprendre quelque chose

    Medelise et les autres, merci pour ces explications; )
    Medelise, veux tu bien me contacter en MP stp?
    Merci à tous!

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.