• Mitsouko
    Ajouté : il y a 10 années et 10 mois Réponse à : 75 – Paris

    Bonjour à tous,

    Il parait que certaines CAF délivrent des congés adoption aux parents (à la maman) Kafils.
    Quelqu’un a-t-il plus d’informations sur le sujet ? Savez-vous ce qu’il en est en région parisienne?

    Par avance, merci à tous pour ces précieux renseignements.

    medelise
    Ajouté : il y a 10 années et 10 mois Réponse à : CAF et congé adoption

    bonjour, ce ne sont pas les CAF qui gèrent les congés adoptions mais en principe les cpam mais uniquement pour les adoptions internationales (pas les kafalas) , s’ils vous indemnisent c’est à tort car les textes de la CNAMTS sont très clairs… par contre votre employeur peut rémunérer votre congé d’adoption (à son bon vouloir) , à voir directement auprès de votre employeur… La caf peut ensuite indemniser le congé parental qu’on peut éventuellement prendre (mais allocation minime ) medelise

    FAT91
    Ajouté : il y a 10 années et 10 mois Réponse à : CAF et congé adoption

    Bonjour mitsuko,

    Effectivement, c’est la sécu qui octroie les congés d’adoption, maternité etc mais pas pour une kafala qui n’est pas une adoption. Cependant, certaines sécu, en connaissance de cause très probablement, acceptent de donner aux kafils ce congé. Et ce congé s’il est octroyé par la sécu déclenche le paiement de la prime d’adoption (c’est ce que la caf m’avait expliqué à l’époque)
    Donc tout dépend de la sécu dont tu dépends!

    Fat91

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 10 années et 10 mois Réponse à : CAF et congé adoption

    Bonjour

    ces derniers temps il semble que certaines catégories de fontionnaires notamment les enseignants et les personnes qui travaillent dans la fonction territoriale, puissent obtenir le congé adoption après une kafala.
    C’est notamment mon cas, enseignante, j’ai demandé et obtenu le congé adoption de mon employeur (dans ce cas c’est l’employeur qui continue de payer durant les congés maternité et adoption et non pas la CPAM, ce qui rend les choses plus faciles sans doute).

    J’ai obtenu également la prime adoption de la CAF (les deux demandes ne sont pas en lien l’une avec l’autre, la CAF de PAris donne la prime adoption dès lorsque l’on a un agrément et qu’on fait une kafala, chaque CAF a sa politique et il n’y a pas d’uniformité sur le territoire national.

    Certains employeurs privés peuvent aussi “faire un geste” notamment les grandes entreprises qui peuvent se le permettre. Cela vaut toujours le coup de demander, on ne sait jamais. Ceux pour qui c’est surement le plus difficile ce sont les petits employeurs, puisque la CPAM ne leur rembourse rien.

    Amicalement
    violette

    medelise
    Ajouté : il y a 10 années et 10 mois Réponse à : CAF et congé adoption

    bonjour fat91,, je peux affirmer que si les cpam octroient les indemnités journalières pour congé d’adoption c’est parce que l’agent ne connaissant pas la kafala l’assimile à une adoption par erreur… Les textes juridiques sont très clairs là dessus… les agents en charge du dossier n’ont pas dû aller farfouiller dans la documentation interne (je bosse à la sécu également)..Donc s’il y a eu indemnisation c’est à tort, il peut y avoir une récupération d’indus derrière (dans un délai de 27 mois)… alors vaut mieux être prudents..; medelise

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.