• rimrim
    Ajouté : il y a 6 années et 9 mois Réponse à : 75 – Paris

    Bonsoir,

    Je souhaite me renseigner sur la procédure de modification de prénom au Maroc.
    En effet, comme beaucoup, j’ai souhaité donner un prénom à mon fils en plus de celui qu’il portait lorsque je l’ai recueilli a ses 5 mois.
    Suite à l’obtention de nationalité française,j’ai demandé la modification du prénom soit Camil Majid au lieu de Majid.
    Cette demande m’a été refusée, le prénom Camil étant d’origine arabe. (ils me proposent cependant Camille Majid).

    De ce fait, je pense qu’il est préférable d’instruire la demande auprès des autorités marocaines, si vous en avez l’expérience, svp, merci de m’en faire part,

    D’avance je vous en remercie,

    RIM

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 6 années et 9 mois Réponse à : changement de prénom

    Bonjour RIM

    Je ne savais même pas que Camil était d’origine arabe, pour moi c’est juste une orthographe différente de Camille (qui est plus “féminin” ?

    Sache qu’au moment de la nationalité, tu ne peux que “franciser” le nom et le prénom donc le choix est restreint à une liste “francais”
    par contre au moment de l’adoption tu pourras donner un prénom de ton choix complètement.

    Concernant le changement de prénom au MAroc, je n’ai jamais vu ce cas, ca serait une première. A ma connaissance il faut s’adresser au tribunal et non pas à la commission du ministère de Rabat comme pour la concordance de nom de famille. Je ne suis pas sûre que ce soit accepté mais tu peux essayer.

    Amicalement
    violette

    rimrim
    Ajouté : il y a 6 années et 9 mois Réponse à : changement de prénom

    Violette bonsoir et merci pour ces informations,

    Me voilà rassurée de savoir que je pourrais faire le nécessaire lors de l’instruction de l’adoption.
    Effectivement, je souhaiterais pouvoir régulariser cela auprès des autorités marocaines également, afin que mon enfant ai la même identité dans les 2 pays.
    Au sujet de la juridiction compétente au Maroc, je confirme, c’est le tribunal qui devrait prononcer un jugement,
    C’est une connaissance du consulat du Maroc de Paris qui m’a indiqué que cela pouvait éventuellement se faire par
    cette voie; à voir ..
    En attendant, j’ai ma 1ere convocation ce lundi matin devant le JAF pour la constitution du conseil de famille,
    Les choses avancent doucement, mais sûrement…

    Merci encore.

    Bien à toi,
    RIM

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 6 années et 9 mois Réponse à : changement de prénom

    Rebonjour Rim

    Voici quelques articles du code marocain (loi sur l’état civil) qui peuvent t’intéresser:

    Sinon l’article 21 sur le prénom dit :

    Tout marocain inscrit à l’état civil peut demander, pour un motif valable, le changement de son prénom par décision judiciaire prononcée par le tribunal de première instance compétent.

    Donc il semble qu’il soit bien possible de changer le prénom au MAroc

    Plus précisément art 36:
    Les demandes en rectification des mentions des actes de l’état civil sont du ressort du tribunal de première instance du lieu du bureau de l’état civil où est enregistré l’acte dont la rectification est demandée, à l’exception des demandes de changement du nom de famille, de rectification des prénoms et noms en caractères latins ou de leur transcription en ces caractères à côté des caractères arabes

    et
    Article 40

    Le tribunal de première instance est compétent pour connaître des demandes en rectification des prénoms et noms des personnes décédées et des étrangers inscrits à l’état civil marocain ainsi que des demandes de rectification et de transcription des prénoms et noms en caractères latins.

    Amicalement :)
    violette

    rimrim
    Ajouté : il y a 6 années et 9 mois Réponse à : changement de prénom

    Violette,

    Merci pour ces précieuses informations,
    Ainsi j’aurais les textes de références que je pourrais citer dans ma requête,
    Très bonne fin de We,

    Bien à toi,
    Rim

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.