• skettam
    Ajouté : il y a 10 années et 10 mois Réponse à : 77 – Seine-et-Marne

    Bonjour à tous;
    J’en appelle à tous ceux et celles qui sont fonctionnaires à l’éducation nationale afin de me donner les informations concernant le congé d’adoption de dix semaines( kafala en célibataire) et surtout les démarches à suivre auprès du rectorat. Ma petite Princesse sera avec moi aux alentours du 15 juin voire avant, elle est à la crèche de Tanger et le jugement de la kafala aura lieu le 20 mai inchallah.
    Ce qui m’angoisse c’est que je viens de lire sur le site Améli( site de la sécurité sociale) que les parents qui recueillent des enfants par Kafala n’avaient pas le droit à ce congé d’adoption???!!!! Qu’en est-il vraiment? Et pourquoi écrit-on une telle descrimination nous concernant ainsi que nos enfants? Je suis scandalisée d’avoir lu ça!
    Merci de votre aide et de vos éclaircissements.
    Souad

    medelise
    Ajouté : il y a 10 années et 10 mois Réponse à : Congé d’adoption éducation nationale

    bonjour souad, je confirme, pas le droit au congé d’adoption par la cpam car la kafala n’est pas reconnue comme une adoption mais comme une tutelle en france..Les textes de la cnamts sont clairs..Après tu peux négocier avec ton employeur..; certains accordent un congé adoption rémunéré par l’employeur uniquement..; c’est à leur bon vouloir… medelise

    skettam
    Ajouté : il y a 10 années et 10 mois Réponse à : Congé d’adoption éducation nationale

    Bonjour et merci de ta réponse.
    Il me semble avoir lu sur ce forum qu’une maman enseignante avait obtenu ce congé d’adoption. Peut-elle m’indiquer les modalités? Je voudrais avoir toutes les cartes en mains avant de prendre contact avec le rectorat.
    Merci de votre aide.
    Souad

    P.S: à l’éducation nationale, nous avons un régime de sécurité sociale spécial.

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 10 années et 10 mois Réponse à : Congé d’adoption éducation nationale

    Bonjour

    Bienvenue à ta princesse de Tanger, comment se sont passées les dméarches pour la kafala? As tu pu aboutir rapidement?

    Etant également enseignante j’ai pu avoir le congé adoption et je pense que d’autres enseignants ou fonctionnaires ont pu l’obtenir.

    Ce que j’ai fait, c’est adresser ma demande au service du personnel et à ma supérieure, en mettant tout de suite que j’avais “accueilli un enfant en vue de son adoption”, et en mettant sur le desssu de la pile l’agrément du c onseil général.

    ensuite j’ai mis le jugement et les autres papiers, dont la photocpie du passeport de l’enfant avec la date de l’entrée en france, et avec une lettre disant que le maroc confiait les enfants en tutelle et que je ferai les démarches d’adoption selon la loi francaise dès que l’enfant sera francais (sans expliquer plus).

    Cela a marché :)

    par ailleurs j’ai pu lire sur un forum que les célibataires avaient bien droit à 10 semaines (comme APRES un accouchement) plus 11 jours de “paternité” (normalement pris par le père quand il y en a un). Dans l’enseignement, de plus, il y a parfois des semaines en plus)

    par ailleurs après le congé adoption tu peux prendre un congé parental et prétendre à une alloc assez intéressante de la CAF.

    Amicalement et bon courage
    violette

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 10 années et 10 mois Réponse à : Congé d’adoption éducation nationale

    PS n’oublie pas de contacter al CAF et de demander rapidement la prime adoption, sur Paris, ils la donnent si tu as l’agrément et elle est censée bientot disparaitre ou diminuer.
    Par ailleurs dmeande la PAJE et l’ASF.
    pareil mets tout de sutie l’agrément en valeur et sur le dessus de la pile de documents fournis
    Amicalement
    violette

    skettam
    Ajouté : il y a 10 années et 10 mois Réponse à : Congé d’adoption éducation nationale

    Merci infiniment Violette de tes conseils, ils me sont précieux, je vais les suivre. Juste une question: si je comprends bien il faut entamer la démarche après l’arrivée de l’enfant visiblement; donc tu prends un congé sans solde pour aller chercher ton enfant?
    La crèche de Tanger est un orphelinat d’un environnement et d’un accompagnement exceptionnels. Fatima Haddad l’accompagnatrice est une femme très dynamique et très efficace, elle connait les rouages de l’administration, et vous épaule constamment. Sans elle je n’y arriverai pas. Voilà pourquoi ma petite Princesse devrait être là bientôt.

    pinprenlle
    Ajouté : il y a 10 années et 10 mois Réponse à : Congé d’adoption éducation nationale

    Bonjour,

    Je suis nouvelle sur le forum, je souhaite débuter une kafala aussi sur tanger pour une petite fille aussi mais j’ai cru comprendre que les délais étaient assez long peux tu me dire un epu en combien de temps tu as eu l’accord pour la petite ?

    merci beaucoup

    Bon courage pour tes démarches je ne peux pas t’aider je n’y connais rien encore lol :)

    skettam
    Ajouté : il y a 10 années et 10 mois Réponse à : Congé d’adoption éducation nationale

    Moi, j’ai déposer mon dossier à la crèche en juillet 2010; ils m’ont demandé l’agrément que je n’avais pas. En rentrant j’ai entamé la procédure pour l’obtention de l’agrément qui a pris 1 an. Une fois obtenu, je les ai relancés et à ce moment-là ma princesse est arrivée….. Mais je pense honnêtement que si tu veux absolument une fille, il faudra t’armer de patience car il n’y en a pas beaucoup qui rentrent et de plus il y a une longue liste d’attente.
    Courage!

    pinprenlle
    Ajouté : il y a 10 années et 10 mois Réponse à : Congé d’adoption éducation nationale

    Je viens à peine d’envoyer un courrier pour recevoir le dossier d’agrément me conseille tu de dores et déjà déposer un dossier à la creche de tanger ? comme cela je serais déjà dans la liste d’attente ?

    merci

    skettam
    Ajouté : il y a 10 années et 10 mois Réponse à : Congé d’adoption éducation nationale

    Oui je pense que cela serait plus judicieux mais il faut savoir aussi qu’il y a aussi des changements de lois en cours et que cela deviendra encore plus difficile pour nous MRE et surtout étrangers de faire des kafalas au Maroc. Je te conseille de te renseigner avant mais le plus urgent pour toi c’est l’agrément, après tu verras venir.
    Cordialement

    pinprenlle
    Ajouté : il y a 10 années et 10 mois Réponse à : Congé d’adoption éducation nationale

    OUi j’ai vu ca ! j’ai contacté le conseil general qui me dit que nous n’avons pas besoins d’agrément mais qu’il faut se rapprocher du consulat et du service territoriale de ma ville je ne sais pas si certains d’entres vous on fait ca et si ca va plus vite ? j’ai tout de meme fait une demande je l’ai avait appeler en anonyme ! Apparement aprés la premiere demande écrite je recois le dossier dans 2 mois ! j’espere qu’il n’y aura pas de changement de lois d’ici la fin de la procédure !

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 10 années et 10 mois Réponse à : Congé d’adoption éducation nationale
    skettam wrote:
    Merci infiniment Violette de tes conseils, ils me sont précieux, je vais les suivre. Juste une question: si je comprends bien il faut entamer la démarche après l’arrivée de l’enfant visiblement; donc tu prends un congé sans solde pour aller chercher ton enfant?
    La crèche de Tanger est un orphelinat d’un environnement et d’un accompagnement exceptionnels. Fatima Haddad l’accompagnatrice est une femme très dynamique et très efficace, elle connait les rouages de l’administration, et vous épaule constamment. Sans elle je n’y arriverai pas. Voilà pourquoi ma petite Princesse devrait être là bientôt.

    Bonjour Souad

    Si tu as un agrément, tu peux demander jusqu’à 6 semaines de congés sans solde réglementaire pour les démarches et pour aller chercher l’enfant (c’est à dire qu’on ne peut pas te le refuser, sur présentation de l’agrément).

    Le congé adoption lui meme se déclenche le jour de l’arrivée de l’enfant sur le territoire francais et tu fais les démarches au retour (ceci car il est en général assez imprévisible de savoir à l’avance quand on va arriver avec l’enfant dans une adoption), ou, si tu le souhaites, une semaine avant (c’est à dire que sur les 10 semaines, tu peux en consacrer une, payée, aux démarches dans le pays, les autres sont non payées). En tant qu’enseignante ca peut être intéressant de jouer sur les vacances scolaires si c’est possible.

    Super pour Tanger dis donc, si je comprends bien tu n’étais pas vraiment sur la liste d’attente pour avoir une fille ? J’avais entendu parler de Fatima Haddad en bien justement :)

    Félicitations à toi pour l’arrivée de ta petite fille,

    violette

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.