• Jaljal 73
    Ajouté : il y a 7 années et 2 mois Réponse à : 95 – Val-d’Oise

    Salam à tous,

    Il y a t il des personnes qui ont entamé une kafala sur Marrakech en ce début d’année?

    Quelq’un saurait-il aussi quels établissements ne demandent qu’un enquête sociale sur Marrakech? Je vis dans le val d’oise et mon département ne délivre que des enquêtes sociales.

    Merci d’avance
    Jal.

    amir
    Ajouté : il y a 7 années et 2 mois Réponse à : Début de l’aventure… Kafala sur Marrakech

    Salam alikum. Je ne peux pas te répondre par contre pourrais tu me dire en quoi consiste l enquête sociale pour ta part comment cela s est il dérouler ? Merci de ton retour et bonne chance à toi inchallah

    Jaljal 73
    Ajouté : il y a 7 années et 2 mois Réponse à : Début de l’aventure… Kafala sur Marrakech

    Bonjour,
    Nous n’avons pas encore lancer la procédure. Nous allons au consulat la semaine prochaine Incha-Allah afin de faire la demande pour l’enquete sociale.
    J’ai eu des infos par une dame super gentille du forum, et en fait l’enquete consiste à ce que le conseil regional envoie une assitante sociale chez toi, et elle fait son enquete. Elle posera plusieurs questions d’ordres variés, afin d’établie que l’enfant sera reçu dans de bonne conditions. Elle visite aussi la maison, et apres son départ rend son rapport d’enquete (pas immediatement, ça prend un peu de temps) et c’est tout.
    tu peux trouver plein d’infos sur le forum sur l’enquete sociale.

    Tu habites dans quel département?
    Bonne journée.

    Rizlene
    Ajouté : il y a 7 années et 2 mois Réponse à : Début de l’aventure… Kafala sur Marrakech

    Bonjour.
    Je te souhaite bonne chance pour cette belle aventure.
    Je suis surprise de lire que tu passes par le consulat du Maroc, puis apres le CG.
    L’enquête étant diligentée par le CG, pourquoi passer par le consulat.
    A bientôt

    Jaljal 73
    Ajouté : il y a 7 années et 2 mois Réponse à : Début de l’aventure… Kafala sur Marrakech

    Bonjour Rizlene

    Merci pour ton encouragement.

    Le conseil général demande à ce que le consulat les mandate pour lancer l’enquête. Il ne font rien sur courrier personnel des futurs kafils. La dame “kafil” à qui j’ai parlé hier au téléphone, contact donné par Charazade, qui est aussi du Val d’oise, a suivi la même procédure, qu’elle a demarrée en octobre dernier.
    Du côté du consulat, elle m’a dit c est le conseil général qui a mis en place cette “procédure”.
    Ca se fait très rapidement du coté consulat: on pourrait croire qu’ils sont lents, mais en 48h le courrier de demande d’enquête est envoyé.
    Le conseil général du Val d’oise n’ayant que deux assistantes réalisant les enquêtes, c’est de ce coté de la procédure que ça risque d’être plus long. La dame du conseil général, sans s’engager sur un délai de traitement, m’a dit que c’est entre 3 et six moix actuellement.

    Bonne après midi à tous

    amir
    Ajouté : il y a 7 années et 2 mois Réponse à : Début de l’aventure… Kafala sur Marrakech

    Merci pour tes explications en fait toutes les procédures diffère d’un ville à une autre , d’un consulat à un autre, d’un orphelinat à un autre etc.
    Pour ma part , ma première kafala date de 2014 je n’ai eu aucun document a présenter à qui que ce soit .kafala faite a Taroudant. J’habite Orléans et je compte entamer ma deuxième.kafala inch allah. Cordialement Chaimae

    Jaljal 73
    Ajouté : il y a 7 années et 2 mois Réponse à : Début de l’aventure… Kafala sur Marrakech

    salam Chaimae,
    Bon courage inchallah pour ta deuxième kafala.

    C’est vrai que comme nous la faisons dans une ville qui demande soit enquete, soit agrement, on est obligé de suivre cette procédure. Et comme notre conseil general ne donne que des enquetes sociales pour la kafala, on s’y plie.

    en tout cas, Allah y sahal aala tous les futurs kafils.

    Jaljal 73
    Ajouté : il y a 7 années et 1 mois Réponse à : Début de l’aventure… Kafala sur Marrakech

    Bonjour à tous,

    J’espère que tout le monde va bien.
    J’essaie désespérement de joindre les orphelinats sur la liste que j’ai trouvée sur le site, mais ça sonne à n’en plus finir et rien au bout…
    en tout cas c’est comme ça pour les trois de la ville où on pense s’orienter…
    On nous a dit à la réunion de la semaine dernière que le juge de Marrakech faisait des siennes, et était un peu dur, dans ce sens qu’il applique la circulaire…
    y aurait-il des kafils qui passent par Marrakech actuellement et qui pourraient donner leur vécu? Ou bien ce juge a-t-il fait fuir tous les prétendants kafils vers les autres villes du Maroc???

    bonne journée..

    Jaljal 73
    Ajouté : il y a 7 années et 1 mois Réponse à : Début de l’aventure… Kafala sur Marrakech

    Bonjour à tous,
    J’espère que vous allez tous bien et que les procédures avancent pour tous ceux qui en ont une en cours.
    Alors, pour vous donner une mise à jour “procédure” sur Marrakech, j’ai eu hier une personne hyper sympa d’un orphelinat à Marrakech (il m’a donné 35 minutes de son temps au téléphone pour répondre à toutes mes question!!!!!)
    Bon, à Marrakech, et seulement à Marrakech, on se présente au procureur, qui nous remet l’autorisation de débuter la procédure locale de kafala.
    Pour les enquetes locales, la procédure est semblable aux autres villes, c’est à dire les quatres enquetes à remettre, avec tout le dossier de pièces justificatives.
    Le problème qui se pose dans cette ville, et comme mentionné avant, c’est que le juge ne vous remet pas le document pour sortir l’enfant du territoire.
    Il demande au ministère des affaires étrangères de contacter votre consulat local du Maroc, par courrier.
    Le consulat doit répondre au ministère et dire que la famille est OK pour accueillir l’enfant.
    Une fois cette réponse reçue du ministère, le juge vous autorise a sortir l’enfant du territoire marocain, et on peut faire la demande de passeport et le visa.
    J’ai demandé combien de temps ça prenait, il m’a dit que si on ne lache pas l’administration, 2 mois et demi à peu pres, mais c’est variable.
    Si on attend que ça passe, sans suivre son dossier, bon ben là ça peut prendre une éternité…
    Donc voilà…
    Et apparemment c’est comme ça depuis décembre seulement, avant ça allait.
    Il m’a aussi dit qu’ils avaient demandé à ce que ça change car c est le seul dans tout le Maroc qui fait ça, ils sont en discussion…

    Sinon, on peut également se présenter, si un enfant est dispo en fonction de nos critères, le “réserver”, meme si je n’aime pas ce mot, et lancer la procédure.

    Donc voilà, je voulais partager avec vous.

    Bon fin de journée!!!

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.