• sonia69000
    Ajouté : il y a 10 années et 10 mois Réponse à : Rhône-Alpes

    Bonjour à tous,

    La semaine dernière j’ai rencontré la directrice de l’orphelinat qui est aussi l’assistante sociale, elle m’a parlé de 4 enquêtes. Qui peut me dire quelles sont elles et en quoi elle consistent ?

    MERCI BCP

    annanarecchia
    Ajouté : il y a 10 années et 10 mois Réponse à : enquêtes au maroc

    Il s’agit d’une enquête sociale, une enquête auprès de la moqata, une enquête de police et une enquête islamique…Les questions sont souvent les mêmes entre les 3 premières enquêtes (tes coordonnées, ton travail, ta famille, tes revenus, pourquoi tu fais une kafala…rien de bien compliqué en fait!!) et pour l’enquête islamique, c’est sur l’aspect religieux, pour vérifier que tu es bien de confession musulmane. Là, les questions sont très variées d’une ville à l’autre.
    Anna

    equitable
    Ajouté : il y a 10 années et 10 mois Réponse à : enquêtes au maroc

    normalement cela se passe très bien il faut s’inquiter

    Anonyme
    Ajouté : il y a 10 années et 10 mois Réponse à : enquêtes au maroc

    Mon expérience récente avec les enquêtes était stressant et parfois même hallucinant mais s’est bien fini.

    L’enquête sociale était plus élaboré. C’était fait par la délégation de la santé du province et par deux jeunes femmes qui m’ont questionné dans leur bureau et aussi sont venu à ma maison visiter le lendemain, mesurer les pièces, interviewer les voisins, demander les questions sur les projets de la garde pendant mon travail, aussi bien que les autres questions notées ici. Aussi, elles étaient les premières durant mes plusieurs mois de paperasse à demander la copie de mon rapport de l’enquête sociale aux Etats-Unis d’où je viens. Ce rapport là es très élaboré et les assts soc de la délégation de santé m’ont posé des questions dessous quand ils ont visité ma maison. Une d’elle a aussi esayé de me provoquer avec certains questions sur ma décision de faire ceci en tant que femme célibataire. Pour l’enquête islamique, je n’étais pas très contente car j’avais trouvé que nous avions une bonne discussion sur la religion mais le moment venu le papier disait des bonnes choses plus ‘attention, convertie récente’ (montrant qu’ils n’ont pris en compte que le papier de déclaration de conversion — pas la conversion en réalité, malgré que j’avais expliqué qu’avant d’entreprendre les démarches de kafala je n’avais aucune raison d’aller demander un papier pour déclarer ma foie. Pour l’enquête du pasha, interview très sympa avec lui mais ensuite une dizaine de coups de telephone des officiers demandant, et pas gentillement, toutes mes adresses au Maroc durant mes 20 ans ici et noms des propriétaires (!) et meme un moqadam qui n’avait rien compris car il me demandait les extraits de naissances de l’enfant et aussi de sa mere biologique (chose que je n’a pas fourni bien sur). Aussi je tiens à signaler que durant ce procedure qui etait un peu d’harcelement je recevais également des textes essayant de me draguer et me faire rencontrer une personne que j’ignore dans un café à Agadir. Il ne cessait pas quand je lui demandais de faire et me menaçait disant qu’il me suivait. J’ai du bloquer ses textes et c’était effrayant car il m’appelait par nom et disait qu’il fallait absolument qu’il me rencontre. C’est clair que c’était un essai de voir si j’étais une femme facile (étant célibataire). L’asst procureur du roi m’a expliqué, quand je lui ai plaint de ses textes, que Rabat et les services secrètes faisaient des enquêtes en même temps que la Province. Tout s’est bien passé au final mais quelques semaines très stressant et agressives avant de recevoir la garde provisoire que je tiens actuellement.

    A noter aussi: pour accellerer les choses, comme mes enquêtes étaient dans une ville et le tribunal dans une autres, je les ai apporté à la main d’une ville à l’autre.

    medelise
    Ajouté : il y a 10 années et 10 mois Réponse à : enquêtes au maroc

    bonjour razaqbaby, c’est une période très stressante les enquêtes, maintenant j’espère que tu auras très vite la kafala définitive… Les garçons s’adaptent bien? tiens bon amicalement medelise

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.