• Bonjour, avant de poser ma question quelques liges pour présenter ma situation: comme précisé en sujet je suis française et vis en Belgique et travaille à Bruxelles depuis plus de trois ans. J’ai commencé en mars 2012 une procédure d’adoption avec le Ministère francophone et viens d’obtenir l’agrément du juge. Lors de mes premiers contacts avec les associations belges d’adoption actives pour le Maroc je me suis rends compte avec consternation que ma nationalité française est un problème. Après mûre réflexion (j’ai par exemple été invitée à considérer d’autres pays…) j’ai demandé la nationalité belge (je serai donc française et belge) afin que l’enfant puisse être reconnu administrativement sans problème à son arrivée… cependant aucun délais n’est assuré quant à la réponse donnée à ma demande d’acquisition de la nationalité belge…

    Ma question: je suis un peu confuse car en naviguant sur votre site (ainsi que sur d’autres) je me rends compte que

    1- des démarches sont possibles en allant au Maroc soi même (càd sans l’intervention d’une association, en Belgique les frais globaux couvrant une adoption s’élèvent à 6000 EUR…) et que,

    2- malgré la non reconnaissance de la Kafala par l’administration française – des parents vont au Maroc pour adopter des orphelins. Comment cela est-il possible?

    Merci de votre éclairage

    boubou
    Ajouté : il y a 11 années et 5 mois Réponse à : Française résidente en Belgique adopte…

    Bonjour et bienvenue fatil a toi sur le forum.

    Depuis la circulaire de septembre 2012 il est dorenavant impossible aux etrangers d entreprende une procedure de kafala.
    Je t invite a te revoir ton choix de pays.

    Bon courage a toi

    FATIL
    Ajouté : il y a 11 années et 5 mois Réponse à : Française résidente en Belgique adopte…

    bonsoir boubou, merci de ton retour.
    J’avais compris que l’on attendait des détails d’application, notamment concernant les MRE (suis marocaine….) Je me trompe ???

    boubou
    Ajouté : il y a 11 années et 5 mois Réponse à : Française résidente en Belgique adopte…

    Sorry je pensais que tu étais franco française , en tant que franco marocaine tu peux te lancer dans une procedure de kafala .
    Maintenant je te conseille neanmoins de passer par une OAA belge en tant que résidente belge ,Si tu te lance seule au Maroc , tu ne pourra obtenir de visa belge pour rentrer avec ton enfant car tu ne respecte pas leur procedure (pose la question a certains kafils belges comme salmane (qui va ou s’est deja lancé dans une kafala a tanger)ou fatisam qui est rentrer avec son petit bout , elle pourra te repondre mieux que moi.

    Sinon pour le versant france , il te faut justifier d’un travail et d’une résidence en France pour demander l’enquete sociale en France avant de partir au Maroc et même lors de la demande de visa long sejour pour rentrer avec ton enfant adopté il est demander des fiches de paie, impôt , ……de nombreux doc qui prouve que tu vis en France.

    Donc si tu ne reside pas en France ça me semble difficile d’obtenir le visa pour rentrer avec ton enfant.

    boubou

    boubou
    Ajouté : il y a 11 années et 5 mois Réponse à : Française résidente en Belgique adopte…

    je ne connais pas vraiment la procedure belge donc je te conseille de te renseigner auprès des OAA.

    Bon courage a toi

    fati13000
    Ajouté : il y a 11 années et 5 mois Réponse à : Française résidente en Belgique adopte…

    bonsoir,

    je c’est que OAA et un organisme trés carré d’une part il te presente l’enfant par une simple photo ou video que en aucun cas tu dois te renseigner auprés de l’orphelinat ou ton enfant sera et aussi tu sera accompagnée par une coordinatrice/teur pour les demarches au maroc mais un truc de sur c’est que tu doit obligatoirement passer par eux si tu reside en belgique

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 11 années et 5 mois Réponse à : Française résidente en Belgique adopte…

    Bonjour et bienvenue

    Etant résidente d’un pays de l’UE, meme en tant que franco-marocaine, tu dois suivre la procédure belge, et tu ne peux pas suivre la procédure francaise ni pour l’agrément ni pour les démarches.

    Aussi il vaut mieux travailler avec ton association belge, obtenir la nationalité puis l’agrément, puis la kafala et surtout le visa vers la Belgique (tu pourras venir en France autant que tu le voudras avec le visa puis le DCEM quand le visa aura expiré).

    Les OAA belges offrent un excellent accompagnement. As tu contacté A la Croisée des chemins? Ils travaillent avec plusieurs bons orphelinats,

    Amicalement

    violette

    salmane
    Ajouté : il y a 11 années et 5 mois Réponse à : Française résidente en Belgique adopte…

    Bonjour Fatil,

    Je suis belge, nous partons la semaine prochaine faire toute les démarches pour la kafala et ramener notre petit loulou.
    N’entreprends surtout rien depuis la belgique, sans passer par une OAA.
    Si tu as des questions, je pourrai y répondre…

    Sévrine

    FATIL
    Ajouté : il y a 11 années et 5 mois Réponse à : Française résidente en Belgique adopte…

    Merci à tous de toutes vos infos.
    Et bien heureuse pour toi Sévrine !
    Je vais effectivement passer par une OAA belge avec laquelle je suis en contact depuis le début de mes démarches: enfants de l’espoir dont la directrice me paraît très bien.
    Mon “problème” avec l’adoption au Maroc via une OAA est ma nationalité française aussi je me demande actuellement quoi faire: attendre que l’on me naturalise (si ça se fait…) sans savoir combien de mois/d’années cela va prendre ou… changer de pays (cette pensée me brise un peu le coeur je dois dire)
    Quoi qu’il en soit Sévrine, je suis curieuse de mieux connaître tes démarches, tu dois être très occupée avant ton départ mais tant pis je te le demande quand même: est-il possible de se contacter plus “directement” pour une petite conversation? Mail? Tél?

    Bonne soirée…

    fatisam
    Ajouté : il y a 11 années et 5 mois Réponse à : Française résidente en Belgique adopte…

    bonsoir Fatil !

    as tu eu une explication d’Enfants de l’Espoir quant à la raison qui ferait que ta nationalité française serait un frein à l’adoption au Maroc ? C’est étrange quand même !

    bon courage

    salmane
    Ajouté : il y a 11 années et 5 mois Réponse à : Française résidente en Belgique adopte…

    Je t envois ça ar message privé

    A bientot

    Sévrine

    sarahenna
    Ajouté : il y a 11 années et 2 mois Réponse à : Française résidente en Belgique adopte…

    Le cas s’est déjà présenté et le couple a mené sa kafala sans soucis, n’hésite pas à téléphoner à la croisée des chemins le second OAA qui s’occupe du Maroc. J’ai le souvenir en effet, qu’ils ont eu la naturalisation mais je ne connais pas les détails. Bon courage

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 11 années et 2 mois Réponse à : Française résidente en Belgique adopte…

    Je n’arrive toujours pas à comprendre: tu es francaise et résides en Belgique, donc tu suis la procédure belge, mais tu ne dois pas changer de nationalité !

    A l’intérieur de l’Europe il y a maintenant un passeport commun, et on toutes les nationalités sont reconnues comme égales sur chacun des pays membres.

    je pense que la personne qui t’a renseignée s’est trompée.

    Sur le forum adoptionenSOLO (adoptantes célibataires en France) , il y a des solos (célibataires) italiennes résidentes en France qui ont pu adopter avec un agrément francais, un enfant d’un pays tiers (l’italie n’autorise pas l’adoption par une célibataire mais la France oui, comme elle résidait en France elle a fait la procédure et l’agrément francais)

    Bref tu devrais être traitée comme une Belge pour la procédure, c’est simple.

    C’est la Loi européenne en tous cas.

    Amicalement

    Deborah

    adam2009
    Ajouté : il y a 10 années et 10 mois Réponse à : Française résidente en Belgique adopte…

    Bonsoir,

    Je viens de m’inscrire sur ce forum et donc je découvre au fil des lectures les différents témoignages.
    Je ne sais pas si ta question est toujours d’actualité donc je vais tenter de te fournir quelques explications. Nous sommes effectivement le couple français résident en Belgique.

    Pour adopter un enfant marocain à partir de la Belgique, tu dois être effectivement belge sinon impossible. En effet, quand l’enfant arrive en Belgique, il n’est pas encore ton enfant juridiquement et donc tu dois introduire les démarches auprès du juge de la jeunesse (procédure relativement rapide et simple). Un juge belge ne peut pas déclarer une adoption pour un couple étranger car même si nous sommes en Europe: la loi nationale du pays d’origine du couple adoptant en matière d’adoption fait force de loi.

    C’est pour cela qu’on nous demande d’être belge; il suffit d’aller à l’administration communale où tu résides pour demander la nationalité, mais attention depuis 2010, le gouvernement est plus strict en matière d’acquisition de la nationalité belge.

    Enfin, tu ne peux pas te rendre seule au Maroc sans passer par une OAA et avoir l’agrément de l’autorité centrale (alias la Communauté Française). Le consulat belge à Casa ne t’ouvrira même pas ses portes. C’est vrai qu’en Belgique la procédure est plus stricte mais on est bien encadré.

    J’espère avoir répondu à tes questions et te souhaite belle route dans le chemin de la kafala.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.