• HananeAnas
    Ajouté : il y a 9 années et 2 mois Réponse à : 75 – Paris

    Bonsoir,
    J’ai adopté un petit garçon au Maroc en avril 2010, il est arrivé en France en janvier 2011, après une longue procédure.
    Cela fait deux ans que je vis une situation très compliquée avec mon mari. J’avais pris la décision de le quitter mais j’ai appris qu ‘en cas de divorce la kafala meurt et je dois reprendre une autre procédure. Cette hypothèse est pour moi risquée car ma belle sœur est juge au Maroc, c’est d’ailleurs elle qui s’est occupée de la procédure de kafala.
    Je suis française, mon mari est marocain. Mon fils aura atteint 5 ans de résidence en janvier 2016.
    Il y a quelques jours j’ai une une altercation violente avec lui et pour ma sécurité et celle de mon fils j’ai du le mettre dehors avec intervention des forces de l’ordre. Je ne voulais pas en arriver là mais la situation était insoutenable ( intimidations, menaces etc)
    Il m’a dit en sortant tu es divorcée et je vais te retirer l’enfant.
    Si on me retire mon fils j’en mourrai, sa soeur étant juge je n’ai aucune chance.
    Y a t il des personnes qui ont connu ce type de situation ou qui ont pu demander la nationalité avec un peu d’avance.
    Je suis désespérée et tous vos conseils sont les bienvenus.
    D’avance merci pour nous

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 9 années et 2 mois Réponse à : Kafala et séparation des kafils

    Bonjour
    Il faut que tu reprennes ton calme.
    Si ton mari est violent tu peux obtenir en France d’un juge un ordre qui lui interdit de t’approcher.
    L’appel à la police doit faire l’objet d’un constat écrit, que tu vas garder.
    pour la nationalité, tu vas pouvoir faire la demande mais comme ton mari est kafil aussi, s’il refuse, ca va poser problème, à moins peut être de faire prendre en considération une plainte que tu déposeras pour violences conjugales
    http://www.justice.gouv.fr/publication/guide_violences_conjugales.pdf

    amicalement
    violette

    medelise
    Ajouté : il y a 9 années et 2 mois Réponse à : Kafala et séparation des kafils

    bonjour, avec la circulaire taubira de novembre 2014, un juge français peut statuer autant pour un divorce (pour faute ou consentement amiable) que pour la garde de l’enfant. Et effectivement avec des preuves cela te permettra d’obtenir un jugement français puisque la résidence de l’enfant est en france, par contre la kafala peut effectivement être annulée au maroc… Le problème serait plus en cas de droit d’hébergement si le père prend l’enfant pendant les vacances notamment, qu’il puisse partir au maroc avec lui… medelise

    HananeAnas
    Ajouté : il y a 9 années et 2 mois Réponse à : Kafala et séparation des kafils

    Bonjour
    Je n’avais même pas pensé à l’éventualité que mon mari puisse refuser la nationalité. J’avais espoir que seul le parent français peut faire cette demande.
    J’ai deux messagse écrits de mon mari qui dit qu’il veut me retirer l’enfant et qu il retourne au Maroc.
    Apres l’avoir élevé pendant 5 ans il l’appelle meme pas par son prénom.
    Â ce stade j ai la plainte de la police pour violences conjugales. J’ai l’intention de contacter un avocat rapidement pour saisir le juge des référés et demander à obtenir peut être la garde seule de mon fils avant divorce deja pour lui interdire de le voir tant qu il n’est pas en securite.
    Des qu il sera français je pense que ce sera moins dangereux. Il ne pourra plus me le retirer enfin j. Espere

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 9 années et 2 mois Réponse à : Kafala et séparation des kafils

    Il est clair que tu dois consulter un avocat.
    Je pense que seul la nationalité francaise s’acquiert par le parent francais, pas par un parent non francais, donc tu n’as peut être pas tort.
    Ta “chance” c’est que ton mari s’est montré violent et que tu as du faire appel à la police: il est donc en tort et tu dois te protéger ainsi que votre enfant. Cela va te permettre de demander une mesure d’éloignement (par ex. il n’a pas le droit d’aller dans ta rue, ni dans la rue où se trouve l’école).
    Il faut toutefois faire attention car il peut faire une tentative d’exfiltrer l’enfant.
    As tu son passeport et DCEM ? Sans ces documents ton mari ne peut pas s’emparer de l’enfant ni le ramener au Maroc.
    Par ailleurs tu dois demander un divorce, ca prend du temps.
    courage
    violette

    HananeAnas
    Ajouté : il y a 9 années et 2 mois Réponse à : Kafala et séparation des kafils

    Effectivement c’est moi qui ait tous ses papiers mais comme je le disais ma belle soeur est juge, elle peut courcircuité le système. Ma seule sécurité et d’enchaîner mon fils à moi.
    Je sens que depuis quelques jours il a un comportement bizarre. Il a assisté à toutes nos altercations malgré le fait que j’ essayais de le laisser loin de ça.
    Merci de votre soutient j’espère que dans quelques mois cette histoire horrible sera derrière nous.

    equitable
    Ajouté : il y a 9 années et 2 mois Réponse à : Kafala et séparation des kafils

    salam
    je ne comprends pas ces personnes qui font un kafala et n’arrive pas a régler leurs problèmes de divorces loin de l’enfant
    car avant de faire un adoption ou un kafala il faut bien dans l e couple et entre les deux kafils pour protéger l’enfant en cas de décès ou séparation et de bien garder sa relation avec son nouveau père et sa nouvelle mère
    un couple kafils n’a pas le droit de créer un instabilité pour l ‘enfant adopté

    HananeAnas
    Ajouté : il y a 9 années et 2 mois Réponse à : Kafala et séparation des kafils

    c’est horrible de faire ça à un enfant. Rebi kbir j’ai confiance en lui il protégera Anas comme il protège tous les orphelins

    equitable
    Ajouté : il y a 9 années et 2 mois Réponse à : Kafala et séparation des kafils

    il faut comprendre que être un kafils nous remet dans une très grande responsabilité
    le prophète a dit ((le plus mauvais foyer est celui quand ne traite pas bien un orphelin))
    et c’est le cas des personnes qui en cas de divorce oublie l’intérêt de leurs enfants adoptif

    medelise
    Ajouté : il y a 9 années et 2 mois Réponse à : Kafala et séparation des kafils

    pour le passeport il peut toujours aller déclarer une perte du passeport du petit … et pourquoi pas en redemander un autre par le biais du consulat… (le consulat exigera t’il les signatures des deux parents sachant que tu es française)? il faut préserver l’enfant au maximum et je sais que ce n’est pas toujours facile selon les situations… bon courage medelise

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 9 années et 2 mois Réponse à : Kafala et séparation des kafils

    ton enfant est en danger et toi aussi
    Appelle d’urgence le numéro vert VIOLENCES CONJUGALES pour savoir comment le préserver d’un possible rapt d’enfant : 39 19
    http://www.solidaritefemmes.org/ewb_pages/l/le-3919-violence-conjugale-infos.php

    Lis aussi ce qui est écrit sur cette page (attention c’est pour le départemetn 42 et certaines données peuvent être différentes selon ton département mais la page est bien faite)
    http://www.sosviolencesconjugales42.org/modules/news/article.php?storyid=7

    prépare un départ d’urgence de votre domicile et un “scénario de protection)
    prévois un hébergement chez une amie que ton mari ne connait pas ou en hébergement d’urgence

    courage
    violette

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.