• melkuss
    Ajouté : il y a 13 années Réponse à : Les trois jugements

    Salam,
    Je reviens tout juste d’algerie, il nous a fallu un mois au total pour revenir en France avec notre bb. Nous avons bien évidemment commence par la pouponnière puis il a fallu se rendre a la Dass pour obtenir les attestations nécessaires au jugement de kafala, ensuite direction le tribunal pour avoir le jugement de kafala.
    Nous avons alors fait le passeport du bb et une fois celui-ci obtenu nous avons demande le Visa que nous avons obtenu en 9 jours.
    Je ne rentre pas plus dans les détails mais si quelqu’un est sur le point de se rendre la-bas et a besoin d’aide dans les démarches n’hésitez pas a le demander.
    Ps: en Algerie soyez très très très patient et déterminé car si vous ne faites pas de forcing vos démarches dureront 10ans! :woohoo:

    Charloteofraise
    Ajouté : il y a 13 années Réponse à : Kafala obtenu en mars 2011

    Salam et encore merci de partager votre expérience ici pour les futurs parents d’Algérie inchallah
    Bienvenu au petit prince d’Algérie parmi nous

    bassmala
    Ajouté : il y a 13 années Réponse à : Kafala obtenu en mars 2011

    merci melkuss de partager ton parcours avec nous c est vrai que ce n ai pas facil et que c est un long combat en Algérie comme au Maroc il faut vraiment avoir les nerfs solide …mais hamdellah ce qui compte c est qu on est bien récompenser à la fin.

    melkuss
    Ajouté : il y a 13 années Réponse à : Kafala obtenu en mars 2011

    slm, tout d’abord on peut lire ici et là qu’il n’est pas obligatoire d’obtenir l’agrément d’adoption du conseil général pour faire une kafala en Algérie. Pour ma part je reste persuadé que c’est prendre un risque au niveau de l’obtention du visa pour le bébé!
    L’obtention du visa est la dernière étape en Algérie et ce serait dommage de bloquer à ce moment.
    D’autant plus qu’en termes de délais ce n’est pas énorme (9 mois) et il est valable 5 ans.
    Avec ma femme nous avons mis au total 20 mois pour avoir notre bb (agrément+kafala). C’est un délai très raisonnable. ;)

    admin
    Ajouté : il y a 13 années Réponse à : Kafala obtenu en mars 2011

    Bonjour, et bienvenue à toi !

    Merci de venir en aide aux futurs Kafils Algériens !

    Nous avons le même combat si on à des questions on viendra vers toi !

    Merci encore et Mabrouk pour votre petit !

    AbdelJ
    Ajouté : il y a 13 années Réponse à : Kafala obtenu en mars 2011

    Bonjour a toi,

    tu es le bienvenue pour plusieurs raisons, déjà car chaque nouveau kafil est pour nous (l’assoc” toujours un plaisir, et aussi tu es le premier kafil d’Algérie, c’est donc forcément un éclaircissement pour nos amis franco algérien que tu pourras éventuellement renseigné lors de leurs diverses questions. On est un peu “ignorant” concernant les procédures algériennes.

    Abdel J
    Président de l’association Kafala.fr

    melkuss
    Ajouté : il y a 13 années Réponse à : Kafala obtenu en mars 2011

    C’est avec plaisir que je souhaite faire partager mon experience en esperant qu’elle puisses profiter a quelqu’un :)

    melkuss
    Ajouté : il y a 13 années Réponse à : Kafala obtenu en mars 2011

    Une fois le jugementnde kafala obtenu n’oubliez surtout pas de demander le certificat de nationalité algérienne au tribunal d’ou vous avez eu la kafala. Celui-ci est nécessaire pour l’obtention du passeport et du Visa.
    En parlant du Visa, il y a aussi une grosse difficultés maintenant a Alger car il faut appeler la daïra (préfecture) pour obtenir un rdv afin de déposer le dossier pour le passeport. Le hic c’est que le délai pour avoir le rdv peut être long donc si vous connaissez quelqu’un qui connait quelqu’un…c’est malheureux mais en Algerie on a souvent besoin de connaissance pour de simples démarches!
    Pour le Visa c’est pareil, il faut appeler le çentre visafrançe, qui est un prestataire du consulat, afin e prendre rdv pour déposer le dossier de Visa.sur place on a un bon accueil et on se croirait vraiment dans une institutions française (visafrançe est une filiale de téléperformance).
    Vous n’irez donc pas directement au consulat et vous aurez affaire a des algériens, bien accueillants mais pas forcement compétent!mais ce n’est pas grave car il ne font que saisir et transmettre le dossier au consulat.

    AbdelJ
    Ajouté : il y a 13 années Réponse à : Kafala obtenu en mars 2011

    merci melkuss pour ces riches informations qui sont et seront très utiles pour les futurs kafils pour l’Algérie.

    merci encore

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.