• Kalagane75
    Ajouté : il y a 5 années et 10 mois Réponse à : 75 – Paris

    Salamoua3leikoum,

    Avec ma femme nous avons le projet de réaliser une kafala avec la ville de Meknès.
    Je suis au tout début du processus et souhaite bénéficier de vos conseils tout en partageant mon expérience a travers ce forum pour les prochains parisiens.

    Je bute à l’enquête sociale.
    – Quelqu’un aurait-il le contact ou le site internet pour faire une demande d’enquête sociale ?
    A chaque fois que j’effectue une recherche en ligne cela me renvoie systématiquement aux JAF (juge des affaires familiales) ou le juge pour enfant (divorce…).

    – Si l’on me demande pourquoi dois je faire allusion à la kafala?

    Merci d’avance pour votre aide

    Bakalaoufikoum

    nora.b
    Ajouté : il y a 5 années et 10 mois Réponse à : Kafala Paris -> Meknes

    Vous devez vous orienter vers le service adoption de votre département soit pour un agrément, soit pour une enquête sociale.
    Vous êtes de quel département?

    Nora.

    Kalagane75
    Ajouté : il y a 5 années et 10 mois Réponse à : Kafala Paris -> Meknes

    Paris

    nora.b
    Ajouté : il y a 5 années et 10 mois Réponse à : Kafala Paris -> Meknes

    Il faut contacter le service adoption pour une enquête sociale dans le cadre de votre projet de Kafala.
    Bon courage.

    vanilla
    Ajouté : il y a 5 années et 9 mois Réponse à : Kafala Paris -> Meknes

    Attention vu les délais a Meknes , demandez combien de temps est valable l’enquête sociale , pour qu’elle ne se périme pas pendant les délais d’attente , l’agrément est plus long et compliqué à obtenir mais est valable 5 ans, avec reconduction annuelle à date anniversaire.
    Je connais des gens qui se retrouvent avec une enquête sociale qui se périme après deux ans d’attente à la fondation , c’est pour ça que je vous signale la problématique.

    Kalagane75
    Ajouté : il y a 5 années et 9 mois Réponse à : Kafala Paris -> Meknes

    Salamoua3leikoum,
    Bakalaoufikoum,
    Lors du passage de l’enquêteur social je lui poserai la question à savoir qu’elle est la durée de vie de l’enquête sociale.
    InchaAllah, qu’Allah nous facilite.

    Après quelques va et vient inutiles

    1ère étape : contact avec le service approprié.

    Michelle El Gharbi
    Bureau des Droits de l’Enfant et de l’Adoption
    Espace Paris Adoption
    Sous-direction des Actions Familiales et Educatives
    Direction de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Santé
    54, avenue Philippe Auguste
    75011 Paris
    Tél : 01 71 28 71 08
    michelle.elgharbi@paris.fr

    Il faut lui envoyer un mail où vous demandez une enquête sociale dans le cadre d’une Kafala :

    Exemple:
    Bonjour,
    Objet : Réalisation d’une enquête sociale au vue d’une kafala avec le Maroc.
    Comme convenue lors de notre échange téléphonique de ce matin, je vous envoie ce mail afin de vous demander le dossier pour la réalisation d’une enquête sociale.
    Pourriez vous me retourner le dossier à compléter s’il vous plait
    Merci d’avance
    Cordialement

    Derrière ça vous recevrez un mail vous demandant de compléter un questionnaire et une liste de document à retourner seulement par courrier

    Elle m’a informé qu’au vue de l’été cela pouvait prendre jusqu’à 6 mois… Qu’il y aurai un entretien dans leur bureau suivi d’une autre date chez nous. A partir de là 2 mois pour recevoir les comptes rendus. Tout cela reste théorique, cela peut être plus rapide ou plus lent. La patience fait partie des bonnes actions :)

    PS : J’ai été baladé au consulat du Maroc inutilement. Si l’on vous demande une autorisation de la part du consulat sachez expliquer que cela concerne seulement l’Algérie. Pour le Maroc un mail attestant que vous voulez réaliser une Kafala avec le Maroc suffit (voir exemple ci-dessus).

    Cordialement

    [attachment=143]Documents Kafala.doc[/attachment]
    [attachment=144]questionnaire kafala.pdf[/attachment]

    FAEM
    Ajouté : il y a 5 années et 8 mois Réponse à : Kafala Paris -> Meknes

    Bonjour,

    Félicitations pour ce beau projet et qu’Allah vous facilite.
    Par contre sachez que à Meknès les délais sont très très longs…il y en a qui attendent depuis 2 ans pour une fille et même pour les garçons les délais sont super longs.
    Si vous n’êtes pas pressés ça va, mais dans le cas contraire l’attente parait longue.

    Kalagane75
    Ajouté : il y a 5 années et 8 mois Réponse à : Kafala Paris -> Meknes

    Salamoua3leikoum
    Merci pour l’information.
    Binillah on va avancer par étape.
    La réussite est dans la patience et la perte dans la précipitation.
    Bakalaoufikoum

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.