• najwa
    Ajouté : il y a 10 années et 4 mois Réponse à : Autres départements

    bonjour,
    je souhaite offrir une vie meilleure à une fillette âgée de 3 ans et qui malheureusement vit au sein d’une famille très très pauvre au Maroc. je suis née en France et suis de nationalité française et mère d’une fille de 12 ans. je souhaite connaître mes possibilitées afin d’avoir cette fillette légalement et avec le consentement de ses parents qui estiment ne plus avoir les moyens de subvenir aux besoins de leurs familles.
    quelles sont les démarches à suivre afin que je puisse l’avoir en France avec nous, merci de bien vouloir m’apporter des réponses à toutes mes questions

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 10 années et 4 mois Réponse à : kafala pour un enfant issu d’une famille pauvre

    Bonjour
    si tu souhaites obtenir un visa, il faut faire la kafala judicaire d’un enfant abandonné qui se trouve dans un orphelinat et a un jugement d’abandon, ou bien un acte d’abandon signé par ses parents avec remise à un orphelinat.
    en aucun cas ne fais une tractation directe avec la mère, cela t’empéchera d’obtenir le visa.

    najwa
    Ajouté : il y a 10 années et 4 mois Réponse à : kafala pour un enfant issu d’une famille pauvre

    merci violette cela prend beaucoup de temps ? , et comment ça se passe pour la suite une fois en france pour obtenir les papiers c’est difficile

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 10 années et 4 mois Réponse à : kafala pour un enfant issu d’une famille pauvre

    d’abord il faut faire un agrément ou une enquete sociale auprès de la DASS, ce qui met entre 4 et 9 mois.
    Ensuite il faut deposer ton dossier auprès du procureur du tribunal de la famille d’une ville, pour recueillir un enfant ORPHELIN ou ABANDONNE (pas de tractation directe avec la mère de cet enfant que tu connais, tu n’auras pas de visa si les parents sont connus et vivants).
    CEla peut durer entre quelques jours et 3 mois s’il faut attendre l’affichage de l’abandon de l’enfant
    ensuite tu fais les 4 enquetes au MAroc
    ensuite tu obtiens la kafala, l’autorisation de sortie du territoire, le passeport et le visa,
    cette partie peut durer 1 semaine à un mois ou plus, selon les villes
    Ensuite tu reviens en France avec un VISA et tu fais inscrire l’enfant à la Secu, mutuelle, CAF etc: c’est immediat, si tu as les bons papiers

    attention à ne faire que des démarches légales et reconnues tant par le Maroc que par la France: kafala judiciaire d’un enfant orphelin résidant dans un orphelinat reconnu, jugement de kafala par un tribunal.
    Cela veut dire: pas de kafala intrafamiliale, pas de passage chez un adoul, pas de tractation avec une femme enceinte, pas de tractation avec les parents biologiques, sinon pas de VISA pour la France.

    Amicalement
    violette

    lilou
    Ajouté : il y a 10 années et 4 mois Réponse à : kafala pour un enfant issu d’une famille pauvre

    Bonjour à tous
    Je souhaite une kafala intrafamiliale en prenant en charge mon petit cousin. Sa mère l’a reconnu mais pas le père. Doit-il être abandonné dans un orphelina afin que la procédure soit valide?

    Je commence mes recherches si vous pouviez me renseigner svp nottament sur la demande d’agrément, questions des As…..

    Merci d’avance

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 10 années et 4 mois Réponse à : kafala pour un enfant issu d’une famille pauvre

    Bonjour Lilou

    Tout comme Najwa, ton projet est IMPOSSIBLE.

    Il n’est pas possible de traiter directement avec une mère qui te confie son enfant, pas plus qu’il n’est possible de faire une kafala intrafamiliale. CEla ne marche pas, du moins vous pourrez avoir une kafala notariale (adoulaire) au Maroc mais ensuite vous serez coincée et n’obtiendrez JAMAIS le visa pour la France.

    En effet du point de vue de la france, ce serait une immigration déguisée d’un enfant qui a des parents. De plus contact direct avec la mère de naissance est une circonstance qui INVALIDE toute la procédure du point de vue de la France. Réfléchissez un peu, si les gens oommençaient à débarquer au maroc et à démarcher les familles pauvres de leur confier leurs enfants etc.

    BRef ce qui est autorisé, c’est, une fois muni d’un agrément (préférable) ou du moins d’un enquete sociale pour accueillir un enfant (au moins ca! sinon vous agissez sans aucun controle des services sociaux? n’importe qui pourrait prendre un enfant chez lui vous vous rendez compte?) de contacter un orphelinat reconnu au MAroc et de poser votre demande pour accueilllir un enfant en kafala, ces enfants sont orphelins ou légalement abandonnés et vous ne serez jamais en contact avec leurs parents biologiques. Le juge prononcera un jugement de kafala JUDICIAIRE et donnera une autorisatino de sortie du territoire, puis vous pourrez demander le visa en soumettant tous les papiers;

    Aucune remise de l’enfant directement par une mère dans la misère, aucun recueil de l’enfant d’un membre de la famille qui a meme un seul parent, n’est admis pour obtenir un VISa d’établissement vers la France.

    C’est la loi et il faut bien la connaitre au départ pour éviter de se retrouver avec un enfant à charge du point de vue du maroc, mais impossible à ramener en France du point de vue de la France.

    Amicalement
    violette

    FAT91
    Ajouté : il y a 10 années et 4 mois Réponse à : kafala pour un enfant issu d’une famille pauvre

    Bonjour,
    La kafaka intra familiale /adoulaire est une pratique courante AU MAROC SI VOUS RÉSIDEZ AU MAROC (il est de tradition que des membres de la famille prennent en charge des enfants de la famille).
    MAIS si votre projet est de ramener ces enfants en France alors ça ne sera pas possible car la France ne vous délivrera pas de visa pour ce type de kafala. Seule la kafala judiciaire d’un enfant légalement abandonné et issu d’un orphelinat peut obtenir un visa d’entrée en France. C’est la France qui décide ou pas de délivrer le visa (pas le Maroc).

    Fat91

    lilou
    Ajouté : il y a 10 années et 4 mois Réponse à : kafala pour un enfant issu d’une famille pauvre

    Bonjour Violette et FAT91,

    Je vous remercie pour votre réponse.

    Cordialement

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.