• Faridaa
    Ajouté : il y a 8 années et 11 mois Réponse à : Rhône-Alpes

    bonjour,

    je me suis inscrite sur ce site car mon mari et moi serions tres interessés par une kafala mais on nous donne des délais important. Nous avons déjà un garçon et on voudrait adopter une petite princesse.
    En clair j’ai déjà trouvé une petite fille elle a 1 ans et 2 mois elle vit à la campagne et je m’apprête à partir faire sa connaissance et commencer les démarches.
    J’aimerai savoir si les démarches sont identiques à celles si le bébé Avait-été était pris à l’orphelinat ?
    J’ai dejà demandé à la maman de me produire un certificat d’abandon mais j’avoue je ne sais pas comment l’obtenir.

    Comme je disais les délais sont trop importants. Si vous avez déjà adoptée autrement que par l’orphelinat merci de me donner vos expériences.

    b journée et merci

    FAT91
    Ajouté : il y a 8 années et 11 mois Réponse à : kafala sans orphelinat

    Bonjour Faridaa,

    Tout d’abord bienvenue à toi .
    Et tu fais bien de passer par ici avant d’entamer les démarches de Kafala.
    Ce que tu t’apprêtes à faire est une Kafala adoulaire cad que tu vas passer directement par les parents biologiques, ce type de Kafala est très courant au Maroc pour les marocains sur place et non les MRE.
    Donc tu pourras faire ta Kafala sans problème pour cette petite MAIS elle n’obtiendra pas de visa d’entrée en France, visa long séjour délivré par le consulat de France au Maroc (lui seul accorde ou refuse les visas, pas les autorités marocaines). Je ne pense pas que cela corresponde à ton projet. En effet , l’attente pour une fille est longue parfois très longue mais il est préférable d’attendre pour faire les démarches dans le cadre de la loi sur la Kafala ainsi l’enfant pourra avoir un visa long séjour pour la France .
    Fat91

    sonia69000
    Ajouté : il y a 8 années et 11 mois Réponse à : kafala sans orphelinat

    bonsoir Fat91,

    Merci pour ta réponse mais dans notre cas précis nous ne passerons pas par un adoul mais par le “wakil el malik” et lui nous donnera le papier d’abandon aprés un jugement. es-ce que tu connais ? je crois que c’est possible puisque c’est l’assistante social d’un orphelinat qui nous l’a dit ??? à moins qu’elle fasse erreur. Si des personnes en savent plus merci de nous dire !

    en tout cas merci pour votre accueil et pour la richesse des infos que j’ai pu trouver dans ce site

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 8 années et 11 mois Réponse à : kafala sans orphelinat

    Bonjour
    Le conseil de FAT91 est le bon et je me joins à elle pour te dire de ne pas entamer la kafala d’une petite fille qui a une mère biologique; En effet il faut passer par un orphelinat reconnu et prendre en kafala un enfant orphelin ou reconnu abandonné, sans passer par des tractations directes avec la mère biologique.
    Je t’assure qu’il y a eu de très nombreux cas de refus de visa, car les autorités francaises considèrent que l’intérêt supérieur de l’enfant est de rester avec ses parents bio. le consulat ne donnera pas de visa, ou bien tu devras porter plusieurs recours qui dureront longtemps, avant ‘aboutir et encore, tu n’en as aucune certitude.
    Il vaut mieux attendre sur une liste d’attente AVANT d’avoir rencontré t on enfant, que de devoir te réparer d’elle une fois que tu en as la kafala !
    Dans tous les cas, adresse toi à un orphelinat reconnu et fais la procédure de la kafala d’un enfant reconnu abandonné, sans passer par les parents bio, avec lesquels tu ne dois avoir aucun contact pour respecter l’éthique exigée par la France.
    PS as tu fait un agrément ou au moins une enquête sociale? je pense qu’une partie des entretiens portera là dessus (l’éthique de l’adoption)…
    Imagine aussi un jour ta fille devenue grande, elle te reprochera de l’avoir arrachée à sa mère …

    amicalement
    Deborah

    Faridaa
    Ajouté : il y a 8 années et 11 mois Réponse à : kafala sans orphelinat

    BONSOIR Violette,

    Merci pour ta réponse. C’est incompréhensible cet état d’esprit. Cette petite fille va être abandonné par sa mére de toute façon. Sa mére n’en veut pas du tout car elle est elle même rejetée par sa famille. Une histoire de fou qui m’empêche de dormir je t’assure. Ce matin j’ai appelé l’assistante sociale qui m’a dit que je pouvais l’adopter et l’emmener avec moi je lui ai bien précisé que nous ne passerons pas devant un adoul ???? j’avoue que je ne vois pas comment c’est possible. Ma soeur qui a elle même fait une kafala ne sait pas non plus ! demain je la rappelle pour plus de précision. Si tu as la moindre idée dis moi.

    Par avance merci

    Faridaa

    Faridaa
    Ajouté : il y a 8 années et 11 mois Réponse à : kafala sans orphelinat

    oui j’ai l’enquete sociale

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 8 années et 11 mois Réponse à : kafala sans orphelinat

    non il ne faut pas passer devant l’adoul, il faut passer devant un juge.
    mais il y a juste eu beaucoup de cas de refus de visa, soit définitif, soit un refus mais il faut faire des recours qui durent jusqu’à 1 an… maintenant tout dépend aussi du consulat sans doute. Mais c’est très risqué, car ce n’est pas le type de kafala qui est prévu pour avoir un visa
    violette

    nouel
    Ajouté : il y a 8 années et 11 mois Réponse à : kafala sans orphelinat

    Bonsoir Farida, ne te décourage pas au contraire, moi aussi j’ai adopté une fille en 2013 d’un mois sans passer par l’orphelinat.
    La procédure a duré 6 mois et la demande de visa 7 jours.
    C’est un bonheur que Dieu m’a donné.
    Bon courage et accroche toi, ce n’est pas impossible il faut juste avoir le volonté de sauver la petite.
    Moi aussi quand j’ai vu la maman prête à abandonner son bébé je me sentais responsable de son avenir et voilà elle est là avec nous et bientôt son anniversaire de 2 ans et que du bonheur.

    Faridaa
    Ajouté : il y a 8 années et 11 mois Réponse à : kafala sans orphelinat

    bonjour Naouel

    Merci pour ta réponse oui on m”a dit que c’etait possible mais risquée.Sincérment je ne laisserai pas cette petite fille en détresse sa mére ne veut pas l’assumer même avec notre aide financiere. Je vais voir comment procéder sachant que le ramadan approche donc je vais voir si ma tante peut me la tenir le temps de ………En tout cas félicitation à toi et pleins de bonheur
    J’aimerai que tu me dises comment tu as procédé pour le jugement d’abandon stp ? et pourquoi 6 mois ? tu l’as fais dans quelle ville ?

    SONIA

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.