• MOHAMED ET TAOUDI
    Ajouté : il y a 9 années et 4 mois Réponse à : Merci !

    Bonjour à tous.

    Enfin c’est terminé nous avons eu le visa vendredi et nous rentrons demain dimanche, nous sommes super content est heureux. merci à toute l’équipe de la KAFALA pour votre aide.

    Je voulais savoir quelles sont les procédure à faire en France une fois que l’enfant est rentré ?

    fati13000
    Ajouté : il y a 9 années et 4 mois Réponse à : KAFALA TAZA

    salam,

    toutes mes félicitations pour votre fille.

    faut aller faire le rattachement a la secu avec tout t’es papiers de kafala y compris passeport ensuite faut aller a la caf pour les prestations et tu aura aussi la prime d’adoption ainsi que l’asf.
    mutuelle ,assurance habitations ect…
    encore bravo :)

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 9 années et 4 mois Réponse à : KAFALA TAZA

    Félicitations :)

    Bon donc l’ordre des démarches:

    1/ Sécu (mieux vaut y aller avec tous les papiers, ca évitera les malentendus)
    2/ Ton employeur, si fonctionnaire ou si grosse boite demande congé adoption (mail et lettre recommandée par dessus, ou coup de tel à ta responsable du personnel) (demande s’ils donnent une prime, on ne sait jamais), avertis aussi la paie, car il y a parfois des bonus de salaire
    3/ Ton assurance personnelle (tu écris avec photocopie des justificatifs)
    4/ CAF: mieux vaut y aller (demande ASF, PAJE, prime adoption peut être?)
    5/ PMI: visite médicale, obtenir un carnet de santé, vérification des vaccins
    6/ Mutuelle: lettre (ils vont de toute manière te demander la nouvelle attestation SECU, tu as en général 1 ou 2 mois pour les avertir)
    7/ demande de crèche (si besoin) (privée, associative, en mairie etc)
    8/ demande de DCEM (ca tu peux le faire plus tard, quand le visa va expirer)
    9/ demande de changement de nom au Maroc (à envoyer par la poste avec les justificatifs)

    voilà amicalement
    Deborah

    equitable
    Ajouté : il y a 9 années et 4 mois Réponse à : KAFALA TAZA

    j’ai demandé un congé d’adoption de 11 jour de père mais refusé

    FAT91
    Ajouté : il y a 9 années et 4 mois Réponse à : KAFALA TAZA

    Bonjour Huit4,
    Toutes nos félicitations !!
    On vous souhaite beaucoup de bonheur avec votre princesse.
    Sinon rien à rajouter pour les démarches en France au retour du Maroc.

    Équitable,
    Normal que le congé te soit refusé car c’est un congé de paternité donné suite à une naissance . Les mamans kafils n’ont pas non plus de congés de maternité.

    Parfois, les employeurs acceptent de donner gratuitement ce congé de paternité mais cela veut dire qu’ils acceptent de ne pas se faire rembourser par la sécu . C’est au bon vouloir de l’employeur. Pas de recours possible.
    Fat91

    Najseg
    Ajouté : il y a 7 années et 9 mois Réponse à : KAFALA TAZA

    Salam,

    Je comprends pas vous parlez de congés. Dans mon travail, il n’accorde pas de congés pour une kafala seulement pour une adoption et l’adoption ne peut se faire seulement si l’enfant devient français.

    Pouvez-vous m’éclairer sur cette question.

    Merci/Choukrane

    Najseg

    perledurif
    Ajouté : il y a 7 années et 9 mois Réponse à : KAFALA TAZA

    Si tu donnes l’agrément à ton employeur c’est suffisant , il est stipulé que tu as droit à des jours de congés khafala ou pas. D’autant plus que le 93 traite les dossiers de khafalas comme des futures adoptions donc no souci.

    perledurif
    Ajouté : il y a 7 années et 9 mois Réponse à : KAFALA TAZA

    najseg je parle bien entendu des congés sans soldes pour aller faire des démarches au maroc pour faire la khafala.

    Najseg
    Ajouté : il y a 7 années et 9 mois Réponse à : KAFALA TAZA

    salam,

    ok, merci pour ces explications.

    Najseg

    perledurif
    Ajouté : il y a 7 années et 9 mois Réponse à : KAFALA TAZA

    Bonjour Violette, merci pour les informations que tu nous communiques .
    je voulais savoir si le changement de nom , on pouvait le faire au Maroc juste aprés la khafala et non attendre le retour en france.
    Et si jamais on revient en France, peux ton le faire à distance par courrier et écrire au ministére de l’intérieur ..merci pour ton aide.

    lili84
    Ajouté : il y a 7 années et 9 mois Réponse à : KAFALA TAZA

    Salam
    Perldurif tu peux faire la demande de changement de nom desuite après la kafala il te faut une copie intégrale d extrait d acte de naissance de ton mari. Et un document avec le changement de nom. Nous c la fondation rita zniber qui s en est occupé.

    perledurif
    Ajouté : il y a 7 années et 9 mois Réponse à : KAFALA TAZA

    Quand tu parles de la copie intégrale d’acte de naissance , de quoi s’agit il ..je suis née en france donc je peux demander une copie intrégrale de l’acte de naissance , est ce que c’est celui ci qui’il faut traduire ou dois je rendre au consulat marocain qu’il me délivre un acte de naissance en arabe même si je suis née en france..pourriez vous m’éclairer car ce n’est pas clair. car si je dois aller au consulat marocain il faudra que j’aille les voir et leur demander un acte de naissance en arabe bien que je suis née en france.
    merci

    fati13000
    Ajouté : il y a 7 années et 9 mois Réponse à : KAFALA TAZA

    salam perledurif

    il faut la copie d’acte de naissance de ton mari.

    lili84
    Ajouté : il y a 7 années et 9 mois Réponse à : KAFALA TAZA

    Perledurif si vous êtes marié c celle de ton mari sinon si vous êtes célibataire la votree même si vous êtes née en France au consulat marocain.

    lili84
    Ajouté : il y a 7 années et 9 mois Réponse à : KAFALA TAZA

    Vous vous rendez au consulat avec le livret de famille de vos parents

    chahina
    Ajouté : il y a 7 années et 9 mois Réponse à : KAFALA TAZA

    salam
    vous pouvez faire la demande de changement auprès du consulat du maroc en france
    mon mari a fait la demande a rabat et une personne au ministère lui a dit qu’il aurait pu le faire au consulat
    il faut une copie intégrale de naissance de l’enfant avec la mention kafala en marge, une copie intégrale du papa ou la maman si célibataire , une lettre expliquant les raisons de la demande, et une feuille sur laquelle écrire le nom demandé en arabe et en français

    perledurif
    Ajouté : il y a 7 années et 9 mois Réponse à : KAFALA TAZA

    Mais même si on fait la demande au consulat marocain de france je pense qu’ils vont transmettre le dossier à rabat mais est ce que le délai n’est pas plus long

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.