• admin
    Ajouté : il y a 9 années et 3 mois Réponse à : Religion

    La Kafala en Islam ( “l’adoption”)
    L’adoption en Islam n’existe pas , ou plutôt elle est remplacée par la Kafala. Le principe de la Kafala est la prise en charge d’un orphelin jusqu’à sa majorité. En somme, la Kafala est “l’adoption musulmane”.

    La Kafala à travers l’adoption de Zayd Ibn Harith
    L’adoption ne peut exister en Islam car elle viole plusieurs principes qui sont les bases de l’étique de la société musulmane.
    Parmi elles, le fait que les enfants ne peuvent s’attribuer un père autre que le leur. L’histoire de Zayd bnou Harrithah en est une parfaite illustration.

    Zayd bnou Harrithah fut attaqué avec sa mère et vendu comme esclave. Il fut alors acheté et offert à Khadidja, il devint alors son hadim (servant). A son mariage avec le Messager d’Allah (sallallahou ‘alayhi wa sallam), elle le lui offrit. Il devient alors le hadim du Messager d’Allah (sallallahou ‘alayhi wa sallam). Puis, un jour, la famille de Zayd, à savoir son père et son oncle, surent l’endroit où il se trouvait et virent le chercher à la Mecque en espérant le récupérer contre une rançon.

    Arrivés à la Mecque, ils demandèrent le Prophète (sallallahou ‘alayhi wa sallam). On les orienta vers la mosquée où ils l’abordèrent disant :
    ” Ô fils de ‘Abdal Mouttalib, fils du Seigneur de son peuple, vous êtes les dépositaires du sanctuaire d’Allah, vous libérez le prisonnier et vous nourrissez le nécessiteux. Nous sommes venus te voir au sujet de notre fils, ton esclave. Accorde-nous cette faveur et sois bienfaisant en acceptant la rançon que nous sommes disposés à te payer.” Il leur demanda : “De qui voulez vous parler?” Ils répondirent : “Zayd Ibn Hârithah.” Il leur dit : “Tout ce que vous voudrez. Appelez-le et donnez lui le choix. S’il vous choisit, il est à vous sans rançon. Mais s’il me choisit, par Allah, je ne suis pas du genre à préférer une rançon contre celui qui me préfère.” Ils dirent : “Tu as été généreux avec nous.” Le Prophète (sallallahou ‘alayhi wa sallam) appela Zayd et lui demanda : “Connais-tu ces gens ?” Il acquiesça : “Voici mon père et voici mon oncle.” Le Prophète (sallallahou ‘alayhi wa sallam) lui dit : “Tu me connais également et tu connais ma compagnie. Tu as le choix entre nous.” Zayd répondit : “Personne ne m’est plus agréable pour moi. Tu es pour moi un père et un oncle.” Ceux-ci s’exclamèrent : “Malheureux, préfères-tu la servitude à la liberté et à ton père, ton oncle et les tiens ?” Il répondit : “Oui, personne ne m’est préférable après ce que j’ai vécu avec cet homme.” Quand le Prophète entendit ces paroles, il emmena Zayd dans al-Hijr (un emplacement où les Mecquois se réunissaient pour leurs affaires) et clama : “Soyez témoin que Zayd est mon fils, il hérite de moi et j’hérite de lui.” Satisfaits du sort de leur enfant, les proches de Zayd prirent congé. Depuis ce jour, Zayd fut appelé Zayd bnou Mouhammad jusqu’à la venue de l’Islam. ‘Abdoullâh bnou ‘Oumar dit à ce sujet : “Nous l’appelions Zayd bnou Mouhammad jusqu’à la révélation du verset : “attribuez-les à leurs pères” (hadith rapporté par al Boukhari).

    De même, à l’époque antéislamique, se marier avec la femme de son fils adoptif était considéré comme une relation incestueuse. Jusqu’au verset suivant :
    ” Quand tu disais à celui qu’Allah avait comblé de bienfaits, tout comme toi-même l’avais comblé: ‹Garde pour toi ton épouse et crains Allah›, et tu cachais en ton âme ce qu’Allah allait rendre public. Tu craignais les gens, et c’est Allah qui est plus digne de ta crainte. Puis quand Zayd eût cessé toute relation avec elle, Nous te la fîmes épouser, afin qu’il n’y ait aucun empêchement pour les croyants d’épouser les femmes de leurs fils adoptifs, quand ceux-ci cessent toute relation avec elles. Le commandement d’Allah doit être exécuté. ” (Sourate 33, verset 37)
    Pourtant, l’adoption comme la vivent les non musulmans, considèrent ces relations incestueuses puisqu’elle considère l’enfant adoptif comme l’enfant biologique (enfant de sang).

    Avis de savants sur l’adoption
    Cheikh Najmi
    Question :
    « Qu’Allah vous accorde le bien. Ce questionneur de france aussi demande : Nous est-il permis d’adopter un enfant par le biais d’association comme le secours islamique en France ? »

    Réponse :
    « Il n’y a pas de mal (à cela) si tu n’as pas d’enfants et que tu veux adopter cet enfant pour le prendre comme enfant. Mais, il ne te sera pas affilié. Il n’est pas permis qu’il te sois affilié ou à ta femme. On ne dit pas de lui « Fils d’untel ».
    Egalement, s’il grandit, il ne sera pas un mahram pour ta femme, sauf si elle l’allaite lorsqu’il est petit. »
    (Source et traduction du site fourqane)

    Cheikh ‘Ali Redha répond :
    Il ne fait pas partie des Mahrams sauf si la femme l’a allaité, [dans ce cas] elle devient sa mère par l’allaitement.
    Puis l’adoption est interdite en islam, cependant elle l’éleve en etant son frère dans l’islam , et si elle l’a allaité ou la soeur de la femme l’a allaité par exemple, elle devient sa tante et dans ce cas elle devient un mahram.

    L’orphelin à travers le Qur’ân et la Sunna
    ” La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Allah, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelqu’amour qu’on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l’aide et pour délier les jougs, d’accomplir la Salâ et d’acquitter la Zakâ. Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu’ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux! ” (Sourate al Baqara, verset 177)

    ” Sur ce monde et sur l’au-delà! Et ils t’interrogent au sujet des orphelins. Dis: “Leur faire du bien est la meilleure action. Si vous vous mêlez à eux, ce sont alors vos frères (en religion). Allah distingue celui qui sème le désordre de celui qui fait le bien. Et si Allah avait voulu, Il vous aurait accablés. Certes Allah est Puissant et Sage.” (Sourate al Baqara, verset 220)

    ” Et donnez aux orphelins leurs biens; n’y substituez pas le mauvais au bon. Ne mangez pas leurs biens avec les vôtres: c’est vraiment un grand péché. ” (Sourate an Nissa, verset 2)

    ” Et lorsque les proches parents, les orphelins, les nécessiteux assistent au partage, offrez-leur quelque chose de l’héritage, et parlez-leur convenablement.”(Sourate an Nissa, verset

    Le Prophète (‘alayhi salat wa sallam) “Moi et le tuteur de l’orphelin nous serons au Paradis, comme ceux-ci”. Et il montra ses deux doigts: l’index et le majeur en les écartant.”Rapporté par al Boukhari.

    Il dit aussi : “Si tu veux que ton coeur s’attendrisse, caresse la tête d’un orphelin et nourrit un pauvre.” Rapporté par Termidhi

    Il dit également: “Quand l’orphelin pleure le Trône du Créateur frémit, alors Allah-Gloire à lui- dit à Ses anges:”Ô Mes anges quel est celui qui a fait pleurer cet orphelin dont j’ai enseveli le père dans la poussière? Alors les anges répondent:Ô Allah Tu es l’Omniscient !”Allah leur dit alors:”Je vous prends à témoins, Ô mes anges, que celui qui le consolera et le satisfaira Je lui donnerai satisfaction le Jour du Jugement Dernier.” Rapporté par al Qourtoubi

    Il dit aussi : “Celui qui hébergera un orphelin et pourvoiera à ses besoins trouvera un refuge contre l’enfer le Jour du Jugement Dernier. Et celui qui caressera la tête d’un orphelin, il lui sera accordé un bienfait pour chaque cheveu de sa tête.” Rapporté par al Qourtubi

    AbdelJ
    Ajouté : il y a 9 années et 3 mois Réponse à : La Kafala en islam

    merci pour ce post admin, c’est très précis et technique.

    bonne journée

    moumou
    Ajouté : il y a 9 années et 3 mois Réponse à : La Kafala en islam

    Merci pour ce post

    Nour1983
    Ajouté : il y a 2 années et 6 mois Réponse à : La Kafala en islam

    Merci pour ce post.

    Quant est-il quand l’enfant “adopté” devient pubère si c’est un garçon, sa mère  adoptive doit -elle porter le voile en sa présence? Si c’est une fille, doit-elle se voiler en présence de son père adoptif?

    Même question si l’on veut adopter plusieurs enfants? la fille adoptée est-elle une étrangère pour son frère adopté ?

    D’avance merci.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.