• nadiaha
    Ajouté : il y a 13 années Réponse à : Pause café !

    Séparés par la distance, l’héritage et la culture, nous nous sommes peu à peu apprivoisés et connus à travers le massage.

    En tant que parent adoptif et en tant qu’instructrice en massage pour bébé, j’encourage tous les parents adoptifs à masser leur enfant. Les avantages sont nombreux, tant pour votre enfant que pour vous.

    C’est véritablement une langue universelle… une langue que TOUS peuvent apprendre.

    Le toucher

    Le toucher est le premier sens à se développer dans l’utérus. La recherche indique que notre sens du toucher se développe entre la 6ième et la 9ième semaine de gestation. La nécessité d’être touché est considérée essentielle au développement harmonieux d’un bébé. Vimala McClure de l’Association Internationale en massage pour bébé nous explique que c’est avec le contact humain qu’un bébé peut non seulement survivre mais aussi se développer. C’est par la peau que les bébés découvrent et connaissent les sentiments, les personnes et les objets.

    Le toucher et le massage

    Aujourd’hui, d’innombrables études et recherches conduites aux États-Unis et en Angleterre démontrent les nombreux bienfaits du massage pour bébé. Vimala McClure, fondatrice de l’Association internationale en massage pour bébé – présente dans 46 pays – regroupe les bienfaits du massage sous quatre grandes catégories. Ces informations sont basées sur des années de recherche, d’observation et d’expérience.

    Interaction : Le massage contribue au développement du lien d’attachement entre parent et bébé. C’est un temps privilégié qui favorise une communication fondée sur l’amour et le respect. Il encourage le contact peau à peau en une expérience affectueuse. Il aide le bébé à se sentir entendu, reconnu et aimé favorisant ainsi le développement de l’estime de soi. Il permet au parent de reconnaître et interpréter les signes et le langage non verbal de son bébé et l’aide à y répondre de façon adéquate.

    Stimulation: La stimulation sensorielle du toucher favorise la croissance et le développement. Elle stimule tous les systèmes ( circulatoire, digestif, immunitaire, nerveux, respiratoire, hormonal, vestibulaire, lymphatique, sensoriel ).

    Relaxation: Le massage peut aider à réduire le niveau de stress et les hormones de stress. Il peut aider à augmenter le niveau de détente et celui des hormones antistress. Il peut également améliorer la capacité à se calmer et à faire face aux demandes environnementales accrues. Il peut aider bébé à se détendre et à laissé aller son stress émotif.

    Soulagement: Le massage permet de se détendre. Il soulage les petits maux de bébé tels que coliques, flatulences, constipation, maux de dents et congestion.

    Massage, attachement et adoption

    Nos enfants arrivent dans nos vies à différents âges. Et, comme tous les parents, nous tenons à ce qu’ils se sentent en sécurité et qu’ils apprennent à accepter et à éprouver de l’affection. Nous souhaitons – plus que tout – ressentir un lien d’attachement.

    Le massage peut aider à tisser ce lien entre les parents et les enfants même lorsqu’il a pu y avoir eu interruption, telle que l’adoption le suppose. Le massage pour bébé favorise l’attachement en fournissant le contact peau-à-peau entre le parent et l’enfant.

    Notre histoire : Son monde et mon monde

    Notre fils est arrivé à la maison à l’âge de 6 mois. Il étais tout petit, alerte, patient et faisait très peu de demandes.

    Aujourd’hui, à l’âge de trois ans, notre fils est expressif et demeure le garçon fort, déterminé et curieux que nous avons rencontré au Vietnam. Et son lien avec nous – fort comme nous le voyons et le sentons – confirme l’importance du rôle de l’attachement dans la vie d’une petite (et grande!) personne.

    Le massage a-t-il aidé? Assurément! Grâce à notre fils et à mon expérience en tant que parent adoptif, j’ai une plus grande appréciation pour les bienfaits du massage pour bébé et encore plus pour son rôle dans la création d’un lien d’attachement par le biais du toucher nourrissant. Je crois non seulement que le massage a occupé une place importante dans notre vie mais je crois aussi qu’il a marqué et nourri mon fils…

    Manon Salois (smilecan@hotmail.com)
    Traduction: Geneviève Bernard

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.