49, rue de Tanger 75019 Paris France
  • Ajouté : il y a 8 years et 2 months Réponse à : Pause café !

    J’ai trouvé une étude très intéressante sur les bienfaits du portage, pour celles qui ont envie d’essayer.
    Bonne lecture .

    Le développement neurologique des humains.

    1 Les anthropologues sont unanimes : le porte bébé est le premier « outil » utile de l’homme, avant le marteau, le couteau, le feu et le roue. Les anthropologues confirment qu’autant que l’allaitement, le portage a assuré la survie de notre espèce. (La Préhistoire du sexe. Taylor. Ed Bayard)

    2 Les êtres humains sont nés 9 mois prématurément. Si nous étions nés au même stade que les autres mammifères qui vivent beaucoup moins longtemps que les êtres humains et qui sont capables de marcher et manger autre chose que le lait maternel dés la naissance, nous serions nés au bout de 18 à 23 mois de gestation. Par rapport aux autres mammifères, le sevrage de lait maternel devrait avoir lieu entre 2 et 6 ans. En effet la durée de l’allaitement et du besoin de contact des mammifères dépendent de leur longévité moyenne. Pour l’être humain cela correspond à l’arrivée des dents permanentes : 6 ou 7 ans. Paradoxalement, le système immunitaire humain n’est mature qu’à l’âge de 6 ans et reçoit 97% des immunités du lait maternel et ceci pendant au moins 6 ans.

    3 Dès le cordon ombilical coupé, un bébé a besoin de contact de façon quasi continue afin de développer une confiance primitive. (The emotional life of the toddler Alleiciea Fleiberman.MD; La Peau et le Toucher : Ashley Montagu.)

    4 Tous les êtres humains sont nés avec des besoins primaires ; autrement dit : avec une peur archaïque de la perte de contact, ce qui se traduit par une peur d’être seul. (La Peau et la Toucher)

    5 Plus la séparation après la naissance est précoce, plus l’angoisse est comme imprimé à l’intérieur. Un arrière plan d’angoisse est fixé pour la vie. (experiences Harry Harlow)

    6 Nos bébés ont besoin de mouvement, d’un contact et d’ une voix pour développer la confiance première. (La Peau et le Toucher)

    7 Une étude dans 49 cultures illettrées constate que celles qui pratiquent au plus haut niveau le portage, le contact et le toucher ont les niveaux d’agression les plus bas. Paradoxalement, les cultures où le niveaux de portage, contact et toucher sont au plus bas, le niveau d’agressivité est le plus élevé. (Prescott & Wallace. NICHD & University of California Medical School. U.S.A.)

    8 Ayant développé la confiance première, l’énergie de l’enfant peut être consacrée au développement de son cerveau. Ainsi, les connexions neurologiques peuvent se faire de manière optimale. (La peau et le toucher)

    9 Les niveaux de cortisol mesurés chez les bébés singes ayant été séparés de leurs mères ont été très élevés. Quand les bébés singes après les séparations à répétition ont cessé d’appeler leurs mères, les niveaux de cortisol sont restés aussi élevés, même après 80 séparations. Ceci est reconnu comme une méthode de modification comportementale. (Coe et al 1985)

    10 Les taux élevés de cortisol affaiblissent les systèmes immunitaires. Les adultes et adolescents sujets aux déprimes, comportements antisociaux, aux abus d’alcool et de drogues et aux maladies répétitives s’avèrent être les bébés qui ont été laissés pleurer seul. Les mêmes individus sont plus sujets aux maladies mentales et ont plus de difficultés à récupérer après un événement stressant. (David Servan-Schreiber PHD, neurologue professeur associé psychiatre clinicien de l’université de Pittsburgh École de Médecin. Plus Michael L. Commons PHD Harvard Université, conférencier de psychiatrie. (Good Nights p 97)

    11 Plus précoce sont la stimulation cutanée, les caresses et le portage et plus élevé sont les immunités. Ce qui inquiète un bébé, c’est le silence, la solitude et le manque de mouvement. Les bébés humains ont une réelle peur archaïque d’être laissé mourir. (Birch, Lorrainne L Roth, Jay S Rosenblath. Harry Harlow, M.K. Harlow, E.W. Hansen. Etude: The maternal affecctional system of rhesus monkeys. New York, Wiley 1963; Touching, The human Significance of the Skin. Montagu.)

    12 En Colombie, à Bogota, le taux de mortalité des prématurés a été supérieur à 70%. Ceci est dû en partie d’un système « électrique » peu fiable mais aussi à cause de l’abandon des prématurés. Le taux de mortalité a chuté jusqu’ à 30% avec l’introduction de “Kangaroo Care”. Aux U.S.A. avec l’utilisation des couveuses usuelles, le taux est resté à 39%. « Kangaroo care » est aujourd’hui pratiqué 24/24 de peau à peau. Les couveuses en Colombie sont employées pour chauffer le linge. (Kangaroo care Susan Ludlow).

    13 Un enfant qui a été porté aura une meilleure digestion, moins de problèmes de peau, moins de coliques, une capacité d’apprentissage et une faculté de mémorisation plus grandes, une stabilité émotionnelle accrue, une meilleure tolérance à la frustration, de meilleures capacités d’intégration sociale, plus de créativité. En moyenne, les bébés portés marchent plus tôt. (La Peau et le Toucher. Montagu.)

    14 Un enfant qui a été porté aura un Q.I. plus élevé, un système immunitaire renforcé, un meilleur développement intestinal et un meilleur sommeil. Un enfant qui a été porté aura aussi une vision, un sens de l’ouie, un odorat, un équilibre, un tonus musculaire, notamment du cou et du tronc meilleur. Les infections sont plus rares également. (La Peau et le Toucher : Montagu.)

    15 Une étude parue dans “Pediatrics” en 1996, a montré chez les bébés portés, une réduction des pleurs de jour de 48% et une réduction des pleurs de nuit de 51%.

    16 Les enfants peu portés, peu touchés, peuvent avoir un cerveau jusqu’à 30% plus petit que les autres enfants de leurs âges qui eux auront été portés. (La Peu et le Toucher : A Montagu)

    17 Quand les prématurés sont portés, ils ont un sommeil plus profond, prennent du poids plus rapidement, les pleurs tout comme les infections sont plus rares, Leur énergie est mieux conservée. La gestation trop tôt interrompue peut-être prolongée. (Kangaroo Care, Susan Ludlow.)

    18 Les enfants portés auront un développement psychomoteur plus rapide et plus harmonieux dû à une stimulation du système nerveux et vestibulaire. (La Peau et le Toucher. A Montagu. Kangaroo Care. Susan Ludlow.)

    19 A 8 semaines de gestation, le foetus a de la peau et ressent. (P6 plus; La Peau et la Toucher)

    20 A 8 mois de gestation, le foetus est entièrement enveloppé. Cette période s’appelle « le nirvana de chair ». (La Peau et Le toucher. Montagu)

    21 Jusqu’à 9 mois de vie extra utérine, le bébé se croit « une partie » de sa mère et vit toute séparation comme une « perte de soi ». (La Peau et le Toucher.)

    22 Des sécrétions hormonales chez l’enfant changent selon le regard de la mère. (Dr. Janov; La Biologie de l’amour.)

    23 Les structures responsables des expériences et de la modulation des émotions dans le cortex et les hémisphères cérébraux se développent en réponse de l’interaction parentale, tout comme les circuits optiques se développent à la stimulation de la lumière. Les centres de mémoire conscient subconscient dépendent de cette interaction pour se consolider et pour interpréter le monde. Les circuits responsables de la sécrétion des importants neurotransmetteurs tel que la sérotonine, la norepinephrine et la dopamine -essentiels pour le stabilisation des humeurs, libido, motivation et capacité d’attention- sont stimulés et deviennent coordonnés dans le contexte de la relation enfant-parent. Dans les cerveaux des bébés singes ces neurochimies souffrent de sérieuses séquelles après quelque jours seulement de séparation avec leurs mères. (Maté Gabor MD. When the body says no. Ed Wiley. P 206 -207)

    Les normes culturelles.

    24 Dans les sociétés où le portage est la norme culturelle, la moyenne des pleurs est de 5 min par jours. En Amérique du Nord la moyenne de pleurs est de 2h par jour. (The Family Bed. Tine Thevanin)

    25 La séparation mère / enfant est un phénomène occidental tout comme les pleurs. (The family Bed, Tine Thevanin)

    26 Ouganda: les bébés, en moyenne, rampent entre 5-7 semaines et peuvent ramasser un objet en courant entre 5-7 mois. La moyenne Nord – Américaine est beaucoup plus élevée : en moyenne, les bébés rampent entre 7-8 mois et ramassent un objet en courant vers 15-18 mois. MarcelleGeber. (maternage.free.fr/la_peauaucommencement.htm.)

    27 La luxation de hanche est un phénomène principalement dans les sociétés qui utilisent les poussettes de façon intensive. C’est aussi à cause de longues heures passées sur le dos ou le ventre. (maternage.free.fr/portage_hanches.htm)

    28 Les enfants portés participent à la soirée en famille et vivent leurs journées en toute sécurité. Toute nouveauté est vécue en sécurité. (E Bonnet, E Kirkilionis, perinatalite.chez.tiscali.fr/portage.htm)

    29 Les poussettes et les landaus ont été commercialisés pour soulager les domestiques au milieu du 19e siècle. (Three in a Bed. D Jackson

    Les répercussions des théories.

    30 La séparation mère / enfant est un phénomène occidental tout comme les pleurs. (The family Bed, Tine Thevanin)

    31 A Baltimore, 1938: le taux de mortalité enfantine était d’environ 35%. Quand le portage a été inclus dans l’éducation prénatale, le taux chuta jusqu’à 10%. (La Peau et le Toucher : A Montagu.)

    32 Dans les orphelinats, au début du 20ème siècle, le taux de mortalité était entre 60 et 100%. Cette période coïncidait avec le sommet de popularité du mouvement du “comportementalisme”. Quand les programmes de “tenir dans les bras” 3 fois par jour, ont démarré, le taux chuta jusqu’à 10%. (la Peau et le Toucher. The Family Bed. Tine Thevanin.)

    33 Le portage adéquat est une méthode de prévention et un traitement de problèmes de hanches. La couche “plâtre” a été développée quand les pédiatres ont observé qu’il y avait peu de problème des hanches dans les sociétés où le portage est courant.

    34 Le Dr Harry Harlow a émis l’hypothèse que les bébés singes s’accrochent à leurs mères uniquement dans le but d’avoir un accès constant au lait maternel. Ses expériences ne l’ont pas validée. Son équipe a séparé les bébés singes à plusieurs stades suivant la naissance et les ont placés dans une cage contenant deux substituts maternels composés de grilles en métal. L’un fournissait du lait en permanence pendant que l’autre a été couvert d’un tissu doux avec une ampoule derrière pour chauffer. Les bébés singes ont passé 90% du temps accroché sur le substitut au tissus doux. Ils se sont passés du lait durant des périodes allant jusqu’à 17 heures afin de rester accroché au substitut maternel chauffé. Les chercheurs ont constaté aussi que plus tard, la difficulté de l’intégration sociale correspondait directement à la précocité de séparation avec la mère. Les femelles qui avaient réussis à copuler, abandonnaient leurs bébés à la naissance. (La Peau et le Toucher. Expériences Harlow.)

    35 Franz II d’Allemagne (1194 – 1250) a voulu savoir quelle serait la première langue parlée des enfants s’ils n’avaient entendus aucune langue parlée depuis la naissance. Il a pris des enfants et les a isolés en donnant des instructions aux nourrices de ne jamais leur parler et de ne jamais les toucher de façon agréable. Tous sont décédés. (La Peau et Le Toucher.)

    36 D’ou vient l’idée de séparer les mères de leurs bébés à la naissance ? Nous devons nos remerciements à un Dr Américain qui dans années 40 a séparé les mères et nouveaux nés (pour leurs biens) pendant 4 heures de suite avec le droit de tenir dans les bras et tenter d’allaiter pendant 20-30 minutes. Cette pratique est responsable des nombreux mélanges de nouveaux nés dont nous n’aurons jamais la confirmation. (La Peau et Le toucher. Montagu)

    37 Entre 75% et 90% des victimes de MSN dorment isolés. La MSN n’existe quasiment pas dans les sociétés qui partagent le sommeil. (Japon, Inde, Chine non occidentalisée)

    38 Pourquoi ces équipements peu pratiques pour la femme active d’aujourd’hui sont toujours commercialisés? Tout les nouveaux parents veulent “le meilleur” pour leurs enfants mais ont rarement accès aux informations et aux études alors ils deviennent la cible des publicités, sans informations. Le but de la publicité est de nous convaincre que le meilleur sacrifice possible pour nous et nos bébés et d’acheter les équipements, le plus cher et en conséquence encombrant. Le stress suite au manque de contact devient un aspect de la vie quotidienne, et accepté comme une norme.

    39 Recevoir le conseil de laisser pleurer son enfant, ébranle la confiance en soi d’un parent qui désire donner ce qu’il y a de mieux à son enfant. Savoir faire la différence entre conseil et information, est un outil précieux pour tout nouveau parent.

    40 Une des origines importantes des conseils destructeurs? Une formatrice d’infirmières dans son manuel de puériculture en 1892 a écrit “Les bébés ne devraient jamais être bercés par les nourrices, ni consolés sur l’épaule”. Ce conseil s’adressait également aux mères

    41 En 1894, un pédiatre aux USA: Luther Holt (qui pourtant n’avait jamais accouché ni allaité) a écrit dans son livre “Les soins et l’alimentation des Enfants” qu’il fallait supprimer le berceau et ne jamais bercer l’enfant sous aucun prétexte. “Cette pratique est inutile et vicieuse et ne doit pas se prolonger”. Il a ajouté “il ne faut jamais prendre l’enfant dans les bras quand il pleure et ne donner le sein qu’à heures fixes.” Il encourageait l’usage du biberon. En 1935, son livre était déjà à sa 15ème édition. (La Peau et La Toucher. Montagu)

    Les normes biologiques des humains.

    42 Les chercheurs conclurent qu’une des causes d’ostéoporose est le manque de portage de poids sur dans les os longs. Ceci a été confirmé par la NASA. Quand les astronautes ne pratiquent pas l’haltérophilie, leurs os sont fragilisés. (www.afpafitness.com/articles/milkdoc.htm.

    43 Grâce au portage, l’attachement bébé/parent est facilité. Le portage est particulièrement réparateur, surtout suite à un accouchement avec une intervention qui a été traumatisante ou en cas de séparation.(Kangaroo Care : Susan Ludlow)

    44 Dans une étude sur la solidité d’attachement mère/enfant, deux groupes de mères de milieu défavorisé, ont reçus à la naissance de leurs enfants, un système de portage en tissu et l’autre groupe, des sièges en plastique. A 13 mois l’attachement mère enfant a été testé. Un attachement solide a été constaté dans 41% des mères qui ont reçues les sièges plastiques versus 83% des mères qui ont reçues le système de portage en tissus. (Le Lancet 1987)

    45 Les chercheurs constatent qu’aucun mammifère sur la planète ne cesse de s’occuper de ses jeunes à aucun moment de la journée, que ce soit la nuit ou durant le sommeil.

    46 Le système de portage en tissu est le mode de transport le moins coûteux et le plus pratique : il répond aux besoins de contact et d’allaitement fréquent des bébés, il offre une liberté de mouvement pour des parents et en prime réduit les frais médicaux.

    47 Plus solide est le lien mère/enfant, plus rapidement l’enfant est prêt à créer des relations avec d’autres personnes. (La Peau et Le Toucher. Montagu)

    48 Le portage renforce la confiance parentale (et les liens familiaux). Le parent aura toujours un moyen d’apaiser et de consoler même s’il est incapable de soigner une maladie non identifiée.

    49 Imposer à un nourrisson de dormir sans les bruits de respiration de ses parents, sans l’odeur de sa maman, est une violence qui lui est faite au nom de la tranquillité de l’adulte. La séparation précoce ne conduit pas vers l’autonomie mais vers la peur de l’abandon et la dépendance relationnelle. L’autonomie s’élabore sur un sentiment de sécurité. (Au coeur des émotions de l’enfant. Isabelle Filliozat.)

    N.B. Oedipe. A Lire; Boris Cyrulnik. Une partie de l’histoire d’Oedipe souvent oublié; Oedipe à été abandonné à la naissance. Oedipe n’avait pas pu bénéficier de ce lien mère/enfant primordial qui empêche l’inceste.

    Charlotte Yonge tél: O1 56 58 21 93 ou 06 16 79 59 44. E-mail : astharte@gmail.com

    Pour Approfondir votre recherche sur le portage:

    http://maternage.free.fr/la_peau_au_commencement.htm

    http://maternage.free.fr/porter_peut_etre_salutaire.htm

    http://maternage.free.fr/portons_nos_bebes.htm

    http://maternage.free.fr/bebes_faim_amour.htm

    http://maternage.free.fr/les_bebes_veulent_etre_portes.htm

    http://maternage.free.fr/bien_portant.htm

    http://maternage.free.fr/portage_hanches.htm

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.