• fleur
    Ajouté : il y a 11 années et 4 mois Réponse à : Post Kafala

    http://www.quebecadoption.net/adoption/postadopt/caractenfant.html

    Bonjour
    voici un lien avec un site canadien très interessant pour s informer sur la psychologie de l enfant.

    fleur

    Anonyme
    Ajouté : il y a 11 années et 4 mois Réponse à : les caractéristiques de l enfant adopté

    Bonjour Fleur

    Merci pour ton lien trés insctructif…

    j’ai beaucoup aimé la phrase suivante :

    Les enfants adoptés sont très souvent des enfants très charmants voire même charmeurs! Ils savent quoi faire et quoi dire pour attendrir et séduire les adultes.

    Merci pourrais tu nous décrire ta situation dans Présentation!

    siliana
    Ajouté : il y a 11 années et 4 mois Réponse à : les caractéristiques de l enfant adopté

    Bonjour,

    Lecture intéressante qui me rappelle tout à fait ce que j’ai pu lire dans des livres sur l’adoption.

    Toutefois je voudrais noter qu’il ne faut pas “dramatiser”: un enfant adopté peut s’en sortir aussi bien voire même mieux qu’un enfant qui vit avec sa famille biologique. Et, comme il est écrit à un moment: des enfants élevés par leur famille bio peuvent aussi rencontrer ce genre de problèmes/difficultés.

    Voilà, je voulais juste dire cela pour que certaines personnes ne prennent pas peur en lisant le texte. Chaque enfant est unique avec son histoire et ses particularités qu’il soit adopté ou non alors certes il faut faire attention et bien tout prendre en compte mais tout n’est pas forcément dû au fait d’avoir été adopté.

    Bonne journée à tous!

    fleur
    Ajouté : il y a 11 années et 4 mois Réponse à : les caractéristiques de l enfant adopté

    bonjour,
    je suis d accord il ne faut pas effrayer les gens, mais en meme temps il vaut mieux etre averti,

    d autant plus que les troubles que peut provoquer l abandon peuvent devenir visibles après plusieurs annees.

    quand on est informé on peut corriger, l amour pour lenfant ne suffit pas, il faut l aider de la facon correspondante à son problème, et cela ne peut etre fait que si on est informés.
    j ai l impression que les gens en kafala en se sentent pas toujours concernés par les sujets que les associations de parents adoptifs ont decouvert et travaillent.
    il y a beaucoup de conference sur les probleme liés à l abandon (ca peut etre trouble d apprentissage, deconcentration, trouble d attachement..)
    les conseils de pesonnes experimentées permettent de faire face et de corriger très tot ce qu on peut corriger avant que cela devienne plus difficile
    on peut trouver plein de reference sur internet sur les conference et livres (par ex dr chicoine, dr de monleon, boris cyrulnic, cecile delannoy
    les sites de parents adoptifs francais, canadien, suisse etc fournissent des liens et bibliographie

    FAT91
    Ajouté : il y a 11 années et 4 mois Réponse à : les caractéristiques de l enfant adopté

    Bonjour Fleur,

    Bien entendu que les parents kafils se sentent concernés par ce genre de troubles car même si les enfants recueillis sont pour la majorité des nourrissons ils ont quand même une histoire, courte certes mais elle existe. La séparation avec la mère biologique est une souffrance (la blessure primitive de Nancy Newton Verrier) pour ces très jeunes enfants même si n’en n’ont pas conscience.

    Je vous assure Fleur, nous sommes nombreux à nous interroger sur les conséquences tant psychologiques que sociales que peut avoir l’adoption sur les enfants recueillis qui ne sont d’ailleurs pas différents des enfants adoptés.

    C’est vrai que le forum est dédié aux démarches administratives. Mais rien ne nous empêche de consulter d’autres sites dédiés aux problèmes qui seraient liés à l’adoption et on ne pense pas toujours à poster ici.
    Merci pour votre message
    Au plaisir de vous lire….

    Fat91

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.