• ricosami
    Ajouté : il y a 12 années et 6 mois Réponse à : Marrakech

    Bonjour à tous,

    Voilà notre situation. Ma femme est franco-marocaine, est née et a vécue à Marrakech pendant 20 ans, avant de venir en France, où on s’est rencontré. On s’est marié en 2010.

    En voulant adopter, la psychologue lors de l’entretien pour l’agrément nous a parlé de la kafala, et on y a vus que des avantages : facilités pour ma femme à parler de son pays d’origine à l’enfant, de lui apprendre sa culture, sa langue, facilités pour aller voir d’où il vient (toute ma belle famille est au Maroc), procédure moins coûteuse, moins longue, pas de regard dans la rue en France quand on verra un européen avec une arabe et un enfant asiatique, …

    Pour la kafala, les deux parents doivent être musulmans, et mariés. Lorque nous nous sommes mariés, je n’étais pas musulman. Je sais que cette situation n’est pas correcte vis à vis de l’islam. Mais au niveau des textes de la kafala, il faut montrer une preuve d’etre musulman, et un certificat de mariage.

    Ma question, est ce qu’il faut avoir été musulman avant de se marier, ou est ce que si on s’est convertit après le mariage c’est considéré comme valide ? (Je parle pour faire une kafala, je sais qu’au niveau de l’islam notre situation n’est pas correcte).

    Si un personne qui est sûre des textes (couple qui a déjà été dans notre situation, juriste, ..) pouvait nous répondre, ça nous serait d’un grand secours, vu que là on est un peu perdu.

    Merci d’avance

    Kafala3
    Ajouté : il y a 12 années et 6 mois Réponse à : [MARRAKECH] mariage et kafala

    bonsoir ricosami,

    Lors de notre kafala, on a découvert dans l’orphelinat des dizaines de couples espagnols qui ne connaissaient rien de la religion musulmane.

    Pour la kafala, la loi impose d’être musulman mais dans les pratiques réelles, les couples “occidentaux” se convertissent sur place par opportunisme.
    Il s’agit d’une des 3 enquêtes menées par le juge: c’est l’enquête islamique.

    C’est l’avocat qui gère cette enquête; et demande une réponse obligatoire des instances islamiques sur l’acceptation de la conversion du couple.

    La réponse peut être oui ou non.
    Le juge demande d’avoir une réponse, mais la réponse négative ne bloquera pas la procédure kafala…ce qui explique que des hordes de suisses et espagnols se dirigent vers le Maroc pour adopter !!!

    J’ai fait ma kafala pendant le mois de ramadan et les couple espagnols se cachaient pour manger…dans les restaurants sous des rideaux !

    Quand ils m’ont aperçu, ils ont eu peur que j’en parle à l’avocat…
    C’est une conversion de fait, pas sincère car c’est l’enfant qui intéresse le couple et non la religiosité…

    Pour contrer cela, le procureur fera appel et cassera la kafala, des mois après l’exécution mais voilà les couples seront déjà loin, très loin en Espagne ou Genève avec l’enfant…et la kafala sera transformé en adoption !

    Tout le monde est au courant et tout le monde ferme les yeux.
    En Algérie, pour une kafala, il faut être algérien ,en Tunisie tunisien.
    Par contre, le Maroc ne bloque aucune nationalité.

    Donc, pour la conversion, les avocats spécialisés kafala sont au courant de ce fait et savent comment opérer…donc rien de grave

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 12 années et 6 mois Réponse à : [MARRAKECH] mariage et kafala

    Bonjour

    kafala3 te décrit la situation à Rabat et peut être dans certaines autres villes fréquentées par les Espagnols et les agences étrangères. Mais je peux te dire que cela n’est pas le cas partout et qu’il y a des villes où l’on ne passe pas sans connaissances de l’islam et sans avis favorable de la commission islamique, c’était le cas à Fes.

    donc choisis bien ton orphelinat et ta ville :)

    Cela dit dans ton cas, puisqu’il s’agit d’un mariage mixte, je me demande si tu ne peux pas malgré tout demander ta conversion au consulat marocain et ramener le papier au maroc, puis vous verrez ca sur place. Ou bien ta femme peut demander la kafala seule à son nom (ca se fait aussi).

    amicalement
    violette

    ricosami
    Ajouté : il y a 12 années et 6 mois Réponse à : [MARRAKECH] mariage et kafala

    Merci pour vos réponses sincères.

    Pour violette, ma femme ne peux pas adopter seule car on est en plein demande d’agrément, et elle a été faite à nos deux noms. Donc il faudrait l’annuler, et en recommencer une juste à son nom, ce qui remet à zéro le compteur des 9 mois (on est assez impatient d’offrir un foyer à un enfant :) ). Nous allons faire la kafala à Marrakech.

    En fait je n’ai aucun problème à me convertir, ni à m’intéresser à la religion. Notre question est plutôt la suivante : “peut on être marié et se convertir ensuite, ou devait on être convertit avant de se marier” ?

    Dans la théorie, une femme musulmane ne peux se marier qu’avec un musulman, donc j’aurais du être converti avant notre mariage civil (ce qui n’est pas le cas). Mais cela ne concerne que la transformation du mariage civil en mariage religieux. Pour la kafala est-ce la même chose ?

    C’est l’ordre qui est important pour nous, puisque si ça n’a pas d’importance je peux me convertir au consulat en France et aller ensuite au Maroc. Si par contre il fallait être convertit avant le mariage (ce qui n’est pas notre cas), là ça nous pose un problème.

    Comme une musulmane ne peux pas non plus être mariée à un non musulman, cela va peut être jouer en notre défaveur au Maroc ?

    Dans tous les cas, vous nous conseillez de prendre un avocat ?

    Merci encore pour vos réponses

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 12 années et 6 mois Réponse à : [MARRAKECH] mariage et kafala

    Bonjour

    Comme tu as compris, cela dépend des villes. A Marrakech apparememnt ca avance bien avec l’avocate conseillée par Amakkassou, tu pourrais lui téléphoner pour lui dmeander si ca va passer ou pas auprès du juge.

    Si ce n’est pas le cas, il te reste Rabat où tout passe :)

    Prends quand meme la conversion au consulat on ne sait jamais, c’est gratuit et ca te fait quand meme un témoignage de ta bonne volonté, et l’engagement d’élever l’enfant dans l’islam.
    Amicalement
    violette

    aichamama
    Ajouté : il y a 12 années et 6 mois Réponse à : [MARRAKECH] mariage et kafala

    Bonjour Ricosami,

    Ne changer rien à votre demande d’agrément à vos deux noms.
    Fais dès maintenant ta conversion au consulat ici en France.
    Et ensuite partez au Maroc pour votre kafala avec ta conversion, votre agrément aux deux noms, votre acte intégral de mariage avec les deux témoins musulmans.
    Sur place essayer de faire le mariage musulman, si pas possible je pense que cela n’est pas trop grave.
    Fournissez dans votre dossier de kafala tous les éléments ci-dessus.
    Cela peut marcher et si le juge pas convaincu il peut très bien mettre la kafala au seul nom de ton épouse même si l’agrément est aux deux noms.
    Moi je n’ai pu être présente au jugement de kafala du coup je suis bien citée sur le jugement mais seul mon mari est indiqué tuteur, par contre nos deux noms sont sur l’acte de naissance.
    Bon après midi.

    Véronique

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.