• Dadou
    Ajouté : il y a 8 années et 4 mois Réponse à : Autres sujets (Parcours, procédures, etc …)

    Salam, Bonjour à tous

    Depuis quelques jours je parcours le net afin d’aider mon grand-oncle et son épouse à adopter un enfant (Maroc). J’ai trouvé une multitude d’infos qui varient selon les sites mais elles ne répondaient pas aux questions que ma tante se posait.

    J’ai donc envoyé un courrier à la préfecture de Nîmes (30) afin d’avoir un RDV pour une réunion collective, qui nous a été accordé. Mais finalement, arrivés là-bas, on a dit à ma tante que la réunion n’était pas destinée aux couple désirant adopter un enfant à l’étranger. Et ils n’ont pas eu plus d’infos.

    Du coup, j’aimerais vous poser deux questions :

    – y a-t-il un âge limite pour pouvoir adopter au Maroc? Mon oncle a un peu plus de 60 ans et son épouse 55. Ils savent qu’ils ne pourront pas adopter un nouveau né Mais ils aimerait savoir si il est toujours possible d’adopter un(e) ado.

    – que doit-on faire en premier lieu pour une demande de Kafala? Il me semblait pourtant que pour toute demande d’adoption il fallait se renseigner auprès de la préfecture mais il faut croire que non…

    Merci!

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 8 années et 4 mois Réponse à : [NIMES] – Se lancer dans l’aventure Kafala

    Bonjour

    C’est bizarre quelle était cette réunion alors?

    Il me semble justement que l’âge limite pour un homme est de 60 ans et pour une femme de 55 ans au Maroc. Meme pour adopter un adolescent, il faudrait d’abord avoir l’autorisation d’un juge de commencer la procédure. il faudrait donc se renseigner au tribunal de la ville que vous envisagez.

    En ce qui concerne les démarches en France, pour l’agrément et/ou l’enquete sociale ,e pense que vu l’age cela sera carrément refusé, quel que soit l’âge de l”enfant, car les deux membres du couple sont âgés. Je peux me tromper mais je doute que cela marche. J’ai vu à plusieurs reprises des agréments refusé pour ces tranches d’âge. Du coup pareil pour le visa car sans agrément ni enquete sociale et avec ce proifil…… L’idée dans la kafala et dans l’adoption, c’est que les parents vont pouvoir jouer leur role jusqu’à ce que l’enfant puisse voler de ses propres ailes.

    Je crains d’être pessimiste vu l’âge des deux personnes.
    Mais cela ne coute rien de se renseigner auprès du conseil général en France et auprès du tribunal au Maroc

    amicalement
    violette

    Dadou
    Ajouté : il y a 8 années et 4 mois Réponse à : [NIMES] – Se lancer dans l’aventure Kafala

    Bonjour!

    justement, la réunion collective était censée renseigner les couples sur l’adoption… Je n’ai pas compris. Je ne vis pas à Nîmes, du coup, mon oncle m’a seulement dit par téléphone qu’on leur a dit que la réunion n’allait pas les renseigner sur l’adoption à l’étranger…

    “L’idée dans la kafala et dans l’adoption, c’est que les parents vont pouvoir jouer leur role jusqu’à ce que l’enfant puisse voler de ses propres ailes.”
    En effet, c’est ce qu’on se disait. Merci pour toutes ces infos!

    Bonne soirée!

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.