• Vegas77
    Ajouté : il y a 8 années et 2 mois Réponse à : Taza

    Bonjour,

    Je prend enfin le temps de vous donner des nouvelles de notre aventure Kafala au Maroc.

    Pour reprendre le récit depuis le début, nous avons était contacté par l’orphelinat de Taza le 04/09: une petite fille était là…. que d’excitation; nous étions prêt à monter dans le premier avion pour aller la voir.
    Touria (l’assistante sociale) nous a un peu calmer car la petite n’avait pas encore son certificat d’abandon.
    Nous avons dû patienter 3 longs mois (que de doutes et d’appréhension) avant d’avoir le sésame qui nous permettait de lancer notre procédure.

    06/12: départ pour le Maroc ::maroc::
    07/12: on récupère la fameuse enveloppe chez le procureur de Taza. Direction Méknes
    Etant de Meknes, nous avons dû remettre cette enveloppe au procureur de Meknés qui nous a remis les 4 enveloppes le jour même. La secrétaire du procureur de Meknés (Imène) est vraiment une femme formidable et compétente.
    En 30 minute, nous repartions avec les enveloppes
    08/12: dépôt de la demande d’enquête de police au commissariat + assistante sociale
    et direction les affaires islamiques.
    Nous avons récupéré l’enquête des affaires islamiques le jour même; nous avons patienter la journée mais au moins nous avions le document. Pareil nous sommes tombés sur des gens serviables, compréhensibles….
    09/12: visite des assistantes sociales à la maison (questions classiques: revenus, logement, qui va garder l’enfant, la religion…..) ça a duré 15/20 min.
    Le même jour nous avons déposé l’enquete de la mokatara
    11/12: enquête de police et mokatara récupérées
    14/12: appel des assistantes sociales pour récupérer la dernière enqûete. Nous allons voir le procureur de Méknes qui vérifie les 4 enquêtes et nous remet l’enveloppe pour le procureur de Taza;
    16/12: nous passons la journée au tribunal de Taza à attendre le procureur. 15h…. il arrive enfin!!!
    En 1h30 de temps, nous avions le jugement de kafala
    17/12: cérémonie officielle de remise de notre fille dans le bureau du procureur

    Je ne vous raconte pas le soulagement et le bonheur que nous avons ressenti quand nous sommes reparti avec notre fille.

    Finalement nous n’avons pas perdu trop de temps pour les enquêtes. Nous avons eu la chance de tomber sur des personnes gentilles, serviables, compétentes. Le personnel du tribunal de Taza est tres efficace.
    L’écrivain public face au tribunal (un grand à moustache) nous a été d’une aide préciseuse. Il a anticipé toutes les demandes à faire en arabe, les timbres fiscaux…. il nous a même accompagné dans le bureau du secrétaire du juge. MERCI A LUI.
    Il y a effectivement eu des moments difficiles, de longues attentes, des aller retour d’un bureau à l’autre….. mais au final on oubli toutes ces péripéties quand on voit le sourire de notre fille.

    18/12: dépôt de la demande de passeport
    23/12: passeport récupérer
    28/12: dépôt de la demande de visa
    04/01: VISA OBTENU
    Nous avons fait ces démarches durant le miloud, noël et le jour de l’an donc forcément avec les féries ça a pris du temps.

    Je remercies tous les membres de l’association, les personnes sur le forum qui ont répondu à mes questions et inquiétudes (elles se reconnaîtront) et surtout les nourrices et le personnel de l’orphelinat (Siham, Choumicha, Mama Zouzou….) : elles font un travail formidable, Touria et toutes les personnes que nous avons croisé et qui ont permis que notre rêve se réalise.

    Et un grand bisous “grands” enfants de l’orphelinat: Aya, Ilyes, Meriem et Malak;

    admin
    Ajouté : il y a 8 années et 2 mois Réponse à : Notre aventure Kafala de Taza à Meknès

    Bonsoir ! juste félicitation et bravo pour votre procédure !!! rendez vous au prochain gouter inchaAllah qu’on puisse voir la petite !

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 8 années et 2 mois Réponse à : Notre aventure Kafala de Taza à Meknès

    Merci pour ce beau récit, c’est génial d’avoir le détail de la procédure.
    Et puis ca semble aller vite :)

    Tu dis qu’il y a des enfants “grands” à l’orphelinat? Quel âge ont ils ces petits-grands, attendent ils des parents? Peut être qu’une personne de bien aura pitié et voudra bien y aller pour faire leur connaissance ?

    Amicalement
    violette

    mimi70
    Ajouté : il y a 8 années et 2 mois Réponse à : Notre aventure Kafala de Taza à Meknès

    Salam Vegas77,

    Félicitations pour votre petite princesse !
    C’est une excellente nouvelle, l’année commence super bien 😆

    C’était votre 1ère Kafala ?

    dazbeul
    Ajouté : il y a 8 années et 2 mois Réponse à : Notre aventure Kafala de Taza à Meknès

    Ah génial, toutes mes félicitations pour votre petite puce; je pensais justement à vous hier en me disant qu’on n’avait malheureusement pas eu de nouvelles… Quel bonheur d’apprendre que votre petite puce est parmi vous. Effectivement, heureusement que ce site existe pour nous baliser le chemin et merci à tous ceux qui ont créé cette association et ceux qui répondent sans cesse aux messages et soutiennent les parents kafils et ils sont beaucoup…

    BIBI
    Ajouté : il y a 8 années et 2 mois Réponse à : Notre aventure Kafala de Taza à Meknès

    Toutes nos félicitations et longue vie à vous inchaAllah!

    Vegas77
    Ajouté : il y a 8 années et 2 mois Réponse à : Notre aventure Kafala de Taza à Meknès

    Merci pour vos messages
    Inchallah on sera la au prochain goûter

    C est effectivement notre première Kafala

    Il y a 4 “grands” enfants (de 1an a 6 an): l’une est en cours de Kafala; 2 sœurs sont placés en attendant le retour de leur mère, le dernier n’est pas adoptable…

    Heureusement que ce site existe ét qu il y a de l entre aide; cela nous a beaucoup aidé

    Bien à vous

    sonia69000
    Ajouté : il y a 8 années et 2 mois Réponse à : Notre aventure Kafala de Taza à Meknès

    Félicitation Vegas77 !!!!!

    Quel beau récit ! que d’émotions en vous lisant ! je suis contente de savoir que Malak va bien apparement elle est toujours à la pouponnière, meriam aussi et le gentil Iliesse !! bichette je les connais et c’était il y a 16 mois !!

    Félicitation à votre puce et pleins de bonnes choses à vous !

    sonia69000

    solina
    Ajouté : il y a 8 années et 2 mois Réponse à : Notre aventure Kafala de Taza à Meknès

    Félicitations à vous pour l’arrivée de votre petite puce dans votre foyer !!!
    Et merci pour ce récit très détaillé qui permettra à d’autres de voir toutes les étapes nécessaires et de se préparer à vivre le même bonheur !
    Ca s’est passé relativement vite vue la période de fin d’année et ça donne plein d’espoir !!
    Merci !!!

    Et plein de bonheur !!!!!!!!!!!!

    abdAllah
    Ajouté : il y a 8 années et 1 mois Réponse à : Notre aventure Kafala de Taza à Meknès

    Salam aleikoum oukhty, c’est le compte de mon mari. Nous comptons passer par la kafala aussi inchallah et à TAZA. Nous avons eu une première réunion collective avec le service adoption des Yvelines, la directrice du service nous a expliqué qu’il n’était pas obligatoire d’avoir l’agrément et qu’une enquête sociale suffisait. Avez vous eu l’agrément ou une simple enquête sociale?
    Si oui comment s’est déroulée celle-ci?

    Barakallaho fiki

    Vegas77
    Ajouté : il y a 8 années et 1 mois Réponse à : Notre aventure Kafala de Taza à Meknès

    Nous avons obtenu un agrément.
    Initialement nous comptions passer par Meknes et la bas l agrément est obligatoire.
    Il faudrait poser la question à l assistantes sociale de Taza

    perledurif
    Ajouté : il y a 8 années et 1 mois Réponse à : Notre aventure Kafala de Taza à Meknès

    Bonjour alors comment font les personnes qui n’ont que l’enquête sociale.???.

    LYONNAISE
    Ajouté : il y a 8 années et 1 mois Réponse à : Notre aventure Kafala de Taza à Meknès

    Bonjour Vegas ; toutes mes félicitions pour vous ; s’il vous plait pourrais-je avoir les cordonnées de l’ orphelinat de Taza ;
    Merci d’avance. cordialement.

    Vegas77
    Ajouté : il y a 8 années et 1 mois Réponse à : Notre aventure Kafala de Taza à Meknès

    Bonjour,
    Lyonnaise: je t’ai envoyé un MP
    Perledurif: quand je me suis rendu à Meknès, la coordinatrice m’a dit que l’agrèment était obligatoire. Or récemment, j’ai rencontré une personne qui est passé par la fondation pour sa kafala sans agrèment, uniquement l’enquete sociale.
    Donc je pense qu’il faut insister.

    Bien à vous

    LYONNAISE
    Ajouté : il y a 8 années et 1 mois Réponse à : Notre aventure Kafala de Taza à Meknès

    Un grand merci Vegas pour ta réponse ; je vais appeler le vendredi inchallah.

    cordialement.

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 8 années et 1 mois Réponse à : Notre aventure Kafala de Taza à Meknès

    Lyonnaise je crois que tu souhaites un enfant un peu plus grand: il y en a beaucoup disponibles à Fes si tu veux. La kafala là bas est rapide.
    les 3-4 ans sont au centre Amal à l’hopital Ghassani.
    les 5 ans et plus sont au Dar Al Atfal El Ouafae à Narjiss (banlieue sud de fes).
    La procédure là bas est rapide.
    Ils acceptent l’enquête sociale (il faut insister mais ils ont pris des célibataires avec enquête sociale)
    Appelle les?
    amicalement
    violette

    perledurif
    Ajouté : il y a 8 années et 1 mois Réponse à : Notre aventure Kafala de Taza à Meknès

    Bonjour Violette, peux tu me dire s’ils ont des filles également, et si oui combien de temps pour l’attente.
    Merci par avance de ta réponse

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 8 années et 1 mois Réponse à : Notre aventure Kafala de Taza à Meknès

    je te propose de leur téléphoner :

    Centre “AMAL” de l’Hôpital Al Ghassani de Fès
    Enfants de 0 à 3 ans.
    Directeur: Mohamed Lamrani (Mouhamad Al Amrani)
    email: oeuvrefes@yahoo.com
    TEL : 00 212 – 535 62 64 49
    00 212 6 63 36 37 64 ou 00 212 6 66 50 37 00

    agrément ou enquête sociale
    Actuellement il y a une liste d’attente de plusieurs mois pour un garçon nouveau né, mais il y a des enfants de 2 à 4 ans disponibles.
    Attente de 2 ans pour une fille (2015), à vérifier

    Orphelinat Dar Al Atfal El ouafae (pour enfants de 4 à 10 ans)
    Rue du Nepal, Avenue El Ouafae 2, Route de Sefrou, 30007 FES
    Téléphone : 00 212 (0)535 61 66 00/ 06 61 30 38 15
    http://www.tanmia.ma/article.php3?id_article=24290
    Directrice: Mme Nadia Bennis, email: nadia.bennis@menara.ma

    Enfants de 4-5 ans et plus.
    Pas de liste d’attente, les enfants sont adoptables immédiatement avec papiers d’abandon prêts (pas de délai d’affichage)

    Orphelinat très conseillé à cause de la procédure accompagnée par l’assistante sociale (Tsouria), ce qui accélère beaucoup (10 jours entre le dépot du dossier et le jugement de kafala).

    abdAllah
    Ajouté : il y a 8 années Réponse à : Notre aventure Kafala de Taza à Meknès

    Salam aleikoum , aviez vous obtenu l’agrément ou juste une enquête sociale? savez vous quels sont les documents à fournir pour l’enquête sociale?

    Barakallaho fiki .

    Vegas77
    Ajouté : il y a 8 années Réponse à : Notre aventure Kafala de Taza à Meknès

    Salem, nous avions l agrément, mais il est pas obligatoire à Taza.
    Nous avons fourni:
    – bulletins de salaire
    – avis d imposition
    – justif domicile
    – certificat médical
    – cni
    – justif de charges
    Je crois que c est tout…..

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.