• dazbeul
    Ajouté : il y a 9 années et 5 mois Réponse à : Bourgogne

    Bonjour à tous,
    Mon mari et moi souhaiterions faire une kafala et nous hésitons encore sur la ville.
    Dans l’idéal, ce serait Meknes ou Fes mais j’ai vu que Settat, géographiquement ( nous logeons à Casablanca quand nous allons au Maroc), serait pas mal; avez-vous des informations sur cet orphelinat, sur la difficulté des démarches ou autre?
    merci pour vos réponses
    A bientôt

    Eloïse

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 9 années et 5 mois Réponse à : orphelinat de Settat

    Aucune info, mais comme il n’y a donc pas beaucoup de monde, ca peut aller plus vite que Meknes ou Fes, essaie de téléphoner et de savoir s’ils ont des enfants disponibles? Demande leur s’ils ont eu des procédures récentes et le temps de réaction du procureur et du juge pour faire avancer le jugement? l’assistante sociale ou bien le directeur de l’orphelinat pourront déjà par oral te donner des infos, après c’est au feeling !

    Voici en tous cas les coordonnées d’après la liste d’orphelinats que j’ai constituée:

    SETTAT

    Hôpital Hassan II de Settat
    Hôpital Hassan II
    Tel: 0523 40 32 97/40 36 51/40 36 55/40 80 75

    Hôpital provincial Hôpital Errazi
    Tel: 0523 33 71 83/40 36 51

    Maison d’enfants Sidi Hajjaj
    Association musulmane de bienfaisance
    route de settat ouled m’rah SETTAT.
    Tél. : 0523715591

    tiens nous au courant :)
    violette (deborah)

    dazbeul
    Ajouté : il y a 9 années et 5 mois Réponse à : orphelinat de Settat

    Merci pour ta réponse; en fait, je crois que je vais rester sur Meknes ( ou Fes) ; j’ai eu Ouafa de Meknes au téléphone, elle a l’air vraiment très pro et ils ont l’air tellement sérieux. En plus, on nous aide dans les démarches. En ce qui concerne la liste d’attente, je n’ai pas d’infos. Le souci c’est que par rapport à mon travail , je pourrai rester au Maroc un moi et demi en été et j’espère avoir le temps de faire ma kafala. Vous croyez que c’est possible? Demander à ce que l’on nous attribue un enfant de manière à ce que je fasse les démarches cet été? Et que je puisses, au final, revenir avec notre petit loulou ou louloute (mais apparemment, c’est peu probable), inch Allah?

    fati13000
    Ajouté : il y a 9 années et 5 mois Réponse à : orphelinat de Settat

    salam,

    je pense que c’est possible faut juste expliqué a ouafa ta situation.
    ta kafala et bouclé en 15j avec la fondation zniber aprés tu compte une petite semaine pour le visa.
    bon courage.

    FAEM
    Ajouté : il y a 9 années et 5 mois Réponse à : orphelinat de Settat

    Il faut faire attention car en plein été les procédures sont un peu ralenties et les juges sont probablement en vacances et ils ne sont pas forcément remplacer. En septembre dernier lorsque nous sommes partis à Meknès nous avons demandé et elle nous a deconseillé de faire les démarches durant l’été…

    dazbeul
    Ajouté : il y a 9 années et 5 mois Réponse à : orphelinat de Settat

    Salam, merci pour ces infos mais je crois que je vais devoir braver les difficultés de l’été car je ne peux pas m’absenter en dehors des vacances scolaires….
    J’aurais une autre question qui concerne les 3 mois d’affichage qui aboutit à la déclaration d’abandon; cela se passe avant ou après le jugement de kafala; d’après ce que j’ai compris à la réunion, on peut faire les démarches et attendre encore 3 mois car l’affichage n’a pas été fait, n’est-ce pas? Et pour les enfants avec mères connues, y a t’il ce délai de 3 mois pour se rétracter?

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 9 années et 5 mois Réponse à : orphelinat de Settat

    Bonjour
    j’ai fait mes démarches l’été et meme pendant le ramadan en partie, et ca marche aussi, s’il faut, ne t’inquiète pas :)
    Au moins les gens sont chez eux durant le ramadan, après parfois ils partent en vacances ,mais ils sont remplacés par des collègues donc ca va aussi.

    un mois et demi sont amplement suffisants, surtout à Meknes (à Settat c’est l’inconnue, ca peut être plus donc)
    Je te recommande aussi la Fondation, c’est vraiment merveilleux de pouvoir bénéficier d’un accompagnement aussi professionnel.

    Si la mère est connue et signe l’acte d’abandon, tu n’as pas à attendre les 3 mois d’affichage.
    Demande à l’assistante sociale de te réserver un enfant soit qui a déjà un jugement d’abandon, soit dont la mère vient de signer l’abandon elle même, ainsi tu pourras faire les démarches tout de suite; OU bien tu viens quelques jours pour l’attribution, et tu fais la suite des démarches en été.

    J’avais un peu fait pareil sur Fes: j’étais venue me présenter en avril (congés de printemps) et j’avais annoncé que je ne pourrai faire les démarches que l’été (congés enseignant donc imposés). Et ca avait bien marché.

    Amicalement
    violette

    FAT91
    Ajouté : il y a 9 années et 5 mois Réponse à : orphelinat de Settat

    Bonjour dazbeul,
    Le jugement de Kafala ne peut avoir lieu qu’après le jugement d’abandon.
    L’enfant doit d’abord être déclaré abandonné par jugement pour que l’on puisse t’attribuer la Kafala.
    Donc pas de Kafala sans jugement d’abandon.
    Certains juges appliquent le délai de 3 mois même si la mère a signé de son plein gré l’acte d’abandon de son enfant, d’autres pas.
    Bon courage
    Fat91

    FAEM
    Ajouté : il y a 9 années et 5 mois Réponse à : orphelinat de Settat

    Bon courage à toi dazbeul
    Merci Fat91, car je me posais la même question ;-)
    A bientôt.

    dazbeul
    Ajouté : il y a 9 années et 5 mois Réponse à : orphelinat de Settat

    Salam, merci pour toutes ces réponses; notre projet se précise de plus en plus….
    Violette, je suis enseignante aussi et je compte faire exactement comme toi inch Allah. J’aimerais me rendre à Meknes en avril et faire les démarches en juillet…
    Mais bon,avant cela, j’ai l’enquête sociale et le dossier à monter inch Allah.
    Je suis tellement ravie, j’espère tant que tout cela aboutira…
    Merci à vous

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 9 années et 5 mois Réponse à : orphelinat de Settat

    Bonjour Dazbeul
    en tant qu’enseignante j’avais pu avoir le congé adoption (10 semaines rémunérées, à compter du jour de l’arrivée de l’enfant en France). C’est donné en général aux fonctionnaires (Fonction publique d’Etat notamment Education naationale, fonction publique territoriale ou hospitalière).
    Donc en tant qu’enseignante tu pourrais le demander mais attention il faut peut être un agrément, en tous cas c’est ce que j’avais soumis “agrément valable puor l’accueil d’un enfant EN VUE DE SON ADOPTION”, c’est la phrase en haut de l’agrément.

    Amicalement
    violette(Deborah)

    dazbeul
    Ajouté : il y a 9 années et 5 mois Réponse à : orphelinat de Settat

    Bonsoir Déborah,
    effectivement, on en a parlé lors de la réunion mais mon conseil général ne délivre pas d’agrément mais une enquête sociale donc je verrai ce qu’il en est…
    En tout cas, merci pour l’information.
    :)
    Et toi alors, comment s’est passée ta kafala?

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 9 années et 5 mois Réponse à : orphelinat de Settat

    Bonjour Dazbeul

    ma kafala date de 2011 et j’ai recueilli un petit garçon de 7 ans sur Fes. Les démarches ont été très rapides, les 4 enquetes en 2 jours, et tout en 10 jours de l’arrivée au jugement et à la remise de l’enfant. Après on a juste attendu puor le passeport et le visa mais on en a profité pour passer des vacances au Maroc avec mes autres enfants :)

    De toute manière si je n ‘avais pas été à Fes j’aurais été à Meknes, il se trouve que j’ai visité Fes avant et que ca m’a plu tout de suite, donc pas besoin d’aller voir un autre orphelinat. Mais c’étaient pour moi les deux choix possibles car ce sont les deux seuls orphelinats qui proposent un accompagnement des démarches par l’assistante sociale, et qui ml’assuraient des démarches rapides et sans corruption. Fes me permettait meme de choisir au jour près le début des démarches, j’ai eu la proposition d’enfant en avril (sur photo, je ne l’ai pas rencontré), et je suis revenue en juillet lors des congés scolaires et une fois mes autres enfants en colonie. puis je suis revenue chercher les autres enfants une fois le jugement acquis dix jours plus tard, et c’est là qu’on pu passer un peu de vacances tranquillement en attendant passeport et visa. Tout était très précis point de vue timing avec les vols réservés, et tout a bien marché (j’avais compté maxi 14 jours pour avoir le jugement et je l’ai eu en 10 jours).

    Pour le congé adoption, il faut voir avec ta chef du personnel, elle peut décider de te le donner, ca vraiment je ne sais pas si ca passe sans agrément, mais essaie quand meme :)

    amicalement et bon courage pour l’enquête sociale, tout va aller très vite: )
    violette(deborah)

    dazbeul
    Ajouté : il y a 9 années et 5 mois Réponse à : orphelinat de Settat

    Salam Violette

    Merci de prendre autant de temps pour répondre à mes questions; ton parcours est vraiment super et donne plein d’espoir.
    Comme toi, j’ai déjà des enfants…
    J’aimerais beaucoup prendre contact avec toi par téléphone, si possible… Biensûr, si tu ne peux pas, je comprendrais, ta vie est certainement bien chargée avec tes petits loulous.
    Merci

    Eloïse

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.