• zozo
    Ajouté : il y a 12 années et 3 mois Réponse à : Oujda

    Bonjour à Tous

    Est-ce que quelqu’un connait un orphelinat à Oujda ou Berkane ?
    Faut-il avoir l’agréement ?

    Merci pour vos réponses

    Zohra

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 12 années et 3 mois Réponse à : [OUJDA] Orphelinat, démarches

    Bonjour :cheer:

    voici ce que j’ai trouvé:
    pouponnière de l’hopital al farabi
    orphelinat de la LMPE à OUjda:
    http://www.tanmia.ma/article.php3?id_article=13342
    lmpe_oujda@hotmail.com
    http://www.lmpe-oujda.org
    http://www.tanmia.ma/article.php3?id_article=13342

    Il n’est pas nécessaire d’être marié, les femmes célibataires sont acceptées.
    et oui normalement l’agrément est exigé ,de toute manière il te sera utile pour le retour en France et l’adoption de ton enfant au retour. pour les démarches ce sont les mêmes partout, tu peux te faire accompagner par l’assistante sociale de l’orphelinat qui te sera d’une grande aide

    amicalement
    violette

    zozo
    Ajouté : il y a 12 années et 3 mois Réponse à : [OUJDA] Orphelinat, démarches

    Salut Violette

    Merci pour tes recherches, c’est sympa
    Par contre, les liens ne fonctionnent pas
    Mais c’est pas grave, de toutes façons, j’ai mes oncles et tantes à Oujda, et ils doivent savoir où se trouvent ces orphelinats.

    Alors il faut que je commence par le début : Demander l’agréement !!!
    ça va être long…
    après ça, les démarches au Maroc…

    pfff, je ne suis pas prête d’accueillir un enfant !

    mais bon…

    bonne journée

    boubou
    Ajouté : il y a 12 années et 3 mois Réponse à : [OUJDA] Orphelinat, démarches

    Bonjour zozo et Bienvenue a toi
    je te confirme qu’une femme célibataire musulmane peut faire une kafala .
    Sinon pour l’agrément le plus simple est de contacter l’assistante sociale Naziha travaillant a l’hopital farabi , et elle pourra te renseigner sur le besoin ou non de l’agrément.

    Bon courage pour ta kafala

    zozo
    Ajouté : il y a 12 années et 3 mois Réponse à : [OUJDA] Orphelinat, démarches

    Bonjour Boubou
    et merci beaucoup pour ta réponse.

    C’est clair, le plus simplement est que je me mettes en relation directement avec elle ;-)

    Bon courage à tous

    @ +

    FAT91
    Ajouté : il y a 12 années et 3 mois Réponse à : [OUJDA] Orphelinat, démarches

    Bonjour zozo:cheer:
    Pourquoi dis-tu ça? : “pfff, je ne suis pas prête d’accueillir un enfant !”
    Rapproche toi de l’orphelinat qui te dira si l’agrément est obligatoire ou pas! car certains orphelinats n’exigent pas l’agrément, acceptent une enquête sociale que CERTAINS conseils généraux ou maisons d’adoption délivrent pour faire une kafala.
    De plus, Oujda, dépend, me semble t’il du consulat de France à Fès qui lui n’exige pas l’agrément pour délivrer le visa long séjour.
    Moi, j’ai un agrément mais je peux te dire qu’il ne m’a pas permis d’avancer plus vite dans les démarches en France. Ce que j’ai obtenu en terme de droits sociaux, d’autres les ont eu et même plus sans avoir d’agrément. Toutes les CAF de France ne réagissent pas de la même façon quand on leur parle de kafala, certains ont obtenu des congés d’adoption, une prime d’adoption avec ou sans agrément. Tout ça pour te dire qu’on a pas plus de droits avec un agrément.

    Il y a une chose que je ne sais pas encore c’est : est-ce l’agrément sera utile/obligatoire pour demander l’adoption une fois l’enfant devenu français après 5 ans de résidence en France?
    Personne encore sur ce forum n’en est là pour témoigner!

    Je te dis bon courage dans tes démarches et n’hésite pas à poser tes questions sur le forum on y répondra avec plaisir!:P

    Fat91

    zozo
    Ajouté : il y a 12 années et 3 mois Réponse à : [OUJDA] Orphelinat, démarches

    Bonjour FAT91

    merci pour ton message ;-)
    je dis ça parce que je désespère de ne pouvoir être maman un jour :-(
    j’ai tellement eu des batons dans les roues…

    je vais d’ailleurs me présenter dans le post adéquate

    @ +

    FAT91
    Ajouté : il y a 12 années et 3 mois Réponse à : [OUJDA] Orphelinat, démarches

    Re bonjour zozo,

    Ne désespère pas!!!! tu sais certains d’entre nous ont eu un parcours très difficile avant d’avoir eu le bonheur d’être maman/parents.
    Pour ma part, j’ai attendu 10 ans avant de connaître le bonheur, la joie d’être maman. Aujourd’hui, on ne regrette pas d’avoir attendu aussi longtemps, notre petit garçon nous comble de joie et c’était lui qui nous était destiné pas un autre et pas avant.
    Ton tour viendra incha Allah!! ” tout est écrit”.
    Courage et surtout patience.
    Bien à toi
    Fat91

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 12 années et 2 mois Réponse à : [OUJDA] Orphelinat, démarches

    Zozo voici toutes les coordonnées que j’ai

    Orphelinat de l’hôpital El Farabi à Oujda
    Tel de l’assistante sociale (Naziha) : 00212 53 66 83 326

    LMPE section Oujda
    tel : 036541632 ou 06 20 43 615
    site : lmpe-oujda.org
    mail: lmpe_oujda@hotmail.com
    Source : http://www.oujdacity.net/debat-article-14994-fr/

    parfois les liens deviennent inactifs car les orphelinats oublient de payer l”hébergeur, ca devrait remarcher au bout de quelques temps malgré tout, car ils ont vraiment un site :)

    Bon courage à toi et tiens nous au courant

    violette

    admin
    Ajouté : il y a 12 années et 2 mois Réponse à : [OUJDA] Orphelinat, démarches

    Bonjour,

    L’association Kafala.fr à rencontré personnellement Mme Karima et Mme Taje Naziha

    Il n’y a pas besoin d’agrément sur Oujda et pour le consulat de FES (dans le formulaire du consulat disponible dans la rubrique document il est stipulé “agrément le cas échéant“)

    Veuillez cependant les contacter pour confirmer si pas de changement ci-dessous leurs coordonnées.

    L’agrément ne servira à rien une fois en France ! La Kafala n’est pas une adoption Pourquoi perdre 9 mois de procédures si on n’en à pas besoin …

    Ci-joint un petit compte rendu de cette rencontre :

    Quote:
    Délai d’attente pour l’attribution d’un enfant (sur liste d’attente voir avec l’assistante sociale)

    • Garçons : 12 mois d’attente pour les nouveaux nés (Délais plus court pour les plus grand)
    • Filles : 3 ans d’attentes
    • Handicapée : Pas de liste d’attente immédiat et procédure prioritaire.

    • Assistante sociale du Ministère de la santé Direction Régionale (Immeuble en verre à cote du cinéma de Paris)
    Mme Taje Naziha : 0536683326
    Comentaire lors de la rencontre : Le Maroc doit appliquer la loi unique du Dahir 2002

    • Orphelinat Hôpital Farabi (enfants jusqu’à 6 ans)
    Mme Karima : 0536682705 ou 0536682706 Poste 249

    Remarques :
    7 mois de procédure au maximum

    Attribution de l’enfant au hasard pas de choix possible (pour les enfants en bonne santé), elle ce fait aussi sans jugement d’abandon de l’enfant qui fait parti alors de la procédure.

    Visa accordée systématiquement à Fes pas de refus.

    Couple mixte ok par contre pas les deux convertis.

    Kafala provisoire systématiquement.

    Inscription de l’enfant à l’état civil dans un délai d’un mois. Il est possible de donner son nom au nouveau née au Mekfoul.

    Les trois enquêtes lors de la procédure se font sur le lieu de séjour des futurs parents.
    Au moins un des parents doit faire les démarches pas besoin d’avocat.

    zozo
    Ajouté : il y a 12 années et 2 mois Réponse à : [OUJDA] Orphelinat, démarches

    Merci à tous pour les infos que vous avez pu me donner

    et merci pour votre accueil

    je pense aller à Oujda fin avril, mais vraiment que quelques jours…

    @ +

    zozo
    Ajouté : il y a 12 années et 2 mois Réponse à : [OUJDA] Orphelinat, démarches

    Bonjour à tous

    Excusez moi si je ne suis pas venue plus tôt, mais en ce moment, beaucoup de boulot, beaucoup de fatigue, et mon rêve qui s’envole…

    Je vais vous parler un peu de moi ;-)
    Je suis d’origine marocaine, née en france
    je vis avec un français depuis 14 ans, non mariés
    nous avons essayé d’avoir un enfant naturellement, niet !
    nous sommes passés par les fivs, niet !
    je voudrais maintenant me tourner vers l’adoption, mais en france nous n’avons aucune possibilité (lui 61 ans, moi 39)
    j’ai donc pensé à la kafala, mais je ne sais pas si les autorités marocaines accepteraient !!!
    c’est pour cela que j’ai pensé le faire en tant que femme célibataire
    mon ami n’est toujours pas très chaud, mais si je lui ramène un enfant, je suis sure qu’il l’acceptera :-D
    nous travaillons tous les deux dans le social (il dirige un foyer, moi secrétaire)

    pensez vous sincèrement que mon projet à des chances d’aboutir ?

    j’ai vu que vous organisez des rencontres-goûter
    désolée, mais je ne pourrai pas être des votres

    merci
    @ +

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 12 années et 2 mois Réponse à : [OUJDA] Orphelinat, démarches

    Bonjour zozo et bienvenue

    La kafala au maroc est ouverte aux couples mariés et aux femmes célibataires.
    Donc OUI tu peux faire une kafala, en tant que célibataire.
    pour cela il te faut, selon ton département et selon l’orphelinat vers lequel tu vas te diriger, soit un agrément, soit une enquête sociale.
    attention de bien te renseigner au départ sur l’état d’esprit de ton département sur la kafala: dans certains cas il faut taire son projet de kafala, dans d’autres on peut en parler ouvertement.
    Ensuite tu pourras te diriger vers l’un des orphelinats du maroc qui proposent des enfants en kafala.

    Attention tu vas faire cette kafala en CELIBATAIRE, puis que vous n’êtes pas mariés.
    A AUCUN moment il ne faudra parler de ton compagnon, ni durant l’agrément, ni au maroc.
    PAr contre quand tu ramèneras ton bébé en France, il pourra jouer son rôle auprès de lui s’il le désire :)

    Voilà pour un début, lis bien les témoignages sur les deux forums, regarde les orphelinats (Rabat, Casa, Fes, Agadir, Oujda, Marrakech, etc) et reviens avec des questions :)

    Amicalement

    violette
    PS j’espère que vous n’êtes pas PACSES ! Car le PACS est mentionné sur ton acte de naissance et rend impossible ta candidature au maroc. Cela dit, dans ce cas, il te reste l’adoption internationale (avec agrément bien sûr, raison de plus de faire un agrément à ton seul nom, en tant que célibataire, car ca pourra de TOUTE manière te servir).

    FAT91
    Ajouté : il y a 12 années et 2 mois Réponse à : [OUJDA] Orphelinat, démarches

    Bonsoir zozo,

    Je ne connaissais pas ta situation familiale. Comme te le dit violette, au Maroc, tu as la possibilité de faire une kafala à ton seul nom puisque vous n’êtes pas mariés. Pour une femme seule, il suffit qu’elle soit musulmane (pas de pb pour toi puisque franco-marocaine), qu’elle ait atteint la majorité légale (je crois 18 ans) et surtout qu’elle dispose de moyens matériels (revenus réguliers) pour subvenir aux besoins de l’enfant. Par conséquent, ton compagnon n’aura, légalement aucun droit sur l’enfant. Bien sûr, rien ne l’empêchera de jouer son rôle de papa dans la vie de tous les jours.
    Renseigne toi bien avant de te lancer dans l’aventure de la kafala auprès des orphelinats, tribunaux et même consulats car certains demandent l’agrément/enquête sociale. ça serait dommage pour toi/vous et surtout l’enfant si tu te rends compte trop tard que tu ne peux pas aller au bout de ta démarche.
    Je ne cherche absolument pas à te faire peur.
    On pourrait si tu le souhaites en discuter de vive voix samedi prochain incha ‘allah.
    Au plaisir

    Fat91

    zozo
    Ajouté : il y a 12 années et 1 mois Réponse à : [OUJDA] Orphelinat, démarches

    Merci Violette pour tes indications.
    Nous ne sommes pas pacsés non plus.

    Je manque de temps pour aller lire les forums :-(
    Et c’est vrai que le soir, vu que je suis toute la journée sur ordi, j’ai pas envie de m’y remettre…

    Pour ce qui est des questions, je ne sais pas encore lesquelles poser !!!

    Par contre, je ne peux pas faire une demande d’agréement, vu que mon ami ne veut pas. Le Conseil Général va s’apercevoir que je vis avec quelqu’un (qui a en plus 2 grands enfants) !!!
    C’est pour ça que j’ai abandonné ce projet. En plus, vu les quelques pays qui font l’adoption, ça ne m’intéresse pas trop. J’ai vraiment envie d’avoir un enfant qui a mes origines, d’aider et élever un enfant à qui je pourrais expliquer ses origines…

    Autre chose, je me sens un peu seule dans cette démarche, mon compagnon ne voulant pas, ma famille ne bouge pas pour moi pour l’instant…

    C’est pour ça qu’en ce moment, j’avance un peu, et je recule…

    Encore merci à toi et à tous

    zozo
    Ajouté : il y a 12 années et 1 mois Réponse à : [OUJDA] Orphelinat, démarches

    merci Fat

    Renseigne toi bien avant de te lancer dans l’aventure de la kafala auprès des orphelinats, tribunaux et même consulats car certains demandent l’agrément/enquête sociale. ça serait dommage pour toi/vous et surtout l’enfant si tu te rends compte trop tard que tu ne peux pas aller au bout de ta démarche.
    Je ne cherche absolument pas à te faire peur.
    On pourrait si tu le souhaites en discuter de vive voix samedi prochain incha ‘allah.
    Au plaisir

    Et si, tu me fais un peu peur :/ c’est d’ailleurs pour ça que j’avance un peu, et qu’ensuite, je laisse tomber…
    Pour le peu de démarches que j’ai effectuées au Maroc, j’ai trouvé ça très compliqué !!! Et je ne sais pas si je tiendrai le coup !!!
    J’ai d’ailleurs choisi mon métier de secrétaire, pour aider les gens dans leurs démarches administratives ;-)
    Dès que j’ai su lire, j’ai du prendre le relais pour gérer les papiers de la famille (mes parents étant analphabète)
    Mais au bled, ça n’a rien à voir…

    Pour Samedi, je ne serai pas des votres :-(
    J’habite dans la région bordelaise
    Une autre fois inchalah

    Merci encore

    Anonyme
    Ajouté : il y a 11 années et 4 mois Réponse à : [OUJDA] Orphelinat, démarches

    Coucou,

    je voulais savoir où en été les démarches sur OUJDA pour Hafida et les autres…..

    Merci d’avance

    Hafida
    Ajouté : il y a 11 années et 4 mois Réponse à : [OUJDA] Orphelinat, démarches

    Coucou Soso,
    pour ma part, les choses se sont un peu compliqué car nous pensions être sur la fameuse liste d’attente pour adopter une petite fille mais après beaucoup de difficultés à obtenir l’orphelinat, on nous a dit que nous n’etions même pas inscrit suite à un oubli d’une assistante sociale( qu’elle a d’ ailleurs reconnu)cela fait quand même 3 ans que nous avions appelépour être inscrit …J’ai demandé à ce qu’on nous rajoute au bon endroit sur la liste mais la nouvelle assistante sociale ma repondu que même si elle le voulait c’etait impossible car il est iimpossible de rajouter un nom entre les lignes du registre ( ce que j’ai finalement trouvé juste car cela prouve bien qu’il n’ya pas de passe droit sur l’attribution des enfants).Finalement, nous nous orientons vers Agadir car mon mari est y originaire et nous avons contacter l’horphelinat d Agadir qui nous a parlé d’environ 1 an d’attente pour notre princesse.AINSI , mon fils qui a 6 ans et moi sommes originaires d’oujda et notre deuxième sera ,in challah, d’Agadir comme son papa!Nous avons pris contact avec une avocate à Agadir qui m’a fait plutot bonne impression.Nous avions fait notre premiere kafala seuls mais cette fois ci nous avons opté pour une avocate pour nous décharger d’une partie administrative trop lourde.
    Voilà les nouvelles ….On attend avec impatience !
    Hafida

    MES
    MES
    Ajouté : il y a 11 années et 3 mois Réponse à : [OUJDA] Orphelinat, démarches

    Salam,

    Nous souhaitons entamer des démarches en vue d’une kafala à Oujda nous avons contacte Mme Nazhia afin de pouvoir être inscrit sur la liste d’attente ( en Mai 2011 ), nous comptons inchallah nous rendre à Oujda ( nous sommes Originaire de Berkane ) courant Mai. La première question qui nous a été posée est avez vous l’agrément francais ? Sauf erreur de ma part suite au post de février – l’agrément n’est pas exigé ?

    ( nous sommes tout de même en cours de demande d’agrément au cas ou )

    admin
    Ajouté : il y a 11 années et 3 mois Réponse à : [OUJDA] Orphelinat, démarches

    Bonsoir,

    Pour Oujda l’agrément n’est pas obligatoire (consulat de Fes).

    Néanmoins raproche toi de ton conseil général afin de savoir si il délivre un agrément ou une enquete sociale dans le cadre d’une Kafala.

    Tiens nous au courant ! :)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.