• mamanilyas
    Ajouté : il y a 12 années et 9 mois Réponse à : Autres départements ou toutes villes

    Bonjour tout le monde !!

    Comme vous le savez tous je suis rentré en France avec mon petit Ilyas hier et bien sur en maman responsable :laugh: je pense déjà aux différentes démarches admnisitratives.

    Ma question est la suivante : Par quoi commencer le DCEM, la sécu, la caf ????

    Car en regardant pour le DCEM il demande un papier justifiant du suivi de l enfant par exemple le rattachement sécu de l enfant….

    Les parents kafils qui sont la depuis un petit moment pourriez vous éclairer ma lanterne ?

    Merci !

    aichamama
    Ajouté : il y a 12 années et 9 mois Réponse à : Par quoi commencer ???

    Coucou!

    alors le plus important la sécu d’abord puis mutuelle si tu en as une.

    Ensuite visite médicale à faire à la PMI de ta ville, ils te donneront un carnet de santé français et mettrons à jour les vaccins.
    (carnet demandé par CAF pour nous je crois)

    Puis dossier CAF après tout dépends de ton dpt pour voir ce à quoi tu as droit ça dépend des lieux de résidence.

    Puis enfin le DCEM nous la préfecture nous avait demandé d’attendre un mois avant la fin du visa pour en faire la demande après ça dépend des départements.
    On a eu deux refus avant de réussir à l’avoir car au départ on nous disait kafala pas de DCEM.
    Mais au final comme pour le reste on y arrive.

    Bon courage dans tes démarches et encore pleins de bonheur.

    A très bientôt

    Véronique

    mamanilyas
    Ajouté : il y a 12 années et 9 mois Réponse à : Par quoi commencer ???

    Veroaz Merci beaucoup pour ta réponse détaillée !

    Je vais commencer par la sécu des lundi.

    Si d autres personnes sont passés par les démarches en France j aimerais bien connaitre leur parcours

    admin
    Ajouté : il y a 12 années et 9 mois Réponse à : Par quoi commencer ???

    Coucou mamailyas !!!

    pour commencer nous avons inscrit le petit à la Sécu c’est le plus important.

    Ensuite comme le ferait un parent pour son enfant à la naissance, le parent kafil doit le déclarer :

    – A la caisse d’allocation familiale
    – Aux impôts
    – Faire une inscription à la crèche ou à l’école
    – Demander un carnet de santé à la PMI et reporter tous les soins effectuées sur l’ancien sur ce dernier
    – Pour finir et après 3 mois lancer la demande de DCEM (Document de Circulation pour Etranger Mineur) qui est a demandé à la préfecture de votre domicile principal. Ce document remplacera le visa il est valable 5 ans.

    Voila si j’ai oublié des choses n’hésitez pas !

    FAT91
    Ajouté : il y a 12 années et 9 mois Réponse à : Par quoi commencer ???

    Bonjour Mamanilyas,

    Encore une fois FELICITATIONS;
    A mon retour en mail 2011, j’ai commencé par une déclaration à la sécurité sociale qui m’a contacté 3 semaines après le dépôt du dossier pour me demander la copie du passeport avec la date d’entrée en France. Donc ne pas oublier de fournir cette copie (+ jugement de kafala+extrait d’acte de naissance+agrément et en plus j’ai fourni le jugement d’abandon) pour ne pas perdre de temps car à ce jour je n’ai tjs pas mon attestation de sécu (dans 15jrs cela fera 2 mois que j’ai fait la demande dans le 91).
    La même semaine, j’ai fait une déclaration à la CAF , tjs pas de nouvelles;
    Ensuite j’ai pris RDV à la PMI pour un contrôle (fourniture d’un carnet de santé avec report de tous les vaccins faits au maroc).
    Pour la mutuelle (celle de mon entreprise) on me demande l’attestation de la sécu, donc j’attends de l’avoir pour leur fournir.
    Voilà, ce que j’ai entrepris depuis mon retour.
    Pour le DCEM, j’attends un peu, peut-être le mois de septembre car aucune urgence, son visa est valable 1 an.

    Au plaisir

    Fat

    mamanilyas
    Ajouté : il y a 12 années et 9 mois Réponse à : Par quoi commencer ???

    Merci FAT91 pour ta réponse ca m’aide vraiment !

    Figure toi qu’aujourdhui meme j’ai été a la Sécu j ai récupéré la liste des papiers a envoyer. ENsuite j ‘ai aussi été a la CAF et pareil une liste a envoyer je vais m’occuper de tout ca cette semaine.

    Pour le carnet de santé, j’ai été a la PMI, elle a photocopié quelques papiers et me l’a donné par contre concernant le report des vaccins elle m a dit de voir avec le pediatre que je choisirai avec Ilyas.

    En tout cas la sécu m’a dit que les délais etaient relativement longs pour le rattachement.

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 12 années et 9 mois Réponse à : Par quoi commencer ???

    Bonjour mamanilyas :)

    Ca m’étonne que le délai soit long pour la Sécu, enfin ca veut dire qu’ils ont beaucoup de dossiers à traiter mais je pense que ton fils est pris en charge officiellement dès le jour de ta demande. Donc si tu vafs voir le médecin pédiatre, tu gardes la feuille de soins et tu te feras rembourser ensuite :)

    Il faut voir si un enfant n’est pas à 100% durant sa premiière année (je crois avoir lu quelque chose comme ca), en tous cas à la PMI les soins sont gratuits et ils avaient reporté les vaccins étrangers sur le carnet de santé francais (par contre il faut leur traduire si ce n’est pas en francais)

    Amicalement et profite bien d’Ilyas :)
    violette

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.