• fasaid
    Ajouté : il y a 8 années et 10 mois Réponse à : 95 – Val-d’Oise

    Bonsoir,

    J’ai déposé une demande d’adoption au CG de mon département en février 2015.
    Aujourd’hui nous avons eu un entretien avec une psychologue. Il s’avère que vu que nous avons tous les deux la double nationalité, la psychologue nous a orienté vers la kafala. Elle précisait que cela pouvait être plus rapide que d’attendre un agrément d’ici 3 ans.
    Nous comptons nous rendre au Maroc pour visiter un ou deux orphelinats et nous lancer.
    Savez-vous quelles sont les pièces qui seront exigées sur place au Maroc ?
    Merci pour vos réponse.
    Fasaid.

    siliana
    Ajouté : il y a 8 années et 10 mois Réponse à : pièces exigées pour une kafala au Maroc

    Bonsoir,

    3 ans pour l obtention de l’agrément? C’est 9 mois pour l’obtenir.

    Selon la ville du Maroc il faudra l’agrément ou l’enquête sociale ou rien.

    Il faut apporter des justificatifs liés à son identité (CIN marocaine, passeport), sa filiation (acte de naissance et aussi acte de mariage retranscrit en arabe), sa religion (acte de conversion si converti), ses revenus (contrat de travail, salaires, relevés de compte), son logement (bail de location ou titre de propriété), sa santé (certificat médical), son rapport avec la justice (casier judiciaire marocain et français).Des photos d’identité.

    voilà de mémoire.

    Cordialement!

    siliana
    Ajouté : il y a 8 années et 10 mois Réponse à : pièces exigées pour une kafala au Maroc

    Le tout datant de moins de 3 mois. Uniquement des originaux.

    fasaid
    Ajouté : il y a 8 années et 10 mois Réponse à : pièces exigées pour une kafala au Maroc

    Merci Silina. Nous avons la nationalité franco marocaine. Moi je suis née en France et mon mari au Maroc. Je me pose donc la question du casier judiciaire marocain, où vais je le retirer? Tu sais ?
    Merci.

    medelise
    Ajouté : il y a 8 années et 10 mois Réponse à : pièces exigées pour une kafala au Maroc

    le casier judiciaire est à retirer à rabat, après tu peux aussi en demander en france (tu peux en avoir besoin pour le visa et ça peut aussi passer auprès du juge, à voir) medelise

    fasaid
    Ajouté : il y a 8 années et 10 mois Réponse à : pièces exigées pour une kafala au Maroc

    je n’ai jamais vécu au Maroc, mon mari oui mais pas moi…

    medelise
    Ajouté : il y a 8 années et 10 mois Réponse à : pièces exigées pour une kafala au Maroc

    lorsque les français faisaient des kafalas ils devaient aussi présenter un casier judiciaire marocain alors qu’ils étaient nés en france.donc ça se fait medelise

    fasaid
    Ajouté : il y a 8 années et 10 mois Réponse à : pièces exigées pour une kafala au Maroc

    ok. A présent la psychologue nous a dit qu’elle viendrait chez nous mi juillet pour savoir ce que nous décidions ; kafala ou adoption pleinière en France… Je vous tiens au courrant.
    Merci pour ces préciseuses infos.

    mimi70
    Ajouté : il y a 8 années et 10 mois Réponse à : pièces exigées pour une kafala au Maroc

    Salam Fasaid,

    C’est déjà bien que ton CG soit pour la Kafala.
    Sinon je confirme que ce qui a été dit plus haut, le délai d’obtention de l’agrément est de 9 mois (le temps de voir l’AS, la pédopsychiatre …)
    Tu as encore le temps, bon courage ;-)

    fasaid
    Ajouté : il y a 8 années et 10 mois Réponse à : pièces exigées pour une kafala au Maroc

    Merci Mimi 70, j’en suis à mes débuts , je ” tatonne” donc j’essaie de rassembler un maximum d’infos avant de me rendre au Maroc car je sais que ça peut être galère même si mon époux est arabophone…
    Maintenant je dois rendre ma réponse à la psychologue ce mois ci à savoir : kafala ou adoption en France. ?
    A suivre donc.
    Dieu est grand…

    mimi70
    Ajouté : il y a 8 années et 10 mois Réponse à : pièces exigées pour une kafala au Maroc

    Salam Fasaid,

    La Kafala est vraiment la voie la plus simple et la plus rapide.
    Il y a très peu d’enfants (nourrissons) adoptables en France, et à l’international, c’est un véritable parcours du combattant (qui peut durer des années, nécessiter un investissement personnel et financier énorme…) et même pas sûr que ça aboutisse…

    Alhamdoulilah, il existe la Kafala, qui n’est pas une adoption d’un point de vue juridique, mais dans la pratique, c’est la même chose :laugh:

    A votre prochain RDV, tu peux simplement dire que vous voulez maximiser vos chances et n’exclure aucune possibilité (adoption France, et International, Kafala)
    C’est ce que nous avions dit en 2013 …

    Vous feriez votre Kafala dans quelle ville du Maroc ?

    fasaid
    Ajouté : il y a 8 années et 10 mois Réponse à : pièces exigées pour une kafala au Maroc

    Salam Mimi 70,

    Ton message est très rassurant et j’en déduis que tu es satisfaite de t’être tournée vers une Kafala?
    Je commence à croire qu’un jour je pourrais accueillir un ou une bout’chou et ce rapidement…
    Mon époux étant de Mohemedia, nous pensons faire notre kafala à Casablanca ou Rabat… J’ai lu que Casablanca c’était assez compliqué. Nous comptons également voir dans les villes avoisinantes…
    Encore merci pour tes réponses.
    On garde contact in’shalah.
    Bonne soirée
    Fasaid

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 8 années et 10 mois Réponse à : pièces exigées pour une kafala au Maroc

    Bonjour fasaid
    il n’y a aucun souci pour faire une kafala à Casablanca ou Rabat, actuellement ces deux villes marchent et si vous avez de la famille et un pied à terre, c’est une grande aide sur place.
    Il faut commencer par l’agrément, rester ouvert, on commence doucement en réfléchissant pendant 9 mois à la place de cet enfant qui ne sera jamais comme un enfant biologique… et puis une fois l’agrément obtenu finalement ca va assez vite sur place. Les 3 mois d’affichage sont pour les enfants dont les mères n’ont pas signé le consentement à l’abandon, mais on vient déposer son dossier et faire la connaissance de l’enfant, puis 3 mois après pour le jugment de kafala, le passeport et le visa.
    La kafala, ca marche contrairement aux traitements pour l’infertiliité donc vous êtes sur la bonne route :)
    violette

    fasaid
    Ajouté : il y a 8 années et 9 mois Réponse à : pièces exigées pour une kafala au Maroc

    Bonjour Violette et merci pour cette réponse. Cependant je ne comprends pas tout.
    Pour faire une kafala , selon certaines villes du Maroc on a pas forcément besoin d’un agrément. Car la psy du CG nous a fait entendre cela et c’est pour cette raison qu’elle viendra mi-juillet à notre domicile. Elle n’a néanmoins pas évoqué d’enquête sociale. Mais on se doute bien que si elle vient chez nous ‘est aux fins d’enquête… En tout cas la psy nous a dit que nous pouvions nous orienter sre sur un seul vœu : kafala ou adoption internationale…
    Bon week-end et à bientôt.

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 8 années et 9 mois Réponse à : pièces exigées pour une kafala au Maroc

    Bonjour

    De toute manière que ce soit enquête ou agrément, l’AvS vient à votre domicile pour voir où vous habitez.
    POur l’instant vous semblez donc avoir toujours le choix, il faut vous décider soit agrément soit enquête.

    En effet il y a des villes qui exigent l’agrément, c’est le cas à Casablanca, La fondation Rita Zniber et l’orphelinat de Fes préfèrent aussi l’agrément, après il y a des villes qui veulent plutot l’enquete sociale (Agadir, marrakech) et il y a des villes qui ne demandent rien du tout !

    Donc il faut bein expliquer que si vous voulez aller à Casablanca, il faut un agrément !
    amicalement
    violette

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.