• annanarecchia
    Ajouté : il y a 11 années et 7 mois Réponse à : Pause café !

    Bonjour à tous et à toutes,

    Je viens de lire les messages du sujet concernant cette fameuse circulaire. Comme j’ai l’impression qu’on finit par s’éloigner plus ou moins du sujet ou à développer diverses polémiques, j’ai eu envie d’ouvrir un nouveau sujet. Si on se base sur ce que dit la loi, la kafala implique la prise en charge d’un enfant en respectant son identité culturelle et religieuse, et ce n’est pas une adoption. Chaque personne faisant une kafala est supposée savoir cela je pense (j’espère). La question que je me pose ne concerne pas seulement la kafala, mais l’adoption internationale en général. Depuis toute petite, j’ai connu des gens de mon entourage qui adoptaient à l’étranger, j’ai suivi leurs bonheurs et leurs déboires et je me suis souvent posée beaucoup de questions sur la légitimité que l’on a ou non d’aller adopter dans un autre pays. Je n’ai toujours pas de réponse car il n’existe sans doute aucune réponse universelle, et c’est à chacun d’agir en son âme et conscience et suivant ses convictions…En plus, quand on donne la parole à des enfants adoptés (devenus adultes ou pas encore), les réponses sont très diverses, leur vécu et leur ressenti aussi…du coup, ça nous aide encore moins à dire ce qui est bien ou pas!!!
    La question que l’on peut commencer à se poser dans le cas de nous autres kafils ou futurs kafils, c’est “pourquoi une kafala au Maroc?” (j’évoque le cas du Maroc car j’ai l’impression qu’il y a peu de kafalas algériennes sur le forum!!).
    – Parce que l’on est d’origine marocaine?
    – Parce que l’on ne veut pas faire une adoption pour respecter ce que dit l’islam?
    – Parce que l’on a un lien affectif avec le Maroc?
    – Parce que l’on veut aller vite pour avoir un enfant?
    – Parce que cela coûte moins cher que tout autre adoption internationale?
    – Parce que la gastronomie marocaine est succulente et que quitte à être bloqués des semaines dans un pays pour une “adoption”, autant qu’on y mange bien ?
    – Parce qu’avec un petit d’origine marocaine on prouve que l’on a l’esprit ouvert et que non non non, nous ne sommes pas racistes du tout?!
    – Parce que quelqu’un (mais qui déjà????) nous a conseillé d’aller là-bas?
    – Par accident? (ça, c’est en partie moi!!!! Faites gaffe, vous partez lire des livres et changer des couches dans une crèche et vous vous retrouvez avec un gosse sur les bras…On m’avait parlé des risques des rapports sexuels non protégés, mais on ne m’avait pas dit que les bébés pouvaient débarquer dans votre vie d’une autre façon, les fourbes!!!)
    – Liste non exhaustive bien sûr…
    Bref, je tourne plus ou moins les choses à la dérision, mais vous aurez compris mon propos général. Chacun de nous a son histoire, chacun a ses raisons qui l’ont poussé vers la kafala, raisons plus ou moins conscientes…Nous avons tellement discuté sur l’autre forum de ces histoires d’agence d’adoption, de corruption, de trafic d’enfants, de combien de petits donnés aux Marocains, aux étrangers, quel âge, malade, pas malade…que j’ai eu envie de réagir par ce nouveau post. Pas forcément pour ouvrir un autre loooong débat mais pour que chacun de nous réfléchisse à ses propres motivations. J’ai aussi envie qu’on se projette dans l’esprit d’une personne orpheline ou abandonnée et qu’on se demande comment nous mêmes nous pourrions nous sentir si l’on ne connaissait pas nos parents biologiques ou que nous en ayons été privés suite à un accident de la vie…Qu’on se projette avec nos yeux d’adultes, mais aussi avec nos yeux d’enfants…Rappelez-vous qui vous étiez à 3 ans, à 8 ans, quelles étaient vos convictions et vos peurs, ce que vous attendiez et espériez de vos parents et de votre future vie…Nous passons notre temps à exprimer nos opinions et à nous asticoter un peu en ce moment, mais des fois, je me dis qu’on est tous aussi désespérants les uns que les autres . Quand va-t’on donner la parole aux enfants??????? Certes, c’est compliqué de faire parler un nourrisson de 6 mois ou une petite fille trisomique de 4 ans qui passe tout son temps à observer ses mains, mais en allant chercher l’enfant qui se cache encore au fond de nous (j’vous assure, en soulevant un peu la poussière accumulée ces dernières années, on y arrive!!), je suis certaine qu’on peut réussir à faire preuve de beaucoup de tolérance et d’empathie. On ne va pas laisser un ministre semer la discorde entre nous, non mais!!!!
    Sur ces quelques lignes, j’espère que certains kafils et aspirant-kafils viendront compléter ma liste non-exhaustive de raisons pour faire une kafala…Les raisons sérieuses, les raisons farfelues, tout est bienvenu (surtout les farfelues en fait . Les raisons sérieuses, on peut les garder au chaud pour soi pour réfléchir dans l’intimité et les approfondir jour après jour).
    Une bonne fin de journée à tous.
    Anna

    equitable
    Ajouté : il y a 11 années et 7 mois Réponse à : Raisons qui nous ont poussé à faire une kafala

    bonjour et salam
    je vais le kafala au maroc pour deux raisons selon leurs degrés d’importance pour moi
    1- Parce que l’on ne veut pas faire une adoption pour respecter ce que dit l’islam
    2- car je suis d’origine marocain

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.