• THEMIS83
    Ajouté : il y a 8 années et 9 mois Réponse à : Religion

    Bonjour à toutes et toutes,
    j’aurais souhaité avoir un retour d’expérience sur la manière dont vos familles (parents, frères et soeurs) ont réagi à votre projet d’engagement dans une kafala.
    Ma situation est la suivante, je rencontre une opposition de la part de ma mère qui pense que sur le plan religieux un orphelin et un enfant abandonné car né hors mariage n’ont pas le statut. Ainsi d’après elle, il serait haram de recueillir un enfant dont l’origine serait “illégitime”.
    Je suis convaincue du contraire et du bien fondé de notre démarche aussi bien sur le plan affectif que religieux. Mais je crains que cela ne crée une rupture familiale d’où l’actuelle suspension de nos démarches.
    quelqu’un pourrait-il nous éclairer?
    merci d’avance pour votre aide.
    Thémis

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 8 années et 9 mois Réponse à : Réaction de la famille au projet de Kafala

    Bonjour
    Si ta mère veut se fonder sur les textes, et bien il y a plein de textes qui disent que l’adoption est un acte méritoire dans l’islam et que les kafils seront récompensés, également que l’orphelin doit être protégé.

    peut être peux tu lui lire quelques sourates et hadiths cités ici :
    http://www.islamhadithsunna.com/l-adoption-en-islam-a80605384

    amicalement
    violette

    equitable
    Ajouté : il y a 8 années et 9 mois Réponse à : Réaction de la famille au projet de Kafala

    au contraire le faits d’adopter et s’occuper d’un enfant dans le cadre du kafala est un acte d’extrême bonté et ‘est un acte très recommander dans la religion musulman
    1-le prophète Mohamed (paix et bénédiction sur lui) a dit : « Moi et le tuteur de l’orphelin nous serons au Paradis, comme ceux-ci ». et il montra ses deux doigts et il les a écartés : « l’index et le majeur » . (Hadith. Sahih Boukhari ) .
    2-le prophète (paix et bénédiction sur lui) a dit aussi : « celui qui entretient par son travail la veuve et l’orphelin est comme celui qui prie toute la nuit et comme celui qui jeûne sans rupture ))
    Le Prophète Salla-llah allahi wa salam (Salut et bénédiction sur lui) a dit également:

    3-“Celui qui hébergera un orphelin et pourvoiera à ses besoins trouvera un refuge contre l’enfer le Jour du Jugement Dernier. Et celui qui caressera la tête d’un orphelin, il lui sera accordé un bienfait pour chaque cheveu de sa tête.”
    4- Le Prophète Salla-llah allahi wa salam (Salut et bénédiction sur lui) a dit:

    “Quand l’orphelin pleure le Trône du Créateur frémit, alors Allah-Gloire à lui- dit à Ses anges:”Ô Mes anges quel est celui qui a fait pleurer cet orphelin dont j’ai enseveli le père dans la poussière? Alors les anges répondent:Ô Allah Tu es l’Omniscient !”Allah leur dit alors:”Je vous prends à témoins, Ô mes anges, que celui qui le consolera et le satisfaira Je lui donnerai satisfaction le Jour du Jugement Dernier.”
    On raconte également que le Prophète Salla-llah allahi wa salam (Salut et bénédiction sur lui) dit un jour:

    5-“La meilleure maison des musulmans est celle où est hébergé un orphelin et où il est traité avec bonté, la pire des maisons des musulmans est où est hébergé un orphelin et où il est maltraité.”

    6-le Prophète Salla-llah allahi wa salam parle d’une femme et qui rentrera la première au Paradis, avant le prophète car elle s’occupait des ophelins
    7-dans autre hadithe le Prophète Salla-llah allahi wa salam parle des enfants orphelins accueillis qui font entré leurs kafils au paradis.

    dans mon cas le petit est très accepte de ces deux grandes mères , ces oncles ces tantes tous le monde veux de le voire et l’inviter
    il est considérer comme le dernier petit enfant arrivé dans la famille.

    THEMIS83
    Ajouté : il y a 8 années et 9 mois Réponse à : Réaction de la famille au projet de Kafala

    merci beaucoup Equitable et Violette pour tous ces élément.

    j’ai avancé pas mal de ces informations à ma mère mais elle est convaincue qu’un enfant illégitime abandonné par sa mère n’est pas à mettre “au même rang” qu’un “véritable” orphelin (père et mère décédés).
    je mets des guillemets car je n’adhère pas à cette vision des choses. Pour moi qu’elle que soit l’origine de la situation d’abandon de l’enfant, le résulta est le même : il est sans famille et a le droit d’être élevé au sein d’une famille aimante.
    Mais il s’agit de ma mère, et du coup je suis déchirée et cela me plonge dans un profond désarroi. D’autant que nous avons quasiment l’accord d’une kafala pour un petit garçon près d’Agadir.

    equitable
    Ajouté : il y a 8 années et 9 mois Réponse à : Réaction de la famille au projet de Kafala

    bonjour
    tu peux demander l’intervention d’un imam pour bien expliquer les choses a votre mère
    dans le coran on parle de l’orphelin ( terme arabe alyatim)
    ce terme peux se définir pour un enfant qui perdu son père ou un enfant abandonné, vous pouvez expliquer a votre mère qu’elle risque de passer a coté d’une grande bénédiction et qu’un enfant abandoné n’a pas choie sa situation
    vous pouvez aussi profiter de l’approche du mois ramadan pour le convaincre

    equitable
    Ajouté : il y a 8 années et 9 mois Réponse à : Réaction de la famille au projet de Kafala

    salam
    ilya plusieurs avis religieuses qui disent que faire un kafala pour un enfant (( iligitime inconnue de père et de mère))
    est plus recommande et a plus de récompensé devant dieu que celui quia perdu son père ou sa mère car ce dernier n’a ps le même poids de jugement de la société que le premier mais on eux faire le kafala pour les deux

    aichaetcalidou
    Ajouté : il y a 8 années et 9 mois Réponse à : Réaction de la famille au projet de Kafala

    Bonsoir sache que ta mère réagir avec ce que lui on inculqué ses parents et son entourage et j ai eu les même réaction dans mon entourage pour eu un enfant abandonné est un enfant du péché et il le mette ds le même sac que les parents (excusez moi l’expression ) et je pense que tu pourra dire et faire ce que tu voudra malheureusement il ne change pas d avis. Tu sais ce que tu veux et tu as un désire d enfant ta mère a eu ses enfants et sa vie et ses choix son fait , je ne connais pas ton histoire mais réfléchis à une vie sans enfant et à plus tard quand ta mère ne sera plus la ( que tu Dieu te la préserve le plus longtemps possible) et dit toi que les décision que tu prend maintenant serons pour toujours et qu il serais dommage d avoir des regret après .
    Ma mère a eu les même réaction que la tienne et surtout pour elle il ne serais jamais mon fils comme si je l avais fait elle a essayer de me dissuader mais j tenus le coup ( cela dit elle n a jamais été mauvaise ou jusqu a me dire qu il était pas question que je le fasse ) et tu sais quoi aujourd’hui elle adore mon fils c même elle qui s en ai occupé quand j du le laisser au Maroc avant d avoir le visa
    Alors ta vie et ton future bonheur ne regarde que toi si toi tu sais que ce n pas interdit par dieu pourquoi tu hésite et surtout rappel a ta mère que c entre toi et Dieu et qu elle n est pas responsable de toi devant Dieu
    Ta mère ne te reniera pas si tu adopte un orphelin ça fera un froid entre vous peu être pendant quelque temps mais ça finira par passer
    Et il serais domage d avoir de la rancune contre ta mère si elle te fait rater une occasion d avoir un bébé
    Réfléchie à tous ça et passe par un imam si ça peu la convaincre sinon prend ta décision en fonction de tes envie a toi et du prix que tu est prête à payer pour être mère ou pour ta mère au choix
    Je te souhaite beaucoup de force et de courage je sais que c pas facile pour être passer par la mais crois moi c la lus belle décision que j jamais prise sans regret

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 8 années et 9 mois Réponse à : Réaction de la famille au projet de Kafala

    Bonjour Thémis83

    Le statut d’orphelin dans l’islam est attribué à
    – celui qui a perdu son père avant l’âge de 13 ans
    -l’enfant abandonné par ses deux parents.

    Regarde ici c’est dit:
    http://almuhaymin.canalblog.com/archives/2014/02/14/29207292.html

    “-De même, l’Islam a également accordé l’attention à l’enfant abandonné quel que soit son sexe –il s’agit du bébé dont on ignore les deux géniteurs.
    Il incombe aux Musulmans et à l’Etat islamique de s’occuper de lui, car son cas est comparable à celui de l’orphelin.”

    Je pense que quasiment tous les enfants recueillis par kafala sont bien des enfants abandonnés dont on ignore les deux géniteurs (le nom de famille et le nom du père et de la mère sont “inventés” à l’état civil)

    linazzou
    Ajouté : il y a 8 années et 9 mois Réponse à : Réaction de la famille au projet de Kafala

    Avant de se lancer nous avions cherché un peut sur le sujet puisqu’il semblerait qu’au maroc certains on tendance à penser que faire entrer un enfant du péché dans sa maison est mauvais. Ma cette pensée n’a rien de religieux! !!! En plus de tous les hadith sur les orphelins il faut retenir aussi que “nul n’est responsable des péchés d’un autre”; la “faute” des parents biologique n’a donc rien à faire sur le dos de cette enfant.
    Et puis rassure toi, une fois le petit coeur avec vous il sera le trésor de TOUTE la famille! !

    equitable
    Ajouté : il y a 8 années et 9 mois Réponse à : Réaction de la famille au projet de Kafala

    bonjour
    la notion même de l’ enfant de pèche est même contradictoire avec la religion musulman car ces petits ne sont pas responsable de leurs situations

    sonia69000
    Ajouté : il y a 8 années et 9 mois Réponse à : Réaction de la famille au projet de Kafala

    bonjour THEMIS83,

    Ca me rappelle des souvenirs ton histoire. J’ai vécu les mêmes remarques lorque j’ai récupérer mon bébé en décembre dernier. Je sais de quoi tu parles et de ce sentiment qui te frustre et te ronge de l’intérieur.
    Ma mére ne voulait pas non plus que je fasse une kafala d’un bébé hors mariage mais ma rencontre avec mon bébé a tout bouleversé. J’ai tous les jours que dieu fait des éclats de rire dans une maison qui était éteinte et triste, ma maison revit moi aussi, mon mari rentre vite du boulot serré le petit on l’aime trop et je souffre pour toi car il ne faut pas qutu e passes à côté de ce bonheur absolu . Oui equitable a raison il faut demander à un imam de téléphoner à ta mére. Ma mére aussi était trés bornée aujourd’hui elle adore mon fils elle veut lui faire sa circoncision et payé toute la fête. Je la surprend à demander pardon à mon fils et aujourd hui elle m’encourage dans une 2 eme kafala fille elle me dit même qu’il faut aller chercher à l’hopital et non à la campagne. C’est un imam qui a tout expliquer à ma mére. Je ne te parlerai pas sur un plan religieux de ton acte de bonté et de bienfait. Nous habitons en France et nous pouvons ma mére et moi t’aider auprés de ta mére si tu veux. fais le moi savoir et en MP on peut s’échanger les téléphones. Pas de souci . Mais surtout surtout surtout ne passes pas à côté d’un tel bonheur wallah. C’est du soleil dans ma maison et mon coeur il a 8 mois.

    AMICALEMENT
    Sonia69000

    THEMIS83
    Ajouté : il y a 8 années et 9 mois Réponse à : Réaction de la famille au projet de Kafala

    Violette, Equitable, Aichaetcalidou, linazzou,sonia69000 : Mille merci !

    vos informations, votre soutien et vos conseils nous font chaud au coeur à mon mari et moi. ils contribuent à nous redonner le moral et à reprendre espoir.
    je vais essayer de trouver un imam près de chez elle pour qu’elle puisse avoir confirmation par quelqu’un de plus instruit que mon mari et moi en la matière et du coup j’espère plus crédible à ses yeux.

    je vous tiens au courant et espère vous annoncer de bonnes nouvelles bientôt Inch’Allah

    encore merci
    Thémis

    medelise
    Ajouté : il y a 8 années et 9 mois Réponse à : Réaction de la famille au projet de Kafala

    bonjour themis, je me joindrai aux autres pour effectivement te rappeler qu’on n’a qu’une seule vie, pendant longtemps j’ai vécu à travers les décisions des uns et des autres et je ne me sentis enfin bien que lorsque j’ai décidé de vivre pour moi et prendre mes décisions en fonction de moi. Après que ce soit pour tel ou tel motif, les relations familales peuvent s’envenimer, et on ne doit jamais vivre dans le regret. J’ai pour ma part pris la décision de recueillir deux petits loulous après avoir été maman d’une grande famille, c’est un choix et certains ont été surpris lorsque je le leur ai annoncé. Peu m’importait, et si mes parents n’avaient pas accepté les petits eh bé tant pis,au final ce sont des petits qui sont adorés de leurs grands frères et soeurs, de leurs grands parents… Effectivement nos parents ne sont pas éternels et faire le deuil d’un projet qui nous tient tant à coeur pour au final se retrouver seuls quelques années plus tard te laissera dans un désarroi, des regrets remonteront à la surface. Le temps passe vite , il y a des périodes de sa vie où l’on sait que c’est maintenant ou jamais . Ces enfants sont des rayons de lumière à eux tout seuls alors prends tes décisions en fonction de toi et de toi seule même si les choses sont un peu compliquées au départ, elles s’apaiseront avec le temps… medelise

    sorya
    Ajouté : il y a 8 années et 9 mois Réponse à : Réaction de la famille au projet de Kafala

    Ecoutez votre coeur ::coeur:: ::coeur:: ::coeur::

    Anonyme
    Ajouté : il y a 8 années et 8 mois Réponse à : Réaction de la famille au projet de Kafala

    Salamwahlékom,

    Je suis dans la même démarche et je réfléchi beaucoup à la réaction de ma famille et surtout ma belle famille.
    je te comprend.

    courage.
    bises.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.