• samiaas
    Ajouté : il y a 7 années et 10 mois Réponse à : Post Kafala

    Bonsoir,
    Puisque l adoption est interdite en islam et seule la kafale est autorisé. A partir du moment où on a dit a l enfant qu il n est pas notre enfant biologique. Peut il nous appeler pour autant papa et maman?
    Je vous remercie pour vos reponses

    sihame78
    Ajouté : il y a 7 années et 10 mois Réponse à : Se faire appeler papa maman autorisé

    Salem Ahlykoum, malheureusement je n’ai pas de réponse à t’apporter car j’ai moi même cherché des réponse sur ce sujet mais je n’ai rien trouvé. Si tu trouve une réponse cela m’intéresse beaucoup.
    Barak’Allah Oufik.

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 7 années et 10 mois Réponse à : Se faire appeler papa maman autorisé

    je vais te répondre non au nom de l’islam mais au nom de l’inté^ret de l’enfant et de son développement: il a déjà vécu un abandon et un séjour à l’orphelinat, alors ce dont il a le plus besoin au monde, c’est de parents qui l’aiment, d’un maman, d’un papa aussi, et de les appeler papa et maman en effet pour être un enfant comme tous les autres, pas un enfant qui n’a qu’une “tata ” et un “tonton”…
    Enfin c’est mon avis, vous lui raconterez son histoire et il saura qu’une autre femme lui a donné la vie, mais il aura des parents qui l’aiment autant qu’un enfant biologique, et cela c’est un point d’ancrage super important pour son équilibre.

    samiaas
    Ajouté : il y a 7 années et 10 mois Réponse à : Se faire appeler papa maman autorisé

    Je suis tout à fait d accord mais pour mon mari si c interdit alors c interdit :(

    sihame78
    Ajouté : il y a 7 années et 10 mois Réponse à : Se faire appeler papa maman autorisé

    je suis aussi d’accord avec toi Violette mais je comprend aussi ton mari et e pense que le mieux et de faire des recherche auprès de savant pour avoir une réponse et surtout trouver une solution.
    Kheir inshaa’Allah.

    fati13000
    Ajouté : il y a 7 années et 10 mois Réponse à : Se faire appeler papa maman autorisé

    Quand on fait une kafala c’est tout d’abord pour avoir une famille ou agrandir la famille.avoir un enfant qu’on va élevé de c’est quelque mois a sa majorité c’est pas pour qu’il nous apel par notre prénom.l’enfant a besoin de sentir qu’il est comme les autres quand il sera scolarisé il dira papa ou maman et non un tel ou un tel.peut etre que c’est hram dans l islam mais faut regarder l’intérêt de l’enfant.il a deja un passé et il a besoin de se sentir chez lui.

    en aucun cas ce sont des reproches c’est juste mon ressenti

    FAT91
    Ajouté : il y a 7 années et 10 mois Réponse à : Se faire appeler papa maman autorisé

    Bonsoir,
    Je suis du même avis que violette et fati.
    Je rajouterais que si l’enfant connaît son histoire , sait que vous n’êtes pas ses parents biologiques alors il peut vous appeler maman et papa. C’est comme s’il vous disait maman kafil et papa kafil lol

    Sauf si l’enfant a des parents biologiques vivants qu’il connaît et que vous connaissez et peut être même côtoyez car font partie de votre famille , dans ce cas je comprends que l’enfant vous appelle vous tata et tonton et ses parents biologiques papa et maman.
    Si vous souhaitez approfondir la question, rapprochez-vous d’un imam.
    Fat91

    medelise
    Ajouté : il y a 7 années et 10 mois Réponse à : Se faire appeler papa maman autorisé

    bonjour, je pense que déjà si vous demandez un agrément ou enquête sociale on parlera de votre enfant, celui qui vous appellera papa maman, pas d’un enfant qui ne sera pas considéré comme faisant partie d’une famille… Un enfant a besoin de sécurité affective, se sentir aimé et ces petits qui ont déjà subi l’abandon sont encore plus en demande d’attention et de calins… Si l’enfant se rend compte en grandissant que le petit voisin appelle ses parents papa maman, et que vous il vous appelle autrement il ne se sentira pas du tout intégré…Dans ce cas là il vaut mieux se diriger vers du parrainage d’enfants (auprès de l’ase c’est possible). Faire une kafala c’est apporter également une famille à l’enfant , des parents, frères soeurs, oncles tantes..; et l’enfant sera heureux s’il se sent intégré…sinon il aura un sentiment de rejet, et sera insécure avec à la clé des colères (très fortes) pour exprimer sa souffrance…On n’a pas le droit de faire souffrir cet enfant en le rendant différent des autres… pour avoir vu mon loulou en insécurité à l’école avec trouble du comportement (mais pas de souci à la maison), je sais combien ils peuvent vite basculer et être en souffrance… Alors surtout réfléchissez bien à votre projet, le but étant de former une famille heureuse… medelise

    lili84
    Ajouté : il y a 7 années et 10 mois Réponse à : Se faire appeler papa maman autorisé

    Salam je partage votre avis les filles. Il suffit de leur raconter leur histoire. Reihr inchallah

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 7 années et 10 mois Réponse à : Se faire appeler papa maman autorisé

    ce qui est interdit c’est de changer la filiation, donc il faut leur dire qu’ils sont nés d’autres parents (dont d’ailleurs souvent le nom est inconnu ou inventé mais bon).
    la loi marocaine autorise même la concordance de nom de famille avec celui des kafils. C’est juste l’acte de naissance intégral qui mentionne la filiation d’origine;

    Donc je ne pense pas qu’il soit interdit qu’ils vous appelle papa et maman. C’est même essentiel à son équilibre.

    Je vous conseille d’en discuter tant durant la démarche d’enquête sociale ou agrément avec la psychologue et l’assistante sociale qu’avec un imam. je pense que tous vous diront qu’il faut que l’enfant ait un père et une mère dans sa tête, que vous allez jouer le role de parents, c’est la base de la kafala c’est d’aimer, chérir, éduquer et prendre soin de cet enfant “comme si c’était le votre”.
    amicalement
    violette

    linazzou
    Ajouté : il y a 7 années et 10 mois Réponse à : Se faire appeler papa maman autorisé

    Salam, on s’est aussi posé la question et questionné un imam qui nous a dit pas de souci du moment que l’enfant connais son histoire maman ou papa son des “surnoms affectueux” par contre notre grand à 3 ans connais la différence entre mère et maman. Je serais sa maman toute sa vie mais je ne serai jamais sa mère et il le sait (il connaît même son prénom ) les savants n’ont malheureusement pas réponse à tout et j’espère que nous sommes dans le vrai…..l’important étant de faire de son mieux pour le dine et l’enfant!

    perledurif
    Ajouté : il y a 7 années et 10 mois Réponse à : Se faire appeler papa maman autorisé

    Pour un enfant , la vrai maman est celle qui éduque l’enfant, qui est présente quand l’enfant est malade, qui le nourrit, qui s’inquiète pour lui ….qui l’accompagne durant tous les moments de la vie donc la question ne se pose même pas….! C’est une évidence …..l’islam n’a jamais interdit aux enfants d’appeler maman quand une personne l’adopte c’est juste que l’enfant doit garder sa vrai filiation d’origine pour savoir d’où il vient ..pour éviter l’inceste , qui se marie un jour avec sa propre sœur …c’est dans ce sens …..mais dans ma famille il y a eu des adoptions et les enfants appellement papa et maman et maintentant mes cousins ont la cinquantaine.

    equitable
    Ajouté : il y a 7 années et 9 mois Réponse à : Se faire appeler papa maman autorisé

    bonjour ce qui interdit en islam c’est de changer affiliation d’origine nous on va mème faire un adoption simple qui respect le principe du kafala en gardant les lien d’affiliation d’origine

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.