• Copella
    Ajouté : il y a 8 années Réponse à : Présentation : afin de mieux vous connaître

    Asalam alaykum/ Bonjour

    Je suis nouvelle sur le forum, je suis née et j’ai grandit en France tout comme mon époux. Et il y a quelques années de cela nous avons décidés d’emménager au UK. AlhamduliLah nous avons une situation stable et nous désirons adopté aux Maroc sachant que nous avons la double nationalité.
    Notre choix se porte vers le Maroc car en plus d’y avoir des racines, nous avons visité des orphelinats et nous avons été extrêmement touchés par leur situation (et leur petite bouille^^).

    Nous nous sommes approchés des services à l’adoption ici au Royaume Uni mais force est de constater qu’il n’existe pas “d’orphelin” à proprement parlé. Des travailleurs sociaux nous on même avoué qu’en 25 ans de carrière ils n’en avaient croisé qu’un.
    Ici le système est très different et pour 60 adoptant il y a seulement 10 enfants à adoptés et la plupart sont adolescents ou gravement malade et surtout leurs parents biologique sont bien vivant et parfois ils essayent en vain de récupérer leurs enfants mais l’Etat s’y oppose. Ce ne sont donc pas des orphelins.
    Islamiquement parlant nous nous sommes renseigné et nous ne désirons pas enlever un enfant à ses parents, lui enlever son nom et donc son identité. Nous ne voulons pas participer à cela et briser des familles.
    Et de toute facon il n’y a tout simplement pas d’enfants disponible.

    Là, se pose un énorme dilemme pour nous car nous désirons fortement prendre soin d’un orphelins par le biais de la kafala mais vous l’avez compris: il n’y a pas d’orphelin ici.

    Voila pourquoi le Maroc se présente à nous comme une évidence “mais” pour “adopter” (kafala) un enfant de l’étranger cela à un coût et s’élèverait à peut près a 12£K (dans les meilleurs des scénarios) ce qui est pour nous astronomique puisque nous n’avons pas cette somme d’argent.

    En effet nous devons faire une “home study” (obligatoire) qui coûte entre 7/11£K
    S’ajoute a cela le “certificat d’éligibilité” qui a un prix fixe aux environs de 1£k
    S’ajoute à cela les frais de traductions ainsi que les frais de voyages, visas etc.

    Nous ne savons vraiment pas quoi faire car nous nous aimons énormément et le désire de prendre soin d’un enfant est très présent (pressent) dans nos vies et nous voulons simplement un enfant…

    Tout semble tellement compliqué, alors si il y a des personnes vivant ici aux Uk et qui ont des experiences/conseils sur la question, nous aimerions beaucoup vous entendre car nous ne savons pas quoi faire, nous sommes perdus.

    Nous avons tout deux de la famille en France mais revenir y vivre nous semble impossible aux vues des engagements que nous avons ici (travail) ainsi que du climat qui y règne..

    Tout conseil est le bienvenu, merci d’avance pour m’avoir lu, et un grand merci a kafala.fr pour ce site, qu’Allah vous récompense. ::coeur::

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 7 années et 11 mois Réponse à : Situation assez compliquée, vivant au UK

    Bonjour et bienvenue.

    Je vais tenter de vous expliquer: la kafala au maroc est gratuite, sur place, il n’y a que les frais de traduction à payer, et l’interprétariat et accompagnement proposé par certains orphelinats comme meknes mais c’est très peu (1200 euros dans le cas de Meknes), donc à part vos billets d’avions et votre hotel, c’est tout ce qu’il y a à payer.

    POur les Francais résidant en France, ca ne coûte donc pas grand chose. Chez nous l’agrément est gratuit. Je ne comprends pas vraiment comment le “home study” peut coûter 7000 ou 10000 £ ? il me semble que cela peut couter moins, le prix officiel va de ZERO à 1170£, avez vous bien lu ?
    https://www.gov.uk/child-adoption/adopting-a-child-from-overseas

    Autre chose: il y a chaque années des milliers d’enfants adoptables en Angleterre (domestic adoption) en réalité, la plupart des adoptions en Angleterre sont des “domestic adoptions” et il y a comparativement peu d’adoptions internationales (en France c’est le contraire). Regardez ici par exemple
    http://www.first4adoption.org.uk/being-an-adoptive-parent/
    Toutefois, ces enfants ne sont pas forcément des bébés, certains sont plus agés ou ont des besoins spécfiques.
    Il est intéressant de savoir que les services sociaux attribuent les enfants aux parents de même origine, donc vous avez des chances de vous voir confier un enfant né arabo-musulman.

    Bon, si on abandonne l’idée d’adopter en Angleterre par les services sociaux anglais, vous voulez faire une kafala au Maroc, sachez que la kafala en soi n’est pas une adoption au sens anglais. Donc avez vous obtenu des informations sur ce statut spécial, et s’il serait possible de juste faire une enquête sociale en vue du simple “guardianship” ?

    La 2e question, c’est que c’est que vous résidez en Angleterre et vous devez vous conformer à la loi anglaise pour l’immigration de votre futur enfant. Comme la kafala n’est pas une adoption, le plus important c’est de savoir si vous prenez un enfant en kafala judiciaire au Maroc, ce qui est assez facile à faire, puisque c’est juste une forme de délégation d’autorité parentale, une forme de “guardianship”, si le UK vous donnera le visa pour qu’il puisse venir s’établir là bas avec vous ? En gros, reconnaissent ils le Maroc comme pays d’orgine et les services d’immigration acceptent ils de délivrer des visas?

    La 3e question c’est de savoir si vous voulez l’adopter ensuite selon la loi anglaise ou juste faire une kafala (attention ce point doit être médité très longuement, il y a des questions de filiation mais aussi de transmission d’héritage qui en découlent).

    Je sais que pour les citoyens anglais, vous avez le droit de faire une kafala (guardianship) au Pakistan, voir ici http://www.pakistanadoption.com/
    alors pourquoi pas au maroc? ca doit bien exister ?
    Est ce que vraiment les frais que vous citez sont obligatoires pour ce type de démarche?

    Voilà j’espère que ces premières questions vous aideront à démêler votre situation
    Il y a surement un chemin vers votre futur enfant

    amicalement
    violette

    Copella
    Ajouté : il y a 7 années et 11 mois Réponse à : Situation assez compliquée, vivant au UK

    Bonjour Violette et merci pour votre réponse.

    Avez vous déjà vécu au UK? Car cela fait plusieurs mois que je me renseigne concernant l’adoption ici au UK ou à l’international et ce que vous dîtes ne reflète en rien la réalité. En effet concernant le “domestic adoption” (l’adoption en Angleterre) cela est gratuit mais:
    Nous avons parcourut tout les councils de Londres et d’ailleurs et pour 4 enfants à adopter par council il y à déjà plus de 20 familles agréés et en attentes et donc les councils ne prennent pas de nouveaux applicants sauf pour adopter des enfants handicapés ou des adolescent. Apres de longues discutions avec mon époux nous désirons adopter un enfants de moins de trois ans. En Angleterre il n’y a pas de bébé à placer car les bébés sont placés en “foster adoption” en famille d’accueil en priorité afin de voir si ils peuvent revenir au sein de leurs famille. Ici ils font ce que l’on appelle un “match” entre l’enfant à placer et les nouveaux parents, c’est à dire que les travailleurs sociaux place les enfants avec une famille qui aura plusieurs point en commun avec l’enfant (origine, religion etc). Il faut savoir que nous sommes d’origine maghrébine et qu’il y a très peu voir pas du tout d’enfant “arabe” à adopter ici d’ou le fait que tous nous disent que cela sera extrêmement difficile pour nous d’adopter ici a moins d’accepter d’accueillir des adolescent ou des enfants handicapés et nous ne sommes pas prêt à cela pour plusieurs raisons. La majorités des enfants à adopter sont d’origine Caribbean/somalienne ou d’europe de l’est et il y a déjà plusieurs familles ayant le bon profil qui sont attente.
    Nous sommes sur une liste d’attente afin qu’il daigne nous enregistrer dans leurs service mais cela peu prendre plusieurs années et sans la garantie de trouver le “matching child”. Enfin concernant l’adoption au uk, il faut savoir qu’il n’y a pas du tout d’orphelin a proprement parlé. Tous nous on dit qu’en plusieurs années de carrières ils n’en ont rencontré que un voir deux. Ici et c’est vrai de le dire, les services sociaux retirent les enfants de leurs familles “très facilement” et d’ailleurs il éxiste plusieurs associations pour dénoncer cela. Nous ne voulons pas cautionner cela et surtout nous désirons accueillir un “orphelin” chez nous.
    Nous sommes marocain et nous avons déjà visiter plusieurs orphelinat et avons rencontrés de vrais orphelin qui avaient besoin de personnes pour s’occuper d’eux, les aimer et les choyer. C’est ce que nous sommes prêts à faire et voulons faire avec l’aide de Dieu.
    Donc se diriger vers “l’intercountry adoption” (l’adoption à Internationale) est pour nous la meilleur solution mais comme je l’ai déjà dit cela coûte vraiment très cher et nous devons avoir résider au minim cinq ans avant de pouvoir commencer les démarches. Nous en sommes à quatre.
    Ici il y a un seul service a contacter (car très peu d’adoption à l’étranger vue les restrictions et le coût) et qui s’occupe des intercountry adoption, il s’agit de:
    http://www.icacentre.org.uk/
    Concernant les côuts, je répète avez vous déjà vécu ici car oui certes the department of education charge/coute £1775 afin d’avoir un certificat d’éligibilité (zéro£ c’est pour les personnes qui ne travaillent pas et reçoivent des aides de l’état) mais ce qui coûte le plus cher est ce que l’on appelle le home study qui lui coûte bien de 7 à 11K et qui est obligatoir tout comme le certificat et il est délivré par des agences indépendantes. Tout ceci sans compter les voyages et les frais de traduction etc.

    Vous dites: “Autre chose: il y a chaque années des milliers d’enfants adoptables en Angleterre (domestic adoption) en réalité, la plupart des adoptions en Angleterre sont des “domestic adoptions” et il y a comparativement peu d’adoptions internationales (en France c’est le contraire).”
    Excusez moi mais connaissez vous réellement la réalité du terrain? Certes il ya quelques années oui il y avait beaucoup d’enfants à adopter car l’état avait mis en oeuvre plusieurs compagnes et des moyens consequent afin de faciliter les adoptions. Mais cela n’est malheureusement ou heureusement plus le cas car les lois ont changés et le gouvernement mets tout en oeuvre afin que l’enfant reste au sein de sa famille (parents ou famille proche: je vous parlez du foster adoption plus haut). Ici les enfants à adopter sont retirés à leurs parents et familles, il n’existe pas d’orphelin et l’Etat mets tout en oeuvre pour le bien de l’enfant afin qu’il reste au sein de sa famille.

    Je vous cite: “Toutefois, ces enfants ne sont pas forcément des bébés, certains sont plus agés ou ont des besoins spécifiques.” Il n’y a pas voir très peu de bébés car il n’existe pas d’orphelin et les bébés sont placés au sein de foster family.
    “Il est intéressant de savoir que les services sociaux attribuent les enfants aux parents de même origine, donc vous avez des chances de vous voir confier un enfant né arabo-musulman.” Oui ils appellent cela le “matching” et c’est très bien pour les enfants mais il n’ya pas d’enfant arabo-musulman. Ici les musulmans sont d’origines asiatiques ou noir africaines.
    La réalité est tout autre car il n’y a pas d’enfant de notre origine a adopter. Ceci est le discours des different travailleurs sociaux que nous avons rencontrés.

    “Bon, si on abandonne l’idée d’adopter en Angleterre par les services sociaux anglais, vous voulez faire une kafala au Maroc, sachez que la kafala en soi n’est pas une adoption au sens anglais. Donc avez vous obtenu des informations sur ce statut spécial, et s’il serait possible de juste faire une enquête sociale en vue du simple “guardianship” ?” Le Maroc ne fait malheureusement pas parti de la Hague Convention et la kafala ici est utilisé afin d’avoir des visas de travail pour les domestiques des emiraties.
    “Je sais que pour les citoyens anglais, vous avez le droit de faire une kafala (guardianship) au Pakistan, voir ici http://www.pakistanadoption.com/
    alors pourquoi pas au maroc? ca doit bien exister ?” Nous n’avons pas la British citizenship nous sommes francais.
    “Est ce que vraiment les frais que vous citez sont obligatoires pour ce type de démarche?” Oui vraiment/

    “Voilà j’espère que ces premières questions vous aideront à démêler votre situation
    Il y a surement un chemin vers votre futur enfant”
    Nous l’espérons aussi, nous sommes certes encore jeune mais ce désir d’enfants nous consumes et il ne semble pas y avoir une issue immédiate à notre situation.
    La somme à payer est certes grande mais nous sommes prêt à la payer mais s’ajoute a cela des difficultés que nous ne savions pas tel qu’avoir un “residence permit” délivré au bout de cinq ans de résidence car nous ne sommes pas Anglais. Nous en sommes bientôt à quarte dans quelques mois alors devra s’ajouter une année en plus d’attente…

    Merci encore de votre message.

    Copella.

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 7 années et 11 mois Réponse à : Situation assez compliquée, vivant au UK

    Bonjour Copella,

    merci de votre réponse détaillée, je conclus que vous souhaitez obtenir le permis de résidence anglais et recueillir ensuite un enfant au maroc et que vous excluez la “domestic adoption” pour une variété de raisons que vous exposez.

    Toutefois la question que je vous posais sur la reconnaissance du jugement de kafala marocain parl’angleterre est important: est ce que le UK reconnait comme “guardianship” (en francais: tutelle ou délégation d’autorité parentale) le jugement marocain qui va vous confier un enfant et est ce que le UK va ensuite donner un visa de long séjour à votre enfant pour qu’il puisse venir en Angleterre résider avec vous?

    Cette question est importante. je pense que la réponse est “oui” puisque le UK donne un visa pour les enfants pris en “guardianship” au Pakistan. Mais malgré tout la kafala n’est pas une adoption et donc il faut que vous puissiez déterminer si elle sera reconnue par votre pays de résidence.

    (il ne s’agit pas bien sûr de la “kafala” qui est la tutelle dont ont besoin les étrangers pour venir travailler en arabie saoudite, nous parlons ici de “kafala judiciaire” pour décrire le système de tutelle marocain qui nous est donné sur les enfants orphelins.

    amicalement
    Deborah

    annanarecchia
    Ajouté : il y a 7 années et 10 mois Réponse à : Situation assez compliquée, vivant au UK

    Bonjour,

    Je connais un couple franco-anglo-marocain qui habite en Angleterre. Ils ont fait deux kafalas. Cela a été compliqué avec les papiers pour la Grande-Bretage mais ils ont réussi! C’est Amatallah qui est sur ce forum. Je ne sais pas si elle vient encore lire les échanges ou regarder ses messages, mais je suis en lien avec elle si besoin. Bon courage en tous les cas, je sais que c’est très compliqué et que cela coûte effectivement assez cher de faire la kafala pour résider ensuite en Grande-Bretagne.
    Anna

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.