• hayatka
    Ajouté : il y a 8 années et 7 mois Réponse à : Casablanca

    Bonjour à tous

    Je cherche des témoignages de personnes qui ont fait la procédure KAFALA à casablanca.
    En détail SVP.

    Merci de votre aide

    medelise
    Ajouté : il y a 8 années et 7 mois Réponse à : Témoignages procédure KAFALA à casablance

    bonjour, êtes vous mre ou couple mixte? mon amie a fait une kafala sur casa (rentrée en janvier 2015), vous envisagez de faire la procédure seule ou avec aide d’avocat?quel type de renseignement souhaitez vous avoir? medelise

    hayatka
    Ajouté : il y a 8 années et 7 mois Réponse à : Témoignages procédure KAFALA à casablance

    Bonsoir
    Merci medelise pour votre réponse.
    Nous sommes couple marocain résidant en france et souhaitons tout savoir sur la procédure de A à Z sur casablanca avec ou sans avocat pour pouvoir faire notre choix.
    Tout savoir quoi.

    Merci d’avance .

    medelise
    Ajouté : il y a 8 années et 7 mois Réponse à : Témoignages procédure KAFALA à casablance

    bonjour, avez vous l’agrément car sur casa il est demandé medelise

    hayatka
    Ajouté : il y a 8 années et 7 mois Réponse à : Témoignages procédure KAFALA à casablance

    oui nous avons l’agrément.

    hanou
    Ajouté : il y a 8 années et 6 mois Réponse à : Témoignages procédure KAFALA à casablance

    Salam alikoum,
    Nous sommes également mon mari et moi dans le même cas et souhaitons faire nos démarches de Kafala à Casablanca.
    Nous venons d’obtenir l’agrément.
    On ne sait pas par quoi commencer, nous avons rencontré cet été la directrice de la Maison d’enfants Lalla Hasnaa à Casablanca pour qu’elle nous explique les premières démarches.
    C’est une dame super, elle nous a très bien accueillie (même sans avoir l’agrément) et expliqué grossièrement les différentes étapes… Mais ce n’était pas très claire sur les étapes, la durée…
    Maintenant que c’est plus concret pour nous (avec l’obtention de l’agrément) on se pose plein de questions et surtout s’il faut que l’on passe par un avocat ou non pour gagner du temps. On travaille tous les deux et il faudrait que l’on indique à nos employeurs respectifs la durée de notre absence…
    Si des personnes ont une expérience à Casablanca merci de me contacter.
    Hanane

    linazzou
    Ajouté : il y a 8 années et 6 mois Réponse à : Témoignages procédure KAFALA à casablance

    Salamaleykoum,
    Voilà un petit aperçu de notre parcour sur casa (janvier 2014). Nous avons bien sûr commencé par l’agrément puis contacté l’orphelinat lalla hasna depuis la France pour avoir la liste de documents pour le dossier. A l’occasion de cet apl j’informe l’assistante sociale (maintenant à la retraite ) que je souhaite allaiter l’enfant et que je voudrais donc une idée des “délais ” pour pouvoir lancer le protocole et que nous souhaitons un enfant de moins de six mois justement pour pouvoir allaiter et de mère connue pour pouvoir l’aider dans ses futurs recherche. Elle nous répond qu’il n’y a pas de délais pour ce profil…
    Donc agrément obtenu le 6 décembre nous prenons la route le 21 décembre avec tous les doc en 3 exemplaires et nous présentons le 24 décembre à 9h à l’orphelinat. … à 11h notre fils était dans mes bras. ….. (la suite dans qq minutes je dois filer)

    linazzou
    Ajouté : il y a 8 années et 6 mois Réponse à : Témoignages procédure KAFALA à casablance

    Je reprend….donc après la rencontre nous allons voir un pédiatre extérieur à l’orphelinat afin de”vérifier” son état de santé, retour à l’orphelinat pour signer le premier papier qui est la demande de kafala pour un enfant précisément (le premier papier ou vos noms et celui de l’enfant seront réunit). C’est déjà l’heure de se quitter pour la première fois….
    Le lendemain mercredi 25 nous faisons toutes les traduction et profitons surtout de notre fils.
    Le jeudi 26 et vendredi 27 nous faisons enquête social et enquête de police.
    Lundi on récupères les traduction et l’enquête social et de police. Mardi et mercredi nous faisons les enquêtes islamiques et… j’ai oublié le nom de la dernière enquête…
    bref le jeudi 2 toutes nos enquêtes sont chez le juges mais nous avons trop insisté pour que l’enquête de police se fasse rapidement et du coup elle n’est pas complète….il faut la refaire mais nous arrivons à la refaire le lendemain et la faire déposer directement au tribunal. Finalement il faudra encore la refaire mais tout sera ok le lundi.
    Mon mari devant travailler il signe une procuration à son père et rentre.
    Ensuite il faut attendre….. à Casa les jugement de kafala ne se font que 1 jeudi sur deux… Le vendredi 10 nous avons confirmation que notre dossier est ok (notre fils avait déjà son jugement d’abandon, quand on l’a rencontré)
    Et nous passons donc en jugement le jeudi 16!!!! Il faudra ensuite une longue attente pour la remise de l’enfant (encore une fois sur Casa c’est spécial, ils ne font les remises d’enfants qu’une semaine sur deux) Mais pendant ce temps là nous avons récupéré le jugement de kafala et fait la demande de sortie de territoire puis pris rdv au consulat.
    Le Vendredi 24 janvier soit 1 mois jours pour jours depuis la rencontre on nous remets officiellement notre fils (mon mari n’est toujours pas avec nous il n arrivera que 5 jours plus tard). Ensuite demande de passeport (qui à traîné car erreur d’orthographe donc il à du être fait une deuxième fois; et visa obtenu en 48h. Nous voilà parti pour la maison le 11 février (arrivés le 14). Une procédure bouclée en un mois et demis (tout compris)
    Tout ceci sans avocat (j’ai rencontré des famille passant par un avocat et elles ont mis beaucoup de temps et d’argent) un avocat ne peut effectivement pas s’occuper uniquement de votre dossier alors quand on lui dit par exemple que tel enquête n’est pas faite il fait demis tour et bosse sur autre chose nous nous avons pris une chaise et dit qu’on ne bougerait pas avant de l’avoir (en 30 minutes c’était réglé au lieu des 10 jours annoncés) ou encore un document à faire signer dans un autre commissariat nous n’avons pas hésiter à “embarquer” le secrétaire avec son papier dans notre voiture pour qu’il le fasse signé et qu’on le récupère sur le champs (sinon il l’envoie puis attend qu’il revienne signé soit 5/6 jours). Bref si vous parlait arabe et que vous connaissait un minimum la mentalité marocaine lancez vous sans avocat (vous tomberez toujours sur des famille et des employés voulant vous aider) mais si ce n’est pas le cas passez par un avocat car vous risquez de finir fous et d’y laisser une certaine somme car voyant que vous ne connaissait pas et que personne ne vous représente certains employé n’hésiteront pas à vous demander de l’argent pour faire (soit disant) leur boulot plus vite.
    Tous ceci n’est que ma simple expérience et un petit exemple de ce qu’il peut se passer. chaque parcourt est très différent même au sein d’une même ville. Personnellement nous sommes en cours de 2 ème agrément pour une kafala incha allah pour juin 2016 et nous la feront incha allah sur casa et sans avocat…….. Je pense avoir tout dit…

    hayatka
    Ajouté : il y a 8 années et 6 mois Réponse à : Témoignages procédure KAFALA à casablance

    Salam

    Merci pour ton témoignage LINAZZOU.Je t’ai envoyer un message privé pour l’allaitement.

    Pour HANOU,vous comptez y aller quand,pour nous ça sera au mois de décembre incha allahje.Je pense que nous aurons plus de détail pendant la réunion organisée par KAFALA.FR le 31.10.15.
    Est ce que tu y seras.Cela nous permettra d’échanger et de rencontrer des gens qui pourrons nous aider dans nos démarches.
    Bonne chance à tous le monde incha allah.

    hanou
    Ajouté : il y a 8 années et 6 mois Réponse à : Témoignages procédure KAFALA à casablance

    Salam
    Merci Linazzou d’avoir posté ton parcours très détaillé!
    ça nous rassure de savoir que ça peut être rapide, quand on connait les administrations marocaines bien sûr!
    C’est notre cas on a déjà eu une experience pour l’achat d’un appartement et ça n’a pas été de tout repos mais maintenant on est rodé même si c’est pour un tout autre projet bien plus beau et on sera donc encore plus motivé!

    Pour Hayatka : on ne sait pas encore… Mais ce n’est pas possible dans l’immédiat car il nous faut dans un premier temps faire le livret de famille marocain et aussi la CIN de mon mari qui périme en janvier.
    Pour la réunion du 31-10 ça va être compliqué nous ne résidons pas dans la région parisienne (nous sommes à saint-etienne) et avec un petit en bas âge çe n’est pas simple de se déplacer.
    Mais on peut bien sûr rester en contact inchallah et échanger nos numéros de téléphone si tu le souhaites.
    On pensait démarrer les démarches à casablanca en Février 2016 inchallah.
    Bonne continuation à tous qu’allah nous aide dans nos démarches.

    hayatka
    Ajouté : il y a 8 années et 6 mois Réponse à : Témoignages procédure KAFALA à casablance

    Incha allah hanou.
    Bon courage!

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 8 années et 6 mois Réponse à : Témoignages procédure KAFALA à casablance

    Merci Linazzou pour ton récit très détaillé
    Ca aide beaucoup les familles de pouvoir lire des récits comme le tien :)
    En plus tu as réussi sans avocat sur Casa, et plus rapidement que ne le font les avocats quand ce sont eux qui traitent les dossiers ! BRAVO :)

    profite bien de ton fils :)
    violette

    tissot
    Ajouté : il y a 8 années et 6 mois Réponse à : Témoignages procédure KAFALA à casablance

    Bonjour linazzou,

    Je tiens tout d’abord à vous remercier pour ce témoignage.

    Si vous permettez, j’ai 3 questions :
    – Quels sont les documents demandés par les différents organismes à Casablanca lors des 4 enquêtes ?
    – Quelles sont les traductions que vous avez faites ?
    – Pour le visa de l’enfant, c’était facile ? Quelles sont les démarches pour la prise de rendez-vous au consulat ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.