• linazzou
    Ajouté : il y a 10 années et 3 mois Réponse à : Casablanca

    Bon nous passons en jugement de kafala mardi ou jeudi mais je voulais constituer le dossier pour le visa (puis rajouter passeport, jugement, etc…) mais voilà je ne trouve pas la liste de doc à fournir. le consulat m’as dit de regarder sur leur site, j’ai dit que je ne trouvé pas la liste “spécifique” pour les enfants en kafala et là on m’a répondu tout simplement:”Tu cherches et tu r’apl après si pas trouvé…moi je sait pas!”…… mon mari est rentré et je me retrouve seule pour faire passeport et visa (et avec son papa qui à procuration pour le jugement et la remise de l’enfant). Quelqu’un pourait m’aider?
    Et aussi; j’ai les fiches de paies et contract de travail mais pas le dernier avis d’imposition ni relevé bancaires, si mon mari me les scanne ça passe à votre avis?

    annanarecchia
    Ajouté : il y a 10 années et 3 mois Réponse à : visa casa 2014

    Il vous faut :
    *une copie des passeports des parents, du passeport de l’enfant.
    *les jugements originaux en arabe (abandon, kafala, pv remise enfant, passeport, sortie territoire) avec leur traduction en français.
    *justificatif de domicile (facture eau, téléphone ou électricité)
    * acte de propriété OU baille du logement.
    *Dernier avis d’imposition
    *Contrat de travail et les 3 derniers bulletins de salaire
    *les 3 derniers relevés de banque
    *Enquête sociale effectuée par les services sociaux français
    *2 photos d’identité de l’enfant
    *assurance pour le visa Schengen (à demander chez un assureur au Maroc, ça coûte environ 500 dirhams pour un visa d’un an)
    Tous les papiers doivent être présentés en double, c’est à dire, les originaux ET leurs copies. Le consulat gardera les copies.
    J’espère n’avoir rien oublié!!!
    Bonne fin de kafala!!
    Anna

    boubou
    Ajouté : il y a 10 années et 3 mois Réponse à : visa casa 2014

    Bonjour linazzou

    En plus de tous les documents cités par Anna tu dois prendre pour le consulat de casa une assurance en plus “welcome cover” à souscrire via le net .

    Bon courage à toi et tiens nous au courant de la suite .

    ilyassin
    Ajouté : il y a 9 années et 8 mois Réponse à : visa casa 2014

    Bonsoir, j’ai obtenu une kafala pour le neveu de mon mari elle a été prononcé par le juge des affaires familiales du tribunal de Beni Mellal.
    Mais elle a été traduite par des adouls. Alors est ce une kafala notariale ou judiciaire en sachant que j’ai fait toute mes démarches auprés du tribunal.?
    Maintenant que j’ai la kafala faut je me rapproche auprés du consulat de casablanca pour demander un visa long séjour? Sur la kafala il est noté que je peux moi et mon mari emmener l’enfant en dehors du territoire marocain et de le faire rentrer dans notre pays de résidence qui est la france? Je sais pas si sa peut nous dispenser d’une demande de visa?
    Et enfin je voudrais savoir mes chances d’obtenir un visa pour cet enfant auquel je me suis beaucoup attaché. MERCI

    Khalid Charouf
    Ajouté : il y a 9 années et 8 mois Réponse à : visa casa 2014

    bonjour
    je doit deposer le dossier de l enfant a casa au mois d octobre dois je mettre le nom de madame et monsieur ou simplement le miens et au sujet de l assurance welcome cover est elle obligatoir si je fait une assurance de rapatriment a banque chaibii cela suffirait merci parts avance en attente de vos reponse

    FAT91
    Ajouté : il y a 9 années et 8 mois Réponse à : visa casa 2014

    Bonjour ilyassin,

    Il ne suffit pas de faire toutes les démarches auprès d’un tribunal pour que la kafala soit considérée comme une kafala judiciaire car dans les tribunaux il y a les adouls (les notaires) donc il est possible que votre kafala soit adoulaire surtout si elle est traduite pas des adouls car les adouls n’interviennent pas dans la procédure de kafala judiciaire.

    Et non, pas de dispense de demande de visa avec l’autorisation de sortie du territoire marocain, cette autorisation de sortie est OBLIGATOIRE pour la demande de visa.
    L’autorisation de sortie du territoire est un document à part que délivre le juge ayant prononcé la kafala.

    C’est le consulat de France qui décide ou pas de délivrer le visa pour la France et en principe si la kafala est adoulaire/intrafamiliale les chances sont très faibles pour avoir le visa. Il arrive que le consulat délivre le visa mais il faut que l’enfant soit orphelin, si ses parents sont vivants alors très peu de chances car le consulat considère qu’il est de l’intérêt supérieur de l’enfant de vivre auprès de ses parents/mère même si les conditions dans lesquelles il vit avec ses parents sont difficiles!
    Il faut faire une demande de visa long séjour et tu verras…

    Fat91

    FAT91
    Ajouté : il y a 9 années et 8 mois Réponse à : visa casa 2014
    charouf1 wrote:
    bonjour
    je doit deposer le dossier de l enfant a casa au mois d octobre dois je mettre le nom de madame et monsieur ou simplement le miens et au sujet de l assurance welcome cover est elle obligatoir si je fait une assurance de rapatriment a banque chaibii cela suffirait merci parts avance en attente de vos reponse

    Bonjour Charouf,

    Le consulat de Casa exige l’assurance WELCOME COVER (le seul d’ailleurs à l’exiger!)
    Elle n’existe qu’en France (on a demandé à plusieurs assureurs au Maroc mais connaissent pas).
    Non , l’assurance rapatriement à ta banque Chaabi ne suffira pas.

    Voici un assureur qui propose la welcome cover mais il y en a sûrement d’autres :

    APRIL INTERNATIONAL dont voici l’adresse mail : http://www.april-international.fr
    Adresse : 110, avenue de la république 75011 Paris
    Tél : 01 73 02 93 93
    Cette assurance coûte environ 90 euros par mois, nous avons pris 2 mois car le consulat n’a pas précisé la durée et impossible d’avoir l’info. Les 2 mois ont coûté 180 euros (paiement par carte bancaire sur internet).
    Une fois payé sur internet, on reçoit tout de suite par mail un document intitulé “certificat de souscription” qui vaut attestation d’assurance et c’est ce document qu’il faut présenter au consulat.

    Pour la demande de visa, toi ou ton épouse pouvez faire la demande, la présence des 2 parents kafils non obligatoire car vous avez tous les 2 l’autorité parentale sur votre enfant. Donc tu peux mettre ton nom seul (signature) sinon dans le formulaire à la question n° 30 faut préciser le nom des 2 parents. Dis moi si c’est pas très clair ce que je te dis là!
    Bon courage pour cette dernière ligne droite.
    Allah y sahelikoum fissa3

    ilyassin
    Ajouté : il y a 9 années et 8 mois Réponse à : visa casa 2014

    Merci de m’avoir répondu. J’ai contacté le consulat de casablanca pour demander les documents pour une demande de visa long séjour, ils m’ont dit de faire la demande par courriel ce que je fais mais toujours pas de réponses! Pouvez vous me dire quels documents faut il? Et aussi j’ai fait appel appel a une assistance sociale privé pour une enquete sociale en ésperant qu’elle me sera utile pour la demande de visa.

    admin
    Ajouté : il y a 9 années et 8 mois Réponse à : visa casa 2014

    Bonjour

    Vous trouverez la liste des documents ainsi que pas mal de docs sur la partie adhérents.

    Bon courage !

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 9 années et 8 mois Réponse à : visa casa 2014

    Bonjour
    Malheureusement l’obtention d’un visa lonog séjour pour un neveu, c’est à dire une kafala intrafamiliale, est très rare, et comme FAT91 te l’a expliqué, c’est en général refusé sauf si par hasard ton neveu est devenu orphelin.

    En règle générale le consulat n’accepte pas d’enfant qui a des parents, car son intérêt est de grandir dans sa propre famille, et ce serait au regard de la France une “immigration déguisée” (c’est le terme qu’ils emploient) et non pas la kafala d’un orphelin, qui s’apparente à une adoption internationale pour les pays qui ne connaissent pas d’adoption.

    le fait d’avoir l’autorisation de sortie du territoire marocain ne garantit aucunement l’entrée en France. Ni le fait d’avoir une kafala judiciaire, ni même le fait d’avoir une enquête sociale (et encore moins une enquête sociale “privée”, ni le fait de prendre l’assurance demandée (en cas de refus de visa, rien ne te sera remboursé).

    Voilà les perspectives sont plutôt sombres hélas
    amicalement
    violette

    Khalid Charouf
    Ajouté : il y a 9 années et 8 mois Réponse à : visa casa 2014

    salam dans la liste des piece a fournir pour le visa de l enfant faut il un certificat medical de l enfant ou de nous meme ?????? je ne sais pas merci de ta reponse…..

    Khalid Charouf
    Ajouté : il y a 9 années et 8 mois Réponse à : visa casa 2014

    salam j ai fait une kafala a safi normalement c est le consulat de marrakech qui domine mais j ai pris un rdv au consulat de casablaca et sur le passeport de l enfant il y a une adress de casablanca nous avont pris l adress de ma belle soeur a votre avis normalement il n y devrait pas avoir de probleme pour deposer le dossier en attend de vos reponse et merci part avance ;)

    FAT91
    Ajouté : il y a 9 années et 8 mois Réponse à : visa casa 2014

    Aleykoum Salem Charouf,
    Si vous avez pu faire le passeport à Casablanca c’est que vous avez présenté un certificat de résidence à Casa sinon vous n’aurez pas pu faire le passeport à Casa.
    Donc, normalement il ne DEVRAIT pas y avoir de problème pour le dépôt de la demande de visa à Casa.
    Pourquoi ne pas avoir fait la demande à Marrakech?
    Pour le certificat médical , à ma connaissance les consulats ne le demandent ni pour les parents ni pour l’enfant. Et si vous déposez la demande à Casa, c’est sûr pas demandé. Ou avez-vous lu qu’un certificat médical était demandé pour le visa ?
    Vous avez téléchargé le bon formulaire pour visa long séjour et non visa schengen??
    Fat91

    Khalid Charouf
    Ajouté : il y a 9 années et 7 mois Réponse à : visa casa 2014

    SALAM fat91

    lorsque nous avons fait la kafala a safi les 4 enquete nous avons donner une adresse de mais beau parent a safi donc pour le visa normalement c est marrakech mais on ma dit que le consulat etais un peu compliquer donc nous avont penser qu apres le jugement nous allion a casa chez ma belle soeur et demander une adress pour nous et le passeport de l enfant.car le consulat de casa est moins compliquer. donc nous ne savon quoi fair car nous avons peur qu on ou dise que nous avons deux adress et pour la visite medicale cela etait juste une question pour savoir merci de me donner ton avis ;)

    FAT91
    Ajouté : il y a 9 années et 7 mois Réponse à : visa casa 2014

    Bonjour Charouf,

    En principe, on peut faire le passeport et donc le visa dans la ville où l’on a fait les enquêtes au Maroc (adresse de la résidence donnée dans le dossier de Kafala).
    Vous, vous avez donné une adresse pour les enquêtes à Asfi et vous souhaitez faire le passeport et puis le visa à Casa.
    Pour le passeport je ne pense pas que cela posera problème si votre belle sœur peut vous faire une attestation d’hébergement sur Casa (attention l’attestation doit être au nom de votre enfant car c’est lui le demandeur du passeport pas vous). Essayez aussi d’obtenir une attestation d’hébergement sur Casa pour vous et votre épouse, ça peut vous être utile.

    Pour le visa, je pense que cela PEUT passer mais attention à bien compléter le formulaire en mettant l’adresse de Casa et non Asfi….

    De toute façon, si la moqataa de Casa (là où habite votre belle sœur) vous refuse le passeport vous ne pourrez pas faire la demande de visa sur Casa.
    Tentez vous verrez bien.
    Et si le passeport non possible sur Casa alors faites votre demande sur Asfi et ensuite le visa sur Marrakech qui n’est pas plus compliqué que les autres consulats surtout si votre jugement de Kafala est judiciaire et si vous présentez tous les documents demandés dont le jugement d’abandon, pv de remise de l’enfant, l’autorisation de sortie du territoire, de plus si vous avez des revenus suffisants pour subvenir aux besoins de toute la famille, un logement spacieux etc…. vous n’aurez aucun souci à Marrakech aussi.

    Voilà mon avis en espérant que tu auras d’autres avis et peut-être même des témoignages sait-on jamais.

    Bon courage et surtout tiens nous au courant.

    Fat91

    Khalid Charouf
    Ajouté : il y a 9 années et 7 mois Réponse à : visa casa 2014

    SALAM FATI 91 B)

    comment va tu ? dit moi tu va me trouver un petit peu chien :) mais a force que cela dure on se pose plein de question. celle la est un peu tardive mais bon je doit savoir comme meme avant de commencer une kafala au maroc il y a t il des demarche administrative a fair en france comme au conseil general ou a la prefecture normallement non mais je me pose la question merci de ta reponse et bonne journée ;)

    FAT91
    Ajouté : il y a 9 années et 7 mois Réponse à : visa casa 2014

    Bonjour Charouf,
    Ça va merci.
    Les démarches au CG se font avant d’entamer la procédure de Kafala (agrément ou enquête sociale selon la ville choisie au Maroc et selon votre CG).

    Les démarches à la préfecture se font
    quand l’enfant sera rentré en France (visa long séjour) pour lui obtenir le DCEM ( document de circulation pour étranger mineur) c’est un document valable 5 ans qui permet à l’enfant après un voyage à l’étranger de pouvoir être réadmis en France sans visa. Ce document est à demander 3 ou 4 mois avant l’expiration du visa long séjour. Le dcem n’est pas une priorité à l’arrivée de l’enfant.
    D’abord, commencer par l’affiliation à la sécu, déclaration à la Caf, mutuelle, PMI (consultations gratuites/ vaccins / carnet de santé) ou suivi par un pédiatre privé, assurance habitation ( prévenir votre assurance qu’une personne supplémentaire vit avec vous dans le logement assuré- gratuit) impôts (prochaine déclaration impôts), dcem en dernier.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.