-
Bonjour,
Nous avons enfin été contacté par Taza.
Nous attendons le certificat d’abandon pour nous rendre au Maroc.
Avez vous des conseils à nous donner?Salam,
C’est une très bonne nouvelle !
Commencez par réunir tous les documents français nécessaires à la Kafala (attestations employeur, copie quittances loyer, bail, carte identité, passeport …)
Prévoir des pochettes avec des copies de chaque document.
Pensez également à vous rendre au Consulat pour récupérer un acte de mariage.Bon courage !
Kheir inchaAllah :cheer:Merci pour ces conseils.
Je vais m’occuper de faire plusieurs copies des documents pour ne rien oublier.
J ai déjà l’acte de mariage marocain.bonsoir vegas
félicitation pour la bonne nouvelle
vous allez attendre le jugement d’abandon pour aller à Taza ? ce n’est obligatoire d’aller voir l’enfant avant ?Bonsoir Chahina,
Nous allons effectivement attendre l’acte d’abandon avant de venir sur place. Cela devrait prendre 2/3 semaines.
Nous avons pris cette décision âpres en avoir discuté avec l assistante sociale de Taza et des membres de l’association.Salemaleykom
C est une super nouvelle !
Bonne chance pour les demarches.Peux tu nous dire depuis combien de temps tu étais sur liste d attente ?
Bonne continuation
Depuis 18 mois
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Félicitations !!!!!!!!
L’association a des listes très complètes de tous les documents à emmener afin que tout se passe vite et bien !
Plein de bonheur !
bonjour,
Félicitation ! tout d’abord je suis moi même une maman d’un petit garçon de TAZA; Tu vas vivre quelquechose de formidable vraiment ! ne te laisses pas démonter par des petits soucis et des petits tracas. Donc oui fait 4 pochettes différentes avec tous les justifs qu’on va te demander; A taza rien n’est loin donc ça peut être super rapide pour toi; En ce qui me concerne j’avais emmené quelques justificatifs mais sincérement je pensais que ça prendrais beaucoup de temps et quand TOURIA m’a présenté mon fils tout s’est bousculé dans ma tête et je savais que je ne voulais plus me séparer de lui et qu’il fallait que je le sorte rapidement de la pouponnière ! un truc inexpliqué !! comme il me manquait des justifs je suis revenue en france laissant mon bébé au maroc et c’était dur !! heureusement que les nounous sont adorables de chez adorables elles m”ont rassurées et trés vite je suis revenue 10 jours aprés avec les docs manquants . Mon loulou avait changé. Je suis un peu longue mais je voulais partager un peu de mon expérience. Aujourd’hui il a 11 mois il est magnifique machallah à Taza c’est des beaux gosses !! lol . Le juge est super à Taza il est jeune parait froid mais semble touché par les gens qui adoptent. L’enquête islamique est un peu impressionnante car tu as 5 barbus en face de toi qui te lisent tes droits et obligations vis à vis de k’enfant. Voilà. Penses à emmnener des choses à l’orphelinat genre des sérums, du dolipranne, des vêtements….. Et personne ne doit oublier la petite sadaka aux femmes qui s’occupent des bébés à Taza elles ont 800 dirhams par mois ce sont des femmes seules car jamais mariées. Voilà mon expériences. J’ai pas plus de conseils à donner ; il va y avoir l’Aîd donc 1 jour férié.
Bonne chance dans toutes vos démarches. Un moment magique !!!!
sonia69000
Bonsoir Sonia,
Merci pour ton message.
Je suis toute chamboulée depuis que j’ai eu l’orphelinat.
J’ai qu’une hâte c’est de partir le plus vite possible au Maroc.
J’ai constitué les dossiers, j’espère avoir rien oublier.
Comment se sont passés les enquêtes? Nous allons les faire a Meknes.Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Bonjour Vegas,
Je te conseille donc de penser à emmener : bodys, pyjamas légers (il doit faire chaud je suppose), bavoirs, dosette pour le lait en poudre, coupe ongles bébé, biberons, mouche nez, serum phy, doliprane nourrisson, bonnet de nuit (pour après le bain, souvent les maisons sont fraiches et il risque de tomber malade) gigoteuse et couffin.
Saches aussi qu’il est compliqué de trouver un siège auto, encore une fois ils coutent chers et sont nuls. Perso j’avais une poussette bebeconfort dont le siège se mettait dans la voiture.DERNIER CONSEIL : PATIENCE PATIENCE PATIENCE avec les fonctionnaires ou toute autre personne que tu rencontreras dans le cadre de la Kafala. Nous ne pensons pas de la même manière qu’eux, ils aiment (malheureusement) être brossé dans le sens du poil alors qu’ils font seulement leur job…
Bonne chance et bon courage, ce n’est que du bonheur Dieu merci
Félicitations Vegas77 pour cette bonne nouvelle, ta patience a bien été récompensée
J’espère que tu seras bientot réunie avec ta fille
violetteBonsoir Vegas77,
Ne t’en fais pas les 4 enquêtes se passent relativement bien passées.
– L’enquête social : c’est assez simple c’est ta maison ou tu comptes recueillir l’enfant
-L’enquête de police : : facile aussi t’as pas commis un crime !!! lol:
L’enqupete isalmique : tu parles un peu l’arable
L ‘enqupete administrative : paperasse, compte bancairesEn gros c’est ça ; c’est facile. Ne t’en fais pas. Je pense qu’à Meknes c’est pareil.
BONNE CHANCE
Bonjour Vegas77
Je suis contente pour toi, inchallah que tout se passe bien, ya pas de raison
Juste deux remarques, bientôt el 3id, donc je crois que c’est 3 jours off au Maroc…et concernant les enquêtes islamiques, il faut connaitre les bases de l’islam (5 piliers, nombres et noms des prières, ainsi que le nombre de raqu3at, femme du prophète aws, …) c’est que qu’on nous avait demandé à meknes.
Plein de bonne choses et courage et surtout PATIENCE PATIENCE PATIENCE et PERSEVERANCE
Inchallah kheirBonsoir,
Merci pour tous vos messages. Ils m ont fait chaud au cour.
L acte de naissance de ma fille est enfin prêt. Les élections et l Aid ont allongé les délais!!!!
J attend le certificat d abandon pour enfin partir au
maroc. Le temps me paraît long…..J ai préparé mon dossier. Quelqu un aurait une
liste complète, j ai peur d oublier des documents.Bien à vous
Bonjour Vegas77
Voici l’info avec la liste des documents pour Meknes, c’est plus ou moins pareil partout !
Procédure à suivre pour la Kafala d’un enfant de moins de six ans
I – Pour toute demande de Kafala, se présenter au Service Social de la Fondation, muni d’un dossier composé de copies certifiées conformes des pièces suivantes :
-C.I.N du couple musulman ou de la femme célibataire musulmane
-Acte de mariage, le cas échéant
-Bulletin de paie ou relevés bancaires ou attestation de revenus ou de biens
-2 Photos d’identité de chaque conjoint ou de la femme célibataire
-Le Casier Judiciaire de chaque conjoint ou de la femme célibataire
-Un certificat médical du couple ou de la femme célibataire attestant de leur bonne santé physique, mentale et de leur aptitude à adopter
-Un certificat de résidence
-Une lettre adressée à la Fondation indiquant les critères de sexe, d’âge, d’état de santé, de particularités physiques de l’enfant qu’ils souhaitent prendre en kafala
-Acte officiel de conversion à l’Islam pour les personnes converties
-Accord des Services Sociaux étrangers en cours de validité, pour tout couple ou femme célibataire musulmans résidant à l’étranger.(Conditions préalables à toute candidature).II – Si le dossier est conforme, que l’entretien préliminaire est satisfaisant, la candidature sera retenue et ils passeront à l’étape suivante.
III – Un enfant leur sera assigné par le Service Social de la Fondation, selon deux situations possibles :
1- Si l’enfant assigné bénéficie déjà d’un jugement d’abandon, il leur sera remis un dossier de l’enfant sous pli confidentiel, adressé au Juge des Tutelles près le Tribunal de la Famille. Ce pli comprendra:
-L’extrait d’acte de naissance de l’enfant
-Son jugement d’abandon
-Son certificat médicalDans ce cas les postulants pourront prétendre à une Kafala et s’adresseront directement au Juge des Tutelles près le Tribunal de la Famille qui ouvrira une enquête spéciale. Les postulants joindront à l’original de leur dossier (voir I), le pli confidentiel et une lettre de demande de kafala avec signatures légalisées, adressée au Juge des Tutelles. Cette lettre devra comporter les informations suivantes :
-Les noms et prénoms des postulants
-La profession des postulants
-Leur adresse, leur numéro de téléphone et leur l’adresse e-mail, le cas échéant
-Le sexe de l’enfant désiré et son identité
-Les raisons qui motivent la demande de Kafala et l’intention du Tenzil *, le cas échéant
-Le nombre éventuel et l’âge des enfants déjà au foyer.2- Si l’enfant assigné ne bénéficie pas encore de son jugement d’abandon et que les postulants souhaitent une Kafala provisoire, en attendant le définitive, il leur sera remis un dossier de l’enfant sous pli confidentiel, adressé au Procureur du Roi près le Tribunal de la Famille. Ce pli comprendra :
-L’extrait d’acte de naissance de l’enfant
-Son certificat médical
-Dans ce cas les postulants s’adresseront directement au Procureur du Roi près le Tribunal de la Famille et joindront à l’original de leur dossier (voir I), le pli confidentiel et une lettre de demande de kafala provisoire avec signatures légalisées, adressée au Procureur du Roi, qui diligentera une enquête. Cette lettre devra comporter les informations suivantes :-Les noms et prénoms des postulants
-La profession des postulants
-Leur adresse, leur numéro de téléphone et leur l’adresse e-mail, le cas échéant
-Le sexe de l’enfant désiré et son identité
-Les raisons qui motivent la demande de Kafala provisoire et l’intention de la Kafala définitive
-Le nombre éventuel et l’âge des enfants déjà au foyer.
Dès le prononcé du Jugement d’abandon, dont le Service Social de la Fondation informera les postulants, ils pourront entamer la procédure de Kafala !_______________________
je te conseille de préparer de toute manière plusieurs photos, actes de naissance en original, photocopie des documents d’identité, mariage, de l’attestation médicale de non contre indication à l’accueil d’un enfant, photocopie de la lettre de l’employeur, bulletin de paie et de la déclaration des impots, casiers judiciaires originaux francais (le casier marocain s’obtient à Rabat pour les étrangers), adresse et descriptif du logement (à obtenir soit par l’Agence de location, soit par les impots locaux, soit par le notaire qui a réalisé la vente), agrément enquete sociale etc, et d’ajouter, pour le visa, 3 extraits de relevé bancaire positif, ca aide toujours.
Toutes les photocopies peuvent être gratuitement certifiées conformes à l’original en mairie en France,
en indiquant au préposé qu’il s’agit d’une démarche d’adoption à l’étranger (ils mettront un tampon avec la mention “destiné aux autorités marocaines” c’est tout).
Amicalement
violetteSalam
le juge de taza demande a faire une légalisation des photocopies des fiches de paie
donc pense a le faire au maroc (2 dh le timbre) avant de lui présenter ton dossier
bon courageoui vous pouvez le faire au maroc
Merci pour cette information.
Je vais faire légaliser le maximum de document.
Pour le certificat médical, je le ferai sur place.Salam
il prennent le certificat médical s’ il est fait en France