• casalyon
    Ajouté : il y a 13 années et 2 mois Réponse à : [CASABLANCA] Kafala avec filiation connue

    bonsoir nima donc si j ai bien conpris une kafala judiciaire avec filaition connu egale visa impossible.

    Charloteofraise
    Ajouté : il y a 13 années et 2 mois Réponse à : [CASABLANCA] Kafala avec filiation connue

    Il semblerait bien effectivement, cela n’est pas dis aussi clairement mais cela n’est pas reconnu selon les lois juridiques françaises donc aucunement obligation de vous délivrer un visa, :unsure:
    Désolée

    mamanilyas
    Ajouté : il y a 13 années et 2 mois Réponse à : [CASABLANCA] Kafala avec filiation connue

    Coucou CasaLyon,

    Je suis de tout coeur avec vous car j ai mon bébé depuis 6 mois aussi et donc je comprend votre attachement, filiation connue ou pas pour vous c est votre enfant.

    En tout cas j’espere que les choses s’arrangeront pour vous inch’allah.

    Bon courage !

    Mamanilyas

    casalyon
    Ajouté : il y a 13 années et 2 mois Réponse à : [CASABLANCA] Kafala avec filiation connue

    bonjour mina et toute les autre , merci pour votre aide,je vais attendre que la kafala judiciaire sois fait et apres je crois que je vais avoir un gros prb pour le visas.mais bon que faire ?

    bassmala
    Ajouté : il y a 13 années et 2 mois Réponse à : [CASABLANCA] Kafala avec filiation connue

    bonsoir casalyon
    je comprends ton attachement envers ton bébé c est normal que tu veux tenter le tout pour le tout pour le ramener auprès de toi en france je t en courage à ne pas baisser les bras inchallah tu trouveras d une façon ou d une autre une solution pour avoir son visa et surtout pense au dou3a y a pas mieux comme arme contre ce genre de problème :) allah sahel 3lik

    casalyon
    Ajouté : il y a 13 années et 2 mois Réponse à : [CASABLANCA] Kafala avec filiation connue

    bonsoir bassmala , merci beaucoup pour ton encouragement . salam

    casalyon
    Ajouté : il y a 13 années et 2 mois Réponse à : [CASABLANCA] Kafala avec filiation connue

    coucou mamanilyas, merci pour ton soutien.

    Charloteofraise
    Ajouté : il y a 13 années et 2 mois Réponse à : [CASABLANCA] Kafala avec filiation connue

    Bon courage, que allah vous facilite et vous aide inchallah

    linazzou
    Ajouté : il y a 11 années et 5 mois Réponse à : [CASABLANCA] Kafala avec filiation connue

    Bonjour,
    Je me permet de “m’incruster” dans votre discussion pour poser une petite question. En fait je suis au tout début des démarches puisque nous sommes en plein dans l’agrément et ma belle mère qui vit à casa ma dit qu’une de ses amies travail dans une asso qui accueil les femmes enceintes, qui prend soin d’elles, et qui récupère les nourrisson avec une “certificat” d’abandon qui, selon ma belle mère, nous évite les 3 mois d’affichage puisque la maman a signée pour son abandon. Tout ça est encore très vague mais la question est de savoir si dans se cas de figure l’enfant est considéré comme aillant une filiation connu et donc si on aura un visa?

    FAT91
    Ajouté : il y a 11 années et 5 mois Réponse à : [CASABLANCA] Kafala avec filiation connue

    Bonjour linazzou,

    Peu importe que l’enfant ait ou pas une filiation connue. Ce qui est important c’est qu’il ait été LEGALEMENT ABANDONNE, toute la procédure du début à la fin doit se passer au tribunal!! Il faut savoir une chose c’est que même si la mère est connue et si elle a abandonné de son plein gré son enfant, le tribunal peut parfaitement décider qu’il appliquera le délai de 3 mois d’affichage. Je comprends que tu veuilles gagner 3 mois dans la procédure mais renseigne toi directement auprès du procureur ou secrétariat greffe.
    Pour répondre à ta question : oui, le visa peut être accordé même si l’enfant a une filiation connue à partir du moment où il est déclaré légalement abandonné par le tribunal, avec jugement d’abandon, jugement de kafala, pv de remise officielle.

    Fat91

    linazzou
    Ajouté : il y a 11 années et 5 mois Réponse à : [CASABLANCA] Kafala avec filiation connue

    Merci Fat. Oui bien sur j’aimerai “gagner” 3 mois mais surtout je veut faire les choses dans les règles. Nous avons décidé de partir cet été au mois d’aout pour 3 semaines pour avoir un maximum de “bonnes” information. Si vous avez des conseil pour savoir où exactement on doit se renseigner? Au passage si quelqu’un à besoin de quelqun sur place pour quelque service que se soit ça sera avec plaisir (du 1er au 24aout)

    boubou
    Ajouté : il y a 11 années et 5 mois Réponse à : [CASABLANCA] Kafala avec filiation connue

    Bonjour linazzou

    Je te conseille vivement de passer par un orphelinat comme celui de lalla hasna a casablanca qui recueille des enfants abandonées ou orphelins , en effet ces structures lancent la procedure d’abandon et son extrait d’acte de naissance à la demande du procureur du roi .

    Le fait de connaitre la mère peut poser des soucis lors de la procedure , je m’explique tu passeras devant l’adoul avec cette femme pour la declaration d’abandon car cette derniere refusera de l’abandonner devant la police , et quand bien même tu auras un jugement de kafala delivré par un juge , il y aura dès le depart une kafala adoulaire qui se transformera en judiciaire . Et avec cette kafala adoulaire transformé en judiciaire les visas sont automatiquement refusé car il n’est pas considéré comme abandonné .
    De nombreux kafils sont restés boqués pendant des mois et sont encore bloqués , je comprend le fait que tu veuilles aller vite mais perdre 3 mois n’est rien à côté de se voir bloqué avec son enfant au Maroc .

    Saches une chose de plus les consulats de France au Maroc se reservent le droit de mener leur enquêtes auprès des tribunaux et orphelinats marocains pour verifier la veracité des documents qu’ils reçoivent.

    Je te conseille de te renseigner auprès du centre lalla hasna , d’ailleurs tu peux les contacter dès maintenant , puis la procédure est la même pour toutes les villes au Maroc .
    Sinon as tu ton agrément d’adoption car il exigé par le juge de casa pour délivrer la kafala .

    Bon courage a toi et tiens nous au courant

    FAT91
    Ajouté : il y a 11 années et 5 mois Réponse à : [CASABLANCA] Kafala avec filiation connue

    Bonjour,

    Je viens confirmer ce qu’a écrit Boubou :kiss:

    Linazzou, quand je te parlais de filiation connue il n’était pas question que tu aies eu un contact préalablement avec la mère biologique!!!! Que les choses soient claires.
    En effet, certains enfants on une filiation connue mais cela n’empêche pas la délivrance du visa, je m’explique : des mères abandonnent de leur plein gré leurs enfants mais elles les reconnaissent et leur donnent un prénom et un nom de famille même si pas forcément le véritable nom. Ces enfants sont confiés soit à des orphelinats soit à des institutions publiques chargées de la protection des enfants.

    Donc la kafala doit être judiciaire depuis le DEBUT ce qui sous entend qu’il n’est pas question de faire une kafala adoulaire puis la faire homologuer par un juge pour lui donner un caractère judiciaire. Faire très très attention à cela et ne pas se laisser tenter par la facilité car comme dit Boubou, il vaut mieux perdre 3 mois que de rester bloqués au Maroc car pas de visa possible pour ce genre de kafala.

    Bon courage à toi et soit patiente, ton tour arrivera! ;)

    Fat91

    linazzou
    Ajouté : il y a 11 années et 5 mois Réponse à : [CASABLANCA] Kafala avec filiation connue

    Merci boubou! Ta réponse m’a bien éclairé et je trouve aussi ça un peut “louche” mais d’après ce que ma belle maman ma dit c’est l’asso qui “récupère” les bébé avec le papier d’abandon de la mère, pas nous directement… enfin on verra sur place cet été, en fait il y à pas mal de monde dans la famille de mon mari qui à fait des kafala mais je pense qu’ils ne font pas la différence entre adoulaire et judiciaire puisqu’ils vivent tous au maroc donc pour eux si tu veux recueillir un enfant bah tu vas le chercher et voilà :blink: les pauvre quand on leur à dit qu’on devait déjà avoir un agrément en france et que ça prendrai 9 mois :ohmy: ils étaient choqué!! Ma belle mère avait déjà prévu de m’attendre en Aout avec un ptit bout dans les bras :laugh:
    Pour l’instant nous sommes au tout début puisque notre dossier sera envoyer au CG lundi inchallah, ce qui fait un agrément pour décembre si tout va bien. Mon mari vient d’un quartier populaire de casa et il y à un orphelinat là bas, cet orphelinat n’étant pas aussi “bien coté” que lalla hasna ils n’ont pas beaucoup d’aides et de don alors si on pouvais au moins les aider un peut et recueillir un enfant de là bas on le ferra plutôt que d’aller à lalla hasna. Pour finir je vous mets quelques tristes chiffre d’une étude faite sur l’année 2011 au maroc

    8640 enfants sont abandonné chaque année au Maroc
    2500 de ces enfants sont recueilli par kafala sur cette même période
    6140 reste donc dans les orphelinats
    1486 orphelinat son répartis dans tout le royaume
    648 de ces orphelinats son conforme au norme légales
    337 de ces 648 sont en difficulté

    linazzou
    Ajouté : il y a 11 années et 5 mois Réponse à : [CASABLANCA] Kafala avec filiation connue

    Ne vous inquiétez pas je ne veut pas bruler les étapes! Mais je doit pouvoir expliquer à belle maman pourquoi c’est pas possible et j’ai intérêt à argumenter sinon….. :silly:
    Donc si je résume en AOUT je vais:
    -Dans l’orphelinat ou nous voulons faire la kafala
    -Voire l’asso dont nous parle la belle maman (pour bien comprendre leur fonctionnement)
    -au besoin à lalla hasna qui saura nous dire exactement comment ça DOIT se passer
    -Au consulat pour avoir une liste exact des doc demander
    -Et vous penser qu’on peut déja se renseigner au tribunal??
    A oui et pour les casier judiciaires ils doivent avoir moins de 3 mois lors de la kafala ou on peut aller les chercher cette année pour une kafala 6 mois plus tard?
    Désolé j’en est des question mais j’ai tellement peur de faire une erreur et qu’il y est de gros souci…….

    boubou
    Ajouté : il y a 11 années et 4 mois Réponse à : [CASABLANCA] Kafala avec filiation connue

    Bonjour linazzou

    Je ne sais pas comment ça se passe pour casablanca mais en regle général les enfants sont placés dans les orphelinats en fonction de leur âge et le centre lalla hasna est pour les enfants en bas âge , je ne sais pas si tu souhaite un nourisson ou un enfant plus grand ?

    Sinon bien sûr tu peux te renseigner auprès du tribunal et même demander une audience devant le juge pour qu’il t’autorise a t’inscrire a l’orphelinat et une fois l’agrément en poche tu auras rapidement une attribution inchallah!

    Pour les casiers judiciaires , il serait judicieux d’attendre le debut de votre procédure et Rabat Casa c’est la porte à côté !!

    Bon courage à toi et n’hesites pas si tu as d’autres questions !

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.