• jadou92
    Ajouté : il y a 8 années Réponse à : Oujda

    Salam, à tous,

    Nous avons recueillis notre petit prince à Oujda. Cela fait plus d’un an que nous sommes tous rentrés et il épanoui parfaitement en crèche (hamdoullah).

    Octobre dernier, nous avons profité de lancer la démarche de concordance de nom à Oujda.
    La demande a été faite directement auprès de la préfecture ou le dossier est parti à Rabat.
    A ce jour,nous n’avons toujours pas de retour du dossier (ni par courrier à Oujda, ni au service d’état civil). Cela fait 6 mois que le dossier a été fait.

    Je voulais savoir :
    – Quel est le délai de traitement en moyen d’un concordance de nom ?
    – Comment peut on avoir des infos sur l’avancement du dossier?

    Merci d’avance de votre retour,
    Redouane

    lili84
    Ajouté : il y a 8 années Réponse à : Délai pour la concordance de nom

    Salam le délai est d environ 8 á 12 mois en général.
    Vous recevrez un courrier á votre domicile inchallah.

    jadou92
    Ajouté : il y a 8 années Réponse à : Délai pour la concordance de nom

    Merci pour cette réponse rapide.

    koopa
    Ajouté : il y a 8 années Réponse à : Délai pour la concordance de nom

    Salam Jadou92,

    Nous sommes dans la même situation que toi.
    Nous avons déposé notre dossier mi septembre 2015 directement à Rabat, et à ce jour, pas de nouvelles…
    J’ai été au Maroc il y a 15 jours, j’en ai profité pour aller à l’état civil et malheureusement le nom n’a toujours pas été modifié …

    Il faut encore attendre, tu ´es pas seule ;)
    Bon courage

    lunaute
    Ajouté : il y a 8 années Réponse à : Délai pour la concordance de nom

    Salam

    Nous avons déposé notre demande la 2e quinzaine de Juin et toujours pas de réponse non plus…Mais On m’a dit au Ministère à Rabat, lors du dépôt qu’il n’y aurait pas de commission avant fin décembre 2015 ou début 2016, car il y avait des élections. Nous sommes impatients aussi de recevoir ce fameux courrier.
    d’autre part, c’est à nous d’alller sur place à la Moqaata pour faire changer le nom sur l’acte et demander le certificat administratif. Puis essayer d’obtenir à ma wilaya, une copie du Journal officiel, tout ceci pour les démarches qu’il y a à faire après en France….Bonne Attente et belle Journée à tous

    medelise
    Ajouté : il y a 8 années Réponse à : Délai pour la concordance de nom

    bonjour, il semblerait qu’il y ait eu une commission en janvier.; il faudra attendre que la parution au jo ait eu lieu avant de recevoir votre courrier… ça va le faire… medelise

    jadou92
    Ajouté : il y a 8 années Réponse à : Délai pour la concordance de nom

    Bonsoir à tous,

    Je vous remercie pour vos réponses qui nous ont rassuré.
    Nous allons patienter et on vous tient au courant de la suite.
    Merci
    Bon weekend,

    Anonyme
    Ajouté : il y a 7 années et 11 mois Réponse à : Délai pour la concordance de nom

    Bonsoir a tous, Nous avons déposé une demande de concordance de nom pour notre fils a Nador.Après 8 mois d’attente nous avons été contacté par un agent de l’état civil de Nador pour nous prévenir du retour de note dossier de Rabat pour le motif suivant:
    Acte intégrale du kafil est du mekfoul doivent être en arabe et non rédigés en français.L’agent qui avait vérifié notre dossier a Nador les avait accepté.Selon cet agent, la loi a changé!!! Voila c ‘était juste pour info ,si ça peut servir a d’autre.

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 7 années et 11 mois Réponse à : Délai pour la concordance de nom

    Bonjour
    Normalement les actes de naissance sont bilingues, non?
    tous les miens sont soit bilingues (le vert) soit bilingues en recto-verso (le blanc, intégral).
    il est évident que les autorités ont besoin des documents en arabe, mais devrez vous refaire la démarche entièrement?
    Amicalement et courage
    violette

    Anonyme
    Ajouté : il y a 7 années et 11 mois Réponse à : Délai pour la concordance de nom

    Bonjour, Les actes de naissances ne sont pas forcément bilingues,ils peuvent être en arabe ou bien en français ou bien en arabe et en francais .c’ est a la demande.Par contre je n’ ai malheureusement pas de réponse a la question si il faut refaire la démarche entièrement???En tout cas nous nous préparons a une nouvelle attente qui peut aller de 8 mois a 1an…

    lunaute
    Ajouté : il y a 7 années et 10 mois Réponse à : Délai pour la concordance de nom

    Bonjour,
    Quelqu’un a-t’il eu des nouvelles de la concordance ou a reçu le décret. Nous avons déposé la demande sur place, il y a un an et toujours pas de nouvelles…belle journée à vous

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 7 années et 10 mois Réponse à : Délai pour la concordance de nom

    sur place c’est à dire au Ministère à Rabat ? Avez vous recu un numéro d’enregistrement?

    SAJIDOU
    Ajouté : il y a 7 années et 10 mois Réponse à : Délai pour la concordance de nom

    Moi aussi sa fait un an que j ai fait la demande je l ai envoyer par courrier et je n ai pas de nouvelle.

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 7 années et 10 mois Réponse à : Délai pour la concordance de nom

    Oui cela dure à peu près un an.
    vous pouvez récrire au Ministère pour savoir où cela en est.

    normalement vous recevrez par lettre l’attestation de changement de nom.

    après il faut aller faire porter ce changement de nom en marge de l’acte de naissance donc là il faut retourner à l’état civil donc se déplacer au Maroc ou avoir un mandataire.
    Amicalement
    violette

    lunaute
    Ajouté : il y a 7 années et 10 mois Réponse à : Délai pour la concordance de nom

    Bonjour Violette,
    Oui sur place à Rabat….Quant à écrire pour demander où ça en est, autant jeter une pierre dans l’eau, j’aurai plus de chances d’avoir une réponse. Les délais sont de 4 mois à plus d’un an, mais dans notre cas, je trouve ça très long!!!
    Pour la suite, après avoir reçu le décret par courrier, je suis largement au courant des démarches ACTUELLES à faire, mais ça peut être utile à d’autres. Je rajouterai qu’en plus de le faire notifier sur l’acte, il faut demander le certificat administratif et essayer de se rendre à la Wilaya pour obtenir une photocopie de la parution sur le Journal officiel. Quitte à se déplacer, autant faire toutes les démarches autour de la concordance.

    Très belle journée

    lunaute
    Ajouté : il y a 7 années et 10 mois Réponse à : Délai pour la concordance de nom

    oui, j’ai eu un n° d’enregistrement…

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 7 années et 10 mois Réponse à : Délai pour la concordance de nom

    j’espère que tu recevras rapidement l’attestation. Pour ma part j’ai bien attendu un an…
    amicalement
    violette

    koopa
    Ajouté : il y a 7 années et 10 mois Réponse à : Délai pour la concordance de nom

    Bonjour,

    Pareil que vous, j’attends depuis un moment déjà …
    Je scrute ma boite aux lettres tous les jours, mais pas de courrier du Maroc … :blush:

    Nous avions déposé le dossier de concordance directement à Rabat le 17 Septembre 2015.
    Nous avons eu un N° d’enregistrement.
    Quand j’ai demandé le délai moyen au Monsieur de l’Etat Civil, il m’avait annoncé 6 à 9 mois environ …

    Bref, wait and see !

    Kheir inshaAllah :cheer:

    rosier
    Ajouté : il y a 7 années et 10 mois Réponse à : Délai pour la concordance de nom

    Bonjour,
    Déposé directement à Rabat, ça nous avait pris quand même un an
    Courage, dans toutes ces démarches, il faut être patient

    BIBI
    Ajouté : il y a 7 années et 10 mois Réponse à : Délai pour la concordance de nom

    Salam,

    A peine 1 an pour notre part!

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.