• linazzou
    Ajouté : il y a 11 années et 7 mois Réponse à : Autres départements ou toutes villes

    Je viens à l’instant d’appeler le cg du 49 ou je doit déménager le mois prochain et je leur est demandé (en restant anonyme) ce qu’ils appliqués pour les kafala (agrément ou enquête sociale) On m’a répondu que plus aucun agrément n’était délivré pour les kafala depuis un certain temps mais que tous les consulats du maroc était prévenu et que ça ne devait poser aucun problème pour le visa, ils ont eu une kafala au maroc cet été et les parent n’ont pas eu de souci pour revenir avec l’enfant!!
    Suis un peut perplexe avec ce que j’ai vu ici….. :blink:

    FAT91
    Ajouté : il y a 11 années et 7 mois Réponse à : enquête sociale? pas de souci pour le maroc?????!!

    Rebonjour linazzou,

    Si tu souhaites faire ta procédure de kafala à Casablanca (Lalla Hasna), tu es obligée de présenter un agrément!! sauf si tu décides de te diriger vers une autre ville où le juge accepte l’enquête sociale.

    Pour info, les Consultas du Maroc n’interviennent pas dans la procédure de kafala contrairement à la kafala en Algérie mais ils font le suivi de la kafala ici en France si le juge du Maroc leur fait la demande. Ce n’est pas non plus le Consulat du Maroc qui attribue les visas d’entrée en France. Là, ton conseil général s’est un peu emmêlé les pinceaux lol!

    C’est juste que l’enquête sociale ne posera pas de problème pour l’obtention du visa mais je te rappelle que si tu vas sur Casa alors agrément obligatoire et dans ce cas, tu devras taire ton projet de kafala, pas le choix. Sinon, tu peux changer de ville pour la procédure si tu ne souhaites pas dissimuler ton projet de kafala aux services sociaux.

    Au plaisir

    Fat91

    Anonyme
    Ajouté : il y a 11 années et 7 mois Réponse à : enquête sociale? pas de souci pour le maroc?????!!

    Je cherchais où tu voulais faire ta kafala? Tu es de Casa…

    Sache que Casa demande ‘agrément :ohmy:

    Maintenant c’est vrai que l’enquête sociale est plus rapide à réaliser que l’agrément mais renseigne toi bien avant sur la demande de documents des orphelinats et aussi au consulat de France à Casablanca

    Voici les coordonnées :
    Adresse 1, rue du Prince Moulay Abdallah
    Adresse postale Consulat général de France de Casablanca
    BP 15810
    20000 Casablanca
    Téléphone 05 22 48 93 00
    Télécopie 05 22 48 93 05

    Mais renseigne toi auprès des casaouis du site……il y en a normalement

    linazzou
    Ajouté : il y a 11 années et 7 mois Réponse à : enquête sociale? pas de souci pour le maroc?????!!

    Ok donc à casa ça bloque au niveau du juge et de l’orphelinat si j’ai bien compris. Oui mon homme est de casa et on vois presque l’orphelinat de chez lui ;) et il y à une amie de sa famille qui travail là bas. Mais il à aussi une tante à Meknès et un oncle à chichawa mais je pensais rester sur place les 3 mois d’affichage donc je pense que je serrai plus à l’aise chez ses parent. En fait je pensais qu’on avait pas le choix et que étant de casa on devait faire les démarches là bas…. Tout ça est à réfléchir maintenant mais j’ai horreurs de mentir et mon chéri ne sait pas mentir!!! donc j’ai peur qu’on se fasse “griller” pour un agrément de plus hier j’ai découvert que si il y à un refus d’agrément il faut attendre 30 mois pour refaire une demande!!! :blink: :blink: :blink:

    linazzou
    Ajouté : il y a 11 années et 7 mois Réponse à : enquête sociale? pas de souci pour le maroc?????!!

    Vous pensez qu’en aillant des “connaissances” au niveau des juges et orphelinat ça peut passer ou ils sont catégoriques?

    Anonyme
    Ajouté : il y a 11 années et 7 mois Réponse à : enquête sociale? pas de souci pour le maroc?????!!

    B) B)

    c’est que Madame a des connaissances….lol…. B) B)

    Ben je sais pas franchement aucune idée sa peut être en ta faveur comme défaveur.Allah oualem

    Les autres forumeuses t’en diront plus!

    Tente, renseigne toi avant!

    Mais ça veut dire qu’en ayant des connaissances ds l’orphelinat, tu pourrais avoir une petite princesse incha allah?????lol ;)

    Kheir incha allah

    FAT91
    Ajouté : il y a 11 années et 7 mois Réponse à : enquête sociale? pas de souci pour le maroc?????!!

    Linazzou,

    ça ne bloque absolument pas à Casa, c’est juste la procédure à suivre POUR TOUT LE MONDE dans cette ville!!!! tu peux faire ta kafala dans n’importe quelle ville du Maroc mais c’est sûr c’est plus agréable de la faire là où l’on a de la famille qui nous soutient et un logement :cheer:

    Au plaisir

    Fat91

    linazzou
    Ajouté : il y a 11 années et 7 mois Réponse à : enquête sociale? pas de souci pour le maroc?????!!

    Oui peut-être mais sincèrement prince ou princesse ils auront la même place dans mon coeur :blush:
    B) B) B) et Ouais en fait pour les juges le père de chéri bossais au ministère de l’agriculture (oui je sait on plante pas les bébé) mais surtout la grand mère à apparemment de haute relation hey hey hey!!!!!! Mais bon les marocain sont tous un peut comme ça… tout le monde connais quelqu’un qui connais quelqu’un qui peut tout arranger!!!!!!! Alors on va se poser, réfléchir et allah ouallem

    linazzou
    Ajouté : il y a 11 années et 7 mois Réponse à : enquête sociale? pas de souci pour le maroc?????!!

    Alors avis à tous les kafils qui n’ont pas eu besoin de l’agrément: Ou avez-vous été chercher vos loustiques???

    Anonyme
    Ajouté : il y a 11 années et 7 mois Réponse à : enquête sociale? pas de souci pour le maroc?????!!

    Yehhhhh la grand mère a du pouvoir! :angry: :laugh:

    Exactement t’a tout compris au Maroc tous le monde connait tous le monde mais quand t’arrive devant le fait accompli c’est chacun pour soi et Dieu pour tous…..

    Tâte le terrain avant, réflichis bien avec monsieur parlez en la tête bien posé et vous verrez.

    Tu as raison fille ou garçon, une fois que tu l’auras dans les bras incha allah et c’est tous le bonheur que je te souhaite tu te poseras même pas la question.

    Aussi je voulais savoir si tu entamerai les démarches via un avocat ou par toi même?

    :kiss:

    Anonyme
    Ajouté : il y a 11 années et 7 mois Réponse à : enquête sociale? pas de souci pour le maroc?????!!

    Nous sommes partis chercher notre petit coeur à Rabat,orphelinat Lalla Meriem.

    B)

    Nous n’avions pas d’agrément….

    linazzou
    Ajouté : il y a 11 années et 7 mois Réponse à : enquête sociale? pas de souci pour le maroc?????!!

    Et oui SOSO Haja Halima elle gèèèèèèèèèèère HiHiHi!!!!!
    oui oui on va bien réfléchir mais pour ce qui est de l’avocat ça coûte combien? Mais je pense que si je demande à monsieur il va me répondre: “-mais non pas la peine je gèèèèèère!!! 😆 en bon marocain qu’il est!!!!!
    Ok donc à Rabat à priori pas de souci…dommage je croit qu’on a personne là-bas.

    Anonyme
    Ajouté : il y a 11 années et 7 mois Réponse à : enquête sociale? pas de souci pour le maroc?????!!

    Lol moi aussi j’ai ma haja halima! :P :P

    Nous n’avions personne sur Rabat….nous sommes d’Oujda!

    Renseigne toi sur Meknes? S’il faut l’agrément ou juste enquête sociale?
    Si le temps d’attente est long?

    C’est tout à fait faisable sans avocat mais apres faut vraiment toujours être sur le terrain!!!Faut pas lâcher une seconde mais l’avantage avec l’avocat c’est que c’est lui qui gère les papiers et c’est un peu moins long que seule mais si tu connais du monde au bled prêt à t’aider et à te soutenir c’est jouable

    Kheir incha allah

    linazzou
    Ajouté : il y a 11 années et 7 mois Réponse à : enquête sociale? pas de souci pour le maroc?????!!

    Oui maintenant j’attend que monsieur revienne du boulot et on va étudier tout ça!! Le pauvre je lui fait un rapport express de tout ce que j’ai lu dans la journée tous les soirs, va finir par en avoir marre!!! mais bon je suis comme ça quand j’ai une idée en tète j’oublie tout le reste…. :silly:

    Anonyme
    Ajouté : il y a 11 années et 7 mois Réponse à : enquête sociale? pas de souci pour le maroc?????!!

    lol tu va lui en mettre pleins les oreilles!! :sick: :sick:

    synthétise surtout….dans un premiers temps je te conseille d’envoyer en éclaireur un membre de ta famille du bled que ce soit à CASA Meknes ou autre dans les orphelinats et tribunaux.

    Pour savaoir s’il faut :

    – Agrément ?oui ou non
    – Enquête sociale ? oui ou non
    – Délai d’attente?
    – Est-il possible d’obtenir une kafala provisoire?
    – Durée de la procédure?

    Mais avant tout faut attendre ce que nous dira l’association kafala.fr sur la nouvelle circulaire.

    Bonne soirée

    :kiss:

    linazzou
    Ajouté : il y a 11 années et 7 mois Réponse à : enquête sociale? pas de souci pour le maroc?????!!

    Ohlala oui cette circulaire….tu sais quand on devrait avoir une réponse? J’en ai parlé à mon mari hier qui ma dit que de toute façon il y aura toujours moyen de moyenner en restant sur place 6 mois ou en faisant des déclaration avec une adresse d’un membre de la famille(facture à son nom pour le tel ou autre). Oui je synthétise et pis je répartie: un peut à l’entrée, un peut au plat, un peut au dessert un peut en se lavant les dents,un vrai lavage de cerveau dans les normes quoi!!!!!
    Oui il faut qu’on envoie la famille d’ailleurs dans la semaine j’envoie un colis d’habits bébé pour l’orphelinat de casa donc ses parent vont y aller mais le souci c’est que pour l’instant il ne savent pas qu’on ne peut pas avoir d’enfants, on à pas trouvé le courage de leurs dire :( :(

    fati13000
    Ajouté : il y a 11 années et 7 mois Réponse à : enquête sociale? pas de souci pour le maroc?????!!

    linazzou pour meknés faut l’agrément et il y’a une liste d’attente de plusieurs semaine voir mois ils prennent

    toutes en charge sauf visa mais avec eux tu n’a rien a faire mis a part suivre l’AS mais en ce moment avec

    cette circulaire les dossiers sont en stanby la responsable ne sachant pas plus donc elle attend le feu vert

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 11 années et 7 mois Réponse à : enquête sociale? pas de souci pour le maroc?????!!

    Bonjour Linazzou

    Dans votre cas, vu que vous avez tout le soutien logistique à Casa, et en plus qu’il est vraiment important de faire un agrément complet meme si ca dure un peu plus de temps, je vous conseille vraiment d’opter pour l’agrément.

    Il est vrai qu’il faut hélas dans certains départements, cacher le pays de destination, et nous nous battons actuellement pour que toutes les discriminations contre la kafala cessent,dont celle là.

    Mais en ce moment même où la kafala vers l’étranger est remise en question et que les autorités marocaines mettent en doute la capacité des étrangers à élever un enfant, il vaut mieux être sûrs et se placer sur un terrain reconnu.

    D’autre part, l’agrémentdure en moyenne 9 mois mais ce n’est pas une perte de temps: c’est le temps d’une grossesse, et aussi celui de réfléchir à l’accueil d’un enfant qui n’eest pas biologique, réfléchir sur la filiation adoptive, sur comment vous allez lui parler de tout cela, le temps de faire des lectures etc. Les discussions avec l’assistante sociale et la psychologue, les réunions d’information, tout cela est important et participe à votre formation de parents adoptifs.

    Aussi je vous conseille vriament de faire l’agrément: vous pourrez ainsi aller à CAsa, votre ville, avoir le soutien de votre famille, et également une procédure facilitée sur place, et enfin la garantie de l’agrément.

    Amicalement

    violette

    Anonyme
    Ajouté : il y a 11 années et 7 mois Réponse à : enquête sociale? pas de souci pour le maroc?????!!

    Bonjour,

    Comme violette, je te conseille vivement l’agrément, 9 mois c’est la durée d’une grossesse incha allah et donc de préparer au mieux l’arriver du petit ou la petite incha allah!

    Vu que les tournures que prend la kafala en ce moment, l’agrément est au moins une assurance !!

    :)

    linazzou
    Ajouté : il y a 11 années et 7 mois Réponse à : enquête sociale? pas de souci pour le maroc?????!!

    Merci de se conseil!!! L’agrément et l’enquête dure environ autan de temps, ce n’est donc pas se qui me pose souci. La seule chose qui m’inquiète est de me sentir jugée et “piégé” par les différentes personnes qui vont nous rencontrer et verrons du premier coup d’oeil que nous sommes musulman…. N’ayant pas eu la joie d’être parent je pense que si des personnes extérieur nous déclarent inapte à faire le bonheur d’un bout d’chou ça soit très dure à encaisser…
    Mais c’est le mieux donc je pense qu’on va prendre notre courage à deux mains et enfin se lancer dans l’arène.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.