-
Voilà avec mon mari marocain (je suis française reconvertie) nous décollons pour Casablanca mardi. En France on en est à l’agrément, avec une commission fin novembre on aimerait faire une kafala vers Aout 2014. Donc la question est: Où et à qui doit on demander des infos claire, sur et précise? A l’orphelinat? au consulat? au tribunal?
Merci d’avance de vos réponses!Linazzou,
Je pense que vous pouvez commencer par prendre contact avec le ou les orphelinats des villes qui vous intéresse (sachant qu’il y a un risque que vous vous retrouviez déjà avec un bébé à vous dans les bras comme c’est arrivé à plusieurs amis qui ne voulaient que prendre des renseignementslol), et si personne de la structure n’est au fait des démarches juridiques, se déplacer au tribunal de la famille me semble aussi une bonne option pour avoir des infos. Laissez tomber le consulat, ils ne vont pas vous recevoir comme ça, c’est déjà assez compliqué d’avoir un rendez-vous! Appelez-les depuis le Maroc ou la France pour savoir quels documents ils veulent pour le visa, mais je pense que dans ce cas, mieux vaut attendre la dernière ligne droite de la kafala car cela a le temps de changer 20 fois d’ici 2014!
AnnaBonjour,
Je suis du même avis qu’Anna. Si vous ne voulez cette kafala que pour 2014, attendre de voir ce que va devenir la procédure avec le gouvernement actuel car ça change du jour au lendemain. Choisir d’abord une ville où les démarches sont plus faciles que d’autres et se renseigner auprès des orphelinats (âge de l’enfant, garçon ou fille, liste d’attente, durée moyenne d’attente, agrément demandé ou juste une enquête sociale….tout cela va rentrer en consideration) .
Quant au consulat, il n’intervient qu’une fois toutes les démarches sont fini , pour l’attribution du visa.
Voilà, bon courage à vousMerci!!
Nous voulons faire une kafala dans un petit orphelinat de quartier à casa mais je suis pas sur qu’ils soit très au courant des démarche juridique donc vous pensez qu’on peut aller à Lalla hasna et qu’ils nous donnent des info même si on fait pas la kafala là bas? Oui c’est vrai que tout peut changer mais justement on aimerais “prendre la température” (rapport notamment au projet de loi) histoire de savoir si il vaut mieux se dépêché (faire la kafala en décembre) ou au contraire attendre un peut que les choses se tasse et soit plus “claire” et attendre Aout 2014. Et à qui doit-on s’adresser au tribunal pour avoir ces infos?PS: ANNANARECCHIA c’est ma plus grande peur que de me retrouver avec un loulou dans les bras….. :dry:
Linazzou, bonjour,
ATTENTION au mois d’Août, les tribunaux sont fermés, ce sont les vacances judiciaires, comme en France.
Amicalement
Lunaute
AH ZUT!!! Mais c’est fermé tous les jours? Même juste pour des info? Du coup on peut pas faire une kafala en Aout 2014 si c’est le cas… :ohmy:
oui, c’est fermé tout le mois d’Août et tous les mois d’Août, sauf pour les très grandes urgences, style référé……
Amicalement
Bonsoir,
@Lunaute l’information est seulement pour Casa ? Car il me semble que dans d’autres villes les tribunaux sont ouvertsBonsoir,
En août les tribunaux ne sont pas fermés mais fonctionnent au ralenti, c’est pas la période idéale pour commencer les démarches mais on peut trouver quelqu’un pour nous renseigner…
Fat91Bonsoir;
Je confirme que le tribunal n’est pas fermé au mois d’aout mais ouvert que le matin, on a pu avoir toutes les info qu’on voulais, notamment : retranscription de mariage à refaire (pourtant fait au consulat), certificat de conversion a refaire ( pourtant ok pour le consulat)….
Et les deux personne rencontré au tribunal (ainsi que la famille) nous on tous recommandé de ne pas passer par un orphelinat mais plutôt directement avec une femme voulant abandonner son enfant. Les démarche devrait prendre entre 2 et 4 mois (il n’y a pas les 3 mois d’affichages puisqu’il y a un “certificat” d’abandon signé par la mère devant le procureur.Mabrouk l’aid à tous!
bonjour linazzou…
en lisant votre post je me permets d’intervenir pour vous mettre en garde sur ce qu’on vous a dit au maroc…Effectivement au maroc la kafala adoulaire, pas de souci (mère qui remet son enfant à une famille)… par contre pour la france, si vous ne passez pas par un orphelinat, vous n’obtiendrez pas le visa long séjour pour l’enfant..Seuls les visas pour kafala judiciaire (enfant placé en établissement) sont donnés, pas les autres… mais cela les marocains ne le savent pas..; donc ATTENTION si vous voulez vraiment pouvoir rentrer avec votre enfant en france..; medeliseBonjour linazzou,
Tu as déjà abordé ce sujet sur lequel on a attiré ton attention de ne pas passer par la mère biologique. Tu ne dois avoir aucun contact avec la mère biologique ! aucun accord !
Certes, la kafala de cette manière est faisable au Maroc pour les gens habitant au Maroc, des gens qui ne vont pas demander un visa d’entrée en France. Attention le consulat de France ne dépend pas des tribunaux marocains, méfie toi de ce que l’on te dit. Les consulats vérifient que l’enfant pour lequel on demande un visa d’installation est bien issu d’un orphelinat, qu’il n’a pas fait l’objet d’un accord entre vous et la mère biologique. Cela ne sert à rien d’aller vite (gagner les 3 mois d’affichage) et de se retrouver bloquer à la fin !!!!! Donc ATTENTIONFAT91
Non Non!! vous ne m’avez pas compris! En aucun cas je ne veut avoir un accord avec la mère, et il ne s’agit ABSOLUMENT pas de se faire confier un enfant par sa mère mais bien de l’accompagnée a la préfecture afin qu’elle signe un acte d’abandon avec une attestation de non rétractation; elle n’a donc plus aucun droit et notre nom n’apparaît nul part.Une fois le jugement d’abandon rendu nous suivront les démarche “classique” d’une kafala judiciaire.
les personnes nous ayant conseiller cette voie sont des gens travaillant au tribunal de la famille de casablanca et ils ont bien insisté sur le fait qu’il n’était pas question de faire autre chose qu’une kafala JUDICIAIRE!!!
Cela vous parait-il encore “louche”?bonjour linazzou, je suis entièrement d’accord avec fat91, nous ne trouvons pas ça louche car nous savons que cela se pratique couramment au maroc, mais sans poser de problème puisqu’il n’y a pas de visa de sortie à demander… Mais c’est pour venir en france que cela posera souci, car il faut impérativement que l’enfant soit en établissement… et non remis par la mère (même s’il y a un acte d’abandon) … La procédure classique comme vous dites, est pour une kafala judiciaire un passage obligé en orphelinat (malheureusement) pour vous voir délivrer éventuellement un visa long séjour… Ce serait dommage à la fin de procédure de ne pas avoir le sésame pour partir et vous voir être obligée de déposer un recours gracieux (au miieux) pour un visa ou une procédure administrative et passage au conseil d’état pour avoir peut être la possibilité d’avoir votre enfant auprès de vous en france (sans compter les années de procédure au conseil d’état et obligation d’avoir un avocat spécialisé)..; Voilà ce pour quoi on veut vous mettre en garde, après vous faites comme vous le voulez, nous ne vous jugerons pas..; medelise
bonsoir linazzou
tout a fait d’accord avec medelise et fat91 vaut mieux passer par l’orphelinat que par la mere (meme si c’est que pour signé le jugement d’abandon) attention aussi a ce qu’ils te disent au bled parce qu’ils peuvent vite te faire tourné en bourrique
bon courageMerci beaucoup de vos avis!!
En effet j’avais déjà abordé ce sujet et suite à vos intervention on avait décidé de passer par l’orphelinat mais une fois sur place (en ce moment) tout les personne (famille et employés du tribunal) sachant qu’on veux faire une kafala judiciaire dans le but de rentrer en France avec l’enfant nous on conseillé de ne pas passer par l’orphelinat… du coup on est perdu!!!!! Alors demain direction le consulat et lalla hasnaa pour avoir plus d’info et dans deux trois jours on retourne au tribunal refaire la transcription de notre mariage donc on demandera encore.
Donc si j’ai bien compris même avec une kafala judiciaire on risque de ne pas avoir de visa si l’enfant n’est pas passé par un orphelinat? Pourtant une kafala judiciaire est une kafala judiciaire non?Bon, après avoir du négocier pour avoir des info au consulat (la responsable ne voulais pas répondre à nos questions) elle nous à confirmé qu’une kafala judiciaire est une kafala judiciaire et que du moment ou on à un jugement d’abandon et un jugement de kafala judiciaire c’est ok pour le visa. J’ai insisté en posant la question clairement : “est-ce que si l’enfant ne passe pas par un orphelinat cela risque de poser problème pour le visa?” Et la responsable ma répondu clairement que ça n’était absolument pas un motif de refus.
J’aurais une question: “ces infos (le fait que pas de visa si pas d’orphelinat) c’est l’orphelinat qui vous les as donner?Bonsoir,
Je rejoint complètement Medelisse et Fat91, qui il me semble vous ont répondus
Kafala.fr guide les personnes dans leurs procédures de Kafala judiciaire issus d’enfants d’orphelinats
Le fait de ne pas passer par un orphelinat vous ouvre un risque de refus de visa !
Certains consulats appel les orphelinats pour vérifier si l’enfant vient ou non de leur structure.
Votre visa peut passer mais peut ne pas être accordé !
C’est dans notre devoir de vous avoir mis en garde !
Que certain consulat le demande je comprend, mais du moment ou le consulat de Casablanca (ou nous voulons faire la kafala) nous a affirmé ce matin que ça n’était pas un motif de refus de visa je ne doit pas les croire?
Je ne remet en aucun cas votre parole en doute, j’aimerais juste avoir des info sur et exacte avant de commencer quoi que se soit!Bonsoir linazzou ,
Je rejoins Admin, les kafalas judiciaires HORS orphelinats n’entrent pas dans le champs de compétence de kafala.fr.
J’ajouterais une dernière chose : une kafala judiciaire en apparence peut ne pas être judiciaire au fond …… = refus de visa. Il faut savoir aussi que la délivrance d’un visa pour un enfant recueilli en kafala judiciaire n’est pas de droit, c’est un examen au cas par cas.Fat91