• maman hajar
    Ajouté : il y a 8 années et 1 mois Réponse à : Fes

    Bonjour,
    Nous sommes un couple marocain et nous pensons sérieusement (depuis 2 ans déjà ) à prendre un ou deux enfant(s) en kafala, et le projet commence à mûrir petit à petit.
    J’ai 3 questions et j’espère que vous pourrez m’aider svp :
    – J’ai lu sur le site de l’association Dar Alatfal Alouafae que parmi les pièces demandées par le tribunal de famille de Fes :(Accord des Services Sociaux étrangers en cours de validité, pour tout couple ou femme célibataire musulmans résidant à l’étranger). Je suppose qu’il s’agit de l’agrément ? Pourtant – et sauf erreur de ma part- j’ai lu certains témoignages sur ce forum expliquant que cet agrément n’était pas obligatoire, non ?
    – Mon mari est diabétique et prend de l’insuline. De mon côté je n’ai aucun souci de santé. Pensez-vous que la kafala peut nous être refusée à cause du diabète de mon homme ?
    – Nous avons déjà un enfant et nous voudrions “idéalement” prendre en kafala deux enfants d’un âge rapproché au même orphelinat. Savez-vous si c’est possible de faire une kafala pour deux enfants en même temps ?
    Merci beaucoup pour votre aide.

    maman hajar
    Ajouté : il y a 8 années et 1 mois Réponse à : Questions pratiques concernant kafala Fès

    18 ou 19 vues et aucune réponse :(

    medelise
    Ajouté : il y a 8 années et 1 mois Réponse à : Questions pratiques concernant kafala Fès

    bonjour, pour moi le diabète de votre mari ne devrait pas poser de souci. Concernant la kafala de deux enfants, ça dépend des orphelinats (et des juges) donc difficile de vous dire si ça peut se faire. il faut déjà que vous sachiez vers quelle ville vous envisagez d’aller , si vous avez un agrément ou enquête (demandés par certains juges) medelise

    maman hajar
    Ajouté : il y a 8 années et 1 mois Réponse à : Questions pratiques concernant kafala Fès

    Bonjour Medelise,
    Merci beaucoup pour ta réponse !!!
    Je souhaite m’adresser à Fes, ma ville natale, j’ai de la famille là bas et ça me rassure.
    Concernant la kafala des 2 enfants, c’est un projet “idéal” mais nous pouvons très bien faire la kafala pour un seul enfant seulement.
    Est-ce que quelqu’un sait si l’agrément est obligatoire à FEZ ? :( Je m’inquiète parce que j’ai demandé en appel anonyme au conseil général du val d’oise dont je dépends et apparemment ils n’aiment pas faire trop le faire pour la procédure de la kafala.

    medelise
    Ajouté : il y a 8 années et 1 mois Réponse à : Questions pratiques concernant kafala Fès

    bonsoir, feraient ils une enquête sociale à défaut? quel serait le critère d’âge de l’enfant? medelise

    maman hajar
    Ajouté : il y a 8 années et 1 mois Réponse à : Questions pratiques concernant kafala Fès

    Je n’ai pas eu l’idée de leur demander pour l’enquête sociale, je suis nulle :( je vais les rappeler pour poser plus de questions.
    ça consiste en quoi l’enquête sociale ? ça prend combien de temps ?
    Désolée j’ai plein de questions et je remercie chaque personne qui prendra le temps de me lire et de me répondre…Je trouve ce forum super ;)
    Notre critère d’âge est un enfant qui a moins de 3 ans.

    medelise
    Ajouté : il y a 8 années et 1 mois Réponse à : Questions pratiques concernant kafala Fès

    l’enquête sociale est l’étude de l’accueil de l’enfant par l’assistante sociale (revenus, surface logement suffisant..;) c’est en principe plus rapide que l’agrément. Concernant la tranche d’âge laissez une marge suffisante (tout dépend de vos âges aussi). , après l’as pourra vous demander si vous acceptez des enfants avec particularités (maladie soignable, handicap , hiv…) medelise

    kenfa
    Ajouté : il y a 8 années et 1 mois Réponse à : Questions pratiques concernant kafala Fès

    bonsoir
    je poureais te répondre quand j’y serais j’arrive à 17h inchallah je te tiendrais au courant dès qu’il me sera possible promis
    j’ai pris 17 jours pour faire le tour de tout et compte apporter au forum le maximum d’information j’ai eus l’orphelinat perso 2 fois en 10 jours ma tante et ma cousine s’y sont aussi rendue comme nous sommes aussi de fes je te ferais parvenir un numéros de tél mais en mp bises
    ne te décourage surtout pas j’ai une certaine vision des choses mais je veux etre sur avt de les avancer

    maman hajar
    Ajouté : il y a 8 années et 1 mois Réponse à : Questions pratiques concernant kafala Fès

    Bonsoir Kenfa,
    Merci pour ton message
    J’attendrai donc avec impatience toute info de ta part, heureusement que ce forum existe ;)

    kenfa
    Ajouté : il y a 8 années et 1 mois Réponse à : Questions pratiques concernant kafala Fès

    je t’en prie je suis presque dans la mm situation que toi
    j’ai préparé tout de mm tous les papiers on verra bien inchallah et des que je peux je te tiens au courant et te fais parvenir mes coordonnées a mon arrivée

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 8 années et 1 mois Réponse à : Questions pratiques concernant kafala Fès

    Bonjour

    le Dar al atfal al ouafae est pour les enfants de plus de 4 ou 5 ans, c’est un endroit génial avec une directrice formidable. Ils demandent l’agrément mais acceptent aussi l’enquête sociale si tu insistes un peu.
    Pour un enfant de moins de 3 ans il faut t’adresser au centre Amal de l’hopital Ghassani.
    Je pense que tu peux parfaitement faire la kafala de 2 enfants, frères de coeur.
    Donc il faut en premier lieu décider si tu fais un agrément (plsu complet) ou une enquête sociale pour deux enfants
    Le diabète n’est pas un problème. Il faut juste un papier de médecin déclarant que l’état de santé physique et mentale est compatible avec l’accueil d’un enfant. Il n’est pas exigé de préciser les pathologies que l’on a.

    amicalement
    violette

    maman hajar
    Ajouté : il y a 8 années et 1 mois Réponse à : Questions pratiques concernant kafala Fès

    Merci pour ces précisions violette. Je n’avais pas fait attention à la tranche d’âge.
    aurais-tu le lien internet du centre amal stp ?
    Merci

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 8 années et 1 mois Réponse à : Questions pratiques concernant kafala Fès

    voici toutes les adresses sur Fes :

    Centre “AMAL” de l’Hôpital Al Ghassani de Fès
    Enfants de 0 à 3 ans.
    Directeur: Mohamed Lamrani (Mouhamad Al Amrani)
    email: oeuvrefes@yahoo.com
    TEL : 00 212 – 535 62 64 49
    00 212 6 63 36 37 64 ou 00 212 6 66 50 37 00

    agrément ou enquête sociale
    Actuellement il y a une liste d’attente de plusieurs mois pour un garçon nouveau né, mais il y a des enfants de 2 à 4 ans disponibles.
    Attente de plus de 2 ans pour une fille (2015)

    Orphelinat Dar Al Atfal El ouafae (pour enfants de 4 à 10 ans)
    Rue du Nepal, Avenue El Ouafae 2, Route de Sefrou, 30007 FES
    Téléphone : 00 212 (0)535 61 66 00/ 06 61 30 38 15
    http://www.tanmia.ma/article.php3?id_article=24290
    Directrice: Mme Nadia Bennis, email: nadia.bennis@menara.ma

    Agrément exigé.
    Enfants de 4-5 ans et plus.
    Pas de liste d’attente, les enfants sont adoptables immédiatement avec papiers d’abandon prêts (pas de délai d’affichage)

    Orphelinat très conseillé à cause de la procédure accompagnée par l’assistante sociale (Tsouria), ce qui accélère beaucoup (10 jours entre le dépot du dossier et le jugement de kafala).

    S’adresser directement au Tribunal de la famille au nouveau procureur (fev 2013)
    M. Messaoui. Juge Jenah. Les couples mixtes sont acceptés.
    POur les couples mixtes, il est nécessaire que le mari se soit converti avant le mariage.

    maman hajar
    Ajouté : il y a 8 années et 1 mois Réponse à : Questions pratiques concernant kafala Fès

    Merci Violette.
    Le conseil général du val d’oise ne veut pas donner l’agrément pour une kafala.
    Par contre, je vais les appeler pour savoir quels sont leurs critères pour lancer une simple enquête sociale, j’espère qu’ils ne restent pas des longs mois à la faire et je leur dirai que c’est pour une kafala je verrai leurs réactions :(
    Avec mon mari, nous n’avons pas de critères de sexe donc pas de souci de ce côté.
    Pour info, ton lien internet “tanmia” ne fonctionne pas, il doit dater.
    Merci pour les infos.

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 8 années et 1 mois Réponse à : Questions pratiques concernant kafala Fès

    mamanhajar
    je t’envoie quelques autres liens alors.
    http://darelwafae.mypressonline.com/
    http://www.leconomiste.com/article/fes-un-toit-pour-les-enfants-abandonnes
    http://daofes.org/fr/kafala/procedures

    pour le val d’oise je ne les connais pas, téléphone anonymement pour avoir les infos et savoir s’il faut parler de kafala ou bien juste d’adoption en général.
    amicalement
    violette

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 8 années et 1 mois Réponse à : Questions pratiques concernant kafala Fès

    et voici quelques liens pour le centre Amal

    http://www.fatawas.be/Amal/Centre-Amal.html
    https://www.youtube.com/watch?v=YhWnCk1kqRg

    peut être pourriez vous prendre un enfant du centre amal et un autre du Dar Al Atfal?
    Je t’assure que ca vaut le coup d’aller lesvoir, peut être craquerez vous sur un enfant un peu plus grand?
    j’ai adopté un petit garçon de presque 7 ans là bas
    il y avait un couple de Casa qui prenait un autre garçon charmant, de 11 ans, mais c’est tellement rare.
    amicalement
    violette

    maman hajar
    Ajouté : il y a 8 années et 1 mois Réponse à : Questions pratiques concernant kafala Fès

    Bonjour Violette,
    Merci pour les infos, j’ai bien regardé les liens.
    Nous ne sommes pas nécessairement contre le fait de prendre en kafala un enfant “grand”, on en discute régulièrement avec mon mari et on verra incha allah. Concernant l’agrément, j’ai bien compris qu’il permettait d’avoir une sécurité pour le visa + pour avoir les avantages sociaux en France mais je ne suis pas très à l’aise avec la démarche de ne pas préciser que c’est pour une kafala donc je vais demander une enquête sociale au CG, et si c’est refusé je vais contacter une AS privée en espérant que ça puisse aboutir…
    Merci encore.

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 8 années et 1 mois Réponse à : Questions pratiques concernant kafala Fès

    Bonjour mamanhajar

    C’est bien et ta démarche est logique.
    j’espère que le 95 acceptera de te faire l’enquête sociale.

    si vous envisagez ou/ ou deux/ enfants, précisez le bien, vous pouvez argumenter que c’est plus facile de prendre une fratrie ou une fratrie de coeur (élevés dans le même orphelinat et qui se connaissent).
    Il y a des familles qui ont fait cela et ca a bien marché, mais certains CG sont opposés et ne veulent voir qu’un seul enfant arriver à la fois.
    bon courage et tenez nous au courant :)
    violette

    Fassiya
    Ajouté : il y a 8 années Réponse à : Questions pratiques concernant kafala Fès

    Salam
    Je suis nouvelle dans ce Forum, c’est mo premier message, je veux faire une Kafala à Fes pour un enfant de 6 ans environ et le Conseil Général de Moselle ou j’habite refuse de me faire l’enquête sociale donc
    SVP Je viens vers Toi pour savoir es ce qu’ils le demandent à l’Orphelinat et au Consulat de France à Fes ?
    Merci :

    hibamaroc
    Ajouté : il y a 7 années et 9 mois Réponse à : Questions pratiques concernant kafala Fès

    Bonsoir,
    A fes il y a pas besoin d’agrément je viens d’avoir mon jugement de fafala, le pire avoir l’accord de vis longue durée….

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.