• Tarik
    Ajouté : il y a 9 années et 2 mois Réponse à : Rhône-Alpes

    Assalamo aleikom wa rahmato Llah,

    Ma femme et moi venons de finaliser notre Kafala el hamdolillah donc j’en profite pour vous faire bénéficier de notre expérience:
    Fondation Rita Zniber:
    Pour commencer vos démarches, appelez à l’accueil sans chercher à joindre directement Ouafae (difficilement joignable au départ), on vous listera toutes les pièces nécessaires à votre dossier.
    Une fois le dossier complet (et en l’occurrence l’agrément ou enquête sociale si votre département ne délivre pas d’agrément – ce qui est le cas de Lyon), vous scannez tout le dossier et l’envoyez à Ouafae par email, en joignant un courrier avec les caractéristiques de l’enfant que vous souhaiteriez (sexe, âge, handicap ou sans handicap etc).
    Une fois le dossier complet scanné, vous pouvez contacter la fondation afin de vous assurer que tout a bien été reçu
    De là, dans les 6 à 8 semaines qui suivent, si les entrées d’enfants le permettent (ce qui est malheureusement le cas vu le nombre d’enfant abandonnés…), un enfant vous sera affecté, et vous pourrez alors vous rendre sur place vous le rencontrer, et confirmer et infirmer. Prenez du temps pour rester avec l’enfant et nouer le contact.
    Dans notre cas, on a eu 1 première assignation d’un petit garçon, et au moment d’engager les démarches, le pédiatre a signaler une grosse suspicion d’autisme. Puis une 2e assignation, et au moment de dire OK, je me suis aperçu que le petit garçon était sourd sobhanallah, je l’ai emmené chez l’ORL qui me l’a confirmé, puis une 3e assignation dans la foulée car on était déjà sur place et la fondation a super bien géré.
    Pas facile émotionnellement, car on commence à s’attacher et au final il faut laisser le bb…on se sent même coupables…
    Bref, une fois notre petit garçon d’assigné, tout est allé très vite.

    Enquêtes:
    Nous avons sollicité l’accompagnement juridique de la fondation (que je vous recommande à 200%!!!). En contre partie d’un don à la fondation de 1200€ (prix d’un avocat – qui en général ne sert à rien pour les kafala), une fille, Aziza nous a été détachée, et honnêtement elle a tout fait en un temps record, à part la suivre et faire acte de présence, on n’a rien fait! En 2 jours les enquêtes étaient bouclées, et le jour suivant nous faisions le demande de passeport, et 4 jours après le passeport était prêt.
    L’enquête islamique a été une formalité, et celle de la police n’a concerné que le mari, cad moi. D’habitude ça prend 10min, mais comme je suis barbu, ça a pris 45min mdr et toutes les questions ont tourné autour de ma barbe (et dire qu’on est dans un pays musulman!). Ce qui l’a détendu c’est quand il a vu que j’étais ingénieur sobhanallah…tout dans le matériel! Donc avis aux barbus

    VISA:
    Une fois le passeport obtenu, nous avons appelé le consulat le 23/12 pour prendre rdv et ils nous ont donné le 26/01 comme date!! Donc intérêt à être patient, et avoir un endroit ou laisser le bb si on ne veut pas le laisser à l’orphelinat…dans notre cas ma femme est restée tout cette période.
    On a déposé le dossier ce lundi 26/01, et on eu la réponse positive el hamdolillah hier jeudi 29/01, soit 3 jours après. Je suis tombé sur un gars super à mon rdv (chauve avec des lunettes), qui était super content de voir que le dossier était archi complet avec toutes les photocopies de faites. Donc moralité, quand vous présentez votre dossier, assurez-vous qu’il ne manque aucun document, et faites 2 dossiers distincts, 1 avec les originaux et l’autre avec les photocopies, et classez les documents dans le même ordre dans chaque dossier.

    Assalamo aleikom, et qu’Allah vous facilte tous pour la suite de vos démarches

    Tarik

    FAT91
    Ajouté : il y a 9 années et 2 mois Réponse à : Retour d’expérience – Fondation Rita Zniber – VISA

    Bonjour Tarik,

    Alf mabrouk!!
    Et merci à toi pour avoir partagé ton parcours.
    Bonheur, bonheur et bonheur voilà ce que je vous souhaite avec votre petit prince.

    Fat91

    nour
    Ajouté : il y a 9 années et 2 mois Réponse à : Retour d’expérience – Fondation Rita Zniber – VISA

    Salemaleykom,
    Quel beau parcours el hamdulilah, qu allah protège votre petite famille.
    Cela confirme mon desir de me diriger vers la fondation zniber.

    J ai 2 questions si tu le permets : comment “justifier” aupres de la fondation que notre conseil général ne delivre ni agrement ni enquête sociale ? Pensez vous qu avec nos revenus modestes (moins de 2000 € par mois pour 2) puissent etre un frein vis à vis de la fondation et vis à vis du consulat de france ? Sachant que nous n avons aucun crédit, que nos comptes ne sont jamais à decouvert et que malgré tout nous arrivons à épargner el hamdulilah.

    Baraka Allah o fik

    medelise
    Ajouté : il y a 9 années et 2 mois Réponse à : Retour d’expérience – Fondation Rita Zniber – VISA

    pour les revenus, à priori pas de soucis, avez vous un cdi? medelise

    nour
    Ajouté : il y a 9 années et 2 mois Réponse à : Retour d’expérience – Fondation Rita Zniber – VISA

    Merci pour ta réponse
    1 cdd et 1 cdi

    Tarik
    Ajouté : il y a 9 années et 2 mois Réponse à : Retour d’expérience – Fondation Rita Zniber – VISA

    Fat91, Allah y barek fik wa Jazak Llaho khayran c’est normal de partager car je sais à quel point les témoignages m’ont servi

    Nour Baraka Llaho fik. Concernant les revenus, ne t’en fais pas el hamdolillah ça sera largement suffisant. Saches une chose, c’est que la fondation ne met pas de frein, elle conseille en cas de blocage éventuel à l’avenir. Mais dans ton cas il n’y aura aucun problème inshaAllah ni au niveau de la fondation ni au niveau du consulat concernant le salaire.
    Ce qui est important au niveau matériel c’est la superficie de l’appart, mais à ma connaissance je n’ai vu de refus pour défaut de superficie.
    Ton département ne fournit ni agrément ni enquête sociale? Tu t’es bien renseignée auprès de ton CG? Si c’est le cas, il faudrait que ton CG t’envoie un courrier officiel avec cette info

    nour
    Ajouté : il y a 9 années et 2 mois Réponse à : Retour d’expérience – Fondation Rita Zniber – VISA

    Baraka Allah o fik pour ta reponse.
    Au niveau du logement hamdulilah ca devrait aller, on vit dans un T3 de 65m2

    Au niveau de mon cg je vais creuser davantage inchallah

    Merci à tous pour vos bons conseils.
    Qu allah vous protège

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 9 années et 2 mois Réponse à : Retour d’expérience – Fondation Rita Zniber – VISA

    Félicitation Tariq et un grand merci pour ton récit détaillé

    LA fondation est vraiment géniale et l’accompagnement le meilleur que l’on puisse trouver (je signale juste que l’orphelinat Dar Al Atfal de Fes le propose aussi, moyennant un don, et ca vaut vraiment le coup car les démarches sont du coup très rapide, moi aussi j’ai fait les 4 enquetes en 2 jours)

    POur la barbe tu m’as fait rire, mais quelles questions ont ils posées et pourquoi le port de la barbe était il suspect à leurs yeux?

    Enfin pour les conditions financières 2000 euros pour un couple c’est suffisant (il faut au minimum un SMIC), et les conditions de logement 12m2 par personne au minimum donc pour un couple avec 1 enfant 36 m2 et pour un couple avec 2 enfant 48 m2 (après il y a une condition du nombre de pièces)

    amicalement
    violette

    nour
    Ajouté : il y a 9 années et 2 mois Réponse à : Retour d’expérience – Fondation Rita Zniber – VISA

    Merci violette pour ta réponse

    FAEM
    Ajouté : il y a 9 années et 2 mois Réponse à : Retour d’expérience – Fondation Rita Zniber – VISA

    Hamdoullah 3la slamtkoum tarik et merci pour ton retour d’une c’est très gentil de partager allah i keter kheir et surtout ça permet d’avoir des informations fraîches
    Par contre c’est clair que au niveau émotion vs avez eu ce qu’il fallait surtout avec les 2 assignations mais bon hamdoullah 3la kouli hal.
    Profitez bien de votre petite famille inchallah kheir

    Tarik
    Ajouté : il y a 9 années et 2 mois Réponse à : Retour d’expérience – Fondation Rita Zniber – VISA

    Merci pour ton message Violette!

    Oui c’est vrai que l’accompagnement une fois les démarches enclenchées est top.

    Concernant la barbe je peux te donner un échantillon de questions posées c’était assez drôle avec du recul:
    Pourquoi as-tu l’as barbe? Est-ce que tous tes amis ont la barbe? Est-ce que tu rencontres des barbus quand tu viens au Maroc? Est-ce que tu diriges un groupe composé de barbus? Et je t’en passe…
    C’était presque un sketch.

    FAEM baraka Llaho fik j’espère que ça pourra être utile aux futurs kafils

    lunaute
    Ajouté : il y a 9 années et 2 mois Réponse à : Retour d’expérience – Fondation Rita Zniber – VISA

    Tarik, Bonjour et toute nos félicitations à vous et votre épouse…..Un Boussa à votre Ti Loulou….Pouvez-vous nous dire s’il y a des horaires de visite à l’orphelinat, des jours de fermeture ……enfin bref un peu le fonctionnement, s’il vous plaît? Amicalement…Lunaute et sa tit’ famille qui pense à l’agrandir

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 9 années et 2 mois Réponse à : Retour d’expérience – Fondation Rita Zniber – VISA

    Votre début a été difficile avec la présentation de deux enfants malades, les pauvres petits, pour vous cela a du être très stressant de vous rendre compte de leur état et de devoir les refuser, j’imagine.

    Pour les questions de la police sur la barbe, je ne savais pas du tout qu’ils pouvaient s’intéresser à cela, en tous cas c’est presque drôle ces questions, comme s’ils craignaient que l’enfant tombe dans un nid de jihadistes quoi (un “groupe de barbus” ??) ils sont vraiment suspicieux ! Et trop drole le moment où la révélation du poste d’ingénieur les rassure. Vraiment …

    En tous cas merci de ton récit très détaille
    Je vous souhaite tout le meilleur et profitez bien de la vie de famille.
    violette

    Tarik
    Ajouté : il y a 9 années et 2 mois Réponse à : Retour d’expérience – Fondation Rita Zniber – VISA

    Bonjour Lunaute,

    Merci à toi, concernant les orphelinats les horaires d’ouverture c’est officiellement de 13h à 17h mais ils sont très flexibles. Par contre, il faut que la fondation les ait prévenus avant et que vous ayez un enfant à voir car l’orphelinat et la fondation sont à deux endroits différents. Le nid avec les enfants est à l’hôpital Mohamed 5. Concernant la fondation c’est de 9h à 18 du lundi au vendredi mais le mieux c’est de prendre rdv avec eux :)
    Bon courage

    Merci Violette c’est vrai que le moment le plus éprouvant c’était celui avec les 2 enfants que l’on a dû refuser c vraiment pas simple. La moralité c’est qu’il aussi important de passer du temps avec l’enfant car sur place ils ne peuvent pas tout détecter…un couple d’américains qu’on a rencontré au nid a dû refuser un enfant la même semaine car ils ont aussi détecté sa surdité par eux-mêmes…!

    LYONNAISE
    Ajouté : il y a 8 années et 3 mois Réponse à : Retour d’expérience – Fondation Rita Zniber – VISA

    Salam Alykom ,

    S il vous plait j habite sur lyon et j ai commencé une procédure de Kafala et mercredi 03 février 2016 j aurais une visite d une assistante sociale à mon domicile ; pouvez-vous m éclairer un peu sur cette visite : ?

    un grand merci pour vous

    aicha de lyon

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 8 années et 3 mois Réponse à : Retour d’expérience – Fondation Rita Zniber – VISA

    Bonjour Aicha et bienvenue :)

    Tu as posé ta question sur un post qui est consacré à la Fondation Rita Zniber, alors créé un “nouveau sujet” dans la rubrique agrément/enquête sociale ou fais une recherche avec ces mots clés :)
    violette

    moula
    Ajouté : il y a 8 années et 3 mois Réponse à : Retour d’expérience – Fondation Rita Zniber – VISA

    salam,

    je souhaiterais savoir au delà des 1200EUR pour la fondation, combien dois je prévoir pour la paperasse sur place ?

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 8 années et 3 mois Réponse à : Retour d’expérience – Fondation Rita Zniber – VISA

    bonjour moula

    les 1200 euros pour la Fondation couvrent la totalité des frais de procédure (dossier, paperasse, timbres, droits d’enregistrement, accompagnement, traductions etc) à l’exception du visa pour la France (100 euros).
    Tu n’auras à payer que l’hébergement et la nourriture durant ton séjour sur place, c’est tout, tout le reste est pris en charge.
    A ta charge également, la traduction de l’agrément pour le dépot de ton dossier à la Fondation.
    Les autres traductions seront prises en charge par la Fondation.
    amicalement
    violette

    moula
    Ajouté : il y a 8 années et 3 mois Réponse à : Retour d’expérience – Fondation Rita Zniber – VISA

    merci violette,
    Connaissez vous des endroits pour être loger proche de la fondation et pas trop chers ?
    J’ai d’autres questions concernant le VISA, j’ai lu des témoignage ou le visa était fait à FES et d’autres à Tanger par exemple ?
    Lorsque je vais en vacances au maroc je vais à tanger chez ma famille ou devrais je faire ma demande de visa ?
    la présence de mon mari est elle indispensable pour la demande de visa ?

    je vous remercie d’avance pour vos réponse

    FAEM
    Ajouté : il y a 8 années et 3 mois Réponse à : Retour d’expérience – Fondation Rita Zniber – VISA

    Bonjour moula
    pour le dépôt du visa tu peux y aller seule, “normalement” la présence de l’enfant n’est pas obligatoire mais on sait jamais…de tte manière ils prennent plus ou moins en priorité les mamans avec leur bébé. Pour le retrait du visa pas besoin d’y aller avec bébé.
    La ville de Meknès dépend du consulat de Fés.
    Pour le logement, est ce que tu seras véhiculée ou pas ? nous avions loué un appartement 3ème étage sans ascenseur mais on était véhiculés…

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.