• Soleil0307
    Ajouté : il y a 7 années et 7 mois Réponse à : Marrakech

    Bonsoir,
    Faut il obligatoirement une enquête sociale pour obtenir le visa à Marrakech ?

    Merci pour vos réponses.

    medelise
    Ajouté : il y a 7 années et 7 mois Réponse à : Visa à MARRAKECH

    bonjour, j’ai eu mon visa sans enquête en présentant malgré tout tous documents pouvant justifier de l’accueil… medelise

    lunaute
    Ajouté : il y a 7 années et 7 mois Réponse à : Visa à MARRAKECH

    Bonsoir, nous on nous a demandé l’agrément et c’était après la circulaire de Mr Ramid…Belle Soirée à vous

    Soleil0307
    Ajouté : il y a 7 années et 7 mois Réponse à : Visa à MARRAKECH

    Bonsoir,
    Merci pour vos réponses.

    Est ce que quelqu’un a eu un visa récemment ?

    Moi j’ai une enquête sociale mais pas d’agrément et j’ai eu l’attribution d’une petite fille, est ce que ça veut dire que sans l’agrément le consulat risque de me refuser le visa ?

    medelise
    Ajouté : il y a 7 années et 7 mois Réponse à : Visa à MARRAKECH

    bonjour, si vous avez un cdi, des revenus suffisant il n’y aura pas de refus de visa medelise

    lunaute
    Ajouté : il y a 7 années et 7 mois Réponse à : Visa à MARRAKECH

    Bonjour, je voudrais vous mettre un peu en garde, mais la décision bien évidemment vous appartient. Sur Marrakech, tout est assez compliqué….vous pouvez peut-être lire le témoignage de Linazzou sur le forum, ou si vous le désirez nous pouvons rentrer en contact. Belle Journée à vous

    Soleil0307
    Ajouté : il y a 7 années et 7 mois Réponse à : Visa à MARRAKECH

    bonjour et merci pour vos réponses.

    Linazou c’était sur Casa alors que moi c’est sur Marrakech que je me renseigne.
    Pour mon premier enfant je n’ai eu besoin que de l’enquête sociale mais c’était en 2012 donc je voulais savoir s’il y avait eu un changement quelconque depuis sur Marrakech.

    lunaute
    Ajouté : il y a 7 années et 7 mois Réponse à : Visa à MARRAKECH

    non, le deuxième enfant de Linazzou vient de Kech….Après effectivement pour la demande de visa, je crois qu’ils l’ont fait sur casa..Nous la demande de visa pour notre Loulou date de Septembre 2013……bien à vous.

    linazzou
    Ajouté : il y a 7 années et 7 mois Réponse à : Visa à MARRAKECH

    Je confirme que mon deuxième loulou vient de Marrakech, visa obtenu début juin. Nous avons donné l’agrément (qui ne nous a servi qu’à ça d’ailleurs ) mais il n’était pas expressément demandé. D’ailleurs si un admin peut changer le titre de mon poste sur notre dernière kafala puisque ça a bien commencé à Casa mais pour finir à Marrakech !

    AbdelJ
    Ajouté : il y a 7 années et 7 mois Réponse à : Visa à MARRAKECH

    Bonjour soleil0307,

    Deux couples revenus cette année de Marrakech n’ont eu besoin que d’une enquête sociale, et encore le deuxième couple n’a même pas transmis d’enquête sociale au consulat de Marrakech.

    Bien entendu, cela dépend encore et toujours des situations, c’est du cas par cas.

    cdlt

    Soleil0307
    Ajouté : il y a 7 années et 7 mois Réponse à : Visa à MARRAKECH

    Merci Abdel

    Jaljal 73
    Ajouté : il y a 7 années et 2 mois Réponse à : Visa à MARRAKECH

    Bonjour,
    Comment fait-on pour avoir une enquête sociale, sans agrément?
    Merci d’avance.

    Jal

    moumou
    Ajouté : il y a 7 années et 2 mois Réponse à : Visa à MARRAKECH

    salem Jal.

    Tout dépend du département auquel tu appartiens soit c’est enquête sociale ou agrément.

    Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk

    Jaljal 73
    Ajouté : il y a 7 années et 2 mois Réponse à : Visa à MARRAKECH

    Bonjour Moumou,
    Merci de ta réponse.

    Alors je me suis renseignée, mon département ne fait que les enquêtes sociales.
    Cependant, j’ai un gros doute, parce que la dame à qui j’ai parlé (il y a à peine 10 min aujourd’hui) m’a dit dixit: “vous devez vous rendre au consulat du Maroc à Pontoise, déposer un dossier de demande d’enquête sociale; le consulat ensuite nous mandatera pour faire une enquête sociale. Une fois que le mandatement est effectué, nous vous contacterons par le biais d’un de nos instructeurs sociaux, afin qu’il vous rende visite. Nous enverrons ensuite notre rapport d’enquête au consulat, pour qu’il décise s’il vous donne l’accord ou pas de faire votre kafala”….
    Je lui ai redemandé, parce que toutes les infos que je trouve dans mes recherches tendent à dire que c’est l’enquête sociale du CD qui donne l’avis favorable ou pas.
    Du coup, je viens d’appeler aussi le service social du consulat du Maroc à Pontoise, une dame très gentille a répondu a mes questions, voici les réponses et ce qui est demandé:
    -Venir au consulat. Attention: Mme et Mr obligatoirement si couple marié
    -Présenter CNI Marocaine des deux, carte d’identité française ou carte de séjour, l’acte de mariage marocain (en arabe c’est mieux), l’acte mairie française seulement n’est pas accepté vu que la kafala relève du droit islamique et quel’acte en mairie n’a pas de valeur juridique ou religieuse au Maroc, plus un justificatif de domicile actuel si les adresses diffèrent entre les pieces d’identité et le lieu de résidence.
    -Se présenter directement à l’étage, au bureau social, sans RDV.
    -Formulaire à remplir sur place/répondre à quelques questions.
    -Le bureau social envoie la demande au CD/CG dans le courant de la semaine. Ils le recoivent assez rapidement, mais en fonction de leur agendas etc, la désignation d’un enquêteur social peut etre plus ou moins longue.
    -une fois le dossier instruit, la dame du consulat m’a dit “vous recevez le rapport d’enquête avec l’avis favorable ou pas”, si c’est favorable, elle m a dit là vous vous rendez dans la ville de votre choix pour commencer les démarches.

    Je lui ai expliqué que le service d’adoption venait de me dire que l’avis favorable devait venir du consulat du Maroc, elle m’a dit que non, et que de toute façon ce n est pas logique d’attendre du Maroc qu’il nous dise si on est apte ou pas a recevoir un enfant en France, ce sont les autorités françaises qui sont juge de cela…

    Une petite précision qui me semble de taille, surtout que la pratique diffère beaucoup vu que certains orphelinats/crèches etc demandent même un agréement: elle m a dit “nous, légalement au Maroc, on a pas besoin de cette enquête, on vous l’éxige car c’est vraiment parce qu’on sait que le consulat de France va vous la demander pour faire le visa du petit ou de la petite”…..

    Donc ma question ici: est ce que quelqu’un peut me dire si sur le rapport d’enquete il y a une mention “avis favorable ou défavorable”? la dame du conseil de département m’a fait un peu flipper en fait… Est ce qu’elle n’est pas très au courant? Est-ce qu’il vont essayer de dissuader les gens d’opter pour la kafala en disant cela, en nous faisant aller et venir entre les deux autorités?

    Merci d’avance pour les réponses qui viendront m’éclairer sur ce que contient le rapport de l’enquête sociale..

    Bonne journée à tous.

    saadia
    Ajouté : il y a 7 années et 2 mois Réponse à : Visa à MARRAKECH

    Bonjour ,

    Nous avons eu notre 1 er rdv enquête social aujourd’hui et nous sommes pas du tout passe par le consulat je suis du le 78, maintenant c’est vrai que ça dépend des départements, la démarche du consulat viens d’apparaître récemment. Nous avons posé la question à l’assistante social pour l’avis favorable ou pas elle nous a répondu qu’ils faisait une enquete pour savoir si l’enfant sera accueilli dans de bonne conditions, logement, finance, et entourage familiale , mais il n’y a pas d’avis favorable ou pas mais bien sur si ils voient que le projet n’a pas été bien réfléchi ils le signale, leur bute c’est de vous informer de vous conseiller, et non de vous decouraget.decourager bon courage à vous.

    fati13000
    Ajouté : il y a 7 années et 2 mois Réponse à : Visa à MARRAKECH

    les consulats marocain n’ont rien avoir avec l’enquête soc ou agrément.le consulat français demande rarement a leur fournir l’un ou l’autre puisque la kafala n’es pas une adoption.

    Rizlene
    Ajouté : il y a 7 années et 2 mois Réponse à : Visa à MARRAKECH

    Est ce que cette ” nouvelle ” procédure dans ton département ne ferait pas suite à la nouvelle circulaire ? Peut être que le cg a conclu un accord avec le consulat….je ne sais pas trop, je ne savais pas que le consulat pouvait intervenir en amont.
    En tout cas bon courage pour tes demarches et qu’Allah te facilite ( vous tous Inchallah )

    Jaljal 73
    Ajouté : il y a 7 années et 2 mois Réponse à : Visa à MARRAKECH

    Bonjour à tous.
    Merci pour vos réponses.

    Alors apparement ce n’est pas qu’il peut, mais qu’il doit, en tout cas ici dans le Val d’Oise. Le service du conseil général m’a dit qu ils ne délivraient pas d’agrément, seulement une enquete sociale pour la kafala, et que le consulat devait les mandater.
    D’après elle c est comme ça depuis un moment.

    Rizlene
    Ajouté : il y a 7 années et 2 mois Réponse à : Visa à MARRAKECH

    Si c est comme ça depuis un moment c est peut être antérieure à la circulaire.
    Finalement c est pas mal de faire travailler les 2 ( CG et consulat ), afin d’éviter toutes mauvaise surprises une fois au Maroc.
    Merci encore pour ces infos.
    Dommage qu il n y ait pas un lissage des process sur tous les CG….bon courage

    Jaljal 73
    Ajouté : il y a 7 années et 1 mois Réponse à : Visa à MARRAKECH

    Salam à tous,
    Alors voilà, ça y est, nous sommes allés au consulat du Maroc de Pontoise ce matin.
    Dépôt des pièces, 5 minutes en tout, même pas eu à faire la queue car reçus directement. La dame du service social nous a redit ce qui allait se passer comme j ai décrit plus haut, et voilà. Elle nous a dit je le traite cet après-midi ou demain, et je l envoie. Vous pouvez appeler le service du conseil général dès lundi prochain pour vous assurer qu’ils l’ont bien reçu…. Et donc plus qu’à attendre que le CG nous donne le dossier à remplir et que le rdv arrive. J espère bientôt inchallah !!
    Je vous tiendrai au courant, si ça peut aider quelqu’un.
    À bientôt.
    J.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.