• Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 9 années et 3 mois Réponse à : kafala en cours sur agadir
    azil wrote:
    Merci infiniment, j’ai contacté Badr qui m’a un peu iniquité. En effet, il me dit que l’absence d’agrément peut constituer un motif de refus du visa. Nous avons des ressources confortables et nous sommes propriétaires d’un pavillon de 6 pièces mais dans le doute, j’essayerai de demander une enquête sociale au conseil général du 95 en espérant y arriver. Pour l’instant, je ne connais même pas le service en charge de réaliser cette enquête.
    Merci encore pour ton aide précieuse.

    Bonjour azil
    puisque tu n’as pas encore contacté le CG du 95 et puisqu’on t’a expliqué que le 95 ne faisait pas facilement d’enqute sociale et uniquement sur demande du consulat, demande qui est impossible à obtenir, je te conseille de faire une demande générale d’agrément, ca sera bien plus facile dans votre cas.

    l’agrément met 9 mois, mais vous serez surs d’avoir les bons papiers.
    Pour le placement provisoire c’est possible durant les 3 mois d’affichage mais dans ce cas il faut prendre l’enfant en charge sur place au Maroc durant ce temps là.

    amicalement et bon courage pour le début de vos démarches
    violette

    aichaetcalidou
    Ajouté : il y a 9 années et 3 mois Réponse à : kafala en cours sur agadir

    Salut azil
    Tu sait on est tous pressé d avoir un enfant je ne connais pas ton histoire mais sache que pour adopter il y a tous un processus psychologique à faire c vraie que 9 mois c long mais parfois c est nécessaire car faire famille avec un enfant mis au monde par une autre est un chamboulement dans ta vie , oui c magnifique on l a tellement attendu que on voie ca comme un compte de fée mais ça se passe pas toujours bien et pour évité que ça arrive il faut un cheminement qui est fait pendant la demande d agrement et au finale ca passe très vite 9 mois c symbolique mais c le tempt d une grossesse et c pas pour rien je pense
    Tu sais la demande d enquête te demandera peut être autant de temps car pour que tu obtiennent la demande d un juge ou du consulat il vas ce passer du temp et ensuite l enquête du cg alors réfléchis bien a toute tes options et n en écarte aucune
    Bon courage

    aichaetcalidou
    Ajouté : il y a 9 années et 3 mois Réponse à : kafala en cours sur agadir

    Azil je vient de voir que tu voulais les coordonnée d un avocat sur agadir moi j fait ma kafalah sans avocat et c allé plus vite car les avocat font traîner les démarches ne vont pas tous les Jrs au tribunal si tu sais parler l arabe ou si tu as quelqu un sur place pour t accompagner c largement suffisant moi et mon marie on ne parle pas l arabe et on a tous fait seul avec mon oncle alors plutôt que de perdre ton argent fait les démarche tous seul et Badredine te dira où aller et qui voir ( et sache aussi que je n pas donner d argent pour que les chose aille plus vite )

    oum-ishaac
    Ajouté : il y a 9 années et 3 mois Réponse à : kafala en cours sur agadir

    Slm aleykom,
    Juste pr vous donner des nouvelles.
    Nous sommes parti au Maroc pour une semaine et al hamdoulilah nous avons rammener le petit ac nous.
    Nous sommes rentre hier soir.
    On a pu obtenir un Rdv ac le consul dans la semaine et on a eu le visa le lendemain al hamdoulilah.

    Merci pour votre aide

    aichaetcalidou
    Ajouté : il y a 9 années et 3 mois Réponse à : kafala en cours sur agadir

    Toute mes félicitations j pas arrêter de penser à vous depuis que nous somme rentré du Maroc je suis très heureuse pour vous je vous souhaite plein de bonne chose dans votre vie avec votre bébé

    FAT91
    Ajouté : il y a 9 années et 3 mois Réponse à : kafala en cours sur agadir

    Bonsoir oum-ishaac,

    Félicitations!!!
    Quelle pugnacité!! mais dis nous qu’est ce qui a motivé le consul à délivrer le visa après 2 refus successifs?
    Fat91

    oum-ishaac
    Ajouté : il y a 9 années et 3 mois Réponse à : kafala en cours sur agadir

    Merci c’est gentil,
    Pour reprendre du début, nous avions contacté une avocate et on a effectuer un recours gracieux auprès du consul.
    Elle avait envoyé tout les documents le 23 décembre 2014.
    Et entre temps, j’ai eu les coordonnées d’une association les français du monde.
    Et j’ai été en contact ac la conseillère consulaire Mme Rebecchini.
    Et sincèrement, elle nous a énormément aidé.
    Elle s’est rendu une première fois au consulat (mais le consul était en vacance) mais elle a réussi a savoir le motif du refus enfin entre “”
    Car d’après eux, c’était du au fait que je n’avais pas d’agrément et que mon mari était en arrêt maladie pr la première demande de visa.
    La deuxième c’était pas le cas mais je crois qu’il ne l’ont mm pas regarder et mon donner un refus directement.
    Par la suite, des le retour du consul, elle a appeler, il a dit Kil regarderait le dossier et elle m’avait conseiller qu’une fois a agadir de prendre Rdv.
    Nous sommes partie une semaine a agadir.
    Donc c’est ce que j’ai fait, mais sa a été galère d’en obtenir un.
    Au début, il avait refusé de nous rencontrer.
    Puis ac le soutien de Mme REBBECHINI ainsi qu’une autre dame Mme Barut (qui se trouve a casa, la secrétaire du consul m’a enfin appeler pr nous donner un Rdv.
    On a été reçu par le consul et la vice consul (je crois) et franchement sa c’est super bien passé.
    Ils étaient très accueillant, le consul il es très gentil.
    Il nous a poser klk question, mais nous a fait comprendre que le visa n’était pas un droit, qu’apparemment a cause de la circulaire de 2012 au Maroc, c’était un peu une interdiction de faire sortir un orphelin du Maroc.
    Je lui explique que cette circulaire ne concernait pas les MRE.
    Bref, après quelque échanges, nous sommes rentré.
    Et il nous ont appeler une heure après pour nous dire que c’était OK.
    Donc j’ai ramener le passeport et le lendemain (vendredi 16 janvier) on a eu notre visa.
    Nous sommes rentre le 17 janvier.
    Hamdoulilah c’est un soulagement.

    boubou
    Ajouté : il y a 9 années et 3 mois Réponse à : kafala en cours sur agadir

    Mabrouk pour le visa
    Hamdoullah avec ta perseverence vous etes rentrer tous ensemble en France .

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 9 années et 3 mois Réponse à : kafala en cours sur agadir

    Félicitations pour votre ténacité, et bien c’est incroyable cette histoire !

    Pour l’agrément/enquete sociale: oui c’est vrai qu’il faut mieux l’avoir, il y a eu plusieurs cas où le visa a été refusé car la famille n’avait pas fait d’enquête.

    Mais pour affirmer que les enfants ne peuvent pas sortir du Maroc, là c’est de l’incompétence de la part du Consulat ! Si l’enfant a le jugement de kafala et la sortie du territoire et le passeport, là c’est aberrant de dire que les Marocains ne le laissent pas sortir ! Que les parents soient MRE ou pas d’ailleurs, si l’enfant a ces papiers, le consulat ne peut pas juger à la place des autorités marocaines qui elles ont tout fait !

    Je rappelle que la loi n’interdit pas la kafala aux musulmans étrangers, seule la circulaire Ramid enjoint aux procureurs de ne pas instruire les enquêtes ce qui est différent. Si par contre un juge statue et octroie la kafala et la sortie du territoire pour une famille étrangère, le juge est souverain et il suit la loi. Voici pourquoi certains ont pu aller en CAssation et gagner. La loi est supérieure à une circulaire.
    Ca se passe, actuellement, même si c’est rare, dans certains cas particuliers.

    amicalement
    violette

    azil
    Ajouté : il y a 9 années et 3 mois Réponse à : kafala en cours sur agadir

    mabrouk, très contente pour vous, quel soulagement en effet…

    boubou
    Ajouté : il y a 9 années et 3 mois Réponse à : kafala en cours sur agadir
    violette wrote:
    Félicitations pour votre ténacité, et bien c’est incroyable cette histoire !

    Je rappelle que la loi n’interdit pas la kafala aux musulmans étrangers, seule la circulaire Ramid enjoint aux procureurs de ne pas instruire les enquêtes ce qui est différent. Si par contre un juge statue et octroie la kafala et la sortie du territoire pour une famille étrangère, le juge est souverain et il suit la loi. Voici pourquoi certains ont pu aller en CAssation et gagner. La loi est supérieure à une circulaire.
    Ca se passe, actuellement, même si c’est rare, dans certains cas particuliers.

    amicalement
    violette

    Bonjour Violette

    Dans les faits elle est interdite aux entrangers sauf pour de rares cas d’enfant a particularité .

    Cldt

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 9 années et 3 mois Réponse à : kafala en cours sur agadir

    boubou c’est plus compliqué
    la kafala n’est pas interdite aux étrangers dans la loi.
    il y a la circulaire,mais elle est contraire à la loi et les principales fondations au MAroc tout comme les associations en France, Belgique etc, ont protesté et luttent contre cette circulaire.
    A l’heure actuelle il est difficile aux étrangers de faire des kafalas malgré tout il y a des familles qui y arrivent, meme si cela est très difficile à cause de l’opposition des procureurs, certains juges restent favorables et les familles gagnent en Cassation. C’est complexe.
    mais on ne peut pas dire que la kafala est “interdite” car la loi ne l’interdit pas.
    On est dans une situation difficile où une circulaire est contraire à la loi, et pour l’instant la loi n’a pas été changée, ne l’oublions pas.
    amicalement
    violette

    Anonyme
    Ajouté : il y a 9 années et 3 mois Réponse à : kafala en cours sur agadir

    bonjour oum-ishaac,

    bravo et toutes mes félicitations ,quel parcours!!!

    oum-ishaac
    Ajouté : il y a 9 années et 3 mois Réponse à : kafala en cours sur agadir

    Merci a tous,
    Allahi berfik azil

    Hamdoulilah tous est arrangé
    Bon courage a tous

    medelise
    Ajouté : il y a 9 années et 3 mois Réponse à : kafala en cours sur agadir

    bonjour oum isaac, en effet il faut toujours y croire, jusqu’au bout..; d’ailleurs mon amie vient d’avoir son visa pour le petit..; ils rentrent mercredi prochain en principe..; medelise

    azil
    Ajouté : il y a 9 années et 2 mois Réponse à : kafala en cours sur agadir

    Bonjour aicha et calidou

    J espère que votre installation avec votre petit ange se passe très bien :) j aimerai savoir la durée de vos démarches de l arrivée au Maroc à l obtention du visa? Est ce que vous avez eu un affichage de 3 mois?

    Merci

    aichaetcalidou
    Ajouté : il y a 9 années et 2 mois Réponse à : kafala en cours sur agadir

    Bonjour azil l instalation se passe bien bebe pousse bien un vraie petit ange ca change une vie c magique.
    Pour l affichage de 3 mois non on l a pas eu car la mère avait signé le certificat d abandon donc nous on est parti le 8 août , le 11 on a rencontrer notre bebe on fait un placement provisoire puis on y est retourné le 19 septembre on a commencer les démarche pour la kafalah et le 11 novembre reponse pour le visa et retour le 13 novembre ca nous a pris 2 mois en tous pour la kafalah et le visa en sachant que on a eu les fête de l aid et que le tribunale était ferme pour 8 Jrs voilà c rapide mais quand t la bas çate parais très long bon courage a toi et à bientôt

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.