• Mouaad57
    Ajouté : il y a 9 années et 8 mois Réponse à : Fes

    1ER JOUR : Lundi 27 octobre :

    9h30 Passage chez le traducteur pour récupérer les traductions des documents que j’avais au préalable envoyer a l’orphelinat .( Je n’ai envoyer que des copies et c’est seulement après que le traducteur ai eu les originaux en mains qu’il a pu les certifier conformes). (1300 dirham).

    10h15 Passage à l’hôpital qui n’ont que des certificat de santé en Français ( on tente quand même) (gratuit)

    11h passage au tribunal complication sur le mariage civile même si il était traduit et tamponné par le consulat marocain en France le tribunal ne l’a pas accepté donc obligation de refaire une demande de transcription de mariage en mariage islamique,(nous avons fais un mariage a la mairie, nous sommes ensuite allez nous faire enregistrer au consulat maroc qui nous explique qu’une nouvelle loi dit que si deux témoins musulmans ont signer l’acte civil il est valable au Maroc et qu’ils ont juste a le tamponner mais manque de pot ça n’a pas marcher ).on a eu un récépissé de demande de transcription de mariage du coup on pourra déposé le dossier le lendemain mais avant obliger de trouver un autre médecin qui pourra nous faire le certificat médical en arabe! Problème également pour la domiciliation la propriétaire de l’appartement qu’on loue ne veut pas nous faire de domiciliation a l’appartement… Obliger de payer une avocate pour qu’elle ns domicilie à son cabinet…

    2 EME JOUR :Mardi 28 octobre:
    Consultation d’un médecin pour obtenir les certificats en arabe 400 dh (on savait que c’était pas les prix mais bon pas le choix ) , notre avocate établi une demande en arabe de kafala en nous domiciliant à l’adresse de son cabinet ! Dépôt du dossier , 10 Mn plus tard elle nous donne rendez vous au tribunal le jeudi 30 octobre à 10h pour récupérer les enveloppes( impossible pour le lendemain car il y a une grève nationale) …

    3EME JOUR : Mercredi 30 octobre :

    Rdv a 10h au tribunal , en fin de compte le procureur n’a rien signer et a une audience à un autre tribunal on doit attendre son retour … 4 h apres seulement on reçois les enveloppes.
    Nous allons directement à la wilaya (préfecture de police) pr la première enquête mais impossible le jour meme, rdv le lendemain en début d’après midi.

    4 EME JOUR : 31 octobre:

    Première enquête chez l’assistante sociale a 10h très bien passer (Question sur la situation financière, détails sur l’appartement, le nombre d’enfants a charge, nos motivations pour la kafala , etc … )
    11h30 on se dirige a la direction des affaires islamique pour l’ enquête islamique. La secrétaire qui nous reçois nous explique que la secrétaire qui s’occupe normalement des kafalas est en congés et refuse de ns le faire passer le jour même elle ns demande de revenir le mercredi 5 novembre , on lui explique qu on a un billet d’avion le 7 et qu on peut pas attendre elle ns dit et bien reprenez un billet et revenez …
    Arrivé a 14h a la wilaya pour l’enquête de police mais on a attendu bien 1h30 avant de passer malgres le RDV on lui demande de nous remettre l’enveloppe en main propre il nous dit ok mais pas avant lundi… on est sorti trop tard donc on a pas pu faire l’enquête avec le qaid.

    5 EME JOUR : Lundi 3 novembre

    9h rdv au tribunal pour l’audience du mariage , l’avocate nous dit je suis la pas besoin de rester ici donc on en profite pour aller faire l enquête chez le qaid . Îl est pas encore arriver donc Îls nous demande d’attendre au café et des qu Îl arrive Îl nous prend!
    11h30 Îl arrive à son bureau ( faut pas le brusquer c’est lundi ).
    14h remise de l’enveloppe en main propre apres quelques heures de galere ils ont refuser l’adresse de l’avocate. Îl a fallu que l’on trouve une autre adresse c’est une femme qui loue un appart nous a fais une attestation d’hébergement pour 200 dirham.
    14h On se rend a la wilaya pour récupérer notre enveloppe mais il nous dit non c’est nous qui allons l’a ramener j’insiste mais impossible, il me promet qu’il l’a ramène d’ici 1h30 maximum.

    6 EME JOUR : Mardi 4 novembre

    10h on retourne pour l’enquête islamique après avoir contacter la secrétaire qui était de retour de son congés elle nous dit de venir mais qu’elle nous promet rien . Le problème, le Roi est en visite à Fes tout le monde court , l’homme qui doit nous recevoir viens nous voir et nous dit je suis très occuper je dois sortir revenez demain c’est mieux pour vous mais on a rien lâcher on a attendu. pendant que ma femme attendait j’ai courru au tribunal je suis rentrer dans le bureau du juge en lui expliquant la situation et lui montrant mes billets d’avion 3 jours âpres, il me dit le problème c’est que les audiences c’est que le mardi et on est mardi il me dit que si j’arrive a ramener la dernière enquête le matin il me fait le jugement direct mais malheureusement je suis arrive trop tard après avoir passer l’enquête islamique il était déjà parti … La je me rend compte que c’est foutu la seule audience de la semaine est passez et on rentre 3 jours après… Je lâche pas l’affaire je vais voir la secrétaire du juge en lui expliquant que j’ai finis toutes mes enquêtes que je rentre dans 3 jours elle m’a dit décalé votre billet d’avion mais impossible entre le travail et les enfants. Elle me dit venez demain a 9h30 rentrer dans le bureau du juge et voyez si exceptionnellement il veut bien vous faire un jugement ce mercredi juste pour vous …

    7 EME JOUR : Mercredi 5 Novembre

    9h30 arrivé devant le bureau du juge qui ne pointera son nez que vers 10h45, Nous rentrons dans son bureau en lui re expliquant tout et il me dit demande a ma secrétaire de monté je vous le fais de suite, donc elle monte il nous fais le jugement de kafala et me dit que j’ai 15 jours pour venir au Maroc faire la remise de l’enfant sinon tout s’annule, la tout s’écroule car impossible de reprendre des congés, je lui parle et la trés humain et compréhensible il demande a sa secrétaire de me rédiger le procès verbal de remise de l’enfant et par la suite il a même décider de faire dans la foulé la sorti de territoire en attendant la rédaction des jugements et procès verbaux je vais chercher le dossier de passeport et faire légaliser quelques documents , on reçois un appel de l’assistante sociale qui nous demande de venir en urgence au tribunal le procureur du Roi, le directeur de l’orphelinat pour petit de l’hôpital Al Ghassani, la secrétaire nous attendes pour signer tout les jugements … Et voila c’est fais, le jugement de kafala, la remise de l’enfant, et la sortie de territoire ce qui se fait normalement en plusieurs jours c’est fait en une journée grâce a Dieu … Notre kafala est maintenant terminer en seulement 7 jours mais je précise qu’on a passer des heures et des heures a patienter en salle d’attente et qu’on a rien lâcher …

    Toutes les enquêtes se ressemble on vous pose principalement les mêmes questions ( situation financière, logement, motivations …) pareil pour l’enquête islamique avec quelques questions en plus pour moi c’etait juste est ce que je prie est ce que je jeûne et est ce que je compte l’élever dans la religion.?
    Ma femme c’etait quelle est la ´awra de la femme devant un homme ( quelle parties doit elle cacher ) , quelle est la différence entre la kafala et l’adoption, quelle est le meilleur endroit pour la femme où elle doit faire la priere du vendredi

    Je précise que si ca a èté aussi rapide c’est parce qu’on a rien lâcher on passer la moitié de nos journées a attendre les personnes etc …

    FAEM
    Ajouté : il y a 9 années et 8 mois Réponse à : mon parcours a Fes

    Hé bien c’est un sacré parcours, que Dieu nous le facilite à tous inchallah.
    Vous êtes courageux et vous avez bien fait de ne rien lacher.
    Bonne continuation et tiens nous au courant inchallah

    Mouaad57
    Ajouté : il y a 9 années et 8 mois Réponse à : mon parcours a Fes

    Amine barak Allahu fik

    J’attend debut de semaines prochaine je devrais avoir le numero de passeport pour prendre RDV au consulat ine sha Allah

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 9 années et 8 mois Réponse à : mon parcours a Fes

    Merci pour ce récit détaillé, vraiment je reconnais les gens de Fes, c’est vrai qu’ils arrivent souvent tard au boulot, mais par contre ensuite ils sont compréhensifs et font beaucoup pour vousaider.

    Moi aussi j’avais eu un jugement le mercredi, le juge avait fait une exception sur le jugement obligatoire le mardi, et remise de l’enfant et autres papiers tout le meme jour car on avait un billet d’avion pour le week end….

    JE crois que l’avocate ne t’a pas réellement été utile?
    amicalement et tout le meilleur pour le retour avec l’enfant

    violette

    FAT91
    Ajouté : il y a 9 années et 8 mois Réponse à : mon parcours a Fes

    Bonjour Mouaad57,

    Merci pour le partage de ton parcours détaillé et ultra rapide.
    Je présume que l’enfant a déjà son jugement d’abandon.
    Bon courage pour la dernière ligne droite
    Fat91

    boubou
    Ajouté : il y a 9 années et 8 mois Réponse à : mon parcours a Fes

    Merci mouaad pour ce temoignage

    Bon courage pour la derniere ligne droite passeport+visa .
    Inchallah kheir

    Cldt

    Boubou

    Mouaad57
    Ajouté : il y a 9 années et 8 mois Réponse à : mon parcours a Fes

    Merci violette, l’avocate ne nous a été utile en rien du tout!

    FAT91 effectivement il avais deja son jugement d’abandon

    Boubou barak Allah ou fik c gentil ! Je devrais avoir le numero de passeport lundi je vais negocier pour une date proche ine sha Allah

    Sonia
    Ajouté : il y a 9 années et 8 mois Réponse à : mon parcours a Fes

    Bonjour
    Nous sommes aussi passé par fes pour notre kafala qui ne s est pas deroulé aussi vite que pour vous.
    Bravo pour ce parcours et bonne continuation pour la suite

    Mouaad57
    Ajouté : il y a 9 années et 8 mois Réponse à : mon parcours a Fes

    Merci

    Mouaad57
    Ajouté : il y a 9 années et 8 mois Réponse à : mon parcours a Fes

    Je viens de prendre rdv pr le visa et bien sans rien demander rdv dans 10 jours alors qu on m’avais annoncer fevrier … Bizzare

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 9 années et 8 mois Réponse à : mon parcours a Fes

    il n’y a pas trop de monde en cette saison, c’est pour ca!
    violette

    Mouaad57
    Ajouté : il y a 9 années et 8 mois Réponse à : mon parcours a Fes

    Oui ca dois etre ca! Je viens juste de voir votre message privé! Je ne connais pas le nom du procureur mais c etait un jeune de 35 ans environ et le juge est mr Bernoussi! Dites moi savez vous ou je dois faire la procuration de ma femme pour allez seul au consulat ?

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 9 années et 8 mois Réponse à : mon parcours a Fes

    tu fais la procuration toi meme et tu vas faire légaliser ta signature à la mairie, c’est gratuit
    tu indiques que c’est dans le cadre de démarches au maroc et que le papier est pour le consulat francais au maroc
    amicalement
    violette

    Mouaad57
    Ajouté : il y a 9 années et 8 mois Réponse à : mon parcours a Fes

    Ok merci bien je vais faire ca alors

    boubou
    Ajouté : il y a 9 années et 7 mois Réponse à : mon parcours a Fes

    Bonjour Mouaad 57

    Tu peux te rendre seul avec ton enfant au consulat de France pour le visa , nul besoin de procuration pour ta femme.
    D’ailleurs il prefere qu’il y ait moins de monde possible .

    Bon coura ge à toi et tiens nous au courant

    FAT91
    Ajouté : il y a 9 années et 7 mois Réponse à : mon parcours a Fes

    Bonjour,
    Mouaad57, je ne comprends pas pourquoi tu veux que ta femme te fasse une procuration pour déposer la demande de visa ! Tu ne figures peut être pas sur le jugement de Kafala.
    Fat91

    Mouaad57
    Ajouté : il y a 9 années et 7 mois Réponse à : mon parcours a Fes

    Sisi nous figurons tout les deux sur le jugement mais j’ai entendu dire que si j’y allais seul je devais avoir sa procuration peut etre est ce faux?

    boubou
    Ajouté : il y a 9 années et 7 mois Réponse à : mon parcours a Fes

    Bonjour Mouaad 57

    Pas besoin de procuration pour te rendre au consulat , tu peux t’y rendre seul .

    Bon courage a toi et tiens nous au courant

    Mouaad57
    Ajouté : il y a 9 années et 7 mois Réponse à : mon parcours a Fes

    Ok merci

    alaminou
    Ajouté : il y a 9 années et 4 mois Réponse à : mon parcours a Fes

    Salam alaykoum

    Vous remerciant pour tout le détail de votre parcours
    nous sommes à la recherche d’une structure d’accueil sur fes proposant la kafala d’enfants en bas âge 0-3 ans
    auriez vous des coordonnées et des conseils

    Barak Allahou fikoum

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.