• alaminou
    Ajouté : il y a 9 années Réponse à : mon parcours a Fes

    Merci

    oui désolé je me suis trompé de consulat, (déformation professionnelle) je bosse avec l’arabie saudite chaque jour.

    Par contre que devons nous faire pour ma femme qui est née au maroc mais qui a la nationalité française puisqu’elle est en france depuis l’age de 4ans.
    Devons nous demander les docs à nantes ou dans la willaya d’origine ?

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 9 années Réponse à : mon parcours a Fes

    Ah ouf, car les documents saoudiens, ca compliquait un peu beaucoup votre cas :)

    Pour ta femme, elle devra fournir ses documents marocains CNI, Passeport marocain (à faire au consulat), extrait de naissance, et vous devez aussi soumettre le mariage marocain (à faire au consulat) ou la transcription du mariage civil si vous aviez deux témoins musulmans.

    Et par ailleurs vous pouvez ajouter ses documents francais (extrait de naissance francais quis ‘obtient à Nantes par internet, copie du passeport francais), ceci servira pour la sortie du territoire, avec les documents qui montrent votre résidence permanente en France (bail, justificatif de domicile, attestation de l’employeur d’un CDI, 3 feuilles de paie récentes etc)

    il faut prouver chaque chose par un document, donc si double nationalité, il faut tout en double :)

    les documents francais seront également essentiels pour le visa vers la France.
    courage
    violette

    alaminou
    Ajouté : il y a 9 années Réponse à : mon parcours a Fes

    On a pas l’intention de se mettre de pression, on va donc descendre fin avril pour prendre la température sur place et avoir tous les contacts nécessaires

    alaminou
    Ajouté : il y a 9 années Réponse à : mon parcours a Fes

    Bonjour à tous

    On voulait savoir éventuellement si on pouvait ouvrir notre dossier à Fès, ramener le maximum de docs pour avoir les enveloppes lancer les enquêtes et prévoir la kafala qu’en Octobre par exemple ?

    Y a t-il un délai à respecter entre la décision du juge et le fait d’attendre la kafala ?

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 9 années Réponse à : mon parcours a Fes

    Bonjour

    ce que vous pouvez faire, c’est déposer votre dossier auprès du procureur (wakil al malik), ‘est auprès de lui que tout commence
    Il vous donne les 4 enveloppes et vous pouvez faire les 4 enquetes, qui sont ensuite valables un an.

    Ensuite, vous pouvez retourner à l’orphelinat pour identifier un enfant, bien sur, et vous pouvez le faire après, en octobre si vous le souhaitez.
    Ou bien vous identifiez un enfant maintenant, qui a besoin d’un jugement d’abandon (dans ce cas de toute manière vous aurez 3 mois d’affichage donc d’attente)… et revenez au bout des 3 mois (parfois ca fait un peu plus de 3 mois)…
    Mais demandez quand meme à lulu, qui revient de Fes, parce qu’il semble qu’elle a noté quelques changements dans la procédure. En tous cas ils ne lancent pas les jugements d’abandon des enfants à l’avance, donc il faut d’abord identifier un enfant avant que l’orphelinat se bouge pour lancer les 3 mois d’affichage et c’est cela qui est le plus long…
    Ce qui voudrait dire qu’il faudrait d’abord identifier l’enfant.
    Mais en même temps lulu disait que pas mal de gens abandonnaient les démarches en cours de route et pour éviter cela maintenant, ils ont changé la procédure …

    vous devez être présents pour identifier l’enfant et pour le jugement de kafala, et ce jugement ne se fait qu’après les 4 enquêtes, l’abandon et le choix de l’enfant…. le juge d’intervient que pour le jugement, avant c’est au procureur que vous avez à faire.
    Donc une fois qu’on a tout (4 enquêtes, choix de l’enfant, jugement d’abandon après les 3 ois d’affichage), ca va très vite

    amicalement
    violette

    alaminou
    Ajouté : il y a 9 années Réponse à : mon parcours a Fes

    Merci encore pour votre réponse
    quand vous dites déposer le dossier c’est l’ensemble des documents que vous avez citer il y a quelques jours.
    Cordialement

    lulu
    Ajouté : il y a 8 années et 11 mois Réponse à : mon parcours a Fes

    Bonjour
    À mon retour en février la procédure au tribunal a changé.
    Dorénavant vous ouvrez le dossier au tribunal et remise d enveloppes une fois l enfant choisi.
    Ils m ont dit que c était pour éviter d entasser des dossiers.
    Je vous souhaite beaucoup de bonheur à venir. Bonne journée.

    lulu
    Ajouté : il y a 8 années et 11 mois Réponse à : mon parcours a Fes

    Si vous prenez avec vous tout les documents avec vois , vous avez le temps de lancer la procédure. Il faut surtout insister pour que l orphelinat lance les 3 mois d affichage. Si vous êtes véhiculé et 2 , alors ça peux allé très vite. Il faut juste beaucoup insister et ne pas hésiter a laisser 1 personne sur place quand vous faites une démarche et courir faire un allé retour pour une autre démarche.

    alaminou
    Ajouté : il y a 8 années et 11 mois Réponse à : mon parcours a Fes

    nous revenons de fes, après une première prise de contact
    en effet il faut déposer la demande au tribunal avec la transcription du mariage et déposer ensuite l’attestation pour la liste d’attente à l’orphelinat

    Pouvez vous nous donner environ les délais d’obtention de casiers judiciaires pour les marocains nés au Maroc

    equitable
    Ajouté : il y a 8 années et 11 mois Réponse à : mon parcours a Fes

    normalement le casier judiciaire pour les marocaines est rapide (celui du tribunal civil)

    FAEM
    Ajouté : il y a 8 années et 11 mois Réponse à : mon parcours a Fes

    Normalement le casier judiciaire central tu le récupères dans la journée, et puis on ne sait jamais insiste en disant que c’est pour une kafala, pour reccueillir un enfant abonné…je te conseille d’y aller à l’ouverture ;-)
    c’est ce que je compte faire aussi qd j’irai :-)

    FAT91
    Ajouté : il y a 8 années et 11 mois Réponse à : mon parcours a Fes

    Coucou FAEM,
    Les marocains nés au Maroc doivent demander le casier judiciaire au tribunal d’instance de leur lieu de naissance (moi je l’avais fait retirer par mon oncle et ça se fait dans la journée normalement).
    Les marocains nés en France ou les non marocains doivent demander le casier au ministère de la justice à Rabat, et c’est ton cas si je ne me trompe pas lol.
    En effet, faut se présenter à l’ouverture au ministère et on l’a en fin de matinée, normalement.
    Fat91

    dazbeul
    Ajouté : il y a 8 années et 11 mois Réponse à : mon parcours a Fes

    Bonjour à tous,
    FAT 91, sais-tu si n’importe qui, famille ou pas, peut retirer le casier et ce qu’il doit présenter comme document, exemple photocopie de la carte d’identité, procuration….
    Merci d’avance

    FAEM
    Ajouté : il y a 8 années et 11 mois Réponse à : mon parcours a Fes

    Bonjour,
    Dazbeul, je crois que tu dois faire une procuration, mais qui dit procuration pour le Maroc, dit qu’elle doit être faite en arabe et légalisée, si quelqu’un peu confirmer ?
    Si tu la fais en frs il est probable que tu doives la faire traduire…
    A confirmer, mais je crois qu’il te faut aller au consulat avec la personne a qui tu fais la procuration, et vos pièces d’identités (françaises et/ou marocaine)

    alaminou
    Ajouté : il y a 8 années et 11 mois Réponse à : mon parcours a Fes

    Chères soeurs et frères

    Auriez vous les coordonnées d’un traducteur assermenté par le tribunal et quelqu’un de confiance sur la ville de Fes.

    Vous remerciant par avance

    lulu
    Ajouté : il y a 8 années et 11 mois Réponse à : mon parcours a Fes

    Salam aleykoum
    oui tu as le traducteur guessous. du tribunal tu descend sur la place de l atlas tu verras 7 ne pompe à essence et c est dans la petite rue qui longe la pompe. tu demande aux assas de voiture ils vont t indiquer. il est efficace et correct sur les prix. Si tu lui dis que c’est pour une kafala il va traiter en urgence.

    alaminou
    Ajouté : il y a 8 années et 11 mois Réponse à : mon parcours a Fes

    Wa alaykoum Salam

    Merci pour votre réponse
    je vais voir si je trouve une adresse mail pour lui envoyer les docs à traduire avant d’arriver sur place

    Jazak Allahou kheiran

    lulu
    Ajouté : il y a 8 années et 11 mois Réponse à : mon parcours a Fes

    Si ça peux attendre ce week end je peux regarder sur mes traductions. je ne suis pas chez moi actuellement.

    FAEM
    Ajouté : il y a 8 années et 11 mois Réponse à : mon parcours a Fes

    Salam alaminou
    Tu trouveras les coordonnées du traducteur guessous sur cette page
    http://www.atajtraduction.asso.ma/indexfr.php

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.