• Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 9 années et 1 mois Réponse à : Procédure kafala Rabat et Centre lalla Meriem

    Bonjour

    Si le jugement d’abandon a eu lieu c’est bien :)

    il parait qu’il y a pas mal d’enfants disponibles à Lalla Meriem ces temps ci,et que l’orphelinat a été bien rénové, la directrice remplacée, bref pas mal de changements, en bien :)
    Les MRE peuvent s’y diriger, le procureur ne fait apparemment plus appel.

    violette

    Hnina92
    Ajouté : il y a 8 années et 10 mois Réponse à : Procédure kafala Rabat et Centre lalla Meriem

    Bonjour à tous,
    Bonjour Nouf,

    Je suis désolée, je me suis complètement déconnectée et n’ai pas vu certains messages.
    Nous avons enchaîné les jugements etc en mars/avril puis nous sommes rentrés il y a quelques semaines avec bébé ENFIN à la maison elhamdouAllah!!

    Et toi Nouf où en es-tu?

    Bonne chance à tous ceux qui sont en plein dedans ou qui commencent, c’est vraiment une aventure extraordinaire.. On pense déjà à la prochaine ;-)

    Nouf
    Ajouté : il y a 8 années et 10 mois Réponse à : Procédure kafala Rabat et Centre lalla Meriem

    Bonsoir

    Navrée pour cette absence, nous sommes rentrés a la maison avec notre fils fin mai, enfin, du coup nouvelle vie, nouvelle organisation…

    Sinon au niveau procédure et vu qu’ils avaient fait une erreur sur la date de naissance je dois repartir au Maroc pour refaire les jugement kafala, autorisation quitter le territoire, remise de l’enfant enfin tous les papiers.

    Au centre lalla Meryem il y a beaucoup d’enfants surtout des garcons et tres peu de filles. J’ai voulu deposer une demande pr une fille mais d’apres l’assistant social, Hassan, il y aurait déjà une 10zaine de dossier en attente rien que pr 2015…

    Voila ce que je peux vs dire pr l’instant …affaire a suivre :dry:

    medelise
    Ajouté : il y a 8 années et 10 mois Réponse à : Procédure kafala Rabat et Centre lalla Meriem

    bonjour, mon amie a eu ce problème sur l’un de ses jugements, le juge a rectifier la date de naissance sur le jugement (en marge et apposé ses initiales et cachet du tribunal sans refaire tous les jugements (elle avait rv au consulat pour le visa deux jours plus tard) sinon il y a aussi l’option d’un jugement rectificatif , cela vous évite de tout refaire les jugements (j’ai eu besoin de le faire car dans le jugement de kafala de mon petit c’était mon nom , mal orthographié lors de la traduction ça donnait plus du tout le bon nom)… J’ai du coup 5 jugements (le rectificatif je le présente avec les autres jugements au besoin)…Tant que ce n’est pas à l’état civil qu’il y a eu une erreur, il y a plusieurs possibilités plutôt que tout refaire…. medelise

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 8 années et 9 mois Réponse à : Procédure kafala Rabat et Centre lalla Meriem

    Bonjour Hnina92 et Nouf !

    Félicitations pour l’arrivée de vos enfants :)

    Pourriez vous nous raconter un peu comment s’est passé votre procédure à Lalla Meriem, combien de temps pour les 4 enquêtes et pour le jugement? Avez vous eu les 3 mois d’affichage ? Et comment s’appelle votre enfant, quel âge a t il, comment s’est passé la grande rencontre avec lui ?

    On attend de vos nouvelles ….

    violette

    Hnina92
    Ajouté : il y a 8 années et 9 mois Réponse à : Procédure kafala Rabat et Centre lalla Meriem

    Bonjour Violette,
    Bonjour à tous,

    Alors pour répondre à tes questions : Comment s’est passée notre kafala..?
    Très bien Dieu merci! Surtout une fois rentrés à la maison en FRANCE! On en rêvait..
    Comme je l’expliquais dans un autre post nous avons eu recours à une avocate pour nous aider. Nous sommes arrivés le samedi 25 octobre 2014, dès le lundi nous étions dans le bureau du Juge à demander l’accès à l’orphelinat et nous l’avons eu le lendemain car il nous manquait les casiers judiciaires marocains qui nous ont été remis dès le lendemain matin.

    Donc mardi 27 octobre c’est le JOUR J nous avons eu accès à l’orphelinat, on s’y est précipités et là le Directeur nous a demandé quels étaient nos critères d’âge, on a répondu de 0 à 4 mois, il a sortit une liste de prénoms avec dates de de naissance.. Comment choisir un bébé sur un prénom et une date ? Comment choisir un bébé tout court ?? Je redoutais ce moment autant que je l’attendais..
    Il nous a nommé 3 bébés Yazid, Outman et Yahya Jad je crois que je n’oublierai jamais ces 3 prénoms.. puis au moment où nous allions voir un de ces bébés, il s’est souvenu qu’il y avait aussi Idriss “hega kayin Idriss” j’ai tout de suite voulu rencontrer cet enfant qui n’était pas sur cette liste, que je n’étais pas censée voir.. Direction la nurserie, une assistante maternelle nous a apporté Idriss qui avait presque 2 mois, il nous a sourit et sans faire exprès m’a fait un clin d’œil et je suis tombée amoureuse de lui directement. Puis L’assistante maternelle m’a demandé si je voulais en voir un autre.. QUOI?? c’est pas une voiture !!!! Mais elle a l’habitude et je comprends que si elle me le demande c’est que ça arrive que des personnes voient plusieurs enfants avant de faire leur “choix”.. je ne juge pas mais c’est quand même spécial.

    Idriss nous a été attribué et nous avons donc commencé les différentes enquêtes (police, islamique,moqata3a, Assistante Sociale) puis les démarches pour le faire sortir au plus vite de l’orphelinat. En parallèle je négociais avec mes supérieurs hiérarchiques pour obtenir un congés sabbatique. Je ne pouvais pas le laisser, je l’ai tellement voulu cet enfant..

    J’ai eu la chance que mes supérieurs soient hyper compréhensifs, ils m’ont donné six mois! J’ai réussi à faire sortir Idriss le 12 novembre 2014, les enquêtes étaient déjà faites, mais la procédure de jugement d’abandon n’avait pas encore commencé.
    Fin novembre l’affichage a été fait dans les tribunaux, nous avons donc dû attendre les 3 mois d’affichage + le temps des différents jugements (abandon, kafala, sortie du territoire).
    Mi-avril nous avons eu tous les documents, et le visa tout de suite après.
    Nous sommes ENFIN rentrés à Paris le 25 avril 2015, 6 mois jour pour jour après notre arrivée.
    Sur le moment ça paraît long, on en a marre des allers retours, de la mentalité des fonctionnaires.. Mais finalement qu’est ce que 6 mois ? Rien du tout ! Surtout quand on sait qu’en France c’est très compliqué pour adopter.

    Bon courage à tout ceux qui débutent une kafala : ce n’est que du bonheur!!

    hayatka
    Ajouté : il y a 8 années et 8 mois Réponse à : Procédure kafala Rabat et Centre lalla Meriem

    Bonjour
    Merci beaucoup pour toutes ces infos.
    Pourriez vous me donner le nom et le n° de téléphone de l’avocate et me dire si c’est quelqu’un d’honnête.

    Merci encore une fois

    hayatka
    Ajouté : il y a 8 années et 8 mois Réponse à : Procédure kafala Rabat et Centre lalla Meriem

    Je pense que c’est Hnina92 qui a eu recourt à une avocate à Rabat

    titou31
    Ajouté : il y a 8 années et 5 mois Réponse à : Procédure kafala Rabat et Centre lalla Meriem

    Bonsoir
    Mes 2 garçons sont de Rabat.
    Si je peux t’aider je le ferais avec plaisir!
    D’ailleurs je compte partir en décembre faire ma 3 eme Kafala inchallah !

    Hnina92
    Ajouté : il y a 8 années et 5 mois Réponse à : Procédure kafala Rabat et Centre lalla Meriem

    Salam à tous,

    Hayat où en es-tu? As-tu contacté l’avocate?
    Titou31 félicitations! Tu souhaites faire une demande pour une fille ?
    Je souhaite aussi faire une deuxième kafala, il faut juste qu’on s’organise..
    Tu peux me dire quel age avait ton 1er lorsque tu as commencé les démarches pour le 2ème stp ?

    Bonne soirée

    titou31
    Ajouté : il y a 8 années et 5 mois Réponse à : Procédure kafala Rabat et Centre lalla Meriem

    Salam hnina!
    Oui une petite fille inchallah ! Et la boucle sera bouclée hamdullah ;)
    Lorsque j’ai eu mon 2 eme, le grand qui a été inclus dans le processus de Kafala avait 4ans et demi.
    Il prend du coup son rôle de grand frère très à coeur !
    Aujourd’hui ils ont respectivement 6 et 2 ans… Donc il est temps pour moi de finaliser mon bonheur et celui de mes garçons qui réclament cette petite sœur ;)

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 8 années et 5 mois Réponse à : Procédure kafala Rabat et Centre lalla Meriem

    Bonjour à toutes les familles ayant des petits de Rabat,

    est ce que les kafalas sur Rabat ont été frappées d’appel du procureur récemment, même après votre départ en France avec l’enfant?
    Il semble que ces appels sur kafalas continuent dans le pays, hélas, sur diverses villes,
    violette

    Hnina92
    Ajouté : il y a 8 années et 5 mois Réponse à : Procédure kafala Rabat et Centre lalla Meriem

    Bonjour Violette,

    Je n’en ai pas entendu parlé.. Est-ce qu’ils peuvent faire quelque chose si l’enfant est déjà en France ?

    Bonne journée

    FAT91
    Ajouté : il y a 8 années et 5 mois Réponse à : Procédure kafala Rabat et Centre lalla Meriem

    Bonsoir Hnina92,
    Ne t’inquiète pas , ton petit Idriss est sorti du Maroc .
    D’ailleurs il ne craint rien non plus s’il retourne avec vous au Maroc.
    Si y’a eu appel, tu ne pourras pas demander un certificat de non appel c’est tout .
    Certains parents ont connu l’appel après l’entrée de leur enfant en France mais cela ne les a pas empêchés de voyager au Maroc et même d’avoir la nationalité française sans ce certificat de non appel.
    Il y aura problème si on te demande ce certificat pour la nationalité (ça dépend des tribunaux d’instance, certains demandent ce certificat et d’autres pas).
    Demande à ton avocat s’il y a eu appel de ta Kafala.
    Bonne soirée
    Fat91

    medelise
    Ajouté : il y a 8 années et 5 mois Réponse à : Procédure kafala Rabat et Centre lalla Meriem

    bonjour, effectivement tant qu’il n’y aura pas de lien (informatique) entre les tribunaux et la paf circuler avec un petit dont la kafala a été annulée ne devrait pas poser de souci. A moins de se trouver , comme moi, bloquée dans le bureau de la paf pendant une demi heure où ils vous prennent tous les jugements à photocopier, encore heureux que c’était un dimanche car je suis quasi sure que si ça avait été en semaine, ils auraient appelé le tribunal.. Ceci dit j’étais clean (j’avais gagné la cassation)… mais je me suis demandée comment ça allait se terminer… (au risque de rater mon avion)… Donc pour le moment rien à craindre… espérons que l’informatisation n’ira pas trop vite lol… Après pour la nationalité ou pour l’adoption on peut vous demander ce certificat… (en demandant un conseil de famille en france pour y être nommé tuteur avant le délai de 5 ans pourrait peut être justement contourner cette demande de certificat de non appel… à voir)… medelise

    Hnina92
    Ajouté : il y a 8 années et 5 mois Réponse à : Procédure kafala Rabat et Centre lalla Meriem

    Coucou Fatima, effectivement petit moment de panique puis me suis souvenue qu’on avait eu le certificat de non appel avant de rentrer en France.
    Merci de ta réponse.
    A bientôt inchAllah !!

    Nouf
    Ajouté : il y a 7 années et 9 mois Réponse à : Procédure kafala Rabat et Centre lalla Meriem

    Bonsoir,
    c’est quoi ce certificat de non appel?
    ca fait longtemps que je ne me suis pas connecté et en lisant les derniers messages dois je comprendre que les kafalas de rabat sont annulés?
    …?

    medelise
    Ajouté : il y a 7 années et 9 mois Réponse à : Procédure kafala Rabat et Centre lalla Meriem

    le certificat de non appel est délivré après que le procureur ait eu connaissance du jugement de kafala et pour lequel lui peut faire appel de la décision du juge qui t’a donné la kafala… Il est important de l’obtenir pour la nationalité française (au bout de 3 ans)… Les kafalas qui ont été annulées sur rabat sont celles faites dans les années 2009 2011 (mais pas toutes, uniquement certaines)… Donc ne t’inquiète pas si la procédure a été respectée pas de souci… medelise

    LYONNAISE
    Ajouté : il y a 7 années et 8 mois Réponse à : Procédure kafala Rabat et Centre lalla Meriem

    le certificat de non appel en arabe est :شهادة بعدم التعرض و الاستئناف أو النقض

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 7 années et 8 mois Réponse à : Procédure kafala Rabat et Centre lalla Meriem

    bonjour tu pourrais le donner en transcription en caractères latin aussi ?
    amicalement
    violette

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.