• linazzou
    Ajouté : il y a 7 années et 10 mois Réponse à : Kafala casa avril 2016

    Donc tu l’as rencontré à Tetouan, tu es partie faire les enquêtes à casa et tu es rentrée en France? Quel parcour! ! Nous avons rencontré notre poussin le 2 aussi!! A marrakech. .. mais impossible pour moi de ne pas aller le voir chaque jours. J’ai cru comprendre que tu faisait la kafala d’un grand enfant!? C’est un magnifique projet , un projet qui se partage avec l’enfant et ça ça doit être magique… je vous souhaite que du bonheur et de l’amour. .. plein d’amour! !!!

    didi
    Ajouté : il y a 7 années et 10 mois Réponse à : Kafala casa avril 2016

    elle a quel âge ?

    LYONNAISE
    Ajouté : il y a 7 années et 10 mois Réponse à : Kafala casa avril 2016

    Et oui Linazzou ma fille est une grande princesse ; elle a 8 ans.

    linazzou
    Ajouté : il y a 7 années et 10 mois Réponse à : Kafala casa avril 2016

    :kiss: machallah! !! Que du bonheur pour vous… ça doit être totalement différent et…. intense de sentir qu’elle te veut comme maman, contrairement à un bébé qui n’a pas son mot à dire. .. c’est un projet qui nous trotte dans la tête depuis un moment mais on est pas encore assez mûre pour ça (on a moins de trente ans ).

    LYONNAISE
    Ajouté : il y a 7 années et 10 mois Réponse à : Kafala casa avril 2016

    C’est vrai ; je pense que ça doit etre trés différent par rapport à une Kafala d’un tout petit et moi c’etait mon 1er choix l’age de 8ans et l’age de 5 ans en 2éme choix et 3-4 ans en 3eme choix pendant l’enquete sociale en France avec l’assistante sociale; sachant que j’ai 47ans.
    Hamdolillah et grâce à Dieu j’ai eu la proposition de cette princesse j’étais la plus heureuse et je pense elle aussi , à chaque fois que je lui parle au téléphone elle me dit : tu vient quand me chercher ? dans une semaine c’est ça ?…
    c’est que du bonheur et de la magie et que je souhaite à toutes les futures mamans du monde.

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 7 années et 10 mois Réponse à : Kafala casa avril 2016

    bonjour LYONNAISE
    je suis ravie d’avoir de tes nouvelles et j’espère que tu auras le jugement à Tetouan très bientôt.
    J’imagine aussi la joie de ta fille, 8 ans, as tu pensé aussi à contacter l’école en france pour demander peut être une classe CLIN (pour les enfants non francophones à l’arrivée en France)..?
    amicalement
    violette

    LYONNAISE
    Ajouté : il y a 7 années et 10 mois Réponse à : Kafala casa avril 2016

    Merci beaucoup Violette ; pour l’école je pense la mettre direct dans CP classique ; mais pour le moment je n en ai rien de concret a part l’école arabe ou je l ai dejà inscrite pour septembre prochain et pour l’ecole française j ai trouvé un peu de difficulté car j avais prévu une petite école privé à coté de chez moi et malheureusement la directrice n a pas voulu la prendre pour manque de place ??!!! ; je cherche toujours car je voudrais éviter l’ecole de quartier mais s’il le faut ; elle ira dans cette école en attendant…… c’est trés beau un enfant mais l’organisation n’est pas simple meme pour un enfant grand…..

    didi
    Ajouté : il y a 7 années et 10 mois Réponse à : Kafala casa avril 2016

    c’est quoi l’orphelinat ? tu sais s il y a de grands enfants aussi ? j’aimerais y déposer un dossier

    medelise
    Ajouté : il y a 7 années et 10 mois Réponse à : Kafala casa avril 2016

    bonjour, des orphelinats de grands il y en a beaucoup au maroc malheureusement (à partir de 5 ou 6 ans), à fes, meknes (fondation zniber mais antenne des grands), tetouan, sidi bernoussi..oued el talma (près de taroudant), …) medelise

    LYONNAISE
    Ajouté : il y a 7 années et 10 mois Réponse à : Kafala casa avril 2016

    oui tout à fait Medelise ça m arrivait une fois j ai appelé l orphelinat de Taroudant et je suis tombée sur une personne tres sympa et gentille ; qui m a dit qu ils ont beaucoup d ‘enfants grands dont les filles sauf que pour les démarches il faut s’adresser direct au juge des mineurs et non pas à l’orphelinat donc apres le jugement de la kafala si on est apte ce n est que dans ce cas que le juge nous donnera par exemple la liste des filles avec la tranche d’age qu on souhaiterais et apartir de cette liste qu on a droit d aller à l’orphelinat pour l’attribution d’un enfant.
    donc ce n est pas les memes demarches par tout au Maroc.

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 7 années et 10 mois Réponse à : Kafala casa avril 2016

    Bonjour LYONNAISE
    pour l’école publique si tu n’as pas d’autre choix je te conseille de t’adresser rapidement à la directrice et même de prendre contact avec l’inspecteur. En effet hélas c’est très rigide et ils ont pour ordre de mettre les enfants dans leur classe d’âge, donc si ta fille a 8 ans elle va se retrouver en CE2 direct sans savoir le francais et sans savoir écrire ! Ils sont impitoyables; Ils refuseront absolument de la mettre en CP (en plus en CP il faut avoir les “prérequis de la lecture” et donc déjà connaitre les lettres francaises, est ce qu’elle a fait un peu de francais à l’école marocaine?).
    Bref pour avoir une dérogation il faut contacter l’inspecteur et lui expliquer le cas et lui dmeander de tester l’enfant, il n’acceptera que si l’enfant a des lacunes très importantes et pas que un pb de langue.
    voici aussi pourquoi je te conseillais de demander une classe CLIN. Je connais beaucoup d’enfants adoptés (par d’autres forums comme adoptionenSOLO sur yahoo.fr, où il y a beaucoup de célibataires qui adoptent des enfants grands) et la classe CLIN (classe pour non francophone arrivant tard) est la mieux adaptée, juste pour un an, après ils vont dans leur classe normale dès qu’ils ont rattrapé le niveau de francais.
    Prends ca au sérieux car après c’est les vacances et tout sera fermé, et obtenir une place le jour de la rentrée ca sera difficile…
    Amicalement
    violette.

    didi
    Ajouté : il y a 7 années et 10 mois Réponse à : Kafala casa avril 2016

    pourriez vous me donner les noms de ces orphelinats et d’éventuelles coordonnées si vous en avez ?

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 7 années et 10 mois Réponse à : Kafala casa avril 2016
    didi wrote:
    c’est quoi l’orphelinat ? tu sais s il y a de grands enfants aussi ? j’aimerais y déposer un dossier

    Bonjour

    si tu souhaites un enfant grand je te conseille

    – la fondation Dar al atfal el ouafae (Wafae) de Fes, car ils te proposent des enfants qui ont déjà tous leurs papiers d’abandon et il y a un accompagnement par l’assistante sociale partout, qui te permet de faire très vite les démarches.

    – ou bien Rita Zniber à Meknes, l’annexe du Nid.

    Ce sont les deux orpehlinats au Maroc qui te proposent à la fois une procédure accompagnée et des orphelinats gérés au mieux

    amicalement
    violette

    LYONNAISE
    Ajouté : il y a 7 années et 10 mois Réponse à : Kafala casa avril 2016

    s il te plait violette peut-tu me dire que veut dire CLIN exactement et lettre par lettre : on ne sait jamais si le directeur ne comprend pas bien le clin.
    C : classe
    L :
    I :
    N:
    merci violette

    medelise
    Ajouté : il y a 7 années et 10 mois Réponse à : Kafala casa avril 2016

    c est classe d’initiation pour les non francophones, c’est adapté aux enfants nouvellement arrivés en france et ne parlant pas français medelise

    LYONNAISE
    Ajouté : il y a 7 années et 10 mois Réponse à : Kafala casa avril 2016

    merci Medelise
    et cette classe on peut la trouver dans toutes les ecoles de france privé et public ou ça dépend de certaines villes et certaines communes ?

    medelise
    Ajouté : il y a 7 années et 10 mois Réponse à : Kafala casa avril 2016

    non il n’y en n a pas partout il faut appeler l’inspection académique de ton département en expliquant la situaiton et voir ce qu’on pourrait proposer comme école… medelise

    LYONNAISE
    Ajouté : il y a 7 années et 10 mois Réponse à : Kafala casa avril 2016

    et à ton avis si je la mettrais direct au cp ça peut poser probléme ou pas ?

    medelise
    Ajouté : il y a 7 années et 10 mois Réponse à : Kafala casa avril 2016

    je pense que cette décision il faudra la prendre en accord avec l’inspection académique, la directrice et toi, après que l’enfant ait été testée (dans la mesure du possible) après en principe il est possible de la scolariser deux classes au dessous d’où elle devrait être (si elle doit être avec son âge en ce2 elle peut aller au minimum en cp)… mais ça dépendra de ce qu’il en ressortira des discussions communes… medelise

    LYONNAISE
    Ajouté : il y a 7 années et 10 mois Réponse à : Kafala casa avril 2016

    merci Medelise j appelerais demain l’académie et je tiendrais au courant

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.