-
Ajouté : il y a 12 années et 7 mois Réponse à : Table ronde sur la Kafala à l’Assemblée Nationale : compte-rendu
Bonjour,
Vous trouvrez dans le lien ci-dessous, le compte rendu de table ronde sur la Kafala organisée par l’Assemblée et pour laquellle l’association Kafala.fr a été auditionnée.
Bonne lecture à tous et toutes.
[url=http://]http://www.assemblee-nationale.fr/13/cr-csadoption/11-12/c1112007.asp#P7_1298[/url]
Bonjour,
Vous trouvrez dans le lien ci-dessous, le compte rendu de table ronde sur la Kafala organisée par l’Assemblée et pour laquellle l’association Kafala.fr a été auditionnée.
Bonne lecture à tous et toutes.
[url=http://]http://www.assemblee-nationale.fr/13/cr-csadoption/11-12/c1112007.asp#P7_1298[/url]
Ajouté : il y a 12 années et 7 mois Réponse à : Table ronde sur la Kafala à l’Assemblée Nationale : compte-renduRebonjour,
Si le lien ne fontionne pas le compte-rendu au format PDF
[attachment=70]CR24_01_2012KafalaetAssemblenationale.pdf[/attachment]
Ajouté : il y a 12 années et 7 mois Réponse à : Table ronde sur la Kafala à l’Assemblée Nationale : compte-renduMerci Jamel, c’est vraiment très intéressant
:cheer:mme Gaffinel représente le point de vue le plus intolérant, celui du Ministère de la justice, qui depuis des années s’oppose à la reconnaissance de la kafala en France pour des motifs “migratoires” et a instauré cette attente de 5 ans de présence sur le territoire qui est opposée à nos enfants avant la demande de nationalité francaise.
Les autres intervenants semblent tomber d’accord sur les principales choses à faire (uniformisation de la possibilité d’octroi de l’agrément sur les différents CG, octroi des visas, reconnaissance des droits sociaux (CAF, congés), nationalité francaies au bout de 1 an au lieu de 5 ans et possibilité de demander l’adoption simple ou plénière)… Ca serait évidemment merveilleux tout ca…
Mais ce que je n’arrive pas à comprendre, c’est pourquoi toujours tout le monde se met d’accord pour dire que oui, tout cela est souhaitable MAIS qu’il faut remettre à plus tard, que ca prendra encore du temps, que cela ne sera pas discuté à l’occasion de la prochaine loi sur l’adoption et l’enfance en danger…
mais qu’attendent ils encore ? As tu pu poser cette question ou bien quelqu’un l’a t il évoquée?
Amicalement et merci encore
violetteAjouté : il y a 12 années et 7 mois Réponse à : Table ronde sur la Kafala à l’Assemblée Nationale : compte-renduarticle sur yabiladi en avant première !!
l’association kafala.fr sur yabiladiAjouté : il y a 12 années et 7 mois Réponse à : Table ronde sur la Kafala à l’Assemblée Nationale : compte-renduAjouté : il y a 12 années et 7 mois Réponse à : Table ronde sur la Kafala à l’Assemblée Nationale : compte-renduBonjour,
Violette je suis désolé mais il n’y a pas besoin de faire un agrément pour l’obtention d’une Kafala, après avoir rencontré au Maroc :
Ministères, juges, procureurs, orphelinats, avocats, religieux, et en France Maison de l’Adoption, nous nous dirigeons vers une “enquête sociale Kafala”.
Confirmation des Maisons de l’Adoption qui savent que beaucoup de personnes mentent pour avoir un agrément et ensuite faire une Kafala, qui de plus ne le rende pas une fois la Kafala terminée. L’agrément ne servira à rien par la suite de plus même si c’était le cas ils verront noir sur blanc que l’agrément n’a pas été délivré pour une Kafala. Sur ton jugement Kafala c’est écrit Kafala et non adoption.
J’avais une question violette à laquelle tu ne m’a toujours pas répondu :
Pourquoi à tu choisi la Kafala ? et non une adoption internationale si tu est si attaché à l’agrément ?
Nous vous ferons des comptes rendus de nos rencontres très intéressantes et constructives !!!
Ajouté : il y a 12 années et 7 mois Réponse à : Table ronde sur la Kafala à l’Assemblée Nationale : compte-renduBonjour,
Nous sommes au Maroc, nous avons vu la procureur du roi elle a été intransigeante pas de kafala sans agrément.
Elle nous a dit que sans cela pas de kafala et pas d’autorisation de sortie du territoire délivré par leministère de l’intérieur ! Nous n’avons pas compris ce que venait faire le ministère de l’interieur car une fois la kafala prononcée l’enfant nous est confié, est ce exact ? Elle nous a aussi indiqué que les parents kalis au Maroc faisaient l’objet d’un suivi régulier de la part des services sociaux vrai ?
Notre petit à 9 ans, nous avons déposé notre demande d’agrément, nous voulions gagner du temps et permettre à notre petit garçon de faire une rentrée scolaire en septembre 2012.
Nous n’avons rien obtenu si ce n’est de revenir lorsque nous aurons l’agrément, en attendant le temps passe, la vie dans un orphelinat n’est pas rose loin de là….Une psycholoque pour 210 enfants âgés de 7 ans à 18 ans voire plus, est vraiment très peu, ils grandissent dans un climat de crainte où la violence apparaît trop souvent comme le seul moyen de communication entre les enfants.
Pourquoi en pas faciliter les kafala dans ces cas là ? Ceux ne sont pas des bébés, la promiscuité (14 enfants par chambre), la violence les abîment encore plus !
Des parents qui souffrent de devoir laisser leur petit garçon en attendant un document inutile à la démarche de la kafala ‘-((Ajouté : il y a 12 années et 7 mois Réponse à : Table ronde sur la Kafala à l’Assemblée Nationale : compte-renduBonjour neceme,
Effectivement la procureure du roi “wakil malik” sur meknes, demande un agrément pour les couples francais.
Pourquoi, tu dois te demander?
Car elle pense que sans l’agrément, ton visa sera refusé. Ce qui est faux.
En effet, je viens de revenir du Maroc ou j’étais en table ronde avec le monde de la magistrature notamment.
Je connais cette procureur, contacte moi par mail prive ou sur la boite ” kafala.fr@gmail.com ” , nous allons tenté de trouver une solution.
Au plaisir.
Ajouté : il y a 12 années et 7 mois Réponse à : Table ronde sur la Kafala à l’Assemblée Nationale : compte-renduBonjour Admin
Comme tu le sais nos avis diffèrent sur ce point. En effet certaines maisons d’adoption ont mis en place cette enquête sociale kafala (ultra rapide comme tu le soulignais), ceci car de nombreux marocains ou algériens allaient adopter des enfants en kafala sans rien du tout, donc pour établir un controle minimum elles ont décidé de mettre en place ce que j’appellerais une “sous enquête”.
Le problème, et je l’avais déjà signalé, c’est que c’est “un sous agrément pour une sous adoption“, c’est à dire que si la kafala passe par une “sous enquête”, les autorités pourront aussi justifier que la kafala ne saurait donc mener à une adoption et continuer de maintenir les 5 ans de présence en France pour l’obtention de la citoyenneté et de l’adoption (simple ou plénière, là n’est pas le problème et je pense que nous sommes tous d’accord pour dire que cela peut rester du choix des parents).
Maintenant il est clair que l’enfant mekfoul n’est pas protégé en France par son statut actuel, qui est bien moindre que celui qu’il a au maroc (où la concordance de nom et meme l’héritage par tanzil est possible). En france rien de tout cela n’est vrai et l’enfant est, durant 5 ou 6 ans, dans les limbes d’un statut incertain.
Parce qu’accueillir un enfant en adoption internationale ou en kafala, concrètement,c’est exactement la meme chose, tu as un enfant totalement à charge à 100% et 24h/24 et tu es son parent, c’est tout.
Parce qu’accueillir un enfant, ca se prépare, pas seulement par une “enquête sociale” qui dure une heure et sera expédiée sous 15 jours, mais par un véritable murissement du projet d’adoption, par des entretiens psychologiques (j’insiste), par un RV avec un psychiatre (essentiel, il faut éviter que des psychopathes puissent prendre un enfant en kafala, non?). Il faut savoir que certains pays sont bien plus exigeants en la matière que le MAroc, demandent que les adoptants passent des tests psychologiques projectifs complets pour éliminer les personnalités douteuses… le maroc hélas ne se protège pas assez, il y a trop d’orphelins et ils n’ont pas vraiment idée de ce qu’est réellement une enquête sociale (l’AS de l’hopital s’est contentée de relever mon salaire mensuel et le montant de ma facture d’électricité, est ce vraiment sérieux???), quant à l’enquête psychologique, il n’y en a pas sur place !
Il faut aussi une formation réelle sur ce que signifie la filiation adoptive, les questions que l’enfant posera un jour sur ses origines. Quand les enfants grandissent, il n’est pas rare qu’ils rejettent carrément leur famille, passent par des moments de crise et de remise en question importante, ne serait ce que parce qu’ils ont vécu un abandon précoce qui est de toute manière, pour tout enfant abandonné, un traumatisme. Il faut avoir réfléchi à tout cela avec l’aide d’assistantes sociales et de psychologues pour être préparé.
Pour l’instant certes vos enfants sont des bébés, mais c’est une bombe à retardement et un jour, peut être, vous comprendrez l’importance de tout cela. Moi qui fréquente lis des forums d’adoption depuis 10 ans, vous n’avez pas idée des difficultés psychologiques et comportementales qui peuvent (pas forcément, mais parfois) surgir et une mauvaise préparation à tout cela me semble une très mauvaise idée.
Dans les conversations sur ce forum, souvent les familles souhaitent aller plus vite, concrétiser rapidement leur projet et on les comprend. L’attente, les PMA ratées, tout cela contribue à une situation vécue comme une urgence. Mais c’est bien là qu’il est urgent d’attendre et de prendre le temps de la réflexion, qui justement est celui de l’agrément : 9 mois, le délai officiel, correspond au délai, symbolique, d’une grossesse, et je crois que c’est un moindre mal. Mieux vaut attendre quelques mois de plus en se préparant correctement, que de foncer tête la première sans avoir été formé correctement. Sais tu qu’il y a des familles qui ramènent l’enfant à l’orphelinat? Et oui cela existe, c’est terriblement destructeur pour l’enfant, qui sans doute ne s’en remettra jamais… mais ces familles ont été mal préparées et voilà le résultat.
Enfin, et là je ne suis pas d’accord non plus sur ton argumentaire: Il y a pas mal d’orphelinats et de procureurs au maroc qui demandent l’agrément. Mais pourquoi à ton avis? et bien c’est aussi pour avoir l’assurance que les parents ont été correctement préparés et que les conditions d’accueil de l’enfant, qui va donc quitter le territoire et ne pourra plus être surveillé par les autorités marocaines comme si la kafala avait lieu au Maroc, est en de bonnes mains.
Je rappelle que des dizaines de petites filles ont été prises en kafala vers la france pour se retrouver “petites bonnes” maltraitées. Je rapppele aussi qu’il existe hélas, des cas d’enfants adoptés ou pris en kafala, qui ont été abusés par leurs “parents”, lesquels avaient trouvé un moyen rapide et facile, sans réelle surveillance, de se procurer un enfant pour en faire le pire usage possible.
Voilà donc pourquoi, oui, je suis POUR l’exigence d’un agrément pour la kafala au même titre que pour toute adoption internationale. voilà aussi pourquoi je souhaite que le statut de la kafala soit harmonisé avec celui de l’adoption internationale et comme préalable à cela, il est normal que les parents soient en possession d’un agrément tout comme tous les autres parents par adoption.
J’avais longuement discuté de tout cela avec kafala3, et par oral lors de nos rencontres, j’étais certaine que tu connaissais déjà mon point de vue…
Amicalement
violette
Ajouté : il y a 12 années et 7 mois Réponse à : Table ronde sur la Kafala à l’Assemblée Nationale : compte-renduneceme wrote:Bonjour,Nous sommes au Maroc, nous avons vu la procureur du roi elle a été intransigeante pas de kafala sans agrément.
Elle nous a dit que sans cela pas de kafala et pas d’autorisation de sortie du territoire délivré par leministère de l’intérieur ! Nous n’avons pas compris ce que venait faire le ministère de l’interieur car une fois la kafala prononcée l’enfant nous est confié, est ce exact ? Elle nous a aussi indiqué que les parents kalis au Maroc faisaient l’objet d’un suivi régulier de la part des services sociaux vrai ?
Notre petit à 9 ans, nous avons déposé notre demande d’agrément, nous voulions gagner du temps et permettre à notre petit garçon de faire une rentrée scolaire en septembre 2012.
Nous n’avons rien obtenu si ce n’est de revenir lorsque nous aurons l’agrément, en attendant le temps passe, la vie dans un orphelinat n’est pas rose loin de là….Une psycholoque pour 210 enfants âgés de 7 ans à 18 ans voire plus, est vraiment très peu, ils grandissent dans un climat de crainte où la violence apparaît trop souvent comme le seul moyen de communication entre les enfants.
Pourquoi en pas faciliter les kafala dans ces cas là ? Ceux ne sont pas des bébés, la promiscuité (14 enfants par chambre), la violence les abîment encore plus !
Des parents qui souffrent de devoir laisser leur petit garçon en attendant un document inutile à la démarche de la kafala ‘-((Bonjour Neceme
je comprends ton urgence et ton envie de faire sortir au plus vite ton petit garçon de l’orphelinat.
Le problème c’est que vous avez commencé par la fin et que du coup, vous vous trouvez dans une situation difficile.
En vérité, vous n’auriez jamais dû pouvoir rencontrer d’enfant avant d’avoir soumis votre dossier complet, avec l’agrément. Ainsi ni vous ni votre enfant n’auraient à souffrir d’un délai effectivement inadmissible une fois qu’un enfant a rencontré ses futurs parents. Bon mais en attendant je crois que vous avez la kafala provisoire?
Tu peux lire la réponse que j’ai faite à Admin: pourquoi l’agrément ? et pourquoi l’agrément justement quand vous vous apprêtez à accueillir un enfant grand, qui a un passé difficile, qui a subi l’abandon mais ausis depuis des années la violence dans des conditions de vie pas évidente d’un internat pour enfants grands!
Tu imagines que l’accueil de cet enfant va être facile? que vous allez pouvoir y faire face sans aucune préparation?
J’ai accueilli cet automne un petit de 6 ans, les 2 ou 3 premiers mois ont été un enfer ! Il se roulait par terre, hurlait, crachait, pinçait, mordait, nous frappait… il faisait des crises de rage telles que je n’en ai jamais vues. il ne comprenait que la violence, avait sans doute survécu à l’orphelinat en s’imposant comme ca, bref pour lui apprendre un autre mode de conduite, cela a pris toute mon expérience (j’ai 2 enfants adoptés dont un qui a de graves problèmes égalemlent de comportement), plus la consultation de sites américains spécialisés, heureusement que j’étais déjà membre de ces sites et de ces forums que je connaissais car j’avais déjà cherché lors de l’adoption de mes enfants précédents.
Tout ce que je peux te dire, c’est que tu t’engages dans quelque chose de pas évident, et qu’il va falloir partir armée et très bien préparée, avoir lu des bouquins ou participé à des forums pour pouvoir aider efficacement ton petit garçon. Je te conseille notamment le forum yahoo “adopter un grand”
http://fr.groups.yahoo.com/group/adopter-un-grand/
qui te sera d’un grand secours, et je conseille meme de lire dès à présent les discussions car tu verras, après les premières semaines que l’on appelle “lune de miel”, ca va être le raz de marée.Et je te dis ca parce que j’ai accueilli successivement 3 enfants “grands” et que je connais vraiment bien la question, que de nombreux adoptants s’adressent à moi quand ils sont dans la détresse et que du coup, je vois passer des dizaines de témoignages et de situations pas évidentes… enfin il y a des solutions à chaque fois, il y a des méthodes éducatives particulières. Et les psys pour enfants lambda ne sont pas forcément compétents, donc ca va être à toi de te cultiver sur le sujet…
Voilà donc mon conseil, c’est en effet de prendre le temps de la démarche d’agrément et de revenir à Meknes avec cet agrément. Pas seulement pour le procureur. Pour toi, pour lui, pour vous.
Si tu as des questions un jour je serai là pour t’aider si tu as besoin,
Amicalement
Violette
PS
pour t’inscrire sur adopter un grand, il faut ouvrir un compte mail sur yahoo.fr
puis t’inscrire avec l’identifiant yahoo et le mot de passe (que tu auras choisi) sur:http://fr.groups.yahoo.com/group/adopter-un-grand/Ajouté : il y a 12 années et 7 mois Réponse à : Table ronde sur la Kafala à l’Assemblée Nationale : compte-renduBonjour,
concernant la table-ronde, c’est une bonne chose que des parlementaires intègrent la kafala aux discussions sur l’adoption internationale, en auditionnant les associations de parents en France. Cela va, je pense, faire avancer les choses, et c’est un premier pas pour faire sortir la question de la kafala des politiques migratoires et d’une perception erronée de de qu’est la kafala, pas seulement dans les textes mais surtout en termes de parentalité.
Pour la discussion engagée, je rejoins entièrement Violette sur la nécessité de l’agrément, non comme une inquisition dans la vie personnelle des futurs parents, mais comme une véritable préparation à l’accueil d’un enfant qui a un vécu difficile, et comme une garantie pour les autorités marocaines de vérifier les conditions d’accueil de l’enfant, pas seulement au niveau matériel. Que les autorités marocaines veuillent se prémunir contre des personnes aux intentions douteuses est une véritable avancée pour la prise en charge de ces enfants.
J’en parle d’autant plus aisément, qu’étant résidente au Maroc au moment de la kafala de mon fils, je n’ai pas eu à faire la procédure d’agrément, et que j’ai suivi la procédure réservée aux Marocains du Maroc.
Je confirme, les enquêtes au Maroc ne sont pas sérieuses, en tous les cas en 2009 quand j’ai fait la kafala.
L’enquête sociale s’est réduite à la production du bail de mon appartement et de mes bulletins de salaire ! Je n’ai aucun entretien avec un psychologue. Et surtout, cela me choque encore, personne ne m’a jamais demandé pourquoi je souhaitais faire une kafala, quelles étaient mes motivations, comment j’allais parler avec mon enfant de son adoption et comment j’allais répondre à ses questions. Quant au suivi dans les consulats, ils se réument encore une fois à à vérifier les conditions matérielles de l’enfant.
J’ai donc du me préparer seule, en lisant beaucoup, en suivant les forums sur l’adoption. Et je me suis trouvée très seule quand après trois jours de lune de miel, mon fils âgé de presque 4 ans a commencé à faire des crises de rage qui m’ont laissé totalement démunie. Pourtant l’attachement a été immédiat, il ne me lachait pas d’une semelle, était très gai, et cela faisait 5 mois que j’allais le voir plusieurs fois par semaine à l’orphelinat. Pourtant, il ne supportait ni l’autorité, ni la moindre frustration et effectivement, n’avais pour seul moyen d’expression que la violence à laquelle il avait toujours été confronté pour obtenir ce qu’il désirait. Et quotidiennement, pendant des mois, j’ai du faire face à des crises de rage (coups, hurlements, etc…) sans aucune préparation, ni accompagnement, si ce n’est celui que je suis allée chercher auprès d’une pédo-psy, complètement incompétente sur la question de l’adoption. Alors, j’ai fait comme j’ai pu, et c’est avec un grand soulagement qu’à notre arrivée en France, un an après, je suis allée avec mon fils chez un pédo-psy qui a fait des miracles, et chez lequel d’ailleurs mon fils adore aller quand il a de petites angoisses.
Car deux ans et demi après, même si mon fils n’a plus du tout de problème de violence, et qu’il est un enfant heureux de vivre, vif, curieux et très sociable, son vécu le “turlupine” encore, et je pense le travaillera toujours. Mais c’est un grand soulagement d’avoir trouvé quelqu’un avec qui il peut exprimer ses craintes et ses réflexions et qui l’aide à surmonter ses angoisses, toujours liées à l’abandon, la peur d’être laissé, la crainte de ne plus être aimé. Nous en parlons aussi souvent ensemble, mais les parents ne sont pas toujours les mieux placés pour rassurer l’enfant et surtout lui apprendre à gérer ses peurs.
Dans un autre domaine, moins difficile à vivre, j’ai aussi du affronter les questions très précoces de mon fils sur son adoption, et partant de là son abandon… Il a commencé à m’interroger au bout de trois mois à peine après son arrivée auprès de moi. J’ai découvert qu’il ne savait rien de son histoire, et au sens propre du terme, d’où il sortait… Rien sur sa naissance, le pourquoi de son vécu en orphelinat, rien sur ce qu’était une mère. Et là encore, je me suis sentie bien seule. Heureusement que je m’étais posée ces questions et que j’étais résolue à ne dire que la vérité mais TOUTE la vérité. Mais aujourd’hui encore, je ne sais pas toujours si je réponds “bien” à ses questions. Et, je sais qu’une procédure d’agrément m’aurait permis de travailler mieux ces questions et de me préparer avec des professionnels. Et ce que je n’ai pas fait à l’époque, je le fais aujourd’hui avec un pédo-psy pour Akram et un psy pour moi, pour m’accompagner et m’aider à prendre du recul.Quant à cette question posée à Violette sur ses motivations à faire une kafala, je la trouve très indiscrète et inquisitrice, sur un forum de parents… Surtout de la part de personnes qui défendent le droit à obtenir une kafala sans agrément, et qui n’accepte pas d’exposer leurs motivations à une enquête psychologique… Nous avons tous nos raisons d’avoir choisi notre enfant, chacun avec son expérience et son vécu. Nous sommes sur ce forum pour nous entraider entre parents et futurs parents (oui, je suis la mère de mon fils, pas seulement sa kafila, quoi qu’en disent les lois marocaines et françaises, et je me battrai pour que notre lien soit reconnu), pas pour jouer aux censeurs.
Ajouté : il y a 12 années et 7 mois Réponse à : Table ronde sur la Kafala à l’Assemblée Nationale : compte-renduBonjour Violette
Tous d’abord je suis content du débat ! C’est comme cela qu’on fera bouger les choses ! C’est du débat constructif !
Effectivement une enquête sociale Kafala existe déjà dans quelques départements exemple le 92, nous avons rencontré plusieurs maisons d’adoption ainsi que l’AFA à Paris que j’ai moi-même rencontré.
Tous sont d’accord et unanime pour ne pas délivrer d’agrément pour une Kafala et cela est catégorique. Alors comment faire ?
Mentir (cela ne servira à rien puisque juste avec le jugement Kafala ils le sauront), il sera alors possible d’avoir un agrément mais qui ne vous servira ni au Maroc ni ici en France.
Certain juges et orphelinats le demande par méconnaissance, ils pensent que sans ce documents il n’y aura pas de délivrance de visa par les consulats de France au Maroc. Nous les avons rencontrés cette semaine au Maroc ! Nous avons rencontrés beaucoup de ces juges procureurs avocats, ministères, etc
Ils ont maintenant connaissance qu’il n’y a pas besoin d’agrément pour la délivrance d’un visa D d’installation et dit long séjour.
Je reviens sur la problématique de l’agrément, nous souhaitons un document reconnu par les autorités Françaises ainsi que par les autorités Marocaines.
Pourquoi revenir avec un document non reconnu puisqu’au final c’est une Kafala … D’ailleurs dans le cas d’une adoption internationale normalement une fois l’enfant en
France les parents doivent rendre l’agrément que faite vous dans le cadre d’une Kafala ?Les maisons d’adoption ne souhaitent pas délivrer d’agréments pour une Kafala ils sont catégoriques la preuve est que d’autres associations ce battent la dessus comme tu le dit depuis 10 ans et ça n’à pas marché.
Qu’allons nous faire laisser le système ainsi ??? Combien de temps encore ???
Il y a malgré tous une faille importante dans vos réflexions, je m’explique des parents qui souhaiterons faire un agrément suite à vos conseilles qui se verront refuser “le précieux” sésame que feront t’ils. Pensez vous qu’ils n’iront pas quand même faire leur Kafala ???? Voila bien la preuve qu’il ne sert à rien s’il n’est pas reconnu en France et au Maroc ainsi qu’au consulat.
Moi je pense qu’ils iront t’en bien que mal et qu’ils réussiront car ont ne leur demandera pas ! Ils auront leur visa j’en suis la preuve j’ai fait une Kafala et je ne suis pas le seul sans agrément et je n’ai eu aucun de problème pour le visa.
Pourquoi ne pas avoir cette nouvelle enquête sociale Kafala qui n’est pas une enquête sociale au rabais, et ça je te l’assure je les défendu, ils feront le nécessaire pour que l’enfant soit accueilli dans “les meilleurs conditions” (faisons confiance à des spécialistes, nous sommes au moins d’accord sur ce point et sur leurs compétences), et donc faire reconnaitre ensuite par les orphelinats juges et consulats cette nouvelle enquête sociale Kafala, sans laquelle il ne serra pas possible de faire de Kafala et sans laquelle il ne sera pas possible d’avoir de visa, nous avons déjà commencé à en parler ici en France (Maisons d’adoptions) et la bas au Maroc juges etc … Tous sont d’accord ! Cette enquête satisfera tous le monde !
Il y aura au moins dans l’intérêt de l’enfant, cette enquête sociale qui bloquera certaines personnes qui n’ont pas les capacités à recueillir des enfants par Kafala.
Aujourd’hui tout le monde peu faire une Kafala c’est dangereux ! Avec ou sans agrément !!!!!!Cela fait 10 ans que cela dure, nous sommes responsables combien sont passé entre les mailles du filet !
Aussi cette enquête sociale Kafala respectera la Kafala car le mot y sera mentionné et cela est trés important !
Petit rappel certains juges refuse la Kafala quand on présente l’agrément, alors faite attention !
(L’agrément est destiné à une adoption et la Kafala n’est pas une adoption)Il faut un nouveau statut l’agrément n’est pas la solution sinon ça aurait était fait depuis le début ou depuis longtemps !
Combien de temps allons-nous encore attendre !!! On nous propose ce statut alors prenons le !!! Nous verrons ensuite aujourd’hui il y a urgence !!! Il n’y a rien !!!
Allons de l’avant nous avons déjà trop attendu !!! 10 ans …Notre association n’à pas encore 1 ans !!! Nous souhaitons faire bouger les choses et nous réussirons !
J’ajoute aussi que le Maroc comme nous l’avons exposé va travailler sur un suivi de l’enfant par les consulats. Je pense que c’est une bonne chose et que cela complétera cette nouvelle enquête sociale Kafala, qui je le rappel fera le nécessaire car ils savent qu’au final c’est pour accueillir un enfant ils feront donc le nécessaire afin de respecter les critères pour que nos enfants soient recueilli dans de bonne condition !
Tu n’as toujours pas répondu à ma question, désolée mais j’insiste !
Pourquoi avoir choisi la Kafala ??????
Ajouté : il y a 12 années et 7 mois Réponse à : Table ronde sur la Kafala à l’Assemblée Nationale : compte-renduBonsoir,
Votre discussion est intéressante, vous voulez un document particulier pour la kafala, soit mais moi je l’appelerai agrément pour kafala et non juste enquête sociale.
Les futurs kafils doivent avoir la même réflexion et le même nombre d’entretiens que pour une adoption et la même durée, je rejoins Violette sur le fait que la réflexion de 9 mois est nécessaire.
L’idéal serait d’obtenir un agrément indiqué adoption ou kafala, certains sont sans doute dans notre cas, nous ne savions pas lors de nos premières démarches que nous allions nous diriger vers une kafala, vers un pupille ou une adoption internationale. Le hasard et le destin nous ont conduit à la kafala.D’autres part l’agrément n’est pas si inutile, il te permet d’avoir des congés de ton employeur en vue d’adoption et l’accueil a été plus facile (du moins dans mon cas) dans les administrations.
Autre soucis dans certains départements comme le notre l’ assistante sociale en france qui nous a suivi pour l’agrément n’est pas d’accord avec le fait de différentier les deux, elle accorde l’agrément même si elle sait que les gens vont faire une kafala.Pas besoin de mensonge dans ce cas, elle est ouverte et nous a même conseillé de faire une kafala pour un deuxième plutôt que d’attendre un pupille ce qui était un de nos souhaits.
Concernant le suivi après la kafala nous nous sommes suivis depuis notre retour par la france et aussi par le maroc, donc cela existe déjà.
De plus quoi qu’il en soit, agrément ou pas nous souhaitons faire une adoption simple de notre enfant car pour nous c’est la meilleur solution pour son bien être futur et pour une protection maximale, faire une différence au niveau de l’agrément peut empêcher ceux qui le souhaitent d’adopter par la suite.
Tu dis la kafala n’est pas une adoption ok, mais moi j’étais à l’hôpital au moment du jugement de kafala avec interdiction de retourner au maroc par les médecins, du coup le juge n’a pas mis la kafala à mon nom et la seule façon de protéger mon fils car il est mon fils est de l’adopter, si il arrivait malheur à mon mari que deviendrait-il?
Votre couple ne souhaite pas adopter c’est votre choix et je le respecte mais tous les cas et les histoires sont différentes et certaines portes ne doivent pas être fermées.
J’apprécie le fait que les choses bougent et que les gouvernements s’inquiètent de la kafala mais c’est avant tout la protection des enfants qui priment.Ajouté : il y a 12 années et 7 mois Réponse à : Table ronde sur la Kafala à l’Assemblée Nationale : compte-renduBonsoir,
Quote:Votre discussion est intéressante, vous voulez un document particulier pour la Kafala, soit mais moi je l’appellerai agrément pour Kafala et non juste enquête sociale.Nous souhaitons effectivement une reconnaissance d’un document officiel ici en France pour commencer une Kafala.
Peu importe le nom qui est pour l’instant enquête sociale Kafala. Appelez-le comme vous voulez, l’important c’est ce qu’il contient !Quote:Concernant le suivi après la Kafala nous nous sommes suivis depuis notre retour par la France et aussi par le Maroc, donc cela existe déjà.Pour toi peu être mais je t’assure que la plupart des couples n’ont aucun suivi … Tu es suivi par la Maroc via le consulat ? de quel département dépend tu ?
Quote:Votre couple ne souhaite pas adopter c’est votre choix et je le respecte mais tous les cas et les histoires sont différentes et certaines portes ne doivent pas être fermées.Tu m’apprends un choix personnel dont nous n’avons pas encore statué Quand je parle j’essai de respecter tous les choix et la seule solution est d’avoir un statut officiel Kafala qui respectera les principes de la Kafala en France et au Maroc, et ensuite chacun pourra choisirent, soit resté avec une Kafala, soit allé vers une adoption simple ou plénières. Je ne ferme aucune porte, justement avec un agrément adoption standard vous fermé la porte à ceux qui souhaite s’arrêter à la Kafala afin de respecter certains principes religieux.
Quote:J’apprécie le fait que les choses bougent et que les gouvernements s’inquiètent de la kafala mais c’est avant tout la protection des enfants qui priment.Pareil j’insiste aujourd’hui il n’y a aucune protection tous le monde peu faire une Kafala sans agrément ni enquête sociale , le risque et la c’est pourquoi nous souhaitons se nouveau statut reconnus par les institutions Françaises et Marocaines, dans l’intérêt des enfants !
Moi je pense qu’ils iront t’en bien que mal et qu’ils réussiront car ont ne leur demandera pas ! Ils auront leur visa j’en suis la preuve j’ai fait une Kafala et je ne suis pas le seul sans agrément et je n’ai eu aucun de problème pour le visa.
Si on continu à mentir personne ne verra les problèmes …
“Celui qui voit un problème et qui ne fait rien fait partie du problème” (Gandhi, un petit clin d’œil à … il se reconnaîtra )
Je reste sans réponse à deux questions (si tu souhaite répondre, j’attends aussi la réponse de Violette) :
-Que feront les parents qui se verront refuser l’agrément suite à vos conseilles ? (Je pense qu’ils iront quand même et n’auront aucune difficultés)
-Pourquoi avoir choisi la Kafala ?Ajouté : il y a 12 années et 7 mois Réponse à : Table ronde sur la Kafala à l’Assemblée Nationale : compte-renduJuste une remarque pour détendre l’atmosphère, je ne souhaite du tout qu on reprenne mes proverbes…..respectons les droits d’auteur.(lol)
Pour être sérieux, par rapport au thème de ce débat qui revient souvent, car il n’a pas encore de réponse précise et demeure le fondement même de notre démarche de ” recueil d’un enfant”.
Si les débats sont aussi passionnés , cela prouve au moins qu’on agit tous avec le souci commun, à savoir celui de protéger l’intérêt de notre enfant.
Les questions épineuses:– doit on et peut on , obtenir un équivalent de l’agrément adoption pour réaliser une kafala , qui n’est pas une adoption mais y ressemble ?
– L’enquête sociale actuelle ,est elle suffisante pour juger de la solidité d’un couple adoptant ou doit elle être améliorée ?
– Pourquoi la situation de la problématique kafala est restée fIgée pendant des années au sein des maisons d’adoption ?
– Quelles types de kafala -intra ou extra familiale- défendre et pourquoi ?
– Pourquoi les associations actuelles ne portent pas le message ?
– Les associations ont elle une influence sur les décisions des institutionnelles français ?
– Le statut kafala , est il précaire et pas protégé ?
– Adopter ou bout de 5 ans ou rester sous un statut kafala ?
Plein de questions importantes , il faudrait se retrouver autour d’une table ronde pour échanger cordialement et trouver un terrain d’entente ….
Ajouté : il y a 12 années et 7 mois Réponse à : Table ronde sur la Kafala à l’Assemblée Nationale : compte-renduKafala3 wrote:Juste une remarque pour détendre l’atmosphère, je ne souhaite du tout qu on reprenne mes proverbes…..respectons les droits d’auteur.(lol)Pour être sérieux, par rapport au thème de ce débat qui revient souvent, car il n’a pas encore de réponse précise et demeure le fondement même de notre démarche de ” recueil d’un enfant”.
Si les débats sont aussi passionnés , cela prouve au moins qu’on agit tous avec le souci commun, à savoir celui de protéger l’intérêt de notre enfant.
Les questions épineuses:– doit on et peut on , obtenir un équivalent de l’agrément adoption pour réaliser une kafala , qui n’est pas une adoption mais y ressemble ?
– L’enquête sociale actuelle ,est elle suffisante pour juger de la solidité d’un couple adoptant ou doit elle être améliorée ?
– Pourquoi la situation de la problématique kafala est restée fIgée pendant des années au sein des maisons d’adoption ?
– Quelles types de kafala -intra ou extra familiale- défendre et pourquoi ?
– Pourquoi les associations actuelles ne portent pas le même message ?
– Les associations ont elle une influence sur les décisions des institutionnelles français et les futures lois ?
– Le statut kafala , est il trés précaire et pas protégé du tout ?
– Adopter ou bout de 5 ans ou rester sous un statut kafala, avantages , inconvénients ?
Plein de questions importantes , il faudrait se retrouver autour d’une table ronde pour échanger cordialement et trouver un terrain d’entente ….
Ajouté : il y a 12 années et 7 mois Réponse à : Table ronde sur la Kafala à l’Assemblée Nationale : compte-renduoui bonne idée kafala3.
encore une interrogation vous parlez des maisons d’adoption qui acceptent de faire une enquête sociale, et qui est demandée par certains juges qui refusent l’agrément.
Que peut on faire quand notre département refuse l’enquête sociale et ne délivre que des agréments mêmes pour les kafalas? Ce n’est pas uniforme partout en france et les avis diffèrent selon les CG.
Quels sont les dpts approchés pour cette enquête sociale?n’est -il pas possible de demander plutot exactement les mêmes enquêtes sociales et psy que pour l’adoption (car l’accueil d’un enfant abandonné est le même qu’il s’agisse d’une adoption ou une kafala) et qu’au final on obtienne un agrément pour adoption ou kafala? un même document pour les deux?
qu’il s’appelle enquête ou agrément peu importe mais un seul document pour les deux solutions ou les mots adoption et kafala apparaissent?
bonne journée .Ajouté : il y a 12 années et 7 mois Réponse à : Table ronde sur la Kafala à l’Assemblée Nationale : compte-renduBonjour à tous e toutes,
Je ne vais pas me lancer sur le débat sur l’agrément qui selon ne fais aucunement avancer le débat sur la reconnaissance effective par les autorités françaises de la Kafala comme une adoption simple.
Je trouve d’ailleurs dommage, que le compte rendu de la table ronde à l’Assemblée nationale ne se résume que sur l’aspect agrément.
Pour avoir été représentant de l’association Kafala.fr et des ses membres au cours de cette table ronde, les discussions sur la Kafala ne se sont aucunement focalisées sur l’agrément.
En outre, les propositions du Médiateur République dans son rapport de 2009 sur la problématique de la Kafala parlent d’enquête sociale et non d’agrément. Comme le propose le Médiateur République, il faut que cette enquête sociale soit consolidée et rendu obligatoire pour toute personne s’orientant vers une Kafala judiciaire.
Bonne journée.
Jamel
Ajouté : il y a 12 années et 7 mois Réponse à : Table ronde sur la Kafala à l’Assemblée Nationale : compte-renduBonjour a toutes et a tous
suite a la table ronde à l’Assemblée Nationale , vous trouverez ci joints les amendements déposes pour la commission d’examen de la proposition de loi qui est prévue demain.