• Anonyme
    Ajouté : il y a 11 années et 1 mois Réponse à : Information importante !!!

    Ah d’accord Jamel, j’avais mal compris votre suggestion. Vous saurez sûrement mieux que moi comme vous êtes modérateur du forum. Dans mon expérience, les parents cherchant a faire le kafala ou d’adopter n’importe où sont d’une grande ouverture d’esprit et ouvert aux autres cultures, religions, etc. Peut être qu’il faut ce genre de mentalité pour survivre la paperasse et le harcèlement des autorités qu’ils soient dans l’Occident ou ailleurs y compris le Maroc. La procédure n’est pas pour les âmes sensibles…

    apadana
    Ajouté : il y a 11 années et 1 mois Réponse à : Information importante !!!

    Bonsoir à tous,
    on espère vraiment que les choses vont avancer concrètement. A Rabat, les familles sont toujours aussi assidues et présentes. Nous ne lâcheront rien. Pour le moment on nous a promis que les premières enquêtes de polices allaient être ordonnées pour les familles qui ont la résidence. A ce jour aucune famille résidente n’a encore reçu de convocation, mais nous espérons que cela va venir pour ceux qui sont installés sur place et qui ont leur carte. On suit avec intérêt la parution des différents articles.
    Merci encore à kafala.fr de son soutien ainsi que tous les parents du forum.
    Les enfants grandissent, on fête les premiers anniversaires, etc. pas toujours joyeux dans cette situation d’enfermement et sans aucune visibilité sur l’avenir, mais on essaye de rester optimistes.
    A bientôt…

    medelise
    Ajouté : il y a 11 années et 1 mois Réponse à : Information importante !!!

    bonjour, justement je pensais à toi, j’espère que les choses vont enfin évoluer et ce rapidement maintenant..; l’essentiel est que vous continuiez et alliez jusqu’au bout, les enfants finiront pas sortir de là … On continue à penser à tous ceux qui sont dans des situations difficiles aussi..; bon courage medelise

    Anonyme
    Ajouté : il y a 11 années et 1 mois Réponse à : Information importante !!!

    Et ce qui est inquiétant par rapport au fait que les enfants passent leurs anniversaires dans les institutions c’est qu’il y en a certains qui ont besoin des soins médicales qui’ils ne peuvent pas acceder au Maroc, et ils continuent à souffrir tant qu’ils sont bloqués au Maroc. C’est une question importante pour ceux d’entre nous qui sommes en train d’identifier un enfant pour le kefala, car les enfants qui ont des conditions corrigibles avec du soin deviennent d’un coup unadoptables quand nous ne savons pas combien de temps ils doivent vivre avec ou souffrir avec pendant que ce problème politique traine…

    medelise
    Ajouté : il y a 11 années et 1 mois Réponse à : Information importante !!!

    Bonjour, ci joint un article d’un parti politique… qui n’est pas fait pour nous servir… mais compte tenu de ce parti cela ne m’étonne pas vraiment… medelise

    http://ripostelaique.com/kafala-lespagne-viole-sa-constitution-pour-mieux-se-soumettre-a-lislam.html

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 11 années et 1 mois Réponse à : Information importante !!!

    Quelle haine, quelle horreur cet article, c’est vraiment primaire,
    espérons qu’il passe inapercu !
    en plus elle parle de nous en tant que “pseudo parents” !?
    violette

    equitable
    Ajouté : il y a 11 années et 1 mois Réponse à : Information importante !!!

    bonjour ce sont des personnes malades par leurs haines et leurs complexes
    l’islam protège mieux les enfants dans la procédure de la kafala et cela même de l’avis de plusieurs personnes du compétences
    et c’est normal que de demander que ces enfants vivent dans les principes de la religion musulman
    cet article montre le niveau intellectuelle de ces gens qui ne respectent pas ces personnes humanistes et du bon cœur qui font tous pour kafala de ces enfants
    le kafala permet d’aider un enfant tous en respectant ces droits sa culture sa foi sans arriéré pense
    l’état marocaine ne fait respecter ces engagements vers ces orphelins et le Maroc ne fait que ce que fait la France ou d’autres pays pour respecter et protéger les enfants en difficulté
    vraiment quelle haine de bas niveau de la culture,de religion musulmane.

    medelise
    Ajouté : il y a 11 années et 1 mois Réponse à : Information importante !!!

    eh oui comme tu le dis violette, j’espère qu’il passera inaperçu car si le FN se met à en parler lors de la session de l’assemblée nationale sur le code de la famille fin mars, j’espère que cela ne nous desservira car la droite pourrait s’y associer…
    Je ne sais pas comment ils ont pu être intéressé par le sujet car ils reprennent des articles parus sur des sites journalistiques, des sites espagnols et des sites sur la kafala.. medelise

    Anonyme
    Ajouté : il y a 11 années et 1 mois Réponse à : Information importante !!!

    Merci Medalise pour ce lien; c’est bien de connaître les arguments des ennemis. A part l’Islamophobie dans cet article et de ces gens de la droite radicale, il y a plusieurs erreurs dans cet article et dans les articles dans les liens cités en bas de l’article. Il a toujours été le cas, n’est ce pas, qu’il était obligatoire que les parents soient musulmans pour effectuer une kafala — n’est ce pas — par définition? Cet article confond tout. En même temps, c’est vrai qu’il est dommage que la question de la religion de l’enfant, plutôt que son bien être et les valeurs qui nous lient tous, est au centre des débats actuels qui sont d’ordre idéologique. Il est vrai également qu’il y a du travail à faire, de la part du gouvernement marocain, d’essayer de trouver (et financer) des vrais solutions pour les orphelins si nombreux, et d’encourager d’avantage un changement de politique et d’esprit qui encourageraient davantage de familles marocaines de prendre des enfants en kafala et les intégrer davantage socialement. L’accent sur l’importance du sang dans la société n’aide en rien le sort de ces enfants. Mais l’article semble ignorer que les gouvernements font constamment des compromis dans la politique pour achever le but désiré, et on n’a pas à critiquer le gouv espagnol pour leurs efforts de débloquer les kafalas de ces parents en attente. On voit encore aussi cette préoccupation avec le nom de l’enfant, et cette idée de garder le nom “de leurs parents biologiques” ce qui ne s’applique en rien à la plupart des cas des orphelins actuels qui ont un nom choisi par hasard par un administrateur lors de l’enregistrement de l’enfant et qui n’a en rien de valeur geneologique. Mais passons, c’est un débat qui ne mène nul part.

    medelise
    Ajouté : il y a 11 années et 1 mois Réponse à : Information importante !!!

    bonjour, c’est vrai que l’article m’avait aussi un peu interpellé car pour moi aussi quand il parlait de non musulman faisant une kafala. Et puis l’histoire du nom, en effet si on impose de garder le nom donné par l’état civil ou l’as ou autre personne… que va devenir la haute commission de rabat dépendant du ministère de l’intérieur??? La loi marocaine permet ce changement de nom alors qu’est ce que cela va devenir???

    Un couple d’amis a fait déposer le dossier de demande de changement de nom à la province les jours derniers, l’agent leur a dit qu’ils n’étaient pas surs de l’obtenir (couple mixte) compte tenu d’un document qu’il aurait vu (alors y a t’il quelque chose de concret ou est ce dans le journal qu’il l’a lu??,) . La maman me disait qu’il était important pour l’intégration de l’enfant dans la famille que c’était important (comme toutes les familles qui l’on fait , moi y compris, ayant deux petits, cela leur permettra à l’école de ne pas avoir à expliquer leur histoire d’enfant abandonné, et surtout de les considérer comme frères..; compliqué d’expliquer aux autres qu’on est frère sans être frère et qu’en plus on est un enfant abandonné ou trouvé selon le cas..;)… Les enfants entre eux ne sont pas toujours gentils..Cela dépend aussi si on réside en grande ville ou dans un tout petit village…

    Maintenant il y aura toujours des personnes ( ou partis politiques) à critiquer, chacun essaie de faire au mieux, mais fait on réellement mieux??, L’essentiel est de voir l’intérêt de l’enfant avant tout, qu’il puisse rire, vivre, courir, jouer,manger à sa faim… être HEUREUX tout simplement…

    Alors j’espère effectivement que le gouvernement marocain trouvera des solutions nationales (au mieux) pour ces petits, et s’ils n’arrivent pas à leur apporter le minimum vital effectivement qu’il se tourne vers des familles qui pourront les aimer, leur apporter ce dont ils ont besoin… medelise

    Anonyme
    Ajouté : il y a 11 années et 1 mois Réponse à : Information importante !!!

    Oui la question d’intégration est primordiale si on met l’intérêt de l’enfant en avant. Ce qui est bizarre dans cette histoire de nom c’est que les parents marocain d’un enfant pris en kafala peuvent depuis qques années enregistrent l’enfant sous leur nom de famille (mais pas dans leur carnet de famille) ce qui fait que l’enfant a le même nom de famille des parents qui le prennent en charge. Pourquoi ne pas permettre ceci pour les étrangers, ou insister que c’est différent, car ce n’est pas un nom arabe ou berbère? Quel horreur pour un enfant de toujours expliquer l’abandon et la kafala plutôt tout simplement de vivre son enfance. Tout ceci a l’aire idéologique mais n’a rien à voir avec les injonctions dans le droit islamique qui en tout cas a été crée en gros avant les noms de familles inscrit par l’état civil.

    medelise
    Ajouté : il y a 11 années et 1 mois Réponse à : Information importante !!!

    Effectivement les familles marocaines peuvent donner leur nom à l’enfant, les familles étrangères également grâce à la loi marocaine en déposant une demande de concordance à rabat , si la filiation paternelle n’est pas établi… En général c’est accepté… alors le fait qu’on demande à ce que l’enfant garde son nom donné me surprend beaucoup, cela laisserait penser que les concordances ne seraient donc plus acceptées?? Je ne sais pas trop du coup pour les futures demandes comment ça se passera… medelise

    boubou
    Ajouté : il y a 11 années et 1 mois Réponse à : Information importante !!!

    Bonjour a toutes

    C’est toujours la même procédure pour les concordances de nom , il n’y a aucun changement comme pourrait le faire sous entendre cet article .
    C’est un article haineux avec plein de contre vérité !

    A+

    medelise
    Ajouté : il y a 11 années et 1 mois Réponse à : Information importante !!!

    Bonjour boubou, l’article pour le changement de nom est celui paru pour le déblocage des situations espagnoles (voir en page d’accueil sur le site), c’est cela qui m’interpelle aussi… quant à l’autre article du FN pour ne pas le citer effectivement c’est honteux..; il ne faudrait pas que la droite se rallie à eux contre les familles kafils..; medelise

    medelise
    Ajouté : il y a 11 années et 1 mois Réponse à : Information importante !!!

    bonjour, j’ai vu qu’hier le roi a présidé un conseil des ministres avec au programme les droits des enfants… quelqu’un aurait il eu des infos sur ce qui aurait pu en ressortir? cela concernerait il les kafalas aussi??? medelise

    Anonyme
    Ajouté : il y a 11 années et 1 mois Réponse à : Information importante !!!

    Ce résume de la réunion ne mentionne pas des enfants:
    http://fr.allafrica.com/stories/201303071450.html

    medelise
    Ajouté : il y a 11 années et 1 mois Réponse à : Information importante !!!

    j’ai vu plusieurs articles ce matin dans la presse marocaine mais pas de grandes précisions :

    http://www.menara.ma/fr/actualit%C3%A9s/maroc/2013/03/07/524494-la-protection-des-enfants-devant-le-conseil-des-ministres.html

    medelise

    medelise
    Ajouté : il y a 11 années et 1 mois Réponse à : Information importante !!!

    Par la suite, le Conseil a approuvé six accords multilatéraux portant notamment sur l’exercice et la protection des droits des enfants, la lutte contre la cybercriminalité, les règles d’origine préférentielles paneuroméditérrannéennes et les congés annuels payés, ainsi que quatre accords bilatéraux sur l’évitement de la double imposition, le développement de la coopération culturelle, éducative et sportive et les transports routiers internationaux des voyageurs et des marchandises.

    pas plus d’informations voilà l’article medelise

    nathalie
    Ajouté : il y a 11 années Réponse à : Information importante !!!

    Merci pour ces articles qui donnent quand même la parole à l’intelligence dans tout ce cahot. Cela fait un peu de bien !
    Nathalie

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.