• siliana
    Ajouté : il y a 11 années et 3 mois Réponse à : Information importante !!!

    Bonjour,

    Je souhaite à toutes les familles beaucoup de courage et espère que tout va très vite s’arranger!

    Tenez bon!

    admin
    Ajouté : il y a 11 années et 3 mois Réponse à : Information importante !!!

    Bonjour,


    @Apadana
    , nous avons remis ton courrier en main propre à Monsieur le député Pouria Amirshahi hier soir.

    En espérant qu’il trouve une solution rapide pour vos situations !

    Tiens nous au courant sur notre boite mail : contact@kafala.fr si tu as une réponse.

    Bon courage !

    fati13000
    Ajouté : il y a 11 années et 3 mois Réponse à : Information importante !!!

    bon courage apadana ,c’est vraiment triste ce qui t’arrive et au autre familles j’espere de tout coeur que tout s’arrangera pour vous
    la patience paix! inch’allah

    apadana
    Ajouté : il y a 11 années et 3 mois Réponse à : Information importante !!!

    Merci beaucoup à l’association kafala.fr d’avoir transmis notre courrier à monsieur Amirshahi et de ne pas nous laisser tomber. Nous ne sommes pas marocains, mais nous aimons nos enfants marocains comme la chaire de notre chaire donc par mon fils j’ai le sentiment d’être marocaine.
    Dans l’espoir que notre situation se débloque, je vous souhaite une belle année à tous et à tous les enfants dans leurs familles ou en attente.

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 11 années et 3 mois Réponse à : Information importante !!!

    Bien sûr tu le dis très bien apadana :

    nous sommes tous un peu marocains par nos enfants, car ce pays nous a donné ce que nous avons de plus précieux :)

    Toutes mes pensées amicales et donne nous de tes nouvelles !!!

    violette

    Sonia
    Ajouté : il y a 11 années et 3 mois Réponse à : Information importante !!!

    Je souhaites que toutes cette mésaventure passe et que vous puissiez vivre heureux avec vos petits bout .

    Ne lâchez rien ! Et courage

    Amatallah
    Ajouté : il y a 11 années et 3 mois Réponse à : Information importante !!!

    De tout coeur avec vous ! courage et patience!

    Anonyme
    Ajouté : il y a 11 années et 2 mois Réponse à : Information importante !!!
    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 11 années et 2 mois Réponse à : Information importante !!!

    Merci pour ces nouvelles espérons que ce sera concrétisé.

    dommage que l’article comprenne des imprécisions, on se demande comment le maroc pourrait autoriser la kafala “à des couples étrangers non musulmans” puisque là ce serait contraire à la loi marocaine ?

    Les enquetes sociales et psychologiques ne font pas suite à une adoption, elles la précèdent (et heureusement, ce n’est pas après l’arrivée de l’enfant qu’il faut s’assurer que les parents sont bien aptes psychologiquement).

    Mais ensuite, après l’arrivée de l’enfant il peut y avoir des visistes de suivi par le CG: la règle générale est 1 visite 6 mois après l’arrivée, mais à la demande de certains pays comme la Russie, le CG peut assurer des visites suppélmentaires(la Russie en exige 4 avec des rapports écrits). Eviidemment ce serait très souhaitable meme en cas de kafala.

    pour le controle par le consulat du pays, c’est aussi une mesure qui existe: ainsi par ex. de nombreux pays exigent que les enfants conservent leur nationalité d’origine (meme s’ils obtiennent la nationalité francaise en meme temps), soient inscrits dans les consultats, et certains consulats exigent l’envoi périodiques de rapports de suivi et de photos des enfants (tous les ans, pour certains tous les 3 ans). En cas de non envoi, le consulat appelle la famille au téléphone et insiste pour obtenir les documents, que la famille s’engage d’ailleurs par écrit, AVANT le jugement à fournir régulièrement jusqu’aux 18 ans de l’enfant.

    Ce sont donc des mesures normales et qui existent et sont mises en place pour d’autres pays, qui sont également anxieux de savoir que leurs enfants sont bien accueillis dans les familles francaises qui les prennent en charge.

    Il n’y a pas besoin de convention entre les pays pour mettre en place ce type de mesures, il suffit que les candidats à la kafala fournissent, au moment du dossier pour le jugement, un engagement écrit à inscrire l’enfant au consulat, à envoyer XX rapports de suivis (rédigés par le CG ou rédigés par eux) et des photos à telle périodicité, ou doivent présenter l’enfant au consulat si le consulat l’estime nécessaire. L’engagement est ensuite intégré au jugement de kafala/adoption et mentionné par écrit dans le texte du jugement.

    Le consulat enregistre l’enfant et son adresse (il faut porter à sa connaissance tout déménagement jusqu’aux 18 ans de l’enfant)

    amicalement

    violette

    medelise
    Ajouté : il y a 11 années et 2 mois Réponse à : Information importante !!!

    bonjour, moi aussi j’ai été interpellée, mais peut être que mr ramid considère les personnes converties comme non musulman , sinon cela ne colle pas avec la loi… Quant aux enquêtes pourquoi ne seraient elles pas faites en amont par les consulats en france??,

    je crains que la france n’accepte pas l’agrément kafala (puisqu’elle ne reconnait déjà pas les mêmes droits à nos enfants) et que pour elle ce ne sera toujours pas une adoption tant que le maroc n’acceptera pas que la kafala soit considérée comme adoption… Il faudrait aussi que tous les conseils généraux soient d’accord sur le principe (et là quand on voit comment ça se passe suivant où l’on réside), c’est loin d’être gagné…

    Quant au suivi, c’est une mesure qui existe déjà , certains ont d’ailleurs déjà été convoqués pour le suivi de leur enfant (moi y compris), après si les procureurs ou juges ne demandent pas de suivi (pour quelque raison que ce soit), ce n’est pas le problème des familles résidant à l’étranger…

    Sur la nationalité marocaine, je pense que la plupart des familles demandent à ce que l’enfant la conserve en plus de la nationalité française (ce qui n’est pas forcément possible dans d’autres pays, en belgique d’après ce qu’on m a dit récemment, on choisit l’une ou l ‘autre mais pas les deux..;)

    Sur le changement de nom, le maroc autorise le changement de nom, quant au changement de nom suite à adoption (simple ou plénière) c’est différent… je pense qu’ils ne veulent pas changer la filiation de l’enfant, mais la plupart du temps cette filiation est fictive .

    Certes il y a plein de choses à mettre en place, et je pense que selon les pays, ce qui est applicable dans l’un ne le sera pas forcément dans l’autre (espagne différent de la france), justement par rapport à la législation… Mais l’essentiel est qu’il y ait un début de concertation et que les familles puissent enfin vivre avec leurs enfants… et que d’autres puissent trouver une famille aussi..Le temps fera les choses… medelise

    jamel
    Ajouté : il y a 11 années et 2 mois Réponse à : Information importante !!!

    Au delà des modalités purement admistratives il faut permettre à l’enfant de connaitre son identité, sa culture marocaine en se rendant au moins 1 fois par an au Maroc.

    A travers cette démarche c’est respecter l’enfant et la notion de la Kafala.

    Jamel

    Anonyme
    Ajouté : il y a 11 années et 2 mois Réponse à : Information importante !!!

    L’ironie, tel que je le comprends, c’est que le fait que la France ne permets pas l’adoption d’un enfant kefala, soit disant respectant la loi marocaine, veut dire que les contrôles d’après-kefala ne sont pas suivis pour les enfants du kefala. Mais en plus de cela, on a l’impression que la peur des autorités marocains de ne pas avoir de suivi à l’étranger est plus approprié pour les parents kafil au Maroc même ou il n’est que rarement qu’un suivi se passe (et sachez que 20% ou plus des enfants pris en kefala par les marocains au Maroc sont rendu aux orphelinats). Plein de contradictions. Les pays étrangers comme vous notez ont deja des mesures de contrôle pour assurer que l’enfant va bien; on dirait que Ramid n’est pas au courant de ceci.

    C’est une bonne chose et encourageant il me semble que El Othmani est impliqué maintenant et qu’il clarifie un circulaire et le fait que ce dernier n’est ni loi ni abrogation de loi.

    Une chose qui reste bizarre dans l’affaire et cette préoccupation avec le ‘nom’ qui est dans 99% des cas choisi au hazard par un(e) assistant(e) social ou bureaucrate d’un livre officiel et n’a rien à voir avec le lien biologique de l’enfant. En plus, dans la loi marocaine depuis qques années, les parents kafil ont le droit d’enregistrer les enfants avec leur nom de famille pour mieux assimiler (mais pas d’inscrire l’enfant dans le livret de famille du père). Donc cette préoccupation avec des noms semble porter préjudice aux parents kafils étrangers. Pareil pour les prénoms: oui qquefois c’est la mère biologique qui donne un nom avant d’abandonner l’enfant, mais autrement c’est l’orphelinat qui donne un nom au hazard qui assure ne pas avoir le même nom que le bébé dans le lit de coté. Difficile pourquoi il serait important au gouvernement de garder ce nom là. On dirait que les officiers et même la loi garde l’idée des orphelins du Quran qui ne décrit que des enfants qui ont du être les victimes des guerres avec des parents connus et un héritage intacte — ce qui n’est pas le cas pour les abandonnés aujourd’hui que nous rencontrons.

    Mais il faut choisir ses batailles, comme nous disons en anglais.

    (Avec mes excuses pour les fautes d’orthographes en français de cette anglophone.)

    Anonyme
    Ajouté : il y a 11 années et 2 mois Réponse à : Information importante !!!

    Certainement c’est une bonne chose pour l’enfant d’avoir un lien avec le Maroc (et le mien aura un fort lien grâce à ma propre lien très fort et ma résidence au Maroc pour une bonne partie de l’année) — mais ce qui n’a pas de sens, et qui semble être un peu désespéré, c’est cette insistance sur une idée de la culture et de l’identité comme si elles étaient innées, biologiques, et pas plus (al ahamiyat ad-dim). Nos enfants de kefala ont et auront des identités bcp plus compliqué et différents que les enfants né et grandis au Maroc. Ceci est normal et ne pas à craindre. De prétendre que ceci n’est pas le cas est un refus du rôle de l’environnement et des expériences de l’être humain dans la formation de son identité. Si les autorités marocains souhaitent que tous les enfants ne se considèrent que comme des marocains, ils n’ont qu’à commencer à créér des solutions pour assurer la kafala de tous les abandonnés par les marocains résidant au Maroc, chose qu’ils ne feront jamais.

    jamel
    Ajouté : il y a 11 années et 2 mois Réponse à : Information importante !!!

    Je tiens à apporter une précision à partir du moment ou un enfant né au Maroc de père ou de mère marocaine sa nationalité marocaine est indéféctible. Il est et restera marocain au yeux des autorités marocaines et peut demander à tous moment la nationalité marocaine.

    Jamel

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 11 années et 2 mois Réponse à : Information importante !!!
    jamel wrote:
    Au delà des modalités purement admistratives il faut permettre à l’enfant de connaitre son identité, sa culture marocaine en se rendant au moins 1 fois par an au Maroc.
    A travers cette démarche c’est respecter l’enfant et la notion de la Kafala.
    Jamel

    Oui dès que la circulaire sera abrogée, on ira avec le plus grand plaisir au Maroc :)
    Avant, c’est tout de même un peu risqué, apparemment je ne suis pas la seule forumeuse à le penser ;)
    Cela dit c’est tout de meme un peu difficile d’exiger une visite annuelle au bled, (ou bien c’est une mesure coercitive pour faire marcher l’industrie hotelière et la restauration ?? ;)
    violette

    Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 11 années et 2 mois Réponse à : Information importante !!!

    Oui El Othmani semble un homme de médiation:

    http://www.atlasinfo.fr/Le-Maroc-souligne-la-grande-importance-du-seminaire-de-Madrid-sur-la-promotion-de-la-mediation-en-Mediterranee_a39163.html

    En marge d’une telle rencontre, sans doute la kafala a t elle été discutée dans les couloirs ;)

    jamel
    Ajouté : il y a 11 années et 2 mois Réponse à : Information importante !!!

    Je pense que la lecture de Claude Lévi Strauss notamment sue la notion d’ethnocentrisme sera d’une grande utilité.

    Jamel

    Anonyme
    Ajouté : il y a 11 années et 2 mois Réponse à : Information importante !!!

    Violette, oui il s’est montré plusieurs fois être un homme raisonnable, empathique, peut-être grâce à son expérience en tant que médecin? Très encourageant qu’il s’y mêle même si la famille royale se tait sur le sujet pour des raisons incompréhensibles comme une forumeuse a noté. Et oui Jamel, pas question que les approches anthropologiques pourraient faire une bonne lecture pour les autorités — reste à déterminer si ce serait Lévi-Strauss comme exemple ou un(e) autre!

    jamel
    Ajouté : il y a 11 années et 2 mois Réponse à : Information importante !!!

    Razaqbaby je parlais de la lecture de Lévi Strauss uniquement pour certains parents Kafils

    Anonyme
    Ajouté : il y a 11 années et 2 mois Réponse à : Information importante !!!

    Medalise, où en est votre démarche? Est ce que votre avocat (qui semblait bien avancer avec des bons arguments en juillet) a pu débloqué les choses? Si oui et vous êtes satisfat(e) avec votre avocat, pourriez vous me dire (en forum ou en message privé) son nom et la région/ville du Maroc ou vous tentez faire le kefala? Moi j’essaie dans le sud. Merci pour toute information complémentaire —

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.