• Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
    Ajouté : il y a 10 années et 11 mois Réponse à : [TAZA] Avons passé le we à Taza

    je constate que la plupart des orphelinats qui demandaient des assurances sur la qualité des kafils (agrément ou enquête) ne le font pas actuellement, ou plus exactement, si des kafils se présentent, ils sautent dessus et ne font pas la fine bouche, tellement ils sont pressés de caser des enfants car ils sont débordés.

    C’est une des conséquences de la circulaire et du projet de loi, bien loin de ce qu’est leur but avoué… c’est meme tout à fait le contraire, le controle des kafils est moindre que celui qu’il était auparavant.

    Enfin cela “facilite” pour l’instant les démarches… jusqu’au jour prochain où elles seront bloquées complètement :(

    violette

    jamel
    Ajouté : il y a 10 années et 11 mois Réponse à : [TAZA] Avons passé le we à Taza

    Bonjour Violette,

    Je ne crois pas que la circulaire et le futur projet de loi qui reste pour le moment qu’un projet de loi incite les responsables d’orphelinats à ne plus demander des garanties sérieuses (agrément ou enquête sociale) aux parents ou femmes célibitaires souhaitant s’engager dans une Kafala judiciaire.

    Il faut éviter des intréprations à l’emporte pièce sans vérifier concrètement sur le terrain. Eviter la désinformation qui nuit à tout le monde.

    Pour info, sur Taza il n’a jamais été demandé l’agrément ou l’enquête sociale.

    Je te rapplerais que sur le Fès le consul est totalement contre la présentation de l’agrèment dans la mesure ou la Kafala ou sens stricto sensu n’est pas une adoption et que donc la présentation de l’agrément est un détournement.

    JAMEL

    jamel
    Ajouté : il y a 10 années et 11 mois Réponse à : [TAZA] Avons passé le we à Taza

    Bonjour Violette,

    Je ne crois pas que la circulaire et le futur projet de loi qui reste pour le moment qu’un projet de loi incite les responsables d’orphelinats à ne plus demander des garanties sérieuses (agrément ou enquête sociale) aux parents ou femmes célibataires souhaitant s’engager dans une Kafala judiciaire et accueili au sein de leur Famille un enfant.

    D’ailleurs, je trouve que tes propos discréditent les compétences et l’expérience effectives des responsables, des assistants sociaux d’orphelinats à choisir une famille aimante pour ces enfants abandonnés.

    Evitons l’ethnocentrisme Violette.

    Il faut éviter des interprétations à l’emporte-pièce sans vérifier concrètement sur le terrain. Evitons la désinformation qui nuit à tout le monde.

    Pour info, sur Taza il n’a jamais été demandé l’agrément ou l’enquête sociale.

    Je te rappellerais que sur le Fès le consul est totalement contre la présentation de l’agrément dans la mesure où la Kafala selon dans son sens stricto sensu n’est pas une adoption et que donc la présentation de l’agrément est un détournement.

    Jamel

    bonheur37
    Ajouté : il y a 10 années et 11 mois Réponse à : [TAZA] Avons passé le we à Taza

    Bonjour à tous,

    Pour info violette , moi qui ai fait ma kafala sur taza jamais il n’ a été demander d ‘ agrément ni d enquête sociale ( propos de la directrice de l’orphelinat).. sachant que l’enquête sociale se fait au cas par cas comme on a tous pu le voir et que cette procédure est récente..

    Et je pense même que c’ est une des villes qui respecte au mieux la procédure d ‘une vrai kafala en ne demandant aucun agrément qui n ‘est autre qu ‘ une procédure propre à l ‘adoption et non à un recueil d’un enfant …
    Taza a tout simplement tout compris et c ‘est une ville que je recommande à tous ….

    Le consulat de Casablanca ne m’a jamais parler d enquête sociale ni même d’agrément…

    bonheur37
    Ajouté : il y a 10 années et 11 mois Réponse à : [TAZA] Avons passé le we à Taza

    exactement nana, j ai fais le même parcours que toi …. Taza – casa , j y suis aller une première fois pour le dépôt du dossier et une deuxième fois( une semaine après ) pour la remise de mon bébé…
    un belle expérience que j’ai bien envie de revivre tellement c’étais magique… :) :) :)

    Aminaest
    Ajouté : il y a 10 années et 11 mois Réponse à : [TAZA] Avons passé le we à Taza

    Est-ce qu’on doit être présents tous les deux pour le dépôt du dossier et la remise de l’enfant ?

    bonheur37
    Ajouté : il y a 10 années et 11 mois Réponse à : [TAZA] Avons passé le we à Taza

    pour le depot du dossier j ai un doute mais je pense que d’autre pourrons te répondre et pour la remise de l enfant c est obligatoire ….

    Pour info , au consulat lors du dépôt de dossier de demande de visa, un seul parent peut se présenter sans soucis avec obligatoirement la présence de l’enfant. ( consulat de casa donc ce renseigner pour les autres consulats avant de se déplacer)

    n hésitez les filles

    boubou
    Ajouté : il y a 10 années et 11 mois Réponse à : [TAZA] Avons passé le we à Taza

    Bonsoir Aminaest

    La présence des 2 est obligatoire pour le 1er rendez vous devant le juge , car le juge demande a voir le couple pour ordonner les enquêtes .

    Je te conseille fortement d’y aller tous les 2 pour lancer la procedure dans la foulée

    Bon courage a toi et tiens nous au courant

    Aminaest
    Ajouté : il y a 10 années et 11 mois Réponse à : [TAZA] Avons passé le we à Taza

    Merci pour ces éclaircissements…

    Je reviens à la charge avec une autre question concernant l’acte de mariage marocain.
    On ne l’aura pas avant au moins 2 mois :ohmy: c’est le délai que nous a donné le consulat, entre le temps pour avoir un RDV pour signer l’acte et la délivrance de celui-ci.
    Est-ce qu’il n’y a pas un autre moyen plus rapide ?
    En fait je pose la question mais bon, je me doute bien qu’il ne reste plus qu’à patienter :(

    FAT91
    Ajouté : il y a 10 années et 11 mois Réponse à : [TAZA] Avons passé le we à Taza

    Bonjour Aminaest,

    c’est long car le document fait un aller/retour au Maroc!!
    L’autre solution aurait été de faire la transcription de votre acte de mariage directement au Maroc! mais comme c’est parti du consulat, ce n’est plus possible je présume à moins que tu puisses le récupérer au Maroc, renseigne toi au consulat…
    Demande au consulat de te faire une sorte de papier attestant que tu as fait la demande de retranscription et que tu es en attente (une sorte de reçu) et présenter ce reçu au juge qui pourrait accepter le dossier de kafala en l’état mais à condition de le compléter plus tard avec l’acte de mariage marocain….

    Bon courage!

    Fat91

    boubou
    Ajouté : il y a 10 années et 11 mois Réponse à : [TAZA] Avons passé le we à Taza

    Bonjour aminaest

    Comme te l’as expliqué la moyen le plus rapide est de te marier au maroc si tes temoins pour le mariage francais ne sont pas musulmans .
    Dans le cas contraire la transcription se fait au consulat mais la procedure est plus rapide que ça .

    Dis nous en plus t’es tu marier avec 2 temoins hommes musulmans ?

    Bon courage

    Aminaest
    Ajouté : il y a 10 années et 11 mois Réponse à : [TAZA] Avons passé le we à Taza

    Lors du mariage civil, on avait 4 témoins : nos mères respectives (ça ne marche pas car ce sont des femmes), et 2 hommes musulmans mais un indien et l’autre français de souche, donc l’adoul du consulat nous a dit que c’était pas bon :(
    On a présenter le dossier avec d’autres témoins musulmans et marocains avec leurs CNI

    Au Maroc ça prendrait combien de tps ? et il faut le faire auprès de qui ?

    Fat91 la transcription n’est pas encore partie car on ne l’a pas encore faite… on attend le RDV qui devrait être prévu pour juin :unsure:

    Aminaest
    Ajouté : il y a 10 années et 11 mois Réponse à : [TAZA] Avons passé le we à Taza

    Le juge de Taza nous conseille de faire l’acte au consulat donc on n’a pas d’autre choix que de patienter.
    En attendant je vais me rendre au Maroc pour voir Adam inchAllah, j’en profiterai pour aller chercher les casiers judiciaires à Rabat, ce sera une bonne chose de fait.

    J’ai une question par rapport aux enquêtes, je devrais faire la kafala à Taza et les enquêtes à Meknès (lieu de résidence). Or, les kafils de meknès ne font que 2 enquêtes (islamique et de police). Du coup pour moi ça se passera comment ? 2 ou 4 enquêtes ? :dry:

    FAT91
    Ajouté : il y a 10 années et 11 mois Réponse à : [TAZA] Avons passé le we à Taza

    Bonsoir Aminaest,

    Et bien suit le conseil du juge pour l’acte de mariage lol!
    Concernant les enquêtes, tu feras le nombre d’enquêtes que le procureur au tribunal de Taza (kafala) va t’ordonner de faire, sur Taza c’est 4 enquêtes si je ne me trompe pas. Donc, ça ne sera pas comme Meknès qui est simplement ton lieu de résidence.

    Bon courage et Allah y sahel pour le petit Adam……

    Au plaisir

    Fat91

    boubou
    Ajouté : il y a 10 années et 11 mois Réponse à : [TAZA] Avons passé le we à Taza

    Bonsoir aminaest

    Je te souhaite une belle rencontre avec adam .
    Sinon pour la procedure , une fois que vous aurez tous les doc et rencontrer le juge, ce dernier va ordonner les enquetes via le procureur . Le procureur de Taza va mandater le procureur de meknes pour les 4 enquetes.
    En effet les 4 enquetes sont obligatoires . La procédure semble differentes pour ceux qui sont passé par la fondation rita zniber mais pour toi tu dois faire ces 4 enquetes.

    Bon courage à toi et viens vite nous raconter ta rencontre avec un adam ( un petit bout adorable ;) )

    Aminaest
    Ajouté : il y a 10 années et 11 mois Réponse à : [TAZA] Avons passé le we à Taza

    Merci Fat91 et Boubou, c’est bien ce que je pensais pour les 4 enquêtes.
    Qu’Allah nous facilite.

    Je vous tiendrai au courant inchAllah, et merci pour votre soutien

    FAT91
    Ajouté : il y a 10 années et 11 mois Réponse à : [TAZA] Avons passé le we à Taza

    De rien du tout!
    On te souhaite une belle rencontre avec Adam………
    Bon courage

    Fat91

    Aminaest
    Ajouté : il y a 10 années et 10 mois Réponse à : [TAZA] Avons passé le we à Taza

    Bonjour à tous,

    J’ai rencontré Adam la semaine dernière, un amour de petit bonhomme, nous nous sommes adoptés mutuellement, il n’attend plus qu’on vienne le chercher inchAllah.

    L’AS de Taza nous a dit qu’un reçu pour l’acte de mariage suffisait pour la procédure de kafala… est-ce que qq1 a déjà fait une kafala seulement avec ce reçu obtenu au consulat ?

    admin
    Ajouté : il y a 10 années et 10 mois Réponse à : [TAZA] Avons passé le we à Taza

    Bonsoir,

    Je suis heureux de savoir que le petit Adam vous a accepté tenez nous au courant !

    Je suis ravi de savoir qu’il va bientôt retrouver sa famille d’accueil très rapidement !!!

    Adam est tout simplement trop mignon !!! :)

    Bon courage dans vos démarches !!!

    boubou
    Ajouté : il y a 10 années et 10 mois Réponse à : [TAZA] Avons passé le we à Taza

    Bonsoir aminaest

    Contente d’apprendre que la rencontre avec adam se soit bien passé !!
    Pour l’acte de mariage je ne sais pas mais tu ne devrais pas tarder a recevoir l’acte de mariage non ?

    Bon courage dans tes démarches et inchallah que tous se passe bien et revoir inchallah adam ici en France avec sa famille ! ;)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.